Auteur Sujet: Applications Wing Chun  (Lu 28741 fois)

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #70 le: décembre 06, 2011, 12:39:19 pm »
Eh allez, c'est reparti. Je m'absente quelques heures et vous réglez vos complexes d'Oedipe en public. Vous n'êtes pas tenables les gars. Et encore je passe sur vos fantasmes fétichistes à base d'orteils. !!!SOS!!!

@munsao
Un grand merci pour ta généreuse proposition. Je t'avoue que je suis timing déjà pour répondre, là avec mon sandwich, alors créer un compte facebook tout de suite...Et puis j'aime assez la tournure que prennent les événements. C'est funny banana. C'est bon de se décontracter du forum, l'ouverture... Le dernier souci, c'est que je ne souhaite pas passer sous tes fourches caudines. Tu es instructeur. Ok. Dans ta branche. Tu vois je ne me situe a priori ni au même niveau ni en dessous ni au dessus de toi. Au point où j'en suis, après avoir vu ton siu nim tao, je nous considère comme deux pratiquants d'arts martiaux ayant peut-être quelques accointances. Tu ne peux pas demander à un pratiquant de taekwondo d'éprouver de l'admiration vis-à-vis d'une ceinture noire de Shotokan sur la base de ses connaissances en taekwondo que tu n'as pu apprécier. Certains wing chun se ressemblent beaucoup moins que le taekwondo et le Shotokan.

Pas de découverte, je viens d'un courant très pragmatique de WSL, je l'ai écrit dans mon premier post. Je ne connais  aucun des intervenants du forum, je vis à près de 1000 kms de Paris et ne m'y suis jamais entraîné. No troll inside too.

@ombre
Reste cool sur le tao. Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de rapport entre Lao Tseu et le O.C., c'est même un des rares points consensuels. Maintenant comme cela semble consubstantiel à l'art, une fois que tu l'as dit, tu fais quoi? Parce que - entends bien je ne te vise pas - on commence souvent comme ça pour finir avec ue patate dans la tronche! Entre les deux l'idée chimérique d'un pivot yin pour "dévier" "absorber" un punch à pleine puissance yang ce qui est physiquement impossible. Tu sais la technique du Great Grandmaster Leung Ting façon toréador du bong sao.  @-D
 
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Applications Wing Chun
« Réponse #70 le: décembre 06, 2011, 12:39:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #71 le: décembre 06, 2011, 13:08:37 pm »
Citer
Je continuerais a lire les échanges  de se sujet, et même si c'est "obscure" cela me fera passer un moment de détente, ou "d'amusement"

signé : un "ignorant" de WC  (ou OC il me semble) Bisou

Farceur, héhé 8)  ;D

@ Tao. Je m'acharne à dire que je ne parle pas de Lao-Tseu ;D .

Maintenant comme cela semble consubstantiel à l'art, une fois que tu l'as dit, tu fais quoi?

Je fais le pont. C'est au moins aussi clair, non, que la patate dans la tronche? En fait, je constate souvent que non.
Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #72 le: décembre 06, 2011, 13:21:23 pm »
 ??? ta réponse est parfaitement logique. Mais "faire le pont" moi pas comprendre. Merdre, si ça se trouve, je suis très con aussi. Je connais à peu près chum kiu, mais là, désolé, faudrait m'expliquer.Comme disait Brassens: "il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure...". Normal, si tu passes le pont sur un swing, tu risques de danser.T'es d'Avignon?  !!!SOS!!! Au secours, ça y est j'ai le virus, je fais des jeux de mots pourris. Un exorciste. Je sors.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #73 le: décembre 06, 2011, 14:26:45 pm »
Je n'osais pas le dire, parce que je n'étais pas sûr, mais c'est l'impression que j'avais, que tu ne comprenais pas bien ce que je voulais dire par "faire le pont" (la formule chinoise dit même "couler le pont"). Disons que c'est la technique d'entrée en contact avec l'adversaire. Et cela se travaille. La problématique est exposée dans la Chum Kiu bien sûr. Il ne s'agit ni de blocages ni d'esquives ni de ce genre de choses, mais d'aller au contrôle (des membres, de la structure, etc.), de créer un contact qui va permettre de sentir l'autre. Cela peut se montrer facilement; décrire, c'est une autre paire de manche. Après les deux premiers mouvements de la chum kiu, il y a comme un résumé de la question.
Et hop!

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #74 le: décembre 06, 2011, 15:02:13 pm »
Faire le pont ça peut s'envisager de plusieurs façons. L'autre peut-être en garde et toi tu viens tester sa garde en projettent vivement tes ponts sur les siens. Que ça tienne ou que ça s'écroule, tu écoutes et tu enchaînes. Si l'autre n'est pas en garde, tu peux faire la même chose, mais pour lui balancer tes ponts en travers de la tronche (un peu comme sait très bien le faire le pak mei - ça marche aussi généralement mieux pour les WC qui recherchent des attitudes plus de profil, même si les WC qui restent plus de face ont d'autres variantes).

Effectivement, comme le dit Ombre, l'idéogramme Chum a été changé par Ip Man dans son courant. Du "chum" qui veut dire couler (le même chum que dans les fameux "tan tau fo chum") il est passé du chum qu'on traduit par "chercher". Mais les deux sens restent pertinents dans leur incarnation.

Tiens, dernier point, puisque tu as mentionnée le WC du Fujian, il semblerait que le mystère soit plus épais que prévu:
http://mengsmartialarts.com/forum/index.php/topic,1112.0.html
Heheheh

@Munsao, euh, je ne peux pas faire mieux en ce qui concerne le "quoi" - quand tu dis que tu ne comprends pas, c'est plutôt que tu attends le "pourquoi" et le "comment", non? ;-)
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #75 le: décembre 06, 2011, 15:03:04 pm »

Je continuerais a lire les échanges  de se sujet, et même si c'est "obscure" cela me fera passer un moment de détente, ou "d'amusement"

signé : un "ignorant" de WC  (ou OC il me semble) :-*

 :-*
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #76 le: décembre 06, 2011, 15:07:18 pm »
@Munsao, euh, je ne peux pas faire mieux en ce qui concerne le "quoi" - quand tu dis que tu ne comprends pas, c'est plutôt que tu attends le "pourquoi" et le "comment", non? ;-)

Ouais, le où sur le pied surtout, le pourquoi et le comment c'est juste bonus...
hé hé hé.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #77 le: décembre 06, 2011, 15:34:39 pm »
Mais je l'ai dit dans mon premier post heheheh

Ah, sinon, Joyeuse St Nicolas aussi...hier on parlait des marché de noël à Strasbourg et Kaisersberg heheh
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Applications Wing Chun
« Réponse #78 le: décembre 06, 2011, 16:32:55 pm »
Mais je l'ai dit dans mon premier post heheheh

Ah, sinon, Joyeuse St Nicolas aussi...hier on parlait des marché de noël à Strasbourg et Kaisersberg heheh


Va falloir être un peu précis, pour l'instant, tout ce que je comprends, c'est ce que je fais, hehheheheheh... (bbrrr, c'est vachement dur à dire vous avez raison, ave le "h" en plus dans he he he)

Puitaing, j'espère que ça vaut l'coup vot' coups du tong fu, que c'est pas un truc comme ça crée pour la Saint Nicolas.



@Tao :

Comment que tu dois rejoindre notre équipage.


Y'inquiètes, moi aussi j'aurais peur si je me rencontrais sur un forum.
« Modifié: décembre 06, 2011, 16:40:36 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Applications Wing Chun
« Réponse #79 le: décembre 06, 2011, 16:42:41 pm »
@ ombre

Bien. je jette mes tentacules en avant: un mouvement très poulpesque en somme. Cela revient me semble-t-il à ce que je proposais en deuxième possibilité avec un pak en appui à la tempe. Ou pas...

@ phénix

Ok. Nous avons à peu près la même conception du pont: il te donne un bras, tu profites du pont; il ne t'en donnes pas tu crées le pont. On ne va pas tergiverser mais après se pose encore la question du timing. Avant, après le swing, yes; pendant, à l'intérieur, chaud les marrons.

Quel est le fond du problème, rajoutons du dry. :-|--)-: |*-p

Les propos qui suivent n'engagent que moi:

95 % du wing chun enseigné est une mystification 100% bullshito.

Ce qui a pour conséquence que statistiquement la grande majorité des pratiquants du forum perdent leur temps. Bien sûr chacun de nous pense que ce sont les autres qui sont concernés, sinon, il aurait changé de crèmerie à moins d'être malhonnête, ce qui peut arriver.

Le milieu du wing chun est pourri dans sa très grande majorité : techniques pseudo secrètes fantaisistes monnayées à prix d’or, stages tout pleins de vide, applications bidonnées, etc…Nos ainés de Hong-Kong ont souvent voulu faire du Biz plutôt que de défendre l’art. C’est aussi pour ça que l’emberlificotage me hérisse le poil. « Tu verras le vrai mouvement définitif de degré supérieur plus tard. Vois-tu quand la grenouille saute du nénuphar… C’est comme ça que tu dois comprendre le gaun sao… donne les neuros en attendant ». Bullshito forever.

Nous avons un point commun : nous aimons le wing chun. Nous avons la responsabilité de le « purifier » pour le transmettre à notre tour. Le wing chun peut et doit être efficace. C’est de cela qu’il tire sa légitimé J’en ai ma claque de voir des comiques en ceinture de satin se faire dégommer en low kick par des pratiquants de Kyokushinkaï sur youtube. Certains diront : ils ne font pas du wing chun. Vous en connaissez des types qui se font rétamer et dont on pourrait dire : celui-là, il ne fait pas vraiment du kyokushin ? C’est peut-être aussi là que le bât blesse.

So far so good…
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !