Auteur Sujet: Soto Uke : le blocage oublié !!!  (Lu 5888 fois)

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Soto Uke : le blocage oublié !!!
« le: novembre 12, 2011, 16:10:28 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai publié il y a quelques semaines un article et une vidéo sur Soto Uke.

 ;-)p Soto Uke, Blocage de l'extérieur vers l'intérieur

J'y aborde à nouveau le principe de torsion du buste dont j'avais déjà parlé dans OiZuki.

J'ai remarqué que cette technique n'apparait dans aucun Kata de Base alors que c'est une des première que l'on apprend.
Sauriez vous pourquoi?
Nos Maîtres l'auraient ils oublié?

A+
Bruno

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Soto Uke : le blocage oublié !!!
« le: novembre 12, 2011, 16:10:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #1 le: novembre 12, 2011, 17:22:25 pm »

j adore saisire un bras,tiré,puis soto uke avec l autre bras "vlam "dans les dents...


Mon soto uke n est pas rotative,il est plutot direct....

mais bon je ne suis pas karatéka donc cela ne compte pas

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #2 le: novembre 12, 2011, 23:06:18 pm »
je faisais cela plus dans une optique frappe à la tempe. et je la fait toujours en SD.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #3 le: novembre 13, 2011, 01:48:57 am »
je faisais cela plus dans une optique frappe à la tempe. et je la fait toujours en SD.

j utilise les kento et le coude,je ne fais pas de mouvement en arrondit,je vais directement chercher a attaquer le plus linaire possible,la jambe ou l avant bras de l oposant (j evite d utilisé mon avant bras,face a une jambe a plein puissance,pas certain que c est son tibia qui lache en premier )

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #4 le: novembre 13, 2011, 07:35:13 am »
Bonjour Bruno,
Je pense que tactiquement soto uke est un blocage assez particullier :
-Alors que les autres blocages classiques permettent d'ouvrir la garde de l'adversaire pour en decouvrir le ventre soto uke ferme la garde de l'adversaire. L'enchainement qui doit decoudre de l'utilisation d'un soto uke est donc un peu plus complexe que pour les autres blocage
-Soto uke peut etre vu comme une defense-attaque deja dans la maniere classique un soto uke porté au niveau du coude ou du bras de l'adversaire peut lui faire tres mal a l'articulation du coude, comme ce n est pas cas avec les autres blocages.
De maniere non conventionnelle comme l'on fait remarque manberna et fuller, c est le blocage qui peut le plus facillement et simplement se transformer en attaque pure au niveau de la tete ou du corp.

Peut etre on peut trouver des pistes dans ces deux points pour la non presence de ce blocage dans les pihan?
(Meme si dans pihan shodan, le deuxiement mouvement peut s'interpreter comme un double soto uke non?)

Une variante de soto uke est assez repandu en boxe pied poing, elle  consiste a faire demmarer le mouvement  a partir de la garde : le coude donne l'impulsion en partant le premier, le corps suit.

En tout cas merci pour le lien de l'article et de la video que je regarderai plus tard (je suis en deplacement aujourd hui)
Bonne journee a tous
« Modifié: novembre 13, 2011, 07:43:27 am par fig72000 »
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #5 le: novembre 13, 2011, 09:29:47 am »
Bonjour à toutes et à tous,

C'est vrai que Soto Uke a tendance à refermer la garde au lieu de l'ouvrir, mais il a aussi tendance a déséquilibré l'adversaire et a découvrir ses côtes, c'est pas mal non plus.
Après en attaque, c'est sur qu'on peut l'utiliser assez facilement.
@Fulleur, je ne comprend pas bien ta façon de faire quand tu dis que tu ne fais pas d'arrondi et que tu utilise les kento et le coude. 9a ressemble plus à Uraken, non?
Peux tu essayer de détailler un peu plus ou mieux si tu as une vidéo, ce serait top.

A+
Bruno

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #6 le: novembre 13, 2011, 10:14:52 am »
C'est vrai que Soto Uke a tendance à refermer la garde au lieu de l'ouvrir, mais il a aussi tendance a déséquilibré l'adversaire et a découvrir ses côtes, c'est pas mal non plus.
Oui tout a fait et perso j'adore ce blocage vraiment utile en combat, mais j ai l'impression que le schema des pihans est plus dans le "je defend en creant une breche chez l'adversaire puis j'attaque" dans les deux premiers puis utilisation d'attaques-defenses simultanées (tres presents dans le trois et tres legerement dans me 4eme pihan si je me rappelle bien, (j'ai completement oublié le 5eme depuis le temps lol )) mais quasiment toujours sur une garde ouverte (j'ai un doute sur l'application pour les trois kiba-blocage coude-uraken du troisieme).
Peut etre que les strategies d'attaque sur une garde fermé ne sont destiné a etre enseigner que plus tard d'ou la non presence de soto uke dans les kata de base?
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #7 le: novembre 13, 2011, 11:20:56 am »
Il n'a pas été oublié par mon "maître" : c'est le premier mouvement de la première série technique de Valéra!  ;-)p
Donc un contexte pieds-poings, j'aime bien l'appliquer sur un jab, suivi très rapidement (quasi dans le même mouvement en fait) d'un mawashi aux côtes.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #8 le: novembre 13, 2011, 13:13:16 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

C'est vrai que Soto Uke a tendance à refermer la garde au lieu de l'ouvrir, mais il a aussi tendance a déséquilibré l'adversaire et a découvrir ses côtes, c'est pas mal non plus.
Après en attaque, c'est sur qu'on peut l'utiliser assez facilement.
@Fulleur, je ne comprend pas bien ta façon de faire quand tu dis que tu ne fais pas d'arrondi et que tu utilise les kento et le coude. 9a ressemble plus à Uraken, non?
Peux tu essayer de détailler un peu plus ou mieux si tu as une vidéo, ce serait top.

A+
Bruno


si on considere les blocages,comme des attaques de membre,dans le but de  deviers les coups,alors oui,je fais une sorte de Uraken a l envers

1- j arme a l oreille



2- j ecrase le nez ou tricep de l opposant (le tricep en contraction,ca ne fait pas du bien )


.
je peux aussi frapper le plexus et remonté le poing en upercute..

mais le soto uke avec l uchi uke,ce ne sont t ils pas des variante defensive de l uraken ?(en sachant que tous les blocage du karate,ne sont que des attaque,rien qu a voir les shuto et ses variante )


Puis je ne suis pas karateka,j utilise le soto uke a une distance raprocher,donc ma technique ne touchera plus particulierement les tricep et non l avant bras de l oposant......

ma distance de travail


trop loin



Citer
-Alors que les autres blocages classiques permettent d'ouvrir la garde de l'adversaire pour en decouvrir le ventre soto uke ferme la garde de l'adversaire.

on peux ouvrir une garde avec le soto,il sufit de l utilisé sur le bras oposé,ce qui permet ensuite d enchainer par exemple par un uraken du meme bras.






Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Soto Uke : le blocage oublié !!!
« Réponse #9 le: novembre 14, 2011, 08:10:18 am »
on peux ouvrir une garde avec le soto,il sufit de l utilisé sur le bras oposé,ce qui permet ensuite d enchainer par exemple par un uraken du meme bras.
Oui mais la c est une technique plus évoluée que ce qui est demandé dans les pinans :
Ne serrait ce que dans le cas d'un enchainement oi tsuki, gyaku tsuki de l'adversaire en blocant le premier en soto uke sur le bras opposé soit tu te prends le deuxieme coup (  :-/b >-(| ) soit tu le bloques avec le meme bras .... pas tres pinans, alors qu avec deux pauvres uchi uke tu te reprouves dans la meme position avec un enseignement beaucoup plus simple.
Pour resumer je dirais que soto uke implique des creations de situation de combat plus evoluées que les autres blocages, et ca doit etre une des raisons de sa non-presences dans les pinans qui se veulent des katas d'initiations et de formations.

PS juste pour le blocage comme attaque je suis tout a fait d'accord avec toi par contre je ne vois pas le rapport avec uraken, tu peux expliquer?
« Modifié: novembre 14, 2011, 08:28:21 am par fig72000 »
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !