Auteur Sujet: Applications Wing Chun  (Lu 28744 fois)

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #60 le: décembre 06, 2011, 09:24:33 am »
Whao, du wing chung a l'ecrit : simple, direct, rentre dedans et qui frappe la ou ca fait mal :-) ca fait plaisir a voir ecrit.
Attention cependant a ne pas reduire un art martial a sa seule partie "tellurique", car si on ne s'interroge pas de facon plus generale et cerebrale sur ce qu'est vraiment le combat, ses principes et concept dans notre Am, notre progression s'en trouve rapidement bloqué, et ses principes ne seront applicable que dans l'enceinte du club, et pas dans la vrai vie (agression ok mais aussi dans tout le reste de notre quotidien).

PS OEPJ +1, TAO PAI PAI +1, effectivement votre dernier echange etait tres constructif, vous etes du meme style de WT?
Tao Pai Pai, faudrait te presenter dans la section presentation, d'habitude je m'en fout mais vu que tu as un style de prose assez incisif, c est mieu d'avoir un petit background pour comprendre mieux ta pensée et tes reponses
« Modifié: décembre 06, 2011, 09:41:43 am par fig72000 »
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Applications Wing Chun
« Réponse #60 le: décembre 06, 2011, 09:24:33 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #61 le: décembre 06, 2011, 09:33:26 am »
@ Tao

Ce n'est pas à toi que j'apprenais le Tao Tö King, j'avais bien compris que tu avais bien compris ;D

@ MS

Y a t-il un sujet où tu es susceptible de ne pas poster? ;) Histoire de pouvoir pouvoir faire autre chose que de parler pour ne rien dire. Sans doute non, puisqu'il semble que tu suives quelques personnes à la trace, comme le chien qui flaire les culs, histoire de répéter pour la millième fois que tes amis sont des cons ::) . Et ne rien dire d'autre. Ce n'est malheureusement pas chez toi un art; c'est seulement de l'incontinence.
« Modifié: décembre 06, 2011, 09:43:01 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #62 le: décembre 06, 2011, 09:37:01 am »
@ Tao

Ce n'est pas à toi que j'apprenais le Tao Tö King, j'avais bien compris que tu avais bien compris ;D


Mais Fuck le Tao!!! (Pas toi Tao, mais je suis sur que tu as compris que javais compris que tu avais bien compris)


Citer
Y a t-il un sujet où tu es susceptible de ne pas poster?  Histoire de pouvoir pouvoir faire autre chose que de parler pour ne rien dire. Sans doute non, puisqu'il semble que tu suives quelques personnes à la trace, comme le chien qui flaire les culs, histoire de répéter pour la millième fois que tes amis sont des cons  . Et ne rien dire d'autre. Ce n'est malheureusement pas chez toi un art; c'est seulement de l'incontinence.

Vraiment dommage que tu le comprennes ou que tu choisisse de le prendre comme ça, je sais pas, et je pense que je dois m'en foutre, ça vaudra mieux...

Je ne vous suis pas à la trace, vous êtes sur techniques martiales, sur kwoon et sur Webmartial.

J'y peux rien moi !
Moi je suis qu'ici et sur tortuga !

Je t'enverrai des spritz quand même, je file en faire à la chaîne.



Joyeuse Saint Nicolas !(on offre toujours des mannele à la Saint Nicolas.



« Modifié: décembre 06, 2011, 10:19:25 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #63 le: décembre 06, 2011, 10:18:09 am »
Au moins il est animé, ce sujet!
Je passerai les bassesses habituelles sur mes frères d'armes, elles sont rassurantes en fin de compte :-)
D'ailleurs, je ne les défendrai pas, ni ne me défendrai pas moi-même (une histoire de substantiel et insubstantiel, SunZi inside hahah) mais je voulais juste préciser, MuMunsao, que tu te méprends encore avec la tong! Aetius te l'a pourtant dit mille fois! Il ne s'agit pas de serrer mais d'avoir un fil entre les orteils. D'ailleurs, toi qui es très calé en anatomie (plus que moi), tu devrais savoir qu'un pied qui n'est pas retenu par d'aberrantes chaussures pointues rigides modernes a les orteils qui s'écartent. Agripper le sol se fait comme ça aussi. Donc la tong, c'est le fil entre les doigts de pied avec le petit picot qui tient ce dernier dans la tong, ce n'est pas le serrage!
Malgré les petites piques que tu lances, je suis sûr que tu aurais adoré le stage avec Bob, qui sait magnifiquement mélanger blastage et savoir traditionnel (son dit da jow perso est une pure merveille). C'est le toréador et le taureau en même temps...dommage...

Tao Pai Pai, ton intention est louable (et ton pseudo très bon hehe), ceci dit le distinguo entre les sujets que tu juges constructifs et les autres m'apparaît tout personnellement artificiel. "Que faire contre un swing" ne me semble pas une question ni plus pertinente ni même plus appliquée qu'un truc comme "comment travailler le méridien du coeur au niveau de la main", même si je conçois que le caractère abscons puisse rebuter certains. Sérieusement, sur un forum, on arrive vite à "s'il fait ça, je fais ça", "s'il se passe ceci, alors cela"...au final en quoi est-ce plus appliqué, et plus éclairant?
Par contre, je suis plus fan des discussions du style "sur les x réponses possibles à un swing, lesquelles sont plus dans l'esprit du WC et pourquoi"? Là ça devient intéressant. Ce qui ne veut pas dire que ça sera forcément plus utile le jour où l'adrénaline nous brûlera les veines et où notre oeil aura perçu, avec retard, le fameux swing méchamment lancé.
D'ailleurs, même la question "lesquelles sont dans l'esprit du WC", ça risque d'être folklo. Notre prof, Kenneth Chung (celui qui enseigne à se tripoter sur les tong et à bien sucrer son café), nous montrait justement sur cet exemple précis (il semble que le swing ou le jab de boxe soient la fixette des pratiquants d'OC) comment aurait réagit WSL, comment aurait réagit Lok Yiu et comment aurait réagit IpMan (selon Leung Sheung et Lok Yiu - puisque Ken, à l'inverse de beaucoup d'autre, ne mitonne pas sur sa relation avec Ip Man).

3 hommes, 3 manières différentes, a priori toujours du WC...bon courage. Le WC de HK me fait penser un peu au bagua: un maître emblématique, x étudiants, y manières de faire, toutes se réclamant du "je te jure, c'est comme ça qu'Ip Man montrait".
Mais c'est une autre question...

En règle générale, je suis d'accord avec Ombre: prendre le pont est trop souvent sous-estimé. Au sens où s'il y a une réponse relativement safe et efficace pour tout un tas de situations, en attaque comme en réaction, c'est celle-ci. Mais attention hein, prendre le pont au sens "styles Chinois du Sud"...pas forcément taijiquan pépère du dimanche matin entre copines...

Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #64 le: décembre 06, 2011, 10:19:46 am »
@ Moumoune-Sao (la main qui poisse ;) )



J'adore les petits bonshommes qui se mangent.

Pour le reste... tends ta joue gauche #mdr5#

@ Tao paï paï

Mes allusions fréquentes au tao et autres trucs du même genre ont bien sûr une fonction ironique, mais pas seulement et pas toujours. Si j'évoque le wu-wei, ce n'est pas pour mettre à tout prix du tao dans l'AM ni pour faire bien. Mais c'est que cela a réellement du sens dans la stratégie et la pédagogie de nombreux arts chinois. Ce n'est rien d'hermétique. C'est un mot courant, qui appartient à tous les domaines d'activités et qui peut désigner (entre autres choses) certain mode d'activité lié à un certain état psychologique ou mental. Mais je pense que tu vois ce que je veux dire: le non-agir est le pendant dans l'action de ce qu'est le jeûne du cœur dans l'état mental. Il est parfaitement fondé de rapporter ces notions aux AM chinois. Je pense même que s'en passer c'est laisser échapper un des aspects les plus importants de leur spécificités tant pédagogiques que stratégiques.
« Modifié: décembre 06, 2011, 10:39:38 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #65 le: décembre 06, 2011, 10:39:04 am »
Munsao, que tu te méprends encore avec la tong! Aetius te l'a pourtant dit mille fois! Il ne s'agit pas de serrer mais d'avoir un fil entre les orteils. D'ailleurs, toi qui es très calé en anatomie (plus que moi), tu devrais savoir qu'un pied qui n'est pas retenu par d'aberrantes chaussures pointues rigides modernes a les orteils qui s'écartent. Agripper le sol se fait comme ça aussi. Donc la tong, c'est le fil entre les doigts de pied avec le petit picot qui tient ce dernier dans la tong, ce n'est pas le serrage!

Hello ! Et joyeuse Saint Nicolas.

En Taizu quan, ils appellent ça un serrage, après, il y a plusieurs degrés de serrage.
Comme pour le serrage du périnée, on peut faire la retenue de la tourista ou le fameux bisou avec l'anus.(Enfin, c'est comme ça qu'on m'en a parlé la première fois, je fais que répéter.)
Un serrage, c'est les interosseux, et c'est l'utilisation des trois points d'appui au sol (je te rassure, je détaille pas les muscles, c'est plus laborieux que pour la main, et ici, c'est pas le lieu de toute évidence...), comme quand on tient une tong... Après, je vois pas pourquoi Montaigne en fait un mystère...
Ça donne une mauvaise image de ton école ne crois tu pas?
Comme dirait le capitaine de Tortuga : "Qu'il garde ses secrets tout pourris, on en veut pas !"

Peux tu détailler l'histoire de la tong, parce que j'ai l'impression qu'on parle de la même chose mais tu soutiens que non alors j'aimerais te suivre.


Oui, oui, je suis sur que j'aurais apprécié le stage, mais après on m'aurait dit que je pose trop de question, que je tape le prof quand il le demande et que c'est pas bien (qu'en fait faut savoir que le prof il sait que tu sais que quand il demande que tu lui rentre dedans, il faut pas le faire parce que ça gène le représentant de prof de constater que si il y a des gens qui sont intouchables techniquement, personne ne l'est en pratique...).

Et puis, Stephane Chollet n'a il pas dit sur votre forum : "Filtrez les Cons à l'entrée?"
Moi, pauvre provincial Alsacien, je suis assez con, voir très con.
Quand je vais voir un style nouveau, j'essaye d'oublier ce que je sais, de devenir le plus con, idiot et imbécile possible.
Ethymologiquement, ces trois défauts sont, à mon avis, des qualités qu'il faut cultiver pour toujours s'émerveiller devant l'inconnu, non?


Sinon, je suis très très d'accord avec ton intervention au sujet de ce que dit Tao pai pai.

Citer
Notre prof, Kenneth Chung (celui qui enseigne à se tripoter sur les tong et à bien sucrer son café),

Tsk tsk tsk, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est vilain pas beau. :P :P

Cet homme est grand, il ne veut pas se faire Maître.
Et il a raison, parce que, bien plus que l'aspirant Maître qui veut se faire Maître, c'est souvent les élèves qui font le Maître et ainsi, fatalement, il se fait Maître par ses élèves.

Les plus inconscients, dangereux, et destructeurs, c'est souvent les élèves, qui se sont fait un Maître.

Vive la Spiritualité, à bas les religions.

« Modifié: décembre 06, 2011, 11:19:33 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #66 le: décembre 06, 2011, 10:56:52 am »
Citer
J'adore les petits bonshommes qui se mangent.

Pour le reste... tends ta joue gauche #mdr5#

Ouais ouais, le wu wei, c'est être con, idiot et imbecile.

Con : quoi de plus admirable d'épouser l'état d'esprit du sexe d'une femme, martice de la création?

Idiot : inexpérimenté ,  inhabile ,  sot : du latin "idiota", ou du grec : idiốtês (« homme vulgaire, sans éducation, sot » un être un peu particulier, selon wikipédia, c'était le sens de l'insulte que les grecs utilisaient un peu comme "toi même", ou "c'est celui qui dit qui est".
Pourvu que je reste le plus longtemps idiot, c'est tellement fatiguant d'être savant.

Imbécile :atin imbecillus (« qui manque de force physique et de réflexion »), qui marche sans bâton, qui apprend à marcher sans béquille au risque de faire des erreurs et de tomber. L'imbécile au sens étymologique serait donc celui qui n'a pas d'expérience et avance au risque de commettre des erreurs qui pourront le faire progresser.

Tu vois bien, Fuck le tao, pas besoin d'aller chercher en chine, on a tout à gagner d'aller voir (ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit) chez les grecs.


@ taopaipai :

Faut pardonner le prophète kiteshvara, il étudie le tao, il en oublie son grec et son latin. (qu'il a fort excellent d'ailleurs.)

Un conseil, quand tu feras ta vidéo avec ton partenaire du kravmaga, fais bien attention à ce qu'il ne fasse pas "partenaire crétin" (cf vidéo de Mr M. Capitaine de Tortuga sur mon site), ça ne pardonne pas chez les pirates.
« Modifié: décembre 06, 2011, 11:16:19 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #67 le: décembre 06, 2011, 11:35:21 am »
Ouais, t'as raison, mea culpa, je me suis laissé allé hehehe
Pour ce qui est de la tong, vraiment, aucun rapport avec le serrage, y compris avec le mode de serrage du taizu que tu évoques. C'est plus comme un petit travail d'intention/rappel qui illustre une zone bien particulière du pied à poser (pas trois points, d'ailleurs, mais une seule zone en fait) dans les gardes et le déplacement (ligne droite) du style de cet expert.
C'est à la fois crucial (et abondamment montré pourquoi par le sieur) et tout bête...là j'ai tout dit, tu pourras pas dire que je fais de la rétention :-P

Quant à taper le prof, je pense qu'il aurait apprécié, il est joueur et aime les joueurs. Ou pas, mais ça dépend comment c'est fait. Mais dans les deux cas, il faut s'attendre à manger. Le monsieur est généreux et aime nourrir les gens, c'est buffet à volonté et reprends-en bien un dernier pour la route, puis tiens, voilà les restes à emporter, faudrait pas que tu aies faim demain. Un style très différent de Ken, qui fait preuve de plus de retenue (en stage hein, je précise, parce qu'en privé aïe de chez aïe) même si leur potentiel de blastage dépasse l'échelle max à tous les deux. Faut savoir encaisser sans ciller avec lui lol.

Tiens, en parlant d'intouchables, j'ai un client pour toi, je sais pas si tu connais: Victor Kan, en Angleterre. Un brin mégalo, pas la langue dans sa poche (il n'hésite pas à dire ce que tout le monde pense tout bas sur les fils de Ip Man lol) et surnommé l'intouchable car, selon lui, en x années de chisao tous les jours 4h par jours il n'a JAMAIS été touché une fois. Ouais, comme ça, le mec ne nuance pas, non, non, jamais touché.
Si un jour tu vas le voir et tu nous fais un CR, je brûle un bâtonnet d'encens en ton honneur et à ta santé, je déconne pas hehehe.

Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #68 le: décembre 06, 2011, 11:42:56 am »
Pour ce qui est de la tong, vraiment, aucun rapport avec le serrage, y compris avec le mode de serrage du taizu que tu évoques. C'est plus comme un petit travail d'intention/rappel qui illustre une zone bien particulière du pied à poser (pas trois points, d'ailleurs, mais une seule zone en fait) dans les gardes et le déplacement (ligne droite) du style de cet expert.

Je comprends toujours pas...
Je dois être bête, quelqu'un a compris dans l'assistance?
« Modifié: décembre 06, 2011, 12:19:19 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #69 le: décembre 06, 2011, 12:28:30 pm »
désolé si je passe en vitesse sur la pointe des pieds, mais je dois dire que bien qu'intéressant,  dans tout cela je ne comprends pas tout ( il doit falloir faire peut être faire partie de la "famille" du WC, ou c'est mon niveau qui est trop bas  :D )

Citer
Il ya un autre sens moins fréquemment référencé de wu wei , «l'action qui n'implique pas de lutte ou effort excessif». Dans ce cas, Wu signifie «sans» et Wei signifie «effort». Le concept d '«action sans effort" est une partie de taoïste arts martiaux internes comme le Tai Chi Chuan , Baguazhang et Xing Yi . Il s'ensuit que Wu Wei est conforme à la caractéristique principale et caractéristique distinctive du taoïsme, celle d'être naturel. Pour appliquer wu wei à n'importe quelle situation est de prendre des mesures naturelles.


bien que je m'intéresse a Lao tseu, le Yi king... la pratique et la "philosophie" on toujours pour moi étaient deux  choses bien distinctes. D'ailleurs je n'ai jamais rencontré  de profs en parler, mais on voit bien que dans les principes  on y met les pied dedans.
Bien sur a cause de dérives  de certaines écoles on tombe dans l'excès ce qui décrédibilise souvent les autres.
Je pratique le Tai Chi Chuan , Baguazhang et Xing Yi  et bien content, sans me soucier si l'école d' a coté pratique de la même façon  :) ce qui compte c'est le résultat.
Dommage les guéguerres : internes - externes, arts martiaux - sports de combat, karatés (ex.pour l'avoir vécu Shotokan- Shotokai)et j'en passe .
Maintenant je m'éloigne,  ayant terminais surement un HS  ce n'était pas le sujet mais, c'était ma réponse  ???

Je continuerais a lire les échanges  de se sujet, et même si c'est "obscure" cela me fera passer un moment de détente, ou "d'amusement"

signé : un "ignorant" de WC  (ou OC il me semble) :-*

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !