Auteur Sujet: Ce qui est légal, uniquement.  (Lu 22425 fois)

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #30 le: décembre 13, 2011, 23:42:54 pm »
L'Opinel est interdit car à lame blocante  :S

non...relis...l'opinel est certes à lame blocante mais il n'est pas interdit...

ça peut paraitre absurde, mais ça tient au fait que la législation en place ne repose pas ici sur une loi claire et définie(aucun texte de loi ne fait une différence entre les catégories de couteau qui seraient acceptables ou pas), mais sur une jurisprudence...

la jurisprudence en question laissait le libre port des laguioles, opinels et affiliés, parce qu'elle considérait que ça n'était pas une arme, mais un élément de patrimoine culturel...
si le port ou transport n'est pas interdit c'est l'utilisation qu'il l'est et si ton agresseur te blance un coup de poing et que tu réponds avec une arme même légale tu n'est plus en légitime défense et tu auras fait une défense disproportionnée à l'attaque. donc mieux vaut pas avoir d'opinel de laguiole sur soit dans la rue.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #30 le: décembre 13, 2011, 23:42:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #31 le: décembre 14, 2011, 22:44:08 pm »
si le port ou transport n'est pas interdit c'est l'utilisation qu'il l'est

qui l'est SI l'agresseur n'est pas armé...

Citer
et si ton agresseur te blance un coup de poing et que tu réponds avec une arme même légale tu n'est plus en légitime défense

dans ce cas, même si tu n'utilises qu'un stylo ou une ceinture, c'est pareil...arme par destination...


Citer
et tu auras fait une défense disproportionnée à l'attaque. donc mieux vaut pas avoir d'opinel de laguiole sur soit dans la rue.

avoir une lame(ou quoi que se soit) sur soi, au risque de s'en servir hors du strict cadre légal (même si le dit cadre n'est pas toujours en adéquation avec la réalité de terrain) ou ne pas en avoir, au risque de se retrouver dépourvu si besoin il y a...tout ça est affaire de choix personnel...du moins aussi longtemps que chacun sait à quoi il s'engage et en connait les conséquences possibles...


sans compter qu'on est pas tous urbains purs et durs...donc les raisons qui peuvent amener à porter une lame ne sont heureusement pas limitées au seul trucidage de son prochain...

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #32 le: décembre 14, 2011, 23:03:29 pm »
une lacrymo c est pas plus mal, et moins lourd en consequences...


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #33 le: décembre 15, 2011, 07:11:40 am »
qui l'est SI l'agresseur n'est pas armé...

Euh... deux personnes qui se foutent sur la gueule a coup de couteau, meme si l'un des deux a commence, sera souvent vu par un juge comme une rixe, pas comme de la legitime defense. Contrairement a une arme improvisee (par destination) qui pourra etre comprise au vu du contexte, a ce que j'ai pu en voir (experience toute personnelle donc partielle et partiale) les juges n'ont pas l'air de penser que quelqu'un qui degaine un couteau le fait uniquement dans un but de defense...
Apres, bon, ca doit dependre des cas... mais au vue du risque lethal de cette arme et de son faible pouvoir d'arret, je ne pense pas que cela soit le meilleur choix en sd...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #34 le: décembre 15, 2011, 07:12:15 am »
une lacrymo c est pas plus mal, et moins lourd en consequences...

A condition de savoir s'en servir ! ;)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #35 le: décembre 15, 2011, 23:27:26 pm »

Euh... deux personnes qui se foutent sur la gueule a coup de couteau, meme si l'un des deux a commence, sera souvent vu par un juge comme une rixe, pas comme de la legitime defense. Contrairement a une arme improvisee (par destination) qui pourra etre comprise au vu du contexte, a ce que j'ai pu en voir (experience toute personnelle donc partielle et partiale) les juges n'ont pas l'air de penser que quelqu'un qui degaine un couteau le fait uniquement dans un but de defense...
Apres, bon, ca doit dependre des cas...


effectivement, ça dépend beaucoup du contexte, des témoins...etc, le genre de choses sur lesquelles on a relativement peu de prise...raison de plus pour se focaliser sur le pendant(et donc sauver sa peau) et un peu moins sur l'après(les juges et toutes la bande)

Citer
mais au vue du risque lethal de cette arme et de son faible pouvoir d'arret, je ne pense pas que cela soit le meilleur choix en sd...

le pouvoir d'arrêt, ça se discute...tout dépend comment on s'en sert...une lame a quand même un gros pouvoir d'incapacitation, et pas forcément dans un sens léthal, pour peu qu'on s'en serve bien...

de toute façon, en à peu près légal de port, y a rien de miraculeux sur le marché, surtout coté pouvoir d'arrêt...en bon pouvoir d'arrêt, y a le desert eagle en .50, mais c'est pas très légal de port  :D

Citer
A condition de savoir s'en servir

et de le pouvoir...parce que déjà, pour une femme, le temps de la retrouver au fond du sac...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #36 le: décembre 16, 2011, 01:41:08 am »
Citer
le pouvoir d'arrêt, ça se discute...tout dépend comment on s'en sert...une lame a quand même un gros pouvoir d'incapacitation, et pas forcément dans un sens léthal, pour peu qu'on s'en serve bien...

Mouais... Sans être létale je ne vois que peu de techniques incapacitantes :
- aveugler en coupant les yeux ou au dessus pour avoir un voile de sang
- couper un nerf ou un tendon
- causer un gros saignement pour effrayer le bad guy (dans le même genre tu peux lui sectionner un doigt ou une oreille  X-(P:-o:D
dans tous les cas, même pour quelqu'un qui s'y connait ce n'est pas vraiment simple à réaliser sans compter que ça reste des blessures graves...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #37 le: décembre 16, 2011, 15:43:58 pm »
le pouvoir d'arrêt, ça se discute...tout dépend comment on s'en sert...

Comme tu dis... tout depend. Mais a force de m'entrainer et discuter avec des flics et des experts en kali (des gens du sayoc notamment) je me dis qu'il est vraiment difficile d'arriver a une maitrise suffisante du couteau pour mettre hors d'etat quelqu'un sans que cela soit trop grave...

une lame a quand même un gros pouvoir d'incapacitation, et pas forcément dans un sens léthal, pour peu qu'on s'en serve bien...

Comme tu dis, "pour peu qu'on s'en serve bien"...
De mon cote je me dis qu'un bout coup de telesco dans les rotules arrete souvent bcp mieux. Mais bon, a condition de savoir taper (et fort de preference) que le mec ne soit pas sous coke (un mec coké c'est impressionnant ce que ca resiste aux frappes).


Pour le reste de ton intervention, 100% d'accord...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #38 le: décembre 16, 2011, 16:25:53 pm »

- couper un nerf ou un tendon

je pensais principalement à ça...enfin plutot les tendons que les nerfs...ils sont en général assez accessibles, juste sous la peau, aisément repérables...

le gros avantage étant que ça crée une incapacitation mécanique...donc on se fout de savoir si le gus est shooté ou bourré...effet immédiat et même pas forcément très douloureux...

le réel pouvoir d'arrêt d'une lame, il est là et nulle part ailleurs...le reste, ça tue, ça blesse gravement, mais ça n'arrêtera pas forcément le gus dans l'immédiat...

c'est d'ailleurs la base de techniques d'escrime européenne assez connu...qui n'a jamais entendu parler du "coup de Jarnac"....?

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Ce qui est légal, uniquement.
« Réponse #39 le: décembre 16, 2011, 18:48:31 pm »
En effet  ;-)p

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !