Auteur Sujet: Defense sur tentative de projection...  (Lu 5758 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #10 le: novembre 30, 2011, 08:33:49 am »
Tel que tu le dis, tu exécutes une technique dans cet ordre :
1-Positionnement
2-Déséquilibre
3-Projection
????????????

Euh... non pas tout a fait. Si je devais decouper la techniques en phases je dirais que je vois plutot les choses comme ca :
- 1ere etape : l'opportunite. A savoir le truc, le mouvement, la reaction, la chaine cinematique qui me permet la realisation de la technique. Un pied qui bouge, un transfert de poids, une tentative de projection ou au contraire de blocage, un coup de poing, de pied, etc...
- 2eme etape : le desequilibre PAR un deplacement adequat, cad que le positionnement est a la fois avant et pendant cette phase de desequilibre. Dans les phases ou l'adversaire est statique, on va en effet plutot de placer a un endroit ou l'on peur amorcer le desequilibre grace a un deplacement du corps (bras et jambes) tandis que lors des frappes on se place a un endroit ou elles ne nous atteindront pas tout en amorcant le desequilibre par ce simple placement. Je ne mets donc pas d'ordre de priorite entre le desequilibre et le deplacement car pour moi le deplacement fait partie integrante non seulement de la mise en desequilibre mais aussi de la phase suivante. Sans deplacement pas d'amorce de desequilibre et sans deplacement apres la mise en desequilibre, pas de chute possible...
- 3eme etape : la projection a proprement parle qui n'est que la suite du deplacement du corps (haut et bas) commence dans la phase au dessus. On poursuit le mouvement que l'on a donne pour desequilibrer jusqu'a la chute.

Je ne sais pas si je suis tres clair mais en gros ca se traduit par : opportunite, desequilibre, projection, et si on tient vraiment a rajouter la notion de deplacement ca donnerait : opportunite, deplacement, desequilibre, deplacement, projection, deplacement, finalisation, deplacement, vestiaire, deplacement, biere, deplacement, calin a sa cherie... ;)

Bon, apres ca n'est qu'un paradigme parmi d'autre...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #10 le: novembre 30, 2011, 08:33:49 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #11 le: novembre 30, 2011, 08:37:12 am »
C'est pour ça que je suis en désaccord avec la plupart des techniques démontrées dans cette vidéo.

Je comprends parfaitement ton point de vue... pourtant, pour en reussir certains, tant en judo qu'en sambo ou en yoseikan, je pense que lors de la phase de mise en desequilibre, il reste possible, par un placement adequat, de contrer la projection et donc saborder la suite de la technique. Apres lors d'un combat contre un adversaire experimente, celui ci va plus souvent tout simplement se replacer rapidement s'il voit que sa tentative de desequilibre est avorte... et retour a la case depart.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #12 le: novembre 30, 2011, 09:43:02 am »
Bienvenue Lili,
Citer
mais il faut aussi travailler sans penser a une technique particulliere en se concentrant sur les "sensations" de la force et du poid du partenaire ainsi que sur son positionnement, la technique elle meme vient naturellement.
C'est peut etre un defaut de ma part pour des distances plus longues, mais j'ai toujours du mal a dire si j'ai donné un uppercut ou un crochet ou meme un direct, car de la meme façon je pense avant tout a toucher l'adversaire en laissant mes poings ou mes pieds le choix de la technique pour y arriver.
L'entrainement technique a pour moi la vocation d'ancrer automatiquement les bonnes mécaniques de mouvement dans mon corps pour plus a avoir a y penser en combat.

Well, well, je ne connais rien aux arts que vous pratiquez mais le point de vue de Lili pourrait s'appliquer tout à fait à la boxe des WC :-)\_ ;-)p
Tout a fait OEPJ et Lili,
Je viens de me prendre un coup de pied latteral sauté en plein dans la tete a trop reflechir comment faire une technique de maxxx (tu me dois une bierre d'ailleurs pour celle la  :-) )
Juste un reserve cependant, il est important d'analyser les defauts de garde et de deplacement d'un adversaire quelque soit la distance pour se mettre en condition d'attaquer la faiblesse, et donc de faire un choix prealable de techniques judicieuse.
Un petit exemple: si je vois que l'adversaire avance systematiquement vers moi avec une garde assez regrouper sur son corp, je vais me preparer a envoyer un crochet ou un coups de pied crochetée pour prendre sa garde en defaut plutot qu'un simple circulaire qui me vient plus naturellement mais qui aura des chances de finir dans la garde
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #13 le: novembre 30, 2011, 12:18:59 pm »
Citer
Citer ce message
Citation de: maxxx le Novembre 29, 2011, 14:28:19
Tel que tu le dis, tu exécutes une technique dans cet ordre :
1-Positionnement
2-Déséquilibre
3-Projection


Euh... non pas tout a fait. Si je devais decouper la techniques en phases je dirais que je vois plutot les choses comme ca :
- 1ere etape : l'opportunite. A savoir le truc, le mouvement, la reaction, la chaine cinematique qui me permet la realisation de la technique. Un pied qui bouge, un transfert de poids, une tentative de projection ou au contraire de blocage, un coup de poing, de pied, etc...
- 2eme etape : le desequilibre PAR un deplacement adequat, cad que le positionnement est a la fois avant et pendant cette phase de desequilibre. Dans les phases ou l'adversaire est statique, on va en effet plutot de placer a un endroit ou l'on peur amorcer le desequilibre grace a un deplacement du corps (bras et jambes) tandis que lors des frappes on se place a un endroit ou elles ne nous atteindront pas tout en amorcant le desequilibre par ce simple placement. Je ne mets donc pas d'ordre de priorite entre le desequilibre et le deplacement car pour moi le deplacement fait partie integrante non seulement de la mise en desequilibre mais aussi de la phase suivante. Sans deplacement pas d'amorce de desequilibre et sans deplacement apres la mise en desequilibre, pas de chute possible...
- 3eme etape : la projection a proprement parle qui n'est que la suite du deplacement du corps (haut et bas) commence dans la phase au dessus. On poursuit le mouvement que l'on a donne pour desequilibrer jusqu'a la chute.

On se comprend, c'était ce que je voulais dire.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne jean78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #14 le: janvier 06, 2012, 19:48:24 pm »
Passer une projection en self , sur quelqu'un qui veut pas , reste un peu difficile ... Les défenses démontrées sont assez claire: on maintient la distance et on abaisse son centre de gravité pour ne pas aider le judoka tori..

Il manque ( à mon humble avis ) dans les techniques de la vidéo l'atémi préparatoire qui va assouplir la volonté ( comme c'est bien dit  #papy# ) ET l'équilibre de uke...


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #15 le: janvier 07, 2012, 00:31:24 am »
Il manque ( à mon humble avis ) dans les techniques de la vidéo l'atémi préparatoire qui va assouplir la volonté ( comme c'est bien dit  #papy# ) ET l'équilibre de uke...

Ca reste du judo... :)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #16 le: janvier 07, 2012, 13:24:31 pm »
Citer
Il manque ( à mon humble avis ) dans les techniques de la vidéo l'atémi préparatoire qui va assouplir la volonté ( comme c'est bien dit   ) ET l'équilibre de uke...

Ca reste du judo...


Lex

Et pourtant au judo, nos katas démontrent des techniques avec uke donnant un atemi.

ps : Sur cette vidéo on dirait du judo d'hémiplégique.  :D
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Defense sur tentative de projection...
« Réponse #17 le: janvier 07, 2012, 23:13:35 pm »
Et pourtant au judo, nos katas démontrent des techniques avec uke donnant un atemi.

Ce que je voulais dire c'est que ca reste un principe de contre sur un principe de desequilibre... Y'a bien sur moyen de montrer avec atemi, avec d'autres trucs plus complexes mais la on cherche juste a demontrer un principe "moteur"... cinetique.


Lex
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !