Auteur Sujet: Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev  (Lu 6995 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« le: décembre 02, 2011, 12:44:26 pm »
oila hier en etudiant les ecrits de Lee je suis tombé sur un paragraphe ou il y expose ses considerations sur le kata , il dit que pour lui c'est une perte de temps , et que c'est inutile car ca conditionne le pratiquant car  nous sommes tous differents , qu il y a une variété de pratiquants et donc ca sert pas en situation réélle il pose cette question "si toutes ces personnes apprennent la meme forme de boxe à qui cette forme conviendra?"

qu en pensez vous? pensez vous qu il n avait pas compris le vrai sens des formes? ou bien pensez vous qu il ait raison les formes ne servent pas ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« le: décembre 02, 2011, 12:44:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #1 le: décembre 02, 2011, 13:39:32 pm »
qu en pensez vous? pensez vous qu il n avait pas compris le vrai sens des formes?

Voila.
C'est sur que decrites comme il le fait, ce "genre" de katas ne ferait que du tors...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #2 le: décembre 02, 2011, 16:12:53 pm »
En même temps, il décrit les kata tels qu'ils sont pratiqués par la majorité : comme des formes vides de sens. En ce sens, il n'a pas tord, pour 90% des pratiquants, les katas ne servent à rien... vu la façon dont ils le pratiquent !

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #3 le: décembre 02, 2011, 18:00:52 pm »
En même temps, il décrit les kata tels qu'ils sont pratiqués par la majorité : comme des formes vides de sens. En ce sens, il n'a pas tord, pour 90% des pratiquants, les katas ne servent à rien... vu la façon dont ils le pratiquent !



La question "est ce que cela sert a qq chose ?" nous ramene a la seule vraie question : "dans quel but les pratiquer ?" et en fonction de la reponse on sait tout de suite si cela va dans le sens de notre pratique...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #4 le: décembre 02, 2011, 18:04:44 pm »
Quel provocateur ce bruce lee, en meme temps c est un peu grace a ce genre de personne que les dogmes sont remis en cause.
Ca me fait penser un peu a mas oyama qui est allez chercher dans plusieurs disciplines pour creer son art dit "de la verité ultime" en demontrant a qui voulait l'importance de developper la puissance et l'efficacité (notament le low kick) des coups ou des Gracies qui pronnaient qu'il sufisait d'etre bon au sol pour gagner tout les combats.
De nos jours aucuns combattant ne peut prendre a la legere ces avancées comme plus personne ne pense qu il suffit de connaitre la "choregraphie" de 20 katas pour etre une terreur en combat.
Pour en revenir au katas, tao ou forme de tout style, c est avant tout un moyen de transmettre un ensemble techniques et tactiques, de faire passer une certaine idee du combat de generations en generations, sans meme parler la meme langue, mais chacun doit faire l effort d'en decrypter le sens et d'incorporer cet enseignement dans sa facon de combattre.


« Modifié: décembre 02, 2011, 18:09:52 pm par fig72000 »
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #5 le: décembre 02, 2011, 19:12:34 pm »

en tout cas;les KATAISTE ET TAO iste  on la plupard du temps le meme gabarie...

gabarie a la japonnaise pour les kataiste et plus en longueur et souplesse pour les taoste...

je me demande a quoi sert de connaitre le sens profond des kata pour une personne batti comme Peter Aert ?

ils suffit de voire les compete de kata et tao,ou il y a peu de poid lourd representé,le kata est en lui meme une discrimination par la forme. (les samo hung en compete sont rare )






Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #6 le: décembre 03, 2011, 11:10:21 am »
oila hier en etudiant les ecrits de Lee je suis tombé sur un paragraphe ou il y expose ses considerations sur le kata , il dit que pour lui c'est une perte de temps , et que c'est inutile car ca conditionne le pratiquant

encore heureux puisque c'est justement l'objectif, le conditionner...

Citer
car  nous sommes tous differents , qu il y a une variété de pratiquants et donc ca sert pas en situation réélle il pose cette question "si toutes ces personnes apprennent la meme forme de boxe à qui cette forme conviendra?"

donc en gros c'est pas l'utilité des formes qui est remise en cause...mais l'adéquation d'une forme donnée, ou plutot d'une discipline donnée, avec un pratiquant donné...

ben c'est pas le role du prof d'aiguiller un élève au mieux...?

Citer
Quel provocateur ce bruce lee, en meme temps c est un peu grace a ce genre de personne que les dogmes sont remis en cause.

je ne suis pas sur que balayer un dogme pour en mettre un autre en place soit une avancée intellectuelle pharamineuse...

Citer
ils suffit de voire les compete de kata et tao,ou il y a peu de poid lourd representé,le kata est en lui meme une discrimination par la forme. (les samo hung en compete sont rare )

les compétitions de kata n'ont pas grand chose avoir avec une pratique réelle et profonde du kata...le but y est de faire flashy, gymnique et voyant, pas de développer les réelles qualités de l'école...c'en est au stade ou des katas spécifiques et unifiés ont été créé spécifiquement pour la compétition...et je ne parle pas des compétitions de taos où ça fait bien longtemps qu'on ne voit plus de formes d'écoles anciennes de quanfa, mais du wushu saltoisant...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #7 le: décembre 03, 2011, 12:01:37 pm »
Au départ (avant de pratiquer les katas) je voyais ceux qui les faisaient et je me disais : "Ca sert à rien leur truc de danseuses, en compèt ou dans la rue ca ne leur servira pas. " *-(U)-X

Mais quelques temps après, je m'y suis mis (obligé pour avoir la ceinture noire) et là, je me suis complètement remis en question : "En fait, le kata décompose la technique. Ca demande une rigueur extrême et c'est sûrement l'exercice le plus difficile à réaliser que j'ai encore jamais rencontré. "
A ce moment là (après plusieurs mois de pratique intensive), ma vision du Judo a totalement changé. Au lieu de faire des techniques bêtement :-|v- comme le montrait mon maître, je les exécutais en les comprenant. Je comprenais en fin quelle était la source, l'essence de mon art martial.
Inutile de vous dire qu'en même temps, cela m'a fait énormément progressé en combat : j'ai commencé à battre ceux qui faisaient de la compèt à 100% :-|>--<|-: , et mon maître (de temps en temps). Je me suis même mis à innover au niveau technique.  :)

En conclusion, je suis surpris de lire que bruce lee pensait ainsi, mais bon après tout, chacun à son point de vue sur chaque chose. Et c'est pas parce qu'on est une superstar du cinéma qu'on prêche toujours la bonne parole #nunch# (entre nous, prêcher la bonne parole est une mission impossible  :D ). Je ne prétends pas non plus avoir raison, mais pour moi, les katas et taos ne doivent pas servir à conditionner le pratiquant, mais plutôt à le faire s'ouvrir sur sa pratique, car il la comprendra et pourra atteindre un nouveau niveau.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #8 le: décembre 03, 2011, 12:07:02 pm »
Bienvenue nipaipo,

Citer
Quel provocateur ce bruce lee, en meme temps c est un peu grace a ce genre de personne que les dogmes sont remis en cause.

je ne suis pas sur que balayer un dogme pour en mettre un autre en place soit une avancée intellectuelle pharamineuse...
D'ou l'ironie de ma reponse
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Daoust

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 5
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #9 le: décembre 03, 2011, 22:20:36 pm »
Bruce Lee n était pas une science , mais plutôt un humain. Plusieur son accroché a ces levres comme si il était un Dieu et applique tout ce qu il a enseigné a la lettre au lieu de reflechir et d essayer de comprendre.

Les formes , taolu , kata . . .  sont l' essence même des arts martiaux traditionel. Ils enseignent le timing, la structure, les tecniques de frape  de chin-na de shuai de relaxation . . . Ils améliorent le cardio, la force, le focus. Les formes sont comparable a un dictionaire , un bon professeur doit expliquer la signification de chaque mouvement, une fois l' explication comprise, ont peux choisir les techniques que l on veut et les assosier a une autre technique.  C'est la  meme idée qu un dicitionaire et un outils essentiel en ecriture .

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !