Auteur Sujet: le spiritisme  (Lu 20742 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : le spiritisme
« Réponse #70 le: octobre 26, 2012, 09:51:09 am »
je ne sais quoi répondre  ,cette éxpérince m'a été raconté par mon premier profésseur jadis quand il à exposé son art à un profésseur de karaté ,grace à vos réponses je peux comparé les différents résultats ;merci
« Modifié: octobre 26, 2012, 14:49:35 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : le spiritisme
« Réponse #70 le: octobre 26, 2012, 09:51:09 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : le spiritisme
« Réponse #71 le: octobre 26, 2012, 16:37:59 pm »
une des réponses vinhxuan est constitué d'une seule étape "furtive" avec un "reflexe visuel " plus rapide que le karatéka sachant que le véritable soto uké est classé par certains dans la catégorie tigre  :S
« Modifié: octobre 26, 2012, 22:04:40 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : le spiritisme
« Réponse #72 le: octobre 26, 2012, 23:05:58 pm »
"Tigre" ??? ... oui.

Le reflex visuel me parait moins fiable que le réflexe sensitif (en plus le réflexe visuel intervient dans une distance qui n'est pas à notre avantage - donc il faut avoir vu plus vite que l'autre; c'est très risqué. Le réflexe sensitif est plus immédiat et ne demande pas d'être plus rapide).

Furtif #circonspect# :-D= tout à fait d'accord. Je décomposais méthodiquement, pour qu'on se représente la chose, ce qui n'est qu'une action furtive en un temps (pas pour nous, mais pour l'autre - on ne se déplace pas dans le même temps. C'est toute l'histoire des pas cachés, du trucage des angles. Une fois qu'on a les techniques, les déplacements et la sensibilité dans le corps, çà se fait tout seul, sans y penser. C'est la partie la plus facile du travail. Beaucoup plus difficiles sont le "coude lourd", le "long pont", une certaine qualité de contact décourageante pour l'adversaire).
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : le spiritisme
« Réponse #73 le: octobre 26, 2012, 23:25:53 pm »
pour commencer merci ,le chapitre qui concerne le visuel reflexe ou autre et ce autre à  son importance crois moi mon chér ami  :) c'est un sujet disons un peu  #circonspect#   :-X  dans le wing chun ,le visuel dans la pratique du véritable wchn (ying ) c'est tout un mode ca serait minimiser son importance si l'on lui attache seulement le mot reflexe ...
le reflexe sensitive commence (corrige moi si je me trompe)par la pratique du chi sao ,yeux ouvert et ensuite les yeux fermés dans ma pratique limitée de mon vinhxuan on parle d'une derniére étape c'est le sixiéme sens  |-O
le reflexe visuel  et le reflexe sensitive peuvent fonctionner en accord l'un avec l'autre
« Modifié: octobre 26, 2012, 23:28:15 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : le spiritisme
« Réponse #74 le: octobre 26, 2012, 23:47:02 pm »
Oui bien sûr le chisao. Mais au fond je crois que je trouve le chisao yeux fermé moins avancé que le chisao yeux ouverts (sauf au tout tout début où il faut que l'élève fasse le rapport entre ce qu'il sent et ce qu'il voit).

Le gros problème pour beaucoup, c'est que la vue va les tromper, ou plutôt les distraire de ce qui se passe vraiment, par en dessous ou dans un angle mort.

Donc en un sens la vue peut être un leurre.

Mais la sensation aussi. L'art d'intervertir les mains en wing chun, outre la commodité que cela peut représenter dans l'instant, a un effet de leurre. L'autre sent confusément quelque chose quelque part, et zut alors, çà se passe ailleurs.

C'est peut-être le mot "réflexe" qui est inadéquat. Parce que une pure "programmation" (pour emprunter un mot fort juste à notre ami Poulpe) réflexe, c'est le meilleur moyen de se faire piéger - s'il n'y a que çà, s'entend. Il y a dans le cours de l'action, une forme de distanciation et d'intelligence rapide qui doit intervenir (le "cœur" 心, xīn) l'intention, qui fait que le comportement ne se soumet pas à la pure et stricte sensation.

La sensation, yin,  permet de localiser. La "passivité" yin permet de capitaliser. Le passage au yang implique la clairvoyance, qui n'est pas réflexe.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : le spiritisme
« Réponse #75 le: octobre 27, 2012, 10:31:28 am »
Oui bien sûr le chisao. Mais au fond je crois que je trouve le chisao yeux fermé moins avancé que le chisao yeux ouverts (sauf au tout tout début où il faut que l'élève fasse le rapport entre ce qu'il sent et ce qu'il voit).

Le gros problème pour beaucoup, c'est que la vue va les tromper, ou plutôt les distraire de ce qui se passe vraiment, par en dessous ou dans un angle mort.

Donc en un sens la vue peut être un leurre.

Mais la sensation aussi. L'art d'intervertir les mains en wing chun, outre la commodité que cela peut représenter dans l'instant, a un effet de leurre. L'autre sent confusément quelque chose quelque part, et zut alors, çà se passe ailleurs.

C'est peut-être le mot "réflexe" qui est inadéquat. Parce que une pure "programmation" (pour emprunter un mot fort juste à notre ami Poulpe) réflexe, c'est le meilleur moyen de se faire piéger - s'il n'y a que çà, s'entend. Il y a dans le cours de l'action, une forme de distanciation et d'intelligence rapide qui doit intervenir (le "cœur" 心, xīn) l'intention, qui fait que le comportement ne se soumet pas à la pure et stricte sensation.

La sensation, yin,  permet de localiser. La "passivité" yin permet de capitaliser. Le passage au yang implique la clairvoyance, qui n'est pas réflexe.
d'ou l'importance du professeur et son honnêteté ) j'ai envie de citer un exemple  :) quand un débutant apprend à conduire une voiture le moniteur lui apprend à poser les mains et manipuler le volant (chi sao) aprés sur la route ,faut de bons reflexes ,une bonne vision (périphériques  #nunch#) etc...dans le respect  du code de la route (les principes)
nb/ http://espritducombat.ca/le-mental-du-combattant-2/le-regard/ ::)
nb/pour accéder à la sensation yin faut une initiation (le style de la femme)..... il faut étudier les femmes ,elles peuvent effectuer plusieurs taches en méme temps ...... ;)
nb/ je pense mon ami que tout chercheur de la voie ying qui penserait que son style est le seul art qui détient  la vérité en question se trompe sur toute la ligne  #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : le spiritisme
« Réponse #76 le: octobre 27, 2012, 14:32:38 pm »
Citer
je pense mon ami que tout chercheur de la voie ying qui penserait que son style est le seul art qui détient  la vérité en question se trompe sur toute la ligne  #yinyang#

Je ne me rappelle plus du propriétaire...mais bon, c'est ce qu'il dit qui m'inspire le plus!

        <<...seule la position de "chercheur" est réaliste...>> :)



you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !