Auteur Sujet: efficacité de la cotte de maille  (Lu 15472 fois)

Hors ligne Pierre-Henry Bas

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 5
Re : efficacité de la cotte de maille
« Réponse #10 le: janvier 06, 2012, 22:58:52 pm »
L'utilisation de la côte de maille comme "gilet de défense" dans un cadre non militaire est attestée par les sources comme étant utilisée aux XVe, XVIe et XVIIe siècle, bref encore après le moyen age. Une côte de maille annelée (par opposition à celle faite d'écailles) permet de se prémunir des coups de taille (tranchant), d'entaille (glissé) et de la majorité des estocs. En prenant en compte deux éléments : les côtes de mailles ont des anneaux éventuellement plats, mais toujours rivetés ou à la limite forgés ce qui assure une très bonne solidité à chaque anneau ou maille (et pas comme les fausses côtes de mailles d'aujourd'hui ou celles faites maison...).
                                                 normalement une côte de maille se mets dedans ou au-dessus d'un vêtement rembourré appelé gambison puis Jaque au XVeme, constitué de plusieurs couches de tissus, de cuir ou rembourré avec du crin de cheval. Ainsi on a un effet à la fois résistant, matelassé et déformation car ce vêtement est souvent porté large. Ainsi si certaines armes à section triangulaire ou carrée (piques, dagues, misericodes) ou certaines flèches (passadoux des long bow anglais) servent à ouvrir un anneau, toute tentative sera vaine si il n'y a pas une matière solide directement derrière. Bref si de nombreuses pseudo expériences montrent des démaillages, beaucoup de paramètres (métal utilisé, montage, etc) sont à prendre en compte.

  Durant les duels à l'épée certains portaient ces bijoux de technologie pour se prémunir des estocs (profond), ce qui prouve une certaine confiance dans ce type d'équipement.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : efficacité de la cotte de maille
« Réponse #10 le: janvier 06, 2012, 22:58:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : efficacité de la cotte de maille
« Réponse #11 le: janvier 10, 2012, 21:28:13 pm »
merci pour ces infos, je rajouterais qu il fallait au moyen age environ un an a un forgeron pour creer une cotte de maille quand meme...

pour les maillots parecoups de couteau ça previent que des coups de lame mais pas des coups d estocs, d ailleurs l ennui avec un coups de couteau c est que toute l intensité du coups est concentré sur une tres faible surface et donc c est dur a encaisser, ça passe meme a travers une tole de 1 millimetres !!! par experience y faut au moins 1,6 mm de tole pour esperer bloquer le coups rien que ça, mais 2 mm de tole c est preferable.

bref si vous voulez pas etre emmerdé dans la rue voila le survetement ideal:

« Modifié: janvier 10, 2012, 21:31:06 pm par nyergk »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !