Auteur Sujet: Leung Sheung: caractéristiques du style  (Lu 14823 fois)

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Leung Sheung: caractéristiques du style
« le: décembre 08, 2011, 23:39:50 pm »
D'après ce que j'ai cru comprendre, le style Leung Sheung fait des adeptes à Paname.
Plusieurs contributeurs semblent le pratiquer.
Quelques questions sur les spécificités du style.

Quel est le type d'énergie utilisée (en gros, sans rentrer dans des détails en mode tirage de nouilles, plutôt externe, plutôt interne ou plutôt les deux)?

Quelles sont les particularités techniques: drills spécifiques, travail de renforcement, chi gong, réflexes...?

Quelles sont les stratégies d'attaque (je fonce, j'attends, je fonce quand il a commencé à foncer)?

Quel est le footwork (50/50, 90/10, jambe avant, arrière, pas...)?

Pourquoi pratiquez-vous dans cette branche plutôt que dans une autre? Qu'avez-vous pratiqué avant en matière d'O.C.? Pourquoi Leung Sheung vous convient-t-il mieux? Quelles sont les principales différences selon vous?

Voilà

Merci

Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Leung Sheung: caractéristiques du style
« le: décembre 08, 2011, 23:39:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #1 le: décembre 09, 2011, 04:08:34 am »
D'après ce que j'ai cru comprendre, le style Leung Sheung fait des adeptes à Paname.
Plusieurs contributeurs semblent le pratiquer.
Quelques questions sur les spécificités du style.

Quel est le type d'énergie utilisée (en gros, sans rentrer dans des détails en mode tirage de nouilles, plutôt externe, plutôt interne ou plutôt les deux ou autre chose)?

Quelles sont les particularités techniques: drills spécifiques, travail de renforcement, chi gong, réflexes...?

Quelles sont les stratégies d'attaque (je fonce, j'attends, je fonce quand il a commencé à foncer)?

Quel est le footwork (50/50, 90/10, jambe avant, arrière, pas...)?

Pourquoi pratiquez-vous dans cette branche plutôt que dans une autre? Qu'avez-vous pratiqué avant en matière d'O.C.? Depuis combien de temps pratiquez vous l'OC? Pourquoi Leung Sheung vous convient-t-il mieux? Quelles sont les principales différences selon vous?

Voilà

Merci

Merci beaucoup Tao.
Essayons de garder ce sujet sensible cordial, dans le respect des pratiquants d'armartio et le partage.
« Modifié: décembre 09, 2011, 04:10:23 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #2 le: décembre 09, 2011, 15:52:39 pm »
Pour répondre à quelques unes de tes questions...

Dans ces 6 pages, des éléments de réponses, dispersés, mais qui décrivent assez justement les principes de cette tendances:

http://kwoon.info/forum/viewtopic.php?f=30&t=27628&p=424800&hilit=CR+stage+de+Kenneth+Cheung+du+23+et+24#p424800

Surtout plusieurs points de vue.

Quand j'aurais un peu plus de temps, je tâcherai de revenir sur les exercices, les stratégies, les pas. Et les préférences personnelles.
Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #3 le: décembre 09, 2011, 16:48:27 pm »
@umbre

Merci beaucoup pour le lien. J'ai lu dans le détail l'essentiel des CR. Je suis une nouvelle fois très perplexe. Je vais essayer de m'en expliquer.

- Je ne connais pas Kenneth Chung, mais les quelques recherches faites sur lui il y a quelque temps convergent avec les comptes-rendus très détaillés, très bien écrits, et très enthousiastes des participants au stage.

- Ce qui me pose problème, c'est ceci:

"Le WT dans chaque geste des trois formes cherche directement les applications possibles, là où il s'agissait essentiellement d'un travail structurel tendineux et de chi kong."

Là je comprends moins. Si la référence est le WT. Alors tout est à relativiser. Quand on connaît les cash machines que sont les stages à la Papy Kernspy, sûr que vous avez dû le trouver sympa Sifu K.C.! Certains des C.R. émanent de personnes sans lien avec le WT, mais la citation me pose problème, moi qui bosse en WSL soit de l'autre côté du spectre, méthode "char d'assaut" comme dirait munsao. "Le WT dans chaque geste des trois formes, cherche directement les applications possibles"? Ah bon?
Deux contre-exemples: Gwat-sao/Ko Tan-sao dans Siu Nim Tau
                                Séquence des Pak-sao sur avant-bras dans Chum Kiu
Par ailleurs, le WT est considéré comme nettement plus "externe" que le wing chun K.C. C'est vrai que j'ai du mal à imaginer un OC moins externe, moins pragmatique et moins "martial" que le WT... à moins d'aller voir du côté de Chu-Shong-Tin. Mais là, c'est en termes de stratégies martiales que le bât blesse: t'es peut-être le plus fort mais, faute de timing, tu saignes du nez avant d'avoir bougé.

Comprenez-moi, j'étais bercé par ma lecture, je rêvais de ce wing chun idéal, de ce maître ouvert et humain, j'avais presque un début de doute sur mes choix, et là patatras, la comparaison WT qui tue et la question rétrospective. S'ils sont abusés par Papa Leung, pourrait-il y avoir baleine sous gravillon, tétard sous nénuphar, dans le monde merveilleux de l'OC-KC?

Dans tous les cas encore merci, ce que je viens de lire sur le lien était très enrichissant. Et ma curiosité est aiguillonnée par ce style Leung Sheung/Kenneth Chung. J'ai hâte d'en savoir plus.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #4 le: décembre 09, 2011, 17:02:50 pm »
Compilation des articles du blog de haze, on y retrouve des choses convergentes selon les auteurs :

https://poulperadieux.wordpress.com/2011/10/21/compilations-darticles-de-haze/


Pour plus de détails, mets de l'ordre dans tes questions et sans trop de bruit de discussions d'école et j'essayerai de répondre à partir de ce que j'ai saisi la semaine prochaine ou demain matin à 3h.

[ça veut dire : passe le week end à digérer toutes les infos et revois tes questions, ouala.]
« Modifié: décembre 09, 2011, 17:07:28 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #5 le: décembre 09, 2011, 17:18:42 pm »
Okay, merci. En tout cas, il y a un avant et un après...

Encore et toujours plus perplexe. Les articles du blog de Haze renvoient à une toute autre perspective. Là, je vois une convergence LS-WSL très marquée. Contrairement aux apparences, c'est assez inattendu. Les articles sont extrêmement pragmatiques et les points qu'ils soulèvent sont conformes à l'enseignement que j'ai reçu ou vice versa. Allez j'me lance avec mon obsession: contractions isométriques ou pas dans le retour en wu sao du Siu nim tao? C'est mon mètre-étalon.
« Modifié: décembre 09, 2011, 17:42:17 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #6 le: décembre 09, 2011, 17:54:02 pm »
Citer
contractions isométriques ou pas dans le retour en wu sao du Siu nim tao?

Pas de contraction.

Sur la référence à LT: ce que veut dire l'auteur que tu cites, c'est - je pense - que les mouvements des formes chez LT sont conçus pour être appliqués tels quels (la question de savoir si çà marche ou pas, c'est une autre question).

Ce n'est pas parce que le style LT est léger qu'il a quoi que ce soit d'interne :(

Le WC de Kenneth Chung est très décontracté mais aussi très lourd.

PS. - Tu sais les Leungtingiens ne sont pas si nuls que çà, enfin ceux que je connais. Et travaillent très bien (et sans chamailleries) avec les WSLeungiens que je connais. :)
« Modifié: décembre 09, 2011, 18:02:06 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #7 le: décembre 09, 2011, 18:13:51 pm »
Merci pour tes réponses.

Je comprends ta distinction en léger et interne. Le WT est marketté comme interne/externe et toujours plus interne par l'EWTO.

Qu'il y ait des Leungtiniens avec un niveau martial cohérent, je ne dirais pas le contraire.

"PS. - Tu sais les Leungtingiens ne sont pas si nuls que çà, enfin ceux que je connais. Et travaillent très bien (et sans chamailleries) avec les WSLeungiens que je connais. Sourire"

Je connais beaucoup de WSLeungiens qui ne travailleraient pas avec la majeure partie des autres WSLeungiens... :D
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #8 le: décembre 09, 2011, 18:26:04 pm »
J'ai lu la réponse à ta question quelque part,

Soit dans les articles de haze ou quelque part sur mon site.

Si c'est pas là, c'est dans le bouquin de Godwin.

Le OC n'appartient pas, à mon avis, à la classification du mouvement chinois de l'interne.

C'est une approche parallèle, historiquement et géographiquement, avec, bien sur, des notions qui se touchent, mais, ayant rencontré un peu de gens de l'interne, ce n'est pas la même approche en pratique, je développerai plus tard, tu fais ch... avec tes questions interessantes.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #9 le: décembre 09, 2011, 18:34:27 pm »
Tu vois ce qui est génial avec Wong Shun Leung, c'est que cette question, il n'en avait strictement rien à foutre! Pour lui le chi, c'était mégabullshito! je ne  #troll# pas, je fais du discours rapporté. Nuance.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !