Auteur Sujet: Applications Wing Chun  (Lu 28635 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #50 le: décembre 05, 2011, 21:34:27 pm »
- Que faire contre un swing? (je reprends ton exemple à titre d'exemple pour te donner un exemple de la façon dont j'envisage ce genre de questions)

a) cela fait pas mal de temps que je poste et lis sur les forum d'AM et je constate que c'est par excellence le genre de question qui touche très vite ses limites. Parce qu'on ne peut dans les réponses dépasser quelques vérités techniques sur lesquelles on sera tous à peu près d'accord. Quand on veut affiner, tenir compte des infinies variantes d'attaques et de réponses (tu sais comme la question des angles et des distances est particulièrement importante en WC), on se retrouve à ergoter à l'infini, faute de pouvoir montrer. Et la discussion généralement s'enlise sans s'arrêter pour autant.

b) Pour l'exemple, je vais essayer de te donner une réponse à la question du swing: d'une part, je vais travailler un certain nombre de réponses techniquement cohérentes par rapport à un swing. Par exemple, le swing étant un mouvement large, long et circulaire, je vais tout simplement rentrer (on peut imaginer des fak sao avec pivot et autres trucs du même genre, mais pour des raisons que je n'ai pas le temps d'expliquer j'écarte ce genre de réponse comme d'une crédibilité moindre qu'une entrée directe). Cela c'est un travail technique, mais ce n'est pas le travail véritablement adéquat pour être prêt à agir contre un swing dans la réalité. C'est un niveau de formation et de conditionnement, mais très insuffisant. Dans la réalité, il faut tenir compte du fait qu'on ne sait pas que l'attaque sera un swing. Donc, d'autre part, je vais travailler le "pont", la prise de pont spontanée, par rapport à une attaque non déterminée (le partenaire introduira un swing de temps en temps). C'est là qu'entre en jeu le wu-wei (héhé), autrement dit un état de disponibilité (et non de concentration). On ne cherche pas à percevoir précisément de quelle attaque il s'agit (trop long, trop dangereux, trop tard). On sent l'attaque, on fait le pont. Sur un swing, on a beaucoup chances de se planter. Mais c'est là que pour moi le travail intéressant commence. On a fait le pont, plus ou moins bien (on s'est peut-être pris le swing, ou on est pas très bien placé) et c'est là qu'on peut agir (bien ou mal): par rapport au pont, pas par rapport à telle attaque particulière.

c) Ma réponse à la question serait donc que je n'en ai pas. J'ai quelques réponses techniques qui tiennent debout, certes. Mais à la question "que feriez vous contre un swing dans une agression" je n'ai pas de réponse. Plus exactement tu comprendras que je considère la question (dans ces termes là, s'entend) comme parfaitement abstraite et irréelle. Parce que la réalité ne pose pas les problèmes de cette façon-là. Cela veut dire qu'à la question "que faire contre un swing" je ne répondrais pas. Mais à celle "quel travail proposeriez vous pour pouvoir agir contre un swing?" il m'est possible de répondre.

- Sur l'hermétisme. Voir ci-dessus mon allusion au wu-wei. Rien d'hermétique.

- Sur l'évitement. Voir ci-dessus. Pourquoi j'évite certaines questions, qui à mon avis relèvent d'un faux sens pratique. Cela devrait ressortir de mes propos.
« Modifié: décembre 05, 2011, 21:37:03 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Applications Wing Chun
« Réponse #50 le: décembre 05, 2011, 21:34:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #51 le: décembre 05, 2011, 22:12:31 pm »
Je n'ai décidément plus rien à dire dans ce sujet, par contre, je ferai une vidéo finde semaine ou début de semaine prochaine sur l'art subtil et mystérieux de la tong.


José, tu attends quel message pour partir en vrille?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #52 le: décembre 05, 2011, 22:35:16 pm »
Voilà un post éclairant pour moi.

Remarque préalable: je ne vise encore une fois personne en particulier lorsque je parle d'hermétisme. C'est diffus.

Ce qui est très positif, c'est que tu comprends parfaitement le pourquoi de mon interrogation. Tu sais ce qu'est un swing, tu conçois la difficulté du mouvement défensif. "On ne sait pas que l'attaque sera un swing". Je te suis toujours.

Là où j'ai du mal c'est quand:

-1/ tu pars du principe que les infinités de circonstances et paramètres conditionnent une multiplicité de réponses. Il y a bien une réponse préférable aux autres. Tu privilégies une entrée directe par exemple. Et là encore, je te suis. Si je me réfère à une technique de base, je place un tan sao sur l'articulation sous le biceps en entrant de biais et j'essaie de placer un punch au sternum ou au visage simultanément. Problème j'ai tout mis dans mon tan, le swing est peut-être quand même passé, guère de puissance dans mon punch et je suis "à l'intérieur": il lui reste un bras pour m'allonger. Si je rentre en full frontal avec un mouvement défensif combiné (bras en arc de cercle, paume vers le bas - peut-être ce que tu appelles fak sao - doublé avec un pak sao callé près de la tempe) j'ai plus de chance de stopper mais je perds "un temps" et il m'a à sa portée avec son deuxième bras. Question? Y a-t-il une meilleure solution? Tu vois, ça paraît pragmatique et matière à discussion.

-2/ tu renvoies la réponse finale sur le wu wei? Là bof, bof. Qu'il n'y ait aucun mouvement prédéterminé dans du bon wing chun, je pense que nous en convenons tous les deux: "(trop long, trop dangereux, trop tard)" je souscris. En revanche, il est des réponses préférables à d'autres: plus adéquates, plus économiques, plus destructrices. Tu ne peux pas t'entraîner in abstracto. Par conséquent, j'imagine que tu fais des "drills" en sparring. Soit une situation défense contre swing, c'est concevable me semble-t-il. Ou alors c'est sparring WC vs WC et nous savons que là commence la daube ultime. En d'autres termes, des réflexes conditionnés et pas de réponse toute faite: oui. Encore faut-il conditionner les réflexes.

Et tu vois cet échange-là, je le trouve constructif.  :-)UU(-:
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #53 le: décembre 05, 2011, 22:42:44 pm »
@ munsao

"José, tu attends quel message pour partir en vrille?"

Alors Augustin, on trolle?

Joins-toi plutôt à nous mon mounsi d'amour. A moins que ta réponse sur la défense contre swing soit "celui qui dit ne sait pas, celui qui sait ne dit pas" assorti d'une périphrase intertextuelle dont tu as le secret du genre "comme le dit celui pour qui le peuple est chien de paille".

Bisous
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #54 le: décembre 06, 2011, 01:12:22 am »
Patron, il y a José qui est revenu...
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #55 le: décembre 06, 2011, 01:22:17 am »
@ munsao

"José, tu attends quel message pour partir en vrille?"

Alors Augustin, on trolle?

Joins-toi plutôt à nous mon mounsi d'amour. A moins que ta réponse sur la défense contre swing soit "celui qui dit ne sait pas, celui qui sait ne dit pas" assorti d'une périphrase intertextuelle dont tu as le secret du genre "comme le dit celui pour qui le peuple est chien de paille".

Bisous

Si tu n'es pas José, fais moi une vidéo, si tu es gentil, une fois que j'aurai fini mon court métrage en Janvier, je commencerai, toutes les deux semaines, à balancer des vidéos techniques sur l'OC.

Mais d'abord, fais une petite vidéo, montre moi que tu n'es pas un de ces "théorisationneurs" planqués derrière un clavier ou le malade récurrent qui sévit ici...

Ne me fais pas perdre mon temps.

Une petite vidéo, on voit tout de suite tout sur une petite vidéo, si le mec sit se placer, si son partenaire sait attaquer, si le mec est seul et a pas d'amis...

Une petite vidéo tao pai pai. (Il pratiquait pas la mante ou le bak mei, tao pai pai tiens?

Une petite vidéo, et je consentirai à lire ta prose absconse et à y répondre

les miennes, tu les trouveras ici.

https://poulperadieux.wordpress.com/

et ici :


https://poulperadieux.wordpress.com/videos-2/

J'y joue mon augustin, ça va te plaire


PS :

la maxime taoiste est :

Savoir
Faire
Savoir Faire
Faire Savoir
Savoir Taire son Savoir

Le problème de Montaigne-Aetius est qu'il veut désespérément être à "savoir taire son savoir" alors qu'il lui manque beaucoup de "savoir faire" et qu'il essaye de squeezer la case "faire savoir" de peur de se prendre les beignes qui vont le renvoyer à la première étape.

A quelques nuances près, 'Kiteshvara-prophète en est au même point également, avec un poil plus de savoir sans doute.

Ne me demande pas où j'en suis moi, les hommes sont faits de telle façon que nous somme de piètres témoins de notre propre évolution.

Toi, je ne te demanderai pas où tu en es, pour la même raison, mais j'attends ta vidéo, pour voir si tu as des amis, et si tu sais bouger autant la langue que le reste du corps.


Cordialement,

Nico, aka le poulpe radieux.
« Modifié: décembre 06, 2011, 01:52:10 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #56 le: décembre 06, 2011, 06:14:43 am »
Allez, on va rigoler, avant que des aphorismes mangakesque de Munsao nous tombent sur le crâne ;D

Citer
"celui qui dit ne sait pas, celui qui sait ne dit pas" assorti d'une périphrase intertextuelle dont tu as le secret du genre "comme le dit celui pour qui le peuple est chien de paille"

1) La première citation est presque toujours interprétée à contre-sens. Il ne s'agit pas de modestie mais de philosophie du langage.

2) La deuxième est claire en elle-même, si on n'a pas l'esprit enfumé par les interprétations métaphysiques taoïsantes. Le peuple se traite à la schlague. Le sage (le conseiller politique, quoi) le consume dans l'action. Je vous épargnerais les allusions à tel rituel.

@ MS - en réponse à une requête privée que tu m'as faite (et dont je t'épargne la honte d'en voir publier la citation misérable): tu te charges suffisamment toi-même de ruiner ta crédibilité. Je n'y suis pour rien si tu ne peux t'empêcher de faire le guignol et que tu risques passer pour un histrion aux yeux de spectateurs éventuels. Tu voudrais qu'on t'épargnes le sort que toi tu réserves aux autres et qu'on acquiesce à tes provocations pour ne pas nuire à ta réputation naissante d'expert mystérieux. Tu rêves.
« Modifié: décembre 06, 2011, 06:25:47 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #57 le: décembre 06, 2011, 06:38:17 am »
M'en fous, na.


Publie, publie, si c'est ce que ta tête et ton cœur te dicte, au moind je saurai où te situer et toi où te placer.

Il faut savoir tuer le père, pour avancer.

Je ne veux rien m'épargner du tout, je cherche à savoir si tao pai pai est un truc qui tient la route ou non avant de discuter avec lui.

Je suis aussi exaspéré que lui de la tournure dont prennent les discussions sur l'OC ici.

L'OC, c'est simple, c'est l'économie de mouvement.

Vous êtes pas foutus de sortir une réponse simple à une question simple.
Je te demande, quel est le problème de ce que montre LT sur son mannequin, même pas foutu de voir ce qu'un débutant à moi a vu...

Vous vous êtes égarés les gars, sérieux, vous m'faites peur...

Il y a toujours deux solutions dans la vie, soit on ne sait pas ou alors on ne peut pas.
Vous êtes tellement gonflés d'prgeuil que vous ne savez même plus dire, "je ne sais pas".
C'est triste, c'est tellement Parisien.
« Modifié: décembre 06, 2011, 06:48:32 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #58 le: décembre 06, 2011, 07:47:17 am »
Ou là là. Je vais me coucher et au réveil, c'est Waterloo.


Bon essayons d'être constructif. Je vais devoir tenter d'apaiser la tension. Habituellement, je suis plus doué pour la créer.

@munsao

- le malentendu. Je croyais que José était le petit nom d'Ombre en plein jour, il semble que ce soit celui d'un troll. Je ne suis pas José.

-la vidéo. C'est le problème. J'ai déjà vu les tiennes. Comme tu t'en doutes, je n'adhère pas. Je me défends de critiquer parce que je n'en ai pas postées. Effectivement je n'ai pas d'amis. Je vis dans un coin sans OC et je prends des cours particuliers à plus de 1000 kms de mon domicile. Je ne suis pas certain que mon maître apprécierait que je publie des vidéos sur les formes: je n'ai pas le niveau d'un instructeur. J'ai commencé à donner quelques cours à un élève de Krav Maga, alors peut-être une application en ligne prochainement. En réponse à ton mp, c'est tout ce que j'ai à dire sur mon parcours. Et non, nous ne nous connaissons pas munsao. Cependant, quand on parle comme moi de réalité pratique, le détour par la vidéo est une nécessité. Ce qui m'ennuie, c'est "Une petite vidéo, et je consentirai à lire ta prose absconse et à y répondre". "Consentir"? Mais d'où tu parles Mounsi?

- Je suis entièrement d'accord avec ta dernière intervention, mis à part ton échange de piques avec Ombre qui relève du privé. En revanche, j'ai du mal à comprendre que tu écrives cela. Tu cherches à m'imiter à ton tour (cf plus bas)? Tu fais dans l'autocritique indirecte? Parce que c'est limite schizophrénique tout ça.

@ ombre en plein jour

- Tu es gentil de m'expliquer le Tao-Te-King, mais il y a méprise. Je n'ai pas cité munsao, j'ai voulu le parodier, en reprenant de mémoire le texte de Lao Tseu. Je ne devais pas être loin de la vérité vue ta réaction. Ne te méprends pas ce n'est pas le bourrin du VT-réalisme-agression contre les philosophes du tao-OC-branche poulpe radieux (puisque vous semblez nombreux à avoir bossé avec munsao). Quand je critique l'hermétisme (en fait l'emberlificotage) ce n'est pas que je ne comprends pas, c'est que je trouve qu'il faut arrêter de se tirer sur la nouille au lieu de penser à des problèmes plus comment dirais-je "telluriques"...
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #59 le: décembre 06, 2011, 09:09:26 am »
Hello, ami du tao.

Tu peux m'appeler Nico, j'aime ton style pirate.
Si tu veux discuter avec d'autres pirates , des profs de OC, d'escrime, anukai (je sais jamais, ça s'écrit anukai ou anukai), deviens mon ami sur facebook, et pis je t'emmènerai sur Tortuga, l'île des pirates et des corsaires malpolis, et je te jure que tu es un petit joueur pour l'instant. Viens te frotter aux pirates de tortuga, tu trouveras réponse à tes questions, et c'est là où je poste les vidéos que je ne montre pas ici.

Je n'ai pas encore montré d'application de mon OC sur des vidéos publiques pour deux raisons :

- Je n'ai pas encore d'élève formé à me faire des attaques dignes de ce nom.
- J'arrive pas à coincer le taï eur qui m'a tapé dans l'oeil à la salle où j'enseigne pour en shooter une rapidos.
- Et puis je fais un court métrage en ce moment, qui me prend du temps
(comment ça; ça fait trois raisons?)

Pour mes vidéos, ce que tu as vu, le travail au sac notamment, c'est la première métamorphose du second rôle du court métrage, le premier rôle étant celui tenu par le mannequin de bois.
Sur le sac, je fais un tout tout petit peu de OC, puis je fais de la mauvaise thai, du mauvais tongbeiquan, un peu de mauvais homme ivre et du très mauvais bajiquan.

Cela sert l'histoire que je veux raconter dans mon court métrage.
Voilà, tu sais tout.

José est effectivement un troll qui sévit régulièrement ici, et, si tu n'es pas josé, tu peux être Umbre, ou Montaigne, ou un copain à Montaigne... Ou quelqu'un d'autre.

je t'ai demandé : "qui es tu", mais en fait, je te demandais, d'où viens tu, qui tu es, j'en ai rien à battre pour le moment.

J'ai tourné avec beaucoup (mais toujours pas assez à mon goût) d'écoles de wing chun, vu ton style, je dirais que tu bosses avec un courant WSL ou encore chez Dragos.
Mais je pencherais surtout WSL.

Bref, ta question ne portait pas sur les formes, et je ne vois pas l'interêt de discuter sur les formes...
la forme, c'est essentiellement pour le pratiquant, alors que toi tu veux parler de combat, de self défense.

Tu dis que tu n'as pas le niveau d'un instructeur... Ben moi oui.
Alors, quand tu déboules et que tu me parles sur le ton qui est le tien, je ne fais que te renvoyer ton agressivité.

Par contre, j'apprécie ta colère envers le ton et les circonvolutions pédantes qui sont pratiquées ici.
Encore une fois, viens sur l'île des pirates, si tu es bon, on le saura très vite, et toi aussi.

Poste ton application, c'était ma requête.
Tu postes ton idée, je te montrerai la mienne, et tout le monde il est content.
C'est y pas beau?

Citer
Tu cherches à m'imiter à ton tour (cf plus bas)? Tu fais dans l'autocritique indirecte? Parce que c'est limite schizophrénique tout ça.

Bien sur que je t'ai imité, cela s'appelle le 4è principe de force en OC, tu ne connais pas?

Rassure toi, chez moi, on sait aussi être bourrin, et, Montaigne-Aetius et Kiteshvara-Umbre n’appartiennent plus à mon école, ils sont de la branche Leung Sheun de Paris.
(Des Parisiens, brrrrr...).
Dans cete branche Parisienne, ils aiment bien faire salon et discuter pendant des heures sur comment qu'on place sa tong et combien on met de sucre de canne dans son thé dans une tasse qu'il faut toujours vider sinon, excommunication.

Ils ont bossé 3-4 ans avec moi, maintenant, ils volent de leur propres ailes et c'est très bien.


Moi, je suis la toute petite Racine d'une petite idée lancée dans le sud, le OC, la racine Alsacienne.


Citer
Je trouve qu'il faut arrêter de se tirer sur la nouille au lieu de penser à des problèmes plus comment dirais-je "telluriques"...

Tao, je t'aime, sans déconner, viens vite sur Tortuga.

Trois invitations, ce n'est plus une invitation, c'est une invocation !!
« Modifié: décembre 06, 2011, 09:14:21 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !