Auteur Sujet: Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.  (Lu 9009 fois)

Hors ligne tailleur2KO92

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 42
  • Sagesse: 3
Re : Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #20 le: novembre 23, 2011, 13:45:48 pm »
intinérant c'est pas non plus la quêtes absolue des ceintures noires.
aprés il vaut mieux se concentrer sur une ou deux disciplines, parceque pour se défendre efficcacement il vaut mieux être bon dans une  pou deux disciplines que moyen 4 ou plus....
excellent remarque, a nuancer par la polyvalence et la complementarité des disciplines pratiquées (quand il y en a 2 par exemple). mais j'ai bien cette idee d'etre bon dans 1 ou 2 disciplines que moyen ou debutant partout.

Quant a la remarque sur la quetes des ceintures j'y vois 2 aspects. Les ceintures commerciales (vous voyez ce que jveux dire, je ne m'eternise pas la dessus et ceux qui passent les ceintures par passions de l'arts ou pour devenir enseignant (ce qui revient au meme puisqu'un enseignant doit etre passionné je suppose, sinon il est maso #ninja*#).

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #20 le: novembre 23, 2011, 13:45:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #21 le: novembre 23, 2011, 15:33:59 pm »
Ombre, je suis encore hors sujet, mais je ne pensais pas que cela faisait partie des classiques en France. Ici c'est relativement peu connu, plus le marsupio qui as eu sa propre émission quelque temps sans grand succès.
Pour être honnête, quand j'ai écrit cela je ne pensais pas du tout a la zorglangue tu es ressortie cela de mon esprit.
J'ai hâte de retourner à l'entrainement mon cerveau fait des bulles.


Pour revenir dans le sujet, je continue de penser que cela est propre à votre but personnel. Pour un jeune qui veut faire du MMA la semaine prochaine pour épater sa petite copine, de survoler quelques salles de cours peut-être salutaire.

Pour moi, le mot gung fu veut dire maitriser de par la pratique, l'apprentissage et l'effort.

J'ai rapidement sorti quelques définitions du mot sur le web:

extrait d'un bouquin de Yang Jwing-ming, dans un glossaire:
signifie "énergie et temps"... on attribue le terme de kung-fu à tout ce dont l'apprentissage nécessite beaucoup de temps et d'énergie.

Dans le dictionnaire des arts martiaux de Louis Frédéric:
signifie "effort méritoire

dans l'encyclopédie des arts martiaux de Roland Habersetzer:
signifie "travail accompli", "travail dur"

gong : le caractère est ici composé du caractère de gong (travail) et du caractère li (force) = le résultat d'un travail, d'un effort, ce qui est méritoire.
fu : homme adulte, en âge de faire son service militaire.
Gongfu a comme sens la maîtrise, la réalisation d'une activité ou d'une technique par un homme. Ceci ne s'applique pas seulement aux arts martiaux.
Pour parler d'arts martiaux, on ajoute wushu qui est composé comme suit:
wu : caractère composé d'une hallebarde (ge) et d'une empreinte de pied signifiant un déplacement (zhi). Il qualifie par conséquent tout ce qui est relatif à la guerre, au militaire, au martial.Il s'oppose au civil.
shu : art ; technique ; science.
wushu c'est l'art de la guerre ou art martial.
gonfu wushu : travailler pour atteindre la maîtrise des arts martiaux.
Source: http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=5661
En gros, si je comprends bien le sens, on peut faire un gong fu sur le pliage de linge. Tous est gong fu. C'est plus une philosophie qu'autre chose.
Donc pour moi, de survoler un art martial sans la compléter n'est pas dans la mentalité de ce que je pratique présentement. Ce n'est pas gong fu. Si une personne s'oriente uniquement sur les sports de combat, il aura une autre approche selon moi.

J'en rajoute en disant que Wushu = art de la guerre ou MARTIAL, il faut faire gaffe aux mots, ce n'est pas écrit ici sport de combat suivant des règles bien précises.


« Modifié: novembre 23, 2011, 15:41:01 pm par baboche »
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #22 le: novembre 24, 2011, 10:24:25 am »
Pour répondre à ISD. Effectivement j'ai croisé des pratiquants de wing-tsun, certains m'ont impressionné. Mais je pense que ce style est vraiment spécifique, il faut avoir la volonté de chasser ses acquis pour repartir sur une autre recherche martiale (à ce que j'ai pu constaté, mais c'est peut être une erreur, les appuis sont différents, l'équilibre est plus sur l'arrière, les lignes d'attaque sont aussi légerement différente par rapport à mes decallages...). Beaucoup d'amis me parlent du wing-tsun et du jet-fan comme de styles particulièrement efficaces ; j'ai constaté de visu cette efficacité en voyant travailler Serge PARISI et Didier dans un dojo sur Paris mais je suis trop ancré dans mes habitudes lorsque je suis en combat debout. Je tente de faire l'effort pour me permettre de travailler proprement au sol (mais je ne part de rien ou de pas grand chose) alors me remettre en question au niveau du stricking (trop fainéant). Enfin pour finir la vision du wing-tsun que j'ai m'inspire beaucoup de respect pour les pratiquants de cet art même si je ne le connais que vraiment superficielement.

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #23 le: novembre 24, 2011, 11:09:52 am »
Je me defini comme itinerant aussi et je dois dire que pour moi ce n est pas necessairement oublier ce que j ai fait avant, au contraire.
Parfois voir une autre facon de travailler te fait mieux comprendre ton style precedent.
Je pense notamment a la premiere fois que j ai vu la facon de se deplacer en tae kwon do itf, (pieds assez espacés, appuis du poids du corps s'alternant sur les deux jambes en transition) par rapport au kyoku, j'ai dessuite pensé low kick et j'ai alors vu que le deplacement kyoku etait beaucoup plus adapté en recevoir.
Apres de nombreuse années d'"itinerance" je pense que mon style commence a me ressembler, et meme si je dois travailler ou combattre en anglaise, j essaie de garder a l'esprit qu'un adversaire pourrait m'attaquer avec toute les technique que j'ai vu (pied poing corp a corp sol).
Apres c est clair, ca prend du temps pour integrer un nouveau style dans son style personnel.
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Asia M

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
    • BJJ and Yoga
Re : Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #24 le: novembre 24, 2011, 15:29:44 pm »
Ouh là, ça parle une drôle de langue par ici! :o ;)

Sinon, un "itinérant" c'est un bum, un SDF au Québec.

L'idéal à mon sens est de pratiquer un style de frappe en parallèle d'une style de lutte. L'idée étant de maitriser les différentes distances ainsi que les spécificités de ces deux "courants" afin d'amener l'adversaire sur le terrain sur lequel il est le moins à l'aise.

À part si l'on veut faire du MMA, je ne vois pas en quoi cela est plus "idéal" qu'autre chose...

Pour moi les arts martiaux sont du sport, ou alors quand ils n'incluent pas de compétition, on peut dire que ce sont des disciplines/activités physiques au même titre que la gym, la danse, le yoga, etc. Je pense qu'on les pratique pour un tas de raisons qui peuvent varier: pour le fun, pour la santé, pour la discipline, pour la beauté... mais rien là-dedans ne nous oblige à être (soi-disant) complémentaire.

Je dis "soi-disant", parce qu'effectivement, on parle de quelle perspective quand on qualifie frappe et lutte de complémentaires? D'un point de vue lutta livre, MMA; je me trompe? Mais si l'on se situe dans une perspective "martiale", donc dans une perspective de guerre... en France on a créé le pentathlon pour réunir les compétences complémentaires qu'un soldat devrait avoir (course, nage, équitation, escrime, tir au pistolet). Evidemment, désormais ces disciplines sont obsolètes, aussi le nouveau pentathlon militaire a substitué une course d'obstacles à l'équitation et le jet de grenade à l'escrime. Mais je ne vois là-dedans ni frappes ni lutte... ::)

Pour revenir au sujet, du coup, je crois que le monde est différent et que l'on fait ce qui nous plaît (quitte à le regretter plus tard... mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!). Je ne pense pas qu'il y ait une solution meilleure qu'une autre, ou idéale, ou je ne sais quoi. Je pense qu'être heureux et épanoui est la meilleure solution, peu importe ce que cela implique. #papy# Ceci dit, c'est bien intéressant quand même de lire les expériences de ceux qui se sont "promenés" entre les disciplines et d'avoir leur ressenti... :)
"Przecież nie wszyscy muszą zwyciężać, kto by wtedy przegrywał, do cholery?!" - Baza Sokołowska, Marek Hłasko (1954)

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #25 le: novembre 24, 2011, 15:44:03 pm »
Donc Asia, je suis pour nos cousins du Québec un S.D.F. des salles de boxe. Ta vision des choses est interressante, je pense qu'effectivement l'on doit se concentrer sur SA recherche. En prenant de l'age je me rend compte que ma pratique évolue. Dans la forme je suis plus à l'économie en travaillant les axes, les déplacements, l'économie des frappes et dans le fond j'ai une envie d'approfondir une discipline (maintenant j'aime les katas) sans rechercher uniquement une efficacité en combat (sportif).
Quand au combat militaire il faut relativiser, les arts martiaux et de combat sont une chose, l'entrainement en troupes de choc ou autre spé. demande des aptitudes propres à chaque arme et je ne pense pas que l'on puisse comparer même si certains en self avance que cela est possible. La technique militaire ou d'inter. demande une répétition d'entrainement pour ne pas perdre ses acquis. 2 ans dans un bureau et c'est mort, adieu FOMEC, THP et autre rapace.   

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #26 le: novembre 24, 2011, 16:47:33 pm »
@ Asia

Pour aller dans ton sens, je dirais qu'il y a des AM chinois comme le taïchi, le bagua, le wing chun... qu'on ne peut qualifier ni de boxe ni de lutte, et qui ne sont pas non plus un mixte des deux. Leurs principes leur permettent d'utiliser à des fins de contrôle, de déstructuration, de frappes, de projections, etc. des techniques non "spécialisées".

"Lutte" ou "boxe", ou plus exactement ce à quoi font penser spontanément ces mots, sont des cas-limites.

Dans la perspective que j'évoque, on peut bien, par curiosité, par goût, explorer plusieurs styles. Mais sans pour cela chercher à combler une quelconque "lacune" par une compilation de techniques ou d'arts soi-disant complémentaires.

Les styles - en tout cas ceux auxquels je pense - sont cohérents. Il ne servirait à rien de leur ajouter quelque chose qui contrarierait leurs principes. Par contre il est utile, voire indispensable, d'aller jeter quelques coups d'œil, sur des styles qui, tout en ayant des techniques similaires, ont des principes opposés. Par exemple, pour un style grue aller voir un peu ce que font les tigres, et réciproquement. Histoire de connaître des stratégies par lequelles on risquerait de se faire piéger.
Et hop!

Hors ligne kaigendojo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • 錯 覚 諦 め る
Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #27 le: décembre 22, 2011, 17:31:51 pm »
Bonjour tout le monde,
Je répond un peu tard au topique, vu mon arrivée récente sur le forum. Aussi je vais faire court, on peut dire que ce n'est qu'a partir de la ceinture noire que l'on commence à comprendre l'essence même de l'école.
Il est vrai qu'il faut pouvoir trouver un enseignant qui à de quoi donner durant de longues années #papy#




Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #28 le: décembre 22, 2011, 20:16:09 pm »
Bonjour  :-=#
En 1972 je passe mon 1er dan Karate en 1978 suite à une double fracture de la machoire en finale de coupe de Karate,machoire immobilisé pendant 3 mois je découvre le phenoméne Fullcontact importé par Valera je m'entraine chez Richard Dieux en Kickboxing ,dans sa salle des gars de l'Anglaise avec Jean Claude Boutier en BFSavate comme Richard Silla oû Essisima je m'entraine met les gants participe à des combat de Galas entre temps je passe mes grades,je m'inscrit à la préparation du diplome d'état que je passe ;Je découvre le Muaythai et je recommence à m'entrainer en Hollande en stage avec des champions comme Rob Kaman et Fred Royers,Richard Dieux me prend comme assistant aux RDBoxing,la révélation fut les séjour en Thailande pour progrésser à 55 ans je passe mes BPJEPS Activités pugilistique ,j'ai 60 ans #papy# je continu à m'entrainer,j'eménne tout les ans mes éléves en Thailande pour se plonger dans l'ambiance et la douleurs des Camps ,j'entraine en Boxe pieds poings des combatants MMA,mon regret ne pas pratiquer cet discipline et combattre dans ce style de combat,pour finir plus je pratique quand je vais en Thailande où en visite au Lumpinee Stadium de Bangkok je me sens devant ces Nakmuay(boxeurs Thais) un vrai débutant... :-=#
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Votre avis sur les itinérants dans les arts martiaux.
« Réponse #29 le: décembre 22, 2011, 20:37:34 pm »
@ jomtien

Euh ??? bon, oui, d'accord ::) , tout çà est bel et bien  :-)\_ . Mais ce n'est pas du touche-à-tout. Il y a une cohérence dans le passage d'un art à un autre. Donc, tu n'es pas vraiment l'exemple du pratiquant erratique. Si tu passais du Full contact au Long Yin, là on pourrait se dire qu'il y a peut-être un problème (qui n'existerait sans doute pas en sens inverse).
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !