Auteur Sujet: Combiner les contraires  (Lu 4546 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Combiner les contraires
« Réponse #20 le: décembre 26, 2011, 09:02:08 am »
@ Nipaipo  ;-)p

Décidément, oui, tu poses très bien le problème. Je vois aussi les choses ainsi; c'est pourquoi je m'en tiens à une seule pratique.

voila ...

c est qui ce passe au karate contact,ou tout le monde se resigne a "boxer",les personnes ont beau venir du shoto,wado,kyoku etc..le contexte bien que libre,fait qu on finisse par utilisé les meme armes et de la meme facon .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Combiner les contraires
« Réponse #20 le: décembre 26, 2011, 09:02:08 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Combiner les contraires
« Réponse #21 le: décembre 29, 2011, 07:16:42 am »
c est qui ce passe au karate contact,ou tout le monde se resigne a "boxer",les personnes ont beau venir du shoto,wado,kyoku etc..le contexte bien que libre,fait qu on finisse par utilisé les meme armes et de la meme facon .

oui et non...
l'origine du problème est autre à mon avis...et double...

1)d'un point de vue pédagogique, il manque souvent un "pont" entre la part technique pure et la part combat dans les cours de karaté...certaines écoles ont encore des pratiques type "main collante" ou "chi sao", mais ça n'est pas la majorité...
du coup, tu te retrouves avec des gens qui ont appris un alphabet par coeur, et à qui tu demandes d'écrire un roman...mais quand tu récupères l'oeuvre à l'arrivée et que tu la soumet à l'épreuve de l'orthographe(= méthodologie d'usage des techniques, suivant l'école), ben...y a un soucis...

2) la pratique karaté et AM en général en france, est très influencée par l'aspect sportif...y a pas mal d'élève qui se retrouvent dans un combat si pas dans une compétition avant même d'avoir réellement pratiqué...et qui du coup n'attacheront jamais beaucoup d'importance à l'aspect technique de l'école...

on peut donc difficilement s'attendre à ce que des gens qui n'ont en quelque sorte jamais étudié leur école (malgré une pratique éventuellement longue) puisse produire des techniques qui en seraient caractéristique...

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Combiner les contraires
« Réponse #22 le: décembre 29, 2011, 11:57:53 am »
Le fait d inclure et de faire sienne des technique de son ecole dans sa facon de combattre vient progressivement avec le temps a condition que l'entrainement le permette.
J ai connu pas mal d'ecole d AM ou tu voyais des techniques en TAO ou kata ou autres que l'on est jamais poussé a appliquer lors de l'entrainement combat, qui pour le coup ressemble a une mauvaise boxe pied poing.
Le principal probleme est qu on vit la partie combat, sparring, assaut, etc plus comme une mini competition que comme un atelier comme un autre que l on doit travailler. Donc on evite pour notre ego de perdre est donc d'utiliser des techniques qu on est pas trop sur pour s en tenir a la bonne vielle boxe si rassurante.
Personnellement j ai eu l illumination avec un prof qui nous forcait a combattre de facon tres differentes, pour assimiler d'autre facon de faire, style, un adversaire n utilise que des circulaires, l autre uniquement des attaques avec le tranchants des mains.
Dans ces cas la, gagner ou perdre un echange a beaucoup moins d'importance et tu travailles plus dans les details.
Maintenant j essaie de combatre mon ego  :D en relativisant la partie sparring et en hesitant beaucoup moins a y essayer des trucs venant du tradi, ou d'autres AMs. Ce qui marche pour moi trouve naturellement sa place dans ma facon de combattre.

Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Combiner les contraires
« Réponse #23 le: décembre 29, 2011, 18:05:01 pm »
c'est une optique de travail, certes...mais il n'en demeure pas moins que dans les écoles où existe une réel système de progression faisant le lien entre les formes et le combat(entre autres par le biais d'exercices semi-codifiés), l'intégration des caractéristiques technique est autrement moins laborieux...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Combiner les contraires
« Réponse #24 le: décembre 29, 2011, 18:46:20 pm »
Le fait d inclure et de faire sienne des technique de son ecole dans sa facon de combattre vient progressivement avec le temps a condition que l'entrainement le permette.
J ai connu pas mal d'ecole d AM ou tu voyais des techniques en TAO ou kata ou autres que l'on est jamais poussé a appliquer lors de l'entrainement combat, qui pour le coup ressemble a une mauvaise boxe pied poing.
Le principal probleme est qu on vit la partie combat, sparring, assaut, etc plus comme une mini competition que comme un atelier comme un autre que l on doit travailler. Donc on evite pour notre ego de perdre est donc d'utiliser des techniques qu on est pas trop sur pour s en tenir a la bonne vielle boxe si rassurante.
Personnellement j ai eu l illumination avec un prof qui nous forcait a combattre de facon tres differentes, pour assimiler d'autre facon de faire, style, un adversaire n utilise que des circulaires, l autre uniquement des attaques avec le tranchants des mains.
Dans ces cas la, gagner ou perdre un echange a beaucoup moins d'importance et tu travailles plus dans les details.

Maintenant j essaie de combatre mon ego  :D en relativisant la partie sparring et en hesitant beaucoup moins a y essayer des trucs venant du tradi, ou d'autres AMs. Ce qui marche pour moi trouve naturellement sa place dans ma facon de combattre.


j'ai envie de donner à vous tous  un point de ma réserve de satisfactions à ce genre de réflexion qui nous enmenent directement vers les non dits (secrets ) des arts martiaux la question fondamental est donc comment utiliser les techniques apprises à l'entrainement pour combattre en toutes circonstances en laissant un moment de cotéla boxe des blancs  :-=#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Pauluxi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Combiner les contraires
« Réponse #25 le: décembre 30, 2011, 14:58:19 pm »
Pour répondre au sujet, je pense qu'il faut nécessairement avoir les contraires dans un art martial et dans un combat.

Je vois ça comme une unité qu'il faut respecter : il faut toujours la même somme de quantité de A et de B.

Par exemple, si A est la souplesse et B la force, et que l'attaquant met beaucoup de force dans son attaque, le défenseur doit compléter la force de A avec de la souplesse.

Bon, tout ça, c'est du principe théorique, mais je pense qu'avec plus d'expérience, je pourrai l'appliquer de manière concrète.



« Modifié: décembre 30, 2011, 15:49:02 pm par Webmestre »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !