Auteur Sujet: Juji gatame  (Lu 7099 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Juji gatame
« le: décembre 04, 2011, 23:39:39 pm »
Juji gatame est l'une de mes clefs préférées. Il faut dire qu'après avoir eu un cours particulier avec un prof de judo qui m'a montré pendant vingt minutes comment la faire, je ne suis pas près de l'oublier. ;)

Plusieurs questions se posent à moi cependant :

- Il existe plusieurs variantes. Les connaissez-vous toutes ?

- Comment s'appelle-t-elle dans les disciplines non-japonaises ? Présente au judo et ju-jitsu, j'ai découvert avec plaisir que l'hapkido la comportait aussi ainsi que le ju-jitsu brésilien mais c'est sans doute le cas également d'autres arts.

- Comment la contrer ou s'en sortir, sans mordre ? Si vous avez un schéma ou une vidéo pour expliquer ce serait top.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Juji gatame
« le: décembre 04, 2011, 23:39:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Daoust

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 5
Re : Juji gatame
« Réponse #1 le: décembre 05, 2011, 00:02:18 am »
pour etre sur que l on parle bien de la bonne technique

pour la contré , tout est une question de timming au moment ou l adversaire saisi ton poignet et commence a tirer vers le bas  , tu dois virer ton coude de coté pour empecher qu il devienne en hyper extension , par la suite , si la technique est apliqué a ton bras droit , de la main gauche tu saisi d une poigne forte le pied gauche au niveau des orteilles pour avoir le plus de levier posible et tu execute une rotation au niveau de la cheville du sens horraire . Pendant que tu tourne la cheville ,  l adversair n aura pas le choix que de retourné sur le coté a ce moment , de la main droite qui est maintenant libre , tu saisi le bras gauche de l adverssaire et tu le tire entre ses jambes . . . 

J espere etre asser claire car les videos c est pas mon fort !!!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Juji gatame
« Réponse #2 le: décembre 05, 2011, 10:22:18 am »
pour contrer juji-gatame, tu peux tout simplement joindre tes deux mains(avant que la clé soit bien en place)...
on doit aussi pouvoir jouer sur la jambe qui est sur le cou...en la poussant par dessus la tête, on doit certainement pouvoir gagner suffisamment de marge de manoeuvre pour que la clé ne puisse pas tirer suffisamment sur le coude...


Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Juji gatame
« Réponse #3 le: décembre 05, 2011, 10:50:43 am »
Juji gatame est l'une de mes clefs préférées. Il faut dire qu'après avoir eu un cours particulier avec un prof de judo qui m'a montré pendant vingt minutes comment la faire, je ne suis pas près de l'oublier. ;)

Plusieurs questions se posent à moi cependant :

- Il existe plusieurs variantes. Les connaissez-vous toutes ?

- Comment s'appelle-t-elle dans les disciplines non-japonaises ? Présente au judo et ju-jitsu, j'ai découvert avec plaisir que l'hapkido la comportait aussi ainsi que le ju-jitsu brésilien mais c'est sans doute le cas également d'autres arts.

- Comment la contrer ou s'en sortir, sans mordre ? Si vous avez un schéma ou une vidéo pour expliquer ce serait top.
je comprends pas trops la fin de ton post? tu dis comment sortir d'un jujigatame sans mordre? si tu mord ton adversaire pour t'en sortir ça voudrais dire que tu n'es pas en compétition mais dans la rue? et en combat de rue mon jujigatame passe presque à tous les coups car si le gars tente de te contré tu peux le détendre en frappant talon gorge ou génitale ton jujigatame passe mieu. (surtout en combat de rue ne mordre qu'en cas d'ultime nécessité) Dans le cas ou tu es en MMA sur un tatami avec régle je rejoindrais ce qui a été dis plus haut.
bonne journée à tous
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Juji gatame
« Réponse #4 le: décembre 05, 2011, 13:07:30 pm »
Pour les variantes, tu peux faire jujigatame à plat ventre (mon prof me la passe souvent comme ça). Après j'ai du mal à en visualiser d'autres, sachant que ce n'est pas ma clé de bras favorite.

Quelle soit présente dans le jujitsu brésilien n'est pas hasard, car ses origines remontent au ...

Jusque là, pour la contrer de la façon la plus efficace possible est, selon moi, de profiter de l'élan de l'adversaire quand celui-ci veut déplier ton bras : tu lui écrases les parties avec le coude ou l'avant bras (ça passe à l'aise, l'arbitre ne le voit pas).
Après pour la technique de joindre ses deux mains pour résister, malheureusement il y a une astuce toute bête. J'ai expliqué ça à un ami qui fait du mma et qui m'avait posé la question : si l'adversaire joint les mains, il suffit, au lieu de tirer comme un bourrin sur le poignet, de passer son bras dans la boucle formée par ceux de l'adversaire et d'attraper son épaule (ou revers) avec la main. Comme la force déployée par les muscles du dos est de loin supérieure à celle d'un biceps, il suffit de s'allonger tout doucement sur le dos. L'adversaire lâchera.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Juji gatame
« Réponse #5 le: décembre 05, 2011, 13:24:17 pm »
Citer
et en combat de rue mon jujigatame passe presque à tous les coups

en combat de rue, faire un juji-gatame est pas le mieux inspiré...franchement, c'est pas le genre de cadre où il fait bon prendre son temps au sol...

après, on est d'accord qu'il y a une incohérence quelque part dans le discours de notre ami...

Citer
il suffit, au lieu de tirer comme un bourrin sur le poignet, de passer son bras dans la boucle formée par ceux de l'adversaire et d'attraper son épaule (ou revers) avec la main. Comme la force déployée par les muscles du dos est de loin supérieure à celle d'un biceps, il suffit de s'allonger tout doucement sur le dos. L'adversaire lâchera.

pas aussi simple...en l'occurence, le propre de l'approche consistant à joindre les mains, c'est justement que c'est pas juste les biceps qui interviennent...puisque les deux bras sont mobilisés...
et pour celui qui place le juji, la seule possibilité pour mettre en oeuvre une grosse pression sur cette saisie, ça serait certes de rentrer dans la boucle, mais de rester au niveau du poignet, parce que c'est cet angle qui est faible(si tu te mets dans le coude adverse, tu vas tirer sur le "bras" mais pas l'avant-bras...), mais ça nécessite de se repositionner...donc de créer une ouverture...

mais peut-être ne parle-t-on pas du même timing pour intervenir...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Juji gatame
« Réponse #6 le: décembre 05, 2011, 13:35:31 pm »
Citer
rester au niveau du poignet, parce que c'est cet angle qui est faible
On est d'accord.

Citer
mais peut-être ne parle-t-on pas du même timing pour intervenir...
Effectivement. Au sol, j'ai toujours appris qu'il fallait prendre son temps et aller doucement. De cette manière, on évite des mouvements brusques qui engendreraient des déséquilibres (ou ouvertures). Voilà pourquoi dans mon exemple, je me permets un replacement.
Après tout, le serpent étouffant sa proie n'est-il pas lent et méticuleux ?

Et au niveau du placement lorsque j'exécute la technique, je ne mets pas les deux jambes par dessus uke. Je ne laisse au dessus de lui que la jambe qui va au dessus de la tête pour le contrôle, et je mets le haut du pied sur les côtes de uke. Comme ça ça le gène et il aura plus de mal à attrapper ma jambe. 
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Juji gatame
« Réponse #7 le: décembre 05, 2011, 15:45:03 pm »
- Il existe plusieurs variantes. Les connaissez-vous toutes ?

je pense que pour une technique donnee (en l'occurence ici une hyper extension du coude) il peut exister une infinite d'applications... Donc dire "toutes" semble improbable... apres on peux essayer de trouver des grandes familles.... sur le dos, sur le ventre, sur le cote, avec le bras de l'autre entre ses propres jambes ou ailleurs, en direction du sol ou vers ailleurs...


- Comment s'appelle-t-elle dans les disciplines non-japonaises ?

Euh... "extension du coude" traduite dans la langue locale ?  #circonspect#


Présente au judo et ju-jitsu, j'ai découvert avec plaisir que l'hapkido la comportait aussi ainsi que le ju-jitsu brésilien mais c'est sans doute le cas également d'autres arts.

Sambo, Yoseikan, Pancrace, etc...


- Comment la contrer ou s'en sortir, sans mordre ?

Ben deja mordre ne me parait pas forcement  une bonne chose... deja parce que c'est dur de mordre qq qui a un pantalon epais... et surtout que s'il "gigotte" la jambe a ce moment la, c'est un coup a se prendre un bout coup dans les ratiches.

Pour sortir, la plupart des solutions que je connais comprennent de sortir la tete et/ou de tourner le corps afin de le mettre parallele a celui de l'adversaire.
La sortie la plus simple est de pousser avec ses mains (ensemble, comme si on voulait recoiffer ses cheveux vers l'arriere tout en poussant/cambrant le dos afin de sortir la tete et caler les epaules sur la cuisse de l'adversaire) puis de tourner sur soit meme afin de finir dans sa garde. Une autre version consiste (mais elle n'est realisable que sous certaines conditions) a se mettre dans le meme sens que lui (ou au contraire tete beche) et s'enrouler avec le bras autour de la cuisse. Reste aussi la possibilite d'essayer de sortir de le coude pareil pour tourner autrou de la cuisse, souvent accompagne d'une roulade pour faire levier...

Si vous avez un schéma ou une vidéo pour expliquer ce serait top.

Dessiner sur l'ordi ca va etre complique... :P
Sinon y'a qq exemples de sorties (5 ou 6 differentes) sur les DVD de cles de bras d'Igor Yakimov et j'ai souvenir d'en avoir vu aussi sur un dvd de Royler Gracie...


Lexan
« Modifié: décembre 05, 2011, 15:48:18 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Juji gatame
« Réponse #8 le: décembre 05, 2011, 15:47:06 pm »
Comme ça ça le gène et il aura plus de mal à attrapper ma jambe. 

Mais il risque d'avoir plus de facilte a la pousser...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Juji gatame
« Réponse #9 le: décembre 05, 2011, 15:48:11 pm »
Citer
Mais il risque d'avoir plus de facilte a la pousser...
Je préfère qu'il s'échappe plutôt qu'il prenne l'avantage sur moi.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !