Auteur Sujet: Bruce Lee mythes et réalité  (Lu 32073 fois)

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #20 le: novembre 15, 2011, 17:29:53 pm »
Bruce LEE est l'acteur qui a rendu les films d'arts martiaux attrayants pour la majorité des occidentaux. Il a changé la donne au niveau du jeu d'acteur (même si ce n'est pas Paccino). On a eu droit à de la baston sans le coté zozo de beaucoup des films du cinéma de Hong-Kong (on aime ou on aime pas, ce n'est pas le sujet). Avec le frelon vert il a démocratisé un peu la vision des arts martiaux.
Après mythe ou réalité ; qu'à son age il n'est pas été un maître de Win-chun O.K. mais dire qu'il était juste un pantin bon à faire des films je ne sais pas. Il a croisé les gants avec Benny URQUIDEZ  qui disait de lui, si je ne me trompe pas, qu'il était un très bon combattant. Benny URQUIDEZ n'est pas le premier venu je pense.
La démo. qu'il réalise au tournoi de Long Beach a épaté plusieurs grands noms des arts martiaux. Pour finir je pense que Bruce LEE a apporté une énorme reconnaissance aux arts martiaux et pour cela on peut lui être reconnaissant. Bruce LEE était-il un maître? peut être pas mais voulait il l'être. Et puis il y a tellement de maître et d'expert qui ne sont jamais monté sur un ring ou dans une cage pour tester leur style que bon on peut lui pardonner.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #20 le: novembre 15, 2011, 17:29:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #21 le: novembre 15, 2011, 18:09:55 pm »
Kio, je n'ai jamais dit qu'il n'était pas bon, je ne remets pas son influence sur les arts martiaux je dis simplement qu'il est pas le meilleur! Ce que certaines personnes disent. Il est le plus rapide, le plus puissant, le plus meilleur... On parle d'un acteur et je partage ton commentaire. Il était bon (mais pas le meilleur de l'univers), ils nous ont tous passionné et on lui doit beaucoup..
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #22 le: novembre 15, 2011, 18:59:59 pm »
Effectivement je partage ton avis, Bruce LEE est un mythe car il a surement bénéficié d'une époque et de son charisme. Il était un artiste martial d'un très bon niveau mais beaucoup voit en lui une sorte de dieu qu'il n'a jamais souhaité devenir je pense.

Hors ligne Juken

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #23 le: novembre 15, 2011, 20:37:47 pm »
Je pense qu'il a quand même voulu un peu de ça quand même, il n'a jamais joué le "mauvais rôle". Tjrs vainqueur et "gentil" je pense.
Quand le courant n'emporte pas la Lune;

L'homme qui excelle au tir ne vise pas le centre de la cible.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #24 le: novembre 16, 2011, 12:06:12 pm »
Il faut replacer les films dans le contexte de l'époque.

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #25 le: novembre 16, 2011, 16:31:38 pm »
Je vais tenté de faire une parenthèse tout en essayant de rester dans le sujet.

Je vais aussi volontairement "oublié" les pratiquant débutant, tout en généralisant un peu le sujet.

Pour moi dans les sports il existe plusieurs niveau d'exigence/aspiration:

-1: le pratiquant: du pratiquant "loisir" au compétiteur international.
Les pratiquants sont a la recherche soit du geste parfait ou de la combinaison parfaite, pour aspiration la beauté pur du geste ou de la performance compétitrice pur. Leurs buts étant variable: de se faire plaisir a être champion du monde (karaté, moto etc etc.......)

-2: l'enseignent : du bénévole au pro: transmettre ça passion, faire découvrir ce qui le fait ( ou l'as fait) vibré, ou formé de futur compétiteur, professionnelle.
Cela va de celui qui ne compte pas ces heures(c'est mon prof ou c'est vous aussi.....) allant a celui qui fait payé a prix d'or le savoir acquis par de nombreuses heures de travail/ stages/ recherche/ etc etc.....

-3 : le show biz man: cascadeur, acteur, metteur au point, chorégraphe.........: la c'est faire de l'esthétique, du beau, prendre les risques pour les autres (sauté d'un avion pour un film a la place d'un acteur, se retrouver sous un cheval lors d'une chute au galop, se battre face a Tyson......... ).
L'exigence technicotechnicien du pratiquant puriste, du compétiteur n'as plus court puisque il faut trouver LE mouvement qui va l'faire, même si pour cela je dois sauter avec un câble, ou que je dois oublié d'armé mon yoko pour que la frappe est l'air plus mauvais garçon etc etc............

Souvent les show biz man ont (ou son) était de (très) bon pratiquant, mais leurs exigences professionnelle n'est pas la même que le compétiteur pur........

C'est pourquoi je me fout de savoir si Bruce Lee était un grand champion, si Steven Seagale est vraiment ou non grader de l'aikikai, si JCV a était ou non champion de Belgique avant d'être acteur, tous autant qu'ils son (qu'ils seront) nous on fait rêver (et continuerons pour certains), et c'est un peu grâce a eux que un jour ont a pousser les portes d'un dojo, ou d'une salle de boxe.........
Les exigences qu'ils subissent de la part des producteurs et réalisateur son insoutenable des fois ...........recommencer la même scène 50 fois, quand ont est crevé et qu'il faut encore le faire comme si ont était frais.......etc etc........font que deja rien que pour cela ils méritent notre respect........
et puis franchement même si ont ne les aime pas toujours (heureusement.......) je suis sur que n'importe quel acteur (lee, seagale, JCV........) cascadeur etc etc auraient malgré tout énormément a nous apprendre dans nos arts, ou sport respectif.........

Dsl pour le pavé......... 

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #26 le: novembre 16, 2011, 17:10:20 pm »
juste une parenthèse pour jcvd je ne sais pas s'il a été champion ( il parait que oui), tout ce que je sais c'est que steven seagal est 7ème dan d'aikido (et je l'ai vus en vidéo sur de l'haikido traditionnel en démo ça envois du bois), il est toujours shérif adjoint en louisiane, et instructeur pour certains de ses collègues et service du shérif... (une émission sur lui dans son emploi de sherif adjoint était diffusée sur la tnt)...Ah oui seagal est aussi un bon chanteur de bleues et country, dans la veine des georges thorogood ...Aprés oui je pense aussi comme dit plus haut que c'est des acteurs comme JCVD (pour moi c'est lui pour ma pratique du karaté), jet lee, Bruce lee, seagal, chan ou norris, qui nous ons transmis  l'envie de pousser les portes d'un dojo ou d'un boxing club....
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #27 le: novembre 16, 2011, 17:32:28 pm »
pour ceux qui aime steven seagal et l'aikido traditionnel.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Bruce Lee mythes et réalité
« Réponse #28 le: novembre 16, 2011, 22:53:53 pm »
Gurdil82je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'ils méritent tout notre respect. Le problème n'est pas à ce niveau, mais comme d'habitude, si on a le malheur d'effleurer Bruce Lee on se fait dire qu'on veut démolir son image! Désolé, mais si un type un jour me sort qu'il volait je vais m'opposer, par respect pour le RÉEL travail qu'il a fait et par respect pour l'art.

C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !