Auteur Sujet: A quels adversaires s'adresse le karaté ??  (Lu 36612 fois)

Hors ligne budoka91

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #160 le: février 06, 2012, 21:41:56 pm »
           On doit quand même à Maître Funakoshi certains art martiaux ( ou style ) tel que le Wado ryu ( crée par Hironori Otsuka, élève de funakoshi) le karaté kyokushinkai ( fondé par masutatsu oyama, élève de funakoshi ) et le Taekwondo (crée par Maître choi, qui a été aussi élève de Maître Funakoshi) qui possèdent plusieurs origine dont le karaté de maître funakoshi et quelques arts martiaux coréens. Le taekwondo étant le karaté coréen. De plus si maitre Funakoshi est appellé père du karaté moderne ne serait ce pas parce que il y a une rupture de style du karaté entre lui et ces Maîtres tel que Mabuni, Higaona ou Itosu étant toujours dans l'esprit guerrier du budo et moins philosophe que ne le voulait le karaté de Funakoshi? Cependant je suis d'accord pour dire qu'il ne peut être considéré comme fondateur, au même titre que Jigoro kano et Morihei Ueshiba
"Dans la vie, voir une fois est mieux que d'écouter mille fois. Mais en arts martiaux, faire une fois est mille fois mieux que de voir" GM LEE Kwan Young

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #160 le: février 06, 2012, 21:41:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #161 le: février 07, 2012, 01:06:04 am »
d'apres ton texte je voie que le devoir de respecter les ancien te dépasse

mais pourquoi diable faudrait-il inventer je ne sais quelles histoires délirantes, exploits incroyables ou renommée fantasques pour se prévaloir du respect d'une personne...?

ne peut-on pas respecter funakoshi simplement pour ce qu'il fut, un être humain lambda qui a largement hypothèqué sa vie personnelle et professionnelle pour vivre sa passion, le tout sans chercher querelle à quiconque...?
n'est-ce pas déjà louable en soi?
quel dommage de se focaliser sur une image plutot que de s'intéresser à l'essentiel...

@karuna: je crois que nos amis sont en pleine crise oedipienne...

Citer
On doit quand même à Maître Funakoshi certains art martiaux ( ou style ) tel que le Wado ryu ( crée par Hironori Otsuka, élève de funakoshi) le karaté kyokushinkai ( fondé par masutatsu oyama, élève de funakoshi ) et le Taekwondo (crée par Maître choi, qui a été aussi élève de Maître Funakoshi) qui possèdent plusieurs origine dont le karaté de maître funakoshi et quelques arts martiaux coréens

euuu, on lui doit, on lui doit...comme tu y vas...pour qu'on le lui doive, il faudrait qu'il ait validé les choix de ses élèves et que les dits élèves n'aient eu que funakoshi comme professeur...
pour le premier cas, on en sait rien, pour le second, aucune des écoles que tu cites n'est dans ce cas...
otsuka a un lourd passif en ju-jutsu même s'il n'en subsiste que peu de choses dans son école, il a aussi fait pas mal de recherches avec mabuni et sur okinawa.

Oyama a pas mal bourlingué aussi(et entrainé aussi moulte légendes urbaines...mais c'est une autre histoire)...quant au taekwondo, si le shotokan est effectivement une des origines de la chose, il n'en est pas l'origine unique, même coté karaté...

tout ça pour dire que lui octroyer la pérennité absolue ou même majoritaire de toutes ces disciplines, c'est un peu...rapide et partisan, dirons nous...

Citer
De plus si maitre Funakoshi est appellé père du karaté moderne ne serait ce pas parce que il y a une rupture de style du karaté entre lui et ces Maîtres tel que Mabuni, Higaona ou Itosu étant toujours dans l'esprit guerrier du budo et moins philosophe que ne le voulait le karaté de Funakoshi?

c'est délicat à traiter comme sujet...l'ouverture du karaté s'est faite par le biais d'un certain marketing....c'est plus facile de vendre une discipline, surtout dans le japon de l'époque, en le vendant comme un art de vivre plutot qu'en le vendant comme discipline létale pour psychopathes...
sortis de cette généralité, je pense qu'il faut bien intégrer que le budo n'a pas forcément le même sens pour tous, ni la même forme à l'arrivée...

si funakoshi et kano ont eu les rapports qu'ils ont eu, c'est parce qu'ils avaient la même vision du role que devait avoir leurs discipline, un cadre de développement personnel(plus qu'une philosophie masturbatoire ou quasi-religieuse...)...par contre funakoshi s'est clairement refusé à aller aussi loin que kano et son systême compétitif...donc sans doute ne faut-il pas croire que funakoshi aurait fait primer une "philosophie" au coté guerrier du truc...

bref, y aurait beaucoup de choses à dire, certainement trop pour polluer encore plus ce sujet, mais gaffe à ne pas tomber dans une vision par trop fantasmée de ce qu'est le budo...
même un Ueshiba, qui est allé très très loin dans le coté mystique du truc, n'a laissé de coté l'approche violente, pure et dure qu'à un age assez avancé...
« Modifié: février 07, 2012, 01:15:34 am par nipaipo »

Hors ligne budoka91

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #162 le: février 07, 2012, 12:11:04 pm »
Je n'ai pas dit que les arts que j'ai cité reposait uniquement sur le karaté de Funakoshi, au contraire. Mais tout ce que je veut dire c'est que l'on ne peut pas dire qu'on ne doit rien a Funakoshi parce que ça serait mentir selon moi. Et je tient a préciser que jigoro Kano ne voulait pas que son art devienne sportif, ce sont certains de ces élèves il me semble  #circonspect#
"Dans la vie, voir une fois est mieux que d'écouter mille fois. Mais en arts martiaux, faire une fois est mille fois mieux que de voir" GM LEE Kwan Young

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #163 le: février 07, 2012, 12:38:31 pm »
Je n'ai pas dit que les arts que j'ai cité reposait uniquement sur le karaté de Funakoshi, au contraire. Mais tout ce que je veut dire c'est que l'on ne peut pas dire qu'on ne doit rien a Funakoshi parce que ça serait mentir selon moi.

je n'ai pas dit que l'on ne lui doit rien...j'ai dit qu'on ne lui doit pas plus qu'aux autres experts de l'époque, et qu'à ce titre, je trouve difficilement justifiable qu'on le mette sur un tel piedestal quand d'autres sont laissés dans l'oublie...c'est différent.

Citer
Et je tient a préciser que jigoro Kano ne voulait pas que son art devienne sportif, ce sont certains de ces élèves il me semble  #circonspect#

kano fut le président du premier club de baseball du japon et le représentant officiel de son pays au comité Olympique(il en est mort d'ailleurs)...il a largement oeuvré pour l'intégration de son école dans un cadre sportif, nier le contraire, c'est nier l'évidence...
maintenant il est clair que cet objectif se faisait dans une idée très humaniste et éducative du sport et pas forcément un aveuglement compétitif à tout crin...

Hors ligne Fucha

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : A quels adversaires s'adresse le karaté ??
« Réponse #164 le: septembre 06, 2012, 17:21:53 pm »
Désolée je n'ai lu que la 1ere page, et le cas du ceinture noir qui ne sait "pas combattre" ça me fait penser à mon club de taekwondo.
Je pense que ça dépent beaucoup de l'esprit des clubs, il y en a plus orienté compétition combat et d'autres plus technique, et ça a été mon cas.
Quand je dit que je fais du taekwondo on me fait "ouahhhhhh!!! je ne te metterai jamais en colère!" hors la vérité c'est que je n'ai jamais vraiment combatu, et que dans mon club je passais mon temps à faire des an bon et des poomsé (kata pour la japonais). Donc je pense que tu es tombé sur un club comme le mien. Je ne dénigre aucune des 2 écoles, un club uniquement centré sur la baston ne m'aurai pas interréssé non plus.
De toute façon on ne juge pas un art martial sur un combat.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !