Auteur Sujet: Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev  (Lu 6996 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #10 le: décembre 04, 2011, 00:42:26 am »
Bruce Lee n était pas une science , mais plutôt un humain. Plusieur son accroché a ces levres comme si il était un Dieu et applique tout ce qu il a enseigné a la lettre au lieu de reflechir et d essayer de comprendre.

clairement, y a une influence, un pouvoir, largement disproportionnée du discours de bruce lee sur certains...

on a vite tendance à oublier que c'est un type qui est essentiellement connu pour sa filmographie, bien avant de l'être pour ses qualités martiales...

je ne dis pas qu'il n'en avait pas...juste qu'objectivement, on en sait rien ou pas grand chose et que rien ne justifie de lui donner une telle audience comparativement à d'autres experts bien reconnus...sans compter qu'il est mort à 32 ans, un age où il était certainement loin d'avoir fini son cheminement martial...

c'est délicat de se baser aveuglément sur un produit qui est loin d'être livré fini...

Citer
Les formes , taolu , kata . . .  sont l' essence même des arts martiaux traditionel. Ils enseignent le timing, la structure, les tecniques de frape  de chin-na de shuai de relaxation . . . Ils améliorent le cardio, la force, le focus. Les formes sont comparable a un dictionaire , un bon professeur doit expliquer la signification de chaque mouvement, une fois l' explication comprise, ont peux choisir les techniques que l on veut et les assosier a une autre technique.  C'est la  meme idée qu un dicitionaire et un outils essentiel en ecriture .

les formes sont plus qu'un catalogue technique...c'est à peine la surface du truc...il y a une part non négligeable d'entre elles qui sont avant tout de profonds outils de formation du corps(d'ailleurs kata veut dire "moule"...), c'est une démarche de re-programmation de la manière d'utiliser son corps, pour l'adapter à la stratégie du style et optimiser l'usage des techniques qui vont avec...

c'est d'ailleurs là, la limite de l'optique "je pioche à droite et à gauche ce qui marche"...parce que c'est pas le tout de vouloir prendre ce qui marche, mais encore faudrait-il le prendre avec le mode d'emploi et la formation de corps qui va avec...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #10 le: décembre 04, 2011, 00:42:26 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #11 le: décembre 05, 2011, 10:52:20 am »
@ Nipaipo +1 ;-)p
Et hop!

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #12 le: décembre 05, 2011, 14:53:38 pm »
il n a jamais été question de dire que la parole de Bruce Lee est la vérité , la voie ... Bruce lee ne l'a jamais dit non plus, ce sont ses considérations, c'est ce qu'il pensait ,  Lee avant de créer le jkd  il s entrainait des heures sur siu lim tao , chum kiu , kimura en temoigne dans des ecrits mais c est peut etre ca le probleme c'est qu il en faisait trop , il se focalisait peut tre trop sur la forme et non sur le sens de celle ci et quand il a créé le jkd pour lui frapper sur un sac lourd ou faire du sparring lui parraissait plus utile.
le sens ultime de la forme lui avait echappé mais faut pas croire que l on dit que Bruce Lee est celui que  l on doit écouté mais je pense que toutes ses consideration doivent etre prise en compte et nous devons essayer de comprendre pourquoi il affirmait ca ou ca..

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #13 le: décembre 05, 2011, 15:08:39 pm »
il n a jamais été question de dire que la parole de Bruce Lee est la vérité , la voie ... Bruce lee ne l'a jamais dit non plus, ce sont ses considérations, c'est ce qu'il pensait



j'entend bien...c'est pas tant les propos de Lee que l'echo ou la sur-importance qu'on leur prête souvent, que je remet en cause...

Citer
Lee avant de créer le jkd  il s entrainait des heures sur siu lim tao , chum kiu , kimura en temoigne dans des ecrits mais c est peut etre ca le probleme c'est qu il en faisait trop , il se focalisait peut tre trop sur la forme et non sur le sens de celle ci

y a de ça...il faut dire que le fait qu'il n'ait jamais achevé son cursus wing chun n'y est sans doute pas étranger...
on parle beaucoup de son cursus wing chun, son enseignement par yip man et tout, mais à bien y regarder, il en a pas fait 10 ans non plus...les experts de la farfouille historique avance les chiffre de 6 mois à 2ans...de quoi certainement se forger un corps et des qualités physiques moyennant une grosse assiduité, mais pas de quoi approfondir le truc...

après, il soulève un point qui est réel mais il n'en identifie pas les causes réelle...énormément de personnes perdent leur temps avec les formes...mais les même perdraient tout autant leur temps avec un sac de frappe ou du sparring...

ah, s'il suffisait de frapper dans un sac plutot que de faire des formes pour éviter de faire de la bouse et de s'illusionner...un monde parfait...

sparring, sac, formes, ce ne sont que des outils et quels que soient les outils, ils n'apportent que ce qu'on en fait...

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #14 le: décembre 06, 2011, 09:52:57 am »
je suis d accord avec toi !
apres personnellemnt je ne m entraine pas aux formes car en jkd il y en a pas mais le lundi apres midi je consacre mon entrainement à revoir tout le repertoire des coups que le jkd prends en compte donc je trouve que c est similaire car je travaille ainsi la precision du geste , l attitude juste et la respiration

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #15 le: décembre 06, 2011, 10:59:16 am »
le lundi apres midi je consacre mon entrainement à revoir tout le repertoire des coups que le jkd prends en compte donc je trouve que c est similaire car je travaille ainsi la precision du geste , l attitude juste et la respiration

non...c'est similaire à du kihon...pas aux formes/katas...

comprenons nous bien, dans les formes, tout ou partie n'a pas nécessairement vocation à être appliqué en l'état...ce ne sont pas que des enchainements de techniques, assemblées au hasard pour répéter des coups...

certaines formes ne présentent d'ailleurs carrément pas un aspect utilisable en l'état(on pourra citer sanchin en karaté, sanzhan/sanjin en kung-fu du sud de la chine, les formes du wing chun...etc, etc, etc)...
même dans des formes ayant un caractère plus "utilisable en l'état", on joue énormément sur des pivots, enchainement particuliers et autres, visant à acquérir des qualités précises(je ne parle pas juste de vitesse ou de stabilité), on est au-delà de choses somme toutes superficielles(quoi que bien utiles, je ne dis pas le contraire) comme une affaire d'attitude ou de respiration, on est dans un réel processus d'apprentissage d'une nouvelle manière d'utiliser le corps...

à noter que toutes les disciplines asiatiques n'utilisent pas les formes, mais celle qui ne les utilisent pas, font appel à d'autres exercices pas moins encadrés ou pas nécessairement plus explicites...on pensera entre autres au zhan zhuang, la marche en rond du bagua...etc

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #16 le: décembre 06, 2011, 11:25:18 am »
+1  ;-)p avec Nipaipo.

J'aime bien quand quelqu'un dit ce que j'aurais voulu dire et qu'il le dit en mieux :-)\_
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Considerations des katas et tao lu par Bruce Leev
« Réponse #17 le: décembre 06, 2011, 12:34:19 pm »
Citer
la marche en rond du bagua.

exact, mais il ne faut pas résumé le Pakua qu'a la marche en cercle, il y a aussi des "formes"

 ;)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !