Auteur Sujet: Defense sur tentative de projection...  (Lu 5744 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Defense sur tentative de projection...
« le: novembre 28, 2011, 12:17:07 pm »
Je suis tombe sur cette video que je trouve particulierement interessante pour tous les lutteurs :



Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Defense sur tentative de projection...
« le: novembre 28, 2011, 12:17:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #1 le: novembre 28, 2011, 18:32:06 pm »
Intéressante la vidéo. Effectivement, certaines postures de contre sont bien et sont souvent très utilisées (tout du moins dans mon cas).

Cependant, je constate un gros, GROS hic, qui, me fait douter sérieusement sur l'efficacité de certaines défenses. Je m'explique.
Que ce soit dans un kata ou un combat, au judo si on souhaite vraiment faire chuter uke ou son adversaire, 2 choses sont essentielles :
-Le déséquilibre (le tai otoshi de cette vidéo, où est le déséquilibre ? )
-L'engagement du corps dans son positionnement (le tomoe nage, voyez l'engagement de la jambe de tori).

Alors certes, vous allez me dire que ce sont des détails, que l'un d'eux est 7ème dan et moi juste 1er dan. Mais ces détails ont pour moi une grande importance lorsqu'il s'agit de démontrer une technique. Et comme on l'a déjà dit sur ce forum, ce 'est pas la couleur de la ceinture qui fait le niveau de celui qui la porte.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #2 le: novembre 28, 2011, 18:52:48 pm »
Oui je pense que ta remarque est paritculierement pertinante... je m'etais fait la meme.
Car, en judo comme ailleurs, tant que l'on a pas reussi a creer l'entree (par un deplacement, une action reaction qui a mis l'adversaire dans une position adequat) qui permet d'engager le desequilibre, on ne lance pas la projection... Les attaques presentees ici sont donc un peu bidon.

Toutefois, je pense que si elles sont montrees de la sorte, c'est juste pour nous expliquer le fonctionnement (comme une cle ou l'adversaire attaque a 2km heure en gardant le bras bien droit)... pour les fois ou l'on voit la projection arriver de loin. (ce qui arrive qd meme assez souvent en randori)

Quand l'adversaire arrive a placer un bon tsukuri-kuzushi, la seule defense au kake est souvent de chutter (quitte a accompagner en sutemi) ! ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #3 le: novembre 28, 2011, 21:19:52 pm »
Citer
Les attaques presentees ici sont donc un peu bidon.
Pas qu'un peu.

Citer
Toutefois, je pense que si elles sont montrees de la sorte, c'est juste pour nous expliquer le fonctionnement (comme une cle ou l'adversaire attaque a 2km heure en gardant le bras bien droit)
Oui c'est sûr c'est surtout pour mettre en avant l'option de défense. Malgré tout, ces options de défenses ne peuvent réellement fonctionner que si l'adversaire ne fait pas de déséquilibre.

Citer
pour les fois ou l'on voit la projection arriver de loin. (ce qui arrive qd meme assez souvent en randori)
Ca c'est bien vrai. Mais c'est la magie du judo : si la technique est bien exécutée, t'as beau la voir arriver tu te retrouves de suite au sol.  :D
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #4 le: novembre 29, 2011, 13:19:51 pm »
Une technique est plus difficillement "propre" que le combat se deroule a distance courte.
C'est d'autant plus vrai en corps a corps ou l'adversaire n'est jamais la ou il faudrait qu'il soit pour le projeter ou lui appliquer une clé comme a l'entrainement.
Il faut bien évidemment travailler le "canon" de la technique avec des attaques "bidons" pour integrer la technique de facon pedagogique, mais il faut aussi travailler sans penser a une technique particulliere en se concentrant sur les "sensations" de la force et du poid du partenaire ainsi que sur son positionnement, la technique elle meme vient naturellement.
C'est peut etre un defaut de ma part pour des distances plus longues, mais j'ai toujours du mal a dire si j'ai donné un uppercut ou un crochet ou meme un direct, car de la meme façon je pense avant tout a toucher l'adversaire en laissant mes poings ou mes pieds le choix de la technique pour y arriver.
L'entrainement technique a pour moi la vocation d'ancrer automatiquement les bonnes mécaniques de mouvement dans mon corps pour plus a avoir a y penser en combat.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #5 le: novembre 29, 2011, 14:10:03 pm »
Malgré tout, ces options de défenses ne peuvent réellement fonctionner que si l'adversaire ne fait pas de déséquilibre.

Je dirais ca differement en disant plutot qu'elles sont la (certaines) pour briser la tentative de desequilibre...
En gros pour moi (en caricaturant) :
- contre de la projection = chute obligatoire (avec ou sans sacrifice) car le desequilibre est deja engage
- contre du desequilibre = position reactive en fonction du type de desequilibre recherche (ce que l'on peut voir sur cette video en somme)
- contre du placement = deplacement

Citer
Ca c'est bien vrai. Mais c'est la magie du judo : si la technique est bien exécutée, t'as beau la voir arriver tu te retrouves de suite au sol.  :D

Sauf si tu arrives a reagir avant que tu sois desequilibre... C'est un peu pour moi cmome les contres de cles en aikido (ou jujutsu). Il y a pleins de sorties possibles, mais qui ne sont exploitables que si la cle n'est pas encore totalement engagee...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #6 le: novembre 29, 2011, 14:28:19 pm »
On est bien d'accord Lexan.
Par j'ai l'impression que notre façon de fonctionner diffère, je m'explique.
Tel que tu le dis, tu exécutes une technique dans cet ordre :
1-Positionnement
2-Déséquilibre
3-Projection
????????????

Perso, je fonctionne comme ça :
1-Déséquilibre
2-Positionnement
3-Projection
C'est pour ça que je suis en désaccord avec la plupart des techniques démontrées dans cette vidéo.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #7 le: novembre 29, 2011, 16:41:40 pm »
Pourquoi 3 étapes successives ?  ???

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #8 le: novembre 29, 2011, 17:13:49 pm »
Parce que je me base sur la démonstration des techniques par le nage no kata. Chaque technique se fait sur 3 pas :
1-Le déséquilibre
2-Le positionnement
3-La projection.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #9 le: novembre 29, 2011, 18:03:40 pm »
Citer
mais il faut aussi travailler sans penser a une technique particulliere en se concentrant sur les "sensations" de la force et du poid du partenaire ainsi que sur son positionnement, la technique elle meme vient naturellement.
C'est peut etre un defaut de ma part pour des distances plus longues, mais j'ai toujours du mal a dire si j'ai donné un uppercut ou un crochet ou meme un direct, car de la meme façon je pense avant tout a toucher l'adversaire en laissant mes poings ou mes pieds le choix de la technique pour y arriver.
L'entrainement technique a pour moi la vocation d'ancrer automatiquement les bonnes mécaniques de mouvement dans mon corps pour plus a avoir a y penser en combat.

Well, well, je ne connais rien aux arts que vous pratiquez mais le point de vue de Lili pourrait s'appliquer tout à fait à la boxe des WC :-)\_ ;-)p
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !