Auteur Sujet: Applications Wing Chun  (Lu 28717 fois)

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #40 le: décembre 04, 2011, 12:21:23 pm »
@LSD: OEPJ et moi avons le même ami qui fait du vx (avec lequel #circonspect# Munsao s'est fâché). En plus, il m'arrive de rencontrer des pratiquants d'un autre courant de vx et je viens de faire un stage avec leur prof.

@Munsao:"
Je te rappelle que j'avais déjà écrit tout cela il y a un temps, et que je te l'ai expliqué à plusieurs reprises. Tu devais écouter ailleurs à ce moment là, jeune padawan." Tu n'écoutes rien, je n'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que ce n'étais pas ça dont je parlais. :( En plus je connaissais, bien avant toi et des années avant que tu t'intéresses au wc, qui n'est pas le seul style à employer ça).

 Pour le reste, avant que tu quittes Paris, je t'avais filer l'adresse, mais comme toutes les adresses qui aurait pu te faire réfléchir, tu as évité d'y aller.

 Pour le reste, j'ai essayer d'expliquer cela dans mon post précédent, désolé de n'avoir été plus clair. Pour le reste de tes états d’âmes, je m'en bat le coquillard. <:-)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Applications Wing Chun
« Réponse #40 le: décembre 04, 2011, 12:21:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #41 le: décembre 04, 2011, 16:58:14 pm »

 Pour le reste, j'ai essayer d'expliquer cela dans mon post précédent, désolé de n'avoir été plus clair. Pour le reste de tes états d’âmes, je m'en bat le coquillard. <:-)

Comme tu veux, c'est LSD qui va être déçu, il aurait aimé en savoir plus sur cette histoire de Tong, n'est ce pas LSD?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #42 le: décembre 04, 2011, 19:39:27 pm »
@LSD: OEPJ et moi avons le même ami qui fait du vx (avec lequel #circonspect# Munsao s'est fâché). En plus, il m'arrive de rencontrer des pratiquants d'un autre courant de vx et je viens de faire un stage avec leur prof.
je suis vraiment content pour toi  que tu rencontres des courants différents de vinh xuan .... :)
aetuis nous avons tous notre ptit jardin secret .
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #43 le: décembre 04, 2011, 21:43:13 pm »
Bonsoir à tous,

Etant nouveau venu, et de passage, j'évite la case présentation officielle mais par correction, je me présente: je suis âgé d'une trentaine d'années, exerce la profession d'enseignant et suis débutant Ving Tsun dans le style WSL.

Pour répondre à la question du topic:
La video semble provenir d'un élève de Duncan Leung (désignation "applied wing chun", t-shirt vert avec le logo grue/serpent). Duncan Leung dit avoir été élève de Ip Man en cours privés dispensés à son domicile. Son Wing Chun est très pragmatique. Il a écrit un livre autobiographique: "Wing Chun Warrior". Son principe fondamental est le "covering". Il affirme que toute action adverse doit être "couverte" avant ou pendant la contre-attaque. Cette idée semble évidente mais il faut comprendre le covering dans une acception offensive: on cherche à faire mal en couvrant. On retrouve l'idée de mouvement défensif "giflé" chez Wong Shun Leung. Cependant, dans la vidéo, il semble qu'il y ait dérive notable du style. Je  ne reconnais pas l'enseignement de Ducan Leung (il a publié des DVD dont un sur l'entraînement aux kicks avec pneus).
Ici, il y a un effet fouetté sur les mouvement avec un recul du bras avant la frappe qui rappelle davantage certaines hérésies récentes comme le frauduleux "black flag wing chun" désormais reconnu comme une supercherie. A mon sens, dans la vidéo, on s'éloigne beaucoup des applications wing chun.

Je vous félicite pour le forum. J'ai beaucoup ri en lisant les interventions d'Augustin Roi du kung fu alias munsao. Pontifier en citant le Candide de Voltaire, c'est bien fort. Se contenter pour toute réponse de poser des questions en ironisant sur les réponses des autres: pas mal. Enseigner en refusant d'être assimiler à un prof, se dire dans le doute alors qu'on assène en permanence des avis péremptoires, c'est l'alliance inespérée de la finasserie orientale avec la mauvaise foi de l'occident. Chapeau bas Mounsi!
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #44 le: décembre 04, 2011, 23:28:43 pm »

Je vous félicite pour le forum. J'ai beaucoup ri en lisant les interventions d'Augustin Roi du kung fu alias munsao. Pontifier en citant le Candide de Voltaire, c'est bien fort. Se contenter pour toute réponse de poser des questions en ironisant sur les réponses des autres: pas mal. Enseigner en refusant d'être assimiler à un prof, se dire dans le doute alors qu'on assène en permanence des avis péremptoires, c'est l'alliance inespérée de la finasserie orientale avec la mauvaise foi de l'occident. Chapeau bas Mounsi!

Merci Beaucoup, Augustin, roi du Kung Fu est un de mes films préférés, il est presque autobiographique d'ailleurs.

Mais tu as raison, je me retire du sujet, je n'ai plus rien à y dire.
« Modifié: décembre 05, 2011, 08:27:03 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #45 le: décembre 05, 2011, 18:08:00 pm »
Mode ironie off. Munsao, c'est sympa de faire de l'autodérision. Dommage que tu aies édité ton message pour ajouter que tu quittais le topic.

Je pense que le problème est général et nous implique tous.

Le wing chun a une réputation déplorable. Son efficacité martiale est très souvent remise en cause, la plupart du temps avec raison.

Ce forum demeure, à juste titre ou pas, une référence pour les A.M. français.

Or à la lecture des différents sujets sur le WC, je constate que la dérive vers l'ésotérisme et les propos abscons dominent. Ca sent souvent "la technique secrète de la mort qui tue", le tout dans le confort de l'auto-congratulation permanente en dépit de quelques accrochages, de pure forme pour l'essentiel. La plupart des contributeurs du forum kung fu vivent dans un rêve.

Je ne cherche pas à m'abstraire du lot mais je suis étonné que certains restent accrochés à de vieilles lunes.
Un exemple: devrait-on encore tergiverser sur le wing tsun de Leung Ting alors que depuis déjà un moment le doute n'est plus permis sur l'inefficacité du style?
Je me souviens, il y a quelque temps maintenant, mon premier entraînement the Wong way. J'étais dégoûté, j'ai passé la nuit avec mes avant-bras bleus dans ma chambre d'hôtel puant le baume du tigre. Ca n'était pas l'image idyllique que j'avais eu chez les sbires de Papa Kernspecht dix ans auparavant. Au matin, j'ai pris la décision de continuer, ce ne fut pas un choix facile.

Je pense très sincèrement qu'il faut ne faut pas perdre de vue la finalité du combat. Il y a comme un fumet d'employé du tertiaire fantasmant sur Webmartial au lieu d'aller s'entraîner, bercé par ses illusions sur des explosions de fajing tonitruantes. J'ai peur que la réalité du combat soit bien douloureuse malgré les conversations techniques du dimanche avec des natifs dans un parc du XIIIe (à condition qu'il y en ait, je ne suis pas Parisien). Il y a nécessité d'un acte viril au sens large (les filles ne sont pas exclues). Souvenez-vous du fight club. On m'objectera qu'il s'agit d'un art martial, pas de combat de rue. Et alors? Vous pensez que Bruce Lee n'était pas un artiste martial? Son wing chun n'était pas bon? Soit. Vous auriez pu le battre? Moi pas. Quelle conclusion en tirer? Sans doute que les aphorismes taoïstes sont bien mignons, que le développement de l'interne et des connections musculo-tendineuses dans la ceinture scapulaire sont très utiles mais que ce sont des points de détails face à la réalité d'une agression dans la perspective de laquelle l'art martial trouve sa légitimité première.

J'ai déjà été très long, alors je m'arrête en attendant de vous lire.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #46 le: décembre 05, 2011, 18:51:17 pm »
@ tao paï paï

1) Eh bien, il ne me semble pas que ce soit monsieur Munsao qui soit visé cette fois-ci ???

2) Je tiendrais compte certainement de vos pertinents conseils, puisque vous avez l'air de vous y connaître.

3) Vous êtes extraordinaire: vous nous connaissez mieux que nous ne nous connaissons. Votre "employé du tertiaire" m'a beaucoup fait rire. J'apprécie cette perspicacité qui vous permet de juger sans savoir et d'évaluer des gens que vous ne connaissez pas. C'est un précieux gain de temps.

4) Je ne suis pas taoïste, je suis indifférent au taoïsme, les allusions que j'ai pu faire au tao ne sont pas taoïstes ;) . Il se peut que l'ironie de mes propos vous ait échappée.

5) Quant au contenu pertinent qu'il peut y avoir dans des propos d'apparence stupide et obscure, il suffit de savoir lire et de réfléchir un peu pour les comprendre.

Citer
le développement de l'interne et des connections musculo-tendineuses dans la ceinture scapulaire sont très utiles mais que ce sont des points de détails face à la réalité d'une agression dans la perspective de laquelle l'art martial trouve sa légitimité première

Nous n'avons certainement pas les mêmes notions du détail et de ce qui est utile ;) .

Ceci-dit, je ne vois pas de quoi nous pourrions discuter.

Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #47 le: décembre 05, 2011, 19:06:48 pm »
Sujet sensible on dirait.

J'ai essayé de dresser un portrait robot de l'utilisateur lambda. Je m'y suis un peu reconnu. Suis-je le seul? On ne peut pas discuter? Le topic avait pour titre "applications wing chun". Etrangement, la plupart des interventions ne traitaient pas de cela. Il y a donc objectivement dérive.

@ ombre en plein jour, je ne vois pas pourquoi vous y voyez une attaque personnelle. Vous n'êtes pas employé du tertiaire? ok. Vous trouvez cela insultant? Moi pas. C'est une donnée sociologique. Statistiquement, ils constituent la majorité des actifs? Pourquoi en parler? (Si on ne peut plus discuter, je discute tout seul, ce n'est pas un problème). Parce qu'il y a un hiatus assez naturel entre le surf d'un employé de bureau ou assimilé, sa sédentarité, et la pratique physique exigeante d'un art martial imposant la mise à l'épreuve des compétences acquises. En clair, nous ne sommes pas des voyous ni des professionnels de la sécurité, et n'étant pas obligés d'assumer le "principe de réalité", la tentation est grande de se perdre dans des considérations théoriques souvent vaseuses.

Générer de la puissance par "effet de sol", voilà qui est bel et bon, mais quelle utilité lorsqu'on n'a nulle expérience du pressing et que l'on est démobilisé durant une attaque un peu rude?
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #48 le: décembre 05, 2011, 19:20:34 pm »
Pourquoi je vois mal de quoi nous pourrions discuter...

En effet un forum est espace où on peut s'exprimer par écrit, pas une salle d'entrainement et encore moins "la réalité d'une agression". On peut se gargariser à l'infini avec "la réalité d'une agression", il n'en reste pas moins qu'on ne peut sur un forum qu'écrire. Cela ne vous plait peut-être pas qu'on évoque le travail des tendons  ou les principes de "non agir" (qui ne sont pas en eux mêmes taoïstes) utilisés dans l'entrainement dans certaines écoles, mais je ne vois pas en quoi discuter dans la perspective de "la réalité d'une agression" serait plus concret. Je ne vois pas en quoi les perspectives théoriques seraient plus vaseuses. Écrire dans la perspective de "la réalité d'une agression", cela relève entièrement d'une perspective théorique.

Citer
@ ombre en plein jour, je ne vois pas pourquoi vous y voyez une attaque personnelle.

Parce que je suis le seul ici de eux qui postent sur le wing chun à écrire régulièrement des choses dont on pourrait penser (à tort, mais c'est une autre question) qu'elle ont à voir avec le taoïsme.

Citer
Générer de la puissance par "effet de sol", voilà qui est bel et bon, mais quelle utilité lorsqu'on n'a nulle expérience du pressing et que l'on est démobilisé durant une attaque un peu rude?

Je ne vois pas que quelqu'un ait dit le contraire. Alors à quoi riment ces remontrances?

A part çà, les risques de se faire agresser sont tout de même assez mince (et j'habite dans un quartier qui passe pour dangereux - mon sens du quartier, ma capacité à y reconnaître les dangers potentiels, me sont plus utiles que les AM). Est-il permis de s'intéresser au WC pour l'art? Si çà peut servir à l'occasion tant mieux. En dernière instance et en connaissant les limites de la chose dans des conditions aléatoires.

A + cher ami :-)UU(-:
« Modifié: décembre 05, 2011, 20:03:33 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #49 le: décembre 05, 2011, 20:27:37 pm »
Point par point:

- On ne peut pas pratiquer sur le forum, certes. Est-ce que pour autant nous ne pouvons pas avoir de discussions sur la pratique? C'est moins sûr. Je n'ai pu lire l'ensemble des messages mais au risque de passer pour le Monsieur Jourdain du forum, pourquoi pas un topic basique du genre "que faire contre un swing?" sachant que les boxeurs sont parmi nos adversaires les plus problématiques.

- Si j'ai évoqué le travail musculo-tendineux, c'est peut-être parce que j'ai une petite idée de son intérêt. Wu wei, wei wu wei, taoïsme, énergie interne... pas de problème. Le wing chun, un art martial yin/yang. Bien sûr! L'Art de la guerre de Sun Tzu? Pourquoi pas. Attaquer lorsque l'ennemi se meut pour profiter de l'erreur que recèle tout mouvement, voilà bien un principe très wing chun. Pas d'ostracisme. Je constate juste une proportion écrasante de sujets non pas même théoriques mais ésotériques et volontairement obscurcis. Si cela va sans dire, cela va mieux en le disant. N'y aurait-il pas du snobisme dans la recherche effrénée de l'hermétisme.

- Je ne me "gargarise" pas avec "la réalité d'une agression". Je m'efforce juste de remettre le sujet sur le tapis, avec insistance, puisque je ressens une tendance à l'évitement. Je ne pense pas que l'art martial se borne à cela, mais il serait confortable et préjudiciable d'oublier cet impératif.

- Aucune "remontrance". De quel droit en ferais-je?
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !