Auteur Sujet: Yôkaï  (Lu 2334 fois)

Hors ligne Kasha

  • yudansha
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Yôkaï
« le: septembre 17, 2011, 10:31:24 am »
Qu'est-ce qu'un yôkaï?... Les personnes de ma génération se souviennent encore du club Dorothée, émission qui nous fient découvrir les mangas et autres bioman en tout genre. Tiens! revenons sur bioman: une bande de jeune gens dans le vent qui ont le pouvoir de se métamorphoser en bioman, "moitié homme, moitié robot" pour combattre les forces du mal. Et là, choc des cultures... Un monstre ennemi est affublé d'une tête en robinet géant, un autre ressemble à un cafard radioactif et celui-ci est... indéfinissable, si bien qu'il faut le regarder plusieurs fois pour comprendre comment il est fait. Grotesque, parfois ridicule, dérangeant ou carrément flippant.
Bref, voila à quoi ressemble les yôkaï contemporains. "Mais kasha! tu nous a toujours pas dit , c'est quoi un yokaÏ?"

Mais que sont donc les "yôkaï"?

Étymologiquement, le mot Yôkaï désigne des "phénomènes étranges, équivoques", ou plus spécifiquement des créatures effrayantes ou séduisantes, souvent les deux. Au sens large, ce mot regroupe tout ce qui semble présent sans appartenir à notre monde: esprits, fantômes, monstres, démons familiers, divinités locales ou mineures, vieux objets doués d'une âme, animaux fabuleux ou à métamorphoses, obsessions et idées fixes incarnées, etc. Bref, toute les créatures fantastiques et mystérieuses des traditions populaires japonaises.

Ne sont exclus des yôkaï en définitive que les divinités des grandes religions constituées du Japon - bouddhisme et shintö-, même si certaines influences sont sensibles, du côté du shintô rural originel en particulier. Le territoire des yôkaï  est plus modeste, plus primitif, plus naïf, plus pur assurément.(...) Leur côté familier peut faire penser aux gobelins, Oberon et autres faeries anglo-saxonnes, à l'exception peut- être des esprits des objets familiers (ustensiles de cuisine, vieilles sandales, vieilles lanternes, instruments divers), qui, eux, semblent spécifiquement japonais ou tout au moins asiatiques. Car tout objet, passé un certain âge (au bout de cent ans , dit-on) peut devenir un yôkaï. Dans cette croyance transparaît  l'amour des Japonais pour les objets et le sentiment que, aussi bien chez les objets que les humains, l'âge d'homme vient avec l'expérience, comme si avec la patine se polissait une âme. Cela explique le grand nombre de yôkaï représentés sous un aspect innocent ou attendrissant, ce qui , toutefois, ne leur ôte généralement pas leur caractère difficile.

extrait de YÔKAÏ dictionnaire des monstres japonais, Shigeru Mizuki, Pika edition. ( un ouvrage que je vous recommande chaudement) #troll#
"passez devant, Betobeto San"

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Yôkaï
« le: septembre 17, 2011, 10:31:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !