Auteur Sujet: Sport de combat et la place des plus vieux ?  (Lu 3233 fois)

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Sport de combat et la place des plus vieux ?
« le: novembre 24, 2011, 16:53:25 pm »
Bonjour tout le monde,

D'abord j'ai choisi de créer ce sujet dans "Québec" pour avoir les opinions de notre petit coin de la planète et si possible un "feedback" des écoles/clubs de la région (ville de Québec). Mais bon la question peut être facilement générale.

Voici une interrogation qui me travaille depuis quelques temps alors que je me suis mis à la recherche d'un style complémentaire "debout" pour mon judo. Kung-fu, Karaté, Boxe thai, etc... pleins de possibilités s'offrent à nous dans la vieille capitale.

J'ai dans l'oeil la pratique du Muay Thai car cela me semble être un foutu bon entraînement physique et avec un certain contact que j'aime bien retrouver dans ma pratique (se faire rentrer dans le plancher au judo par exemple lol). Par contre je constate que les clubs qui enseignent cette discipline sont fortement orientés vers la compétition (le ring), élément qui ne m'intéresse pas vraiment, n'étant pas du profil compétitif du tout. Mon profil se défini davantage pour un développement personnel et vaincre un seul ennemi : moi-même... :)

Du fait que les clubs de Muay thai sont très orientés compétition, j'ai l'impression que les "champions" auront beaucoup plus d'attention et de respect dans les séances d'entraînement, laissant les bonhommes de 38 ans comme moi dans un coin à part se mettre en forme du mieux qu'ils peuvent. Bien sûr malgré le fait que le bonhomme passe 5 ou 10ans à s'entraîner, ils ne pourra pas en montrer à ces petits jeunes puisque l'expérience réelle du ring lui fera toujours défaut.

N'est-ce pas là un risque de démotivation et découragement pour ces personnes ? Je me dis qu'au moins dans un art martial traditionnel (japon/chine), le pratiquant devient toujours meilleur et plus respecté avec l'âge, probablement tout cela étant issue de la philosophie orientale et de l'importance moindre pour la compétition au profit du développement personnel.

J'ai trois choix qui s'offrent à moi et des réponses à ce questionnement pourra certainement mieux me guider.

Ultimement, la question fondamentale est la suivante : à 40 ans, est-ce un sport de combat compétition ou un art martial qui me rendra plus épanoui et heureux dans ma pratique ?

Merci de me partager vos expériences et vos lumières car de mon côté il fait noir dans le tunnel... :(
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Sport de combat et la place des plus vieux ?
« le: novembre 24, 2011, 16:53:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Asia M

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
    • BJJ and Yoga
Re : Sport de combat et la place des plus vieux ?
« Réponse #1 le: novembre 24, 2011, 22:34:41 pm »
Je trouve ça très intéressant, parce que cela fait écho à des discussions que j'ai eues avec mon chum au sujet du jiu jitsu brésilien.

Je pense en effet que ce n'est pas dans la nature ou le type de la discipline que se trouve cet esprit de compétition, mais bien dans l'image qu'on leur a fabriquée, et dans la tête de trop de ses pratiquants. Nous aimerions aussi voir plus d'écoles de JJB orientées loisir/famille, et je ne dis pas cela du tout dans un sens péjoratif ou de vulgarisation, mais par opposition au style compétition/exploit sportif qui est actuellement mis de l'avant par la plupart des enseignants de JJB à Montréal (ou de muay thai à Québec).

Ne serait-ce qu'au niveau financier, c'est à mon avis un mauvais choix marketing... Parce que les compétiteurs qui gagnent, il n'y en a pas des masses, et à la rigueur ils deviennent presque un investissement pour l'entraîneur. Ensuite, l'autre inconvénient, c'est que cela décourage un tas de personnes qui auraient pu être intéressées: typiquement les femmes, ou les plus âgés (et en fait cela commence assez jeune, on le voit, car 40 ans ce n'est vraiment pas "vieux"!).

Plus concrètement, pour ton problème, je note que tu dis "j'ai l'impression que les "champions" auront beaucoup plus d'attention et de respect dans les séances d'entraînement" (mes italiques). Peut-être vaut-il quand même la peine d'essayer un cours (si c'est possible) pour le constater de tes propres yeux, voire parler de cette crainte spécifique aux entraîneurs. Parfois ils se conduisent d'une certaine façon par simple habitude/facilité, mais si on le leur fait remarquer, peut-être qu'ils seraient prêts à changer?

Il me semble dommage de ne pas essayer de changer soi-même un état de fait insatisfaisant. Malheureusement, des fois ça n'en vaut pas la peine, et il est du reste tout à fait légitime de choisir un AM pour des raisons contingentes comme la qualité de l'ambiance et de l'encadrement (je l'ai défendu dans un autre fil).
"Przecież nie wszyscy muszą zwyciężać, kto by wtedy przegrywał, do cholery?!" - Baza Sokołowska, Marek Hłasko (1954)

Hors ligne Surrealiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 4
Re : Sport de combat et la place des plus vieux ?
« Réponse #2 le: novembre 27, 2011, 05:24:55 am »
J'ai croisé un débutant muay thai qui suivait ses cours sur le chemin ste-foy pas loin de myran (je ne l'ai pas trouvé avec google, peut-être que je me trompe de spot, à moins que ce soit à la fameuse académie? Je devrais vérifier mes sources avant d'écrire!). Il me disait que ce n'était pas trop compétition. J'avais pensé y aller pour voir les énormes différences qu'il doit y avoir avec ce que je fais actuellement.

Quels sont ces trois choix ?
Bien que ce ne soit pas accepté universellement, un carré est généralement reconnu pour avoir un nombre égale de cotés évalué par la plupart des experts au nombre approximatif de quatre.

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Re : Sport de combat et la place des plus vieux ?
« Réponse #3 le: novembre 29, 2011, 14:03:03 pm »
et en fait cela commence assez jeune, on le voit, car 40 ans ce n'est vraiment pas "vieux"!).
40 ans ce n'est pas vieux dans l'absolu, mais sportivement... ça dépend du passé de la personne. S'il a fait beaucoup de sport de contact, il sera usé (je connais des gens de moins de 35 qui se trouvent déjà usés). A l'inverse s'il n'était pas sportif, la condition physique risque d'être assez difficile à "remonter".

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'un club qui n'accepte pas les différentes formes de pratique et les souhaits des pratiquants (loisir/compét) a tort de se priver de cette diversité. Constituer un noyau dur de compétiteurs ou tout le moins de gens motivés est une bonne chose mais exclure une partie du public ne me semble pas très dans l'esprit AM...  #papy#
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne Asia M

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
    • BJJ and Yoga
Re : Sport de combat et la place des plus vieux ?
« Réponse #4 le: décembre 05, 2011, 20:28:32 pm »
C'est vrai Nienna, 40 ans ce n'est pas jeune non plus (c'est au milieu!), et puis c'est difficile de généraliser...

Je crois que je reste sous le choc du monsieur qui tient ce blog: http://grimmly2007.blogspot.com/2011/11/why-i-became-vegetarian-photo-diet.html (Le post est assez long avec des tas d'anecdotes et de photos, mais ce qui me frappe c'est la fin: à 44 ans, 94 kg, en santé médiocre, il a commencé le yoga et trois ans plus tard il est capable de faire tout ce qu'il montre sur son blog... ;D)
"Przecież nie wszyscy muszą zwyciężać, kto by wtedy przegrywał, do cholery?!" - Baza Sokołowska, Marek Hłasko (1954)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !