Auteur Sujet: Leung Sheung: caractéristiques du style  (Lu 14858 fois)

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #30 le: décembre 12, 2011, 13:28:08 pm »
Chipotman, sors de ce corps! Mais t'es atteint de troubles bipolaires ou quoi? Tu nous dis qu'il est regrettable que certains ne jouent pas le jeu sur le forum et après tu fais quoi, tu m'en glisses une genre "je fais semblant de ne pas comprendre ce que j'ai parfaitement compris".

Je ne parlais pas de TON wu sao mais de ce que tu avais dit de mon wu sao.

Ma situation, c'est: le type est entré, ta main avant est HS, tu es coincé, tu ne peux pas reculer et il y a ta main en wu sao entre le poing du type et ta tête vers laquelle il se dirige à grande vitesse.

Merdrrrre!!!! S'il te met un pain dans la tête a priori il est "à distance" raisonnable de ladite tête. Cessons de socratiser les droptères!!! A je suis à l'agonie!!! En fait tes adversaires, tu les étales avec ta mauvaise foi, c'est ça?

Si la réponse ne s'explique qu'avec de "longs et interminables textes", je démissionne. Un coup de poing en général, vois-tu ça se donne avec...le poing. La distance est celle qui permettrait au poing d'arriver dans ta tête et la position du poing au moment où tu réagis c'est après ton man sao - qui est HS - et avant ton wu sao qui se situe disons à deux poings de ton sternum, coude au corps.

J'ai déjà tout écrit sur mon wu sao. Il fait bloc aux distances spécifiées ci-dessus et preuve que tu as tout compris, je l'entraîne en isométrie.

Ca va que je t'aime bien parce que parfois, sincérement, tu es usant.

P.S.: STP ne me sors pas un jat ou un pak du chapeau. C'est un wu sao, il faut se débrouiller avec. Soit tu collapses, soit tu résistes. Non sérieux, là tu n'es pas sport, parce que tu asphyxies un vrai sujet qui conditionne deux optiques différentes de l'engagement.
« Modifié: décembre 12, 2011, 13:38:46 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #30 le: décembre 12, 2011, 13:28:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #31 le: décembre 12, 2011, 14:07:33 pm »
Chipotman, sors de ce corps! Mais t'es atteint de troubles bipolaires ou quoi?

Ben oui je suis bipolaire, mais je me soigne, t'as pas lu mon blog?
Tu as quelque chose contre les bipolaires?
Tu tombes dans le problème numéro 1 des Oc men, la fainéantise.

Citer
Tu nous dis qu'il est regrettable que certains ne jouent pas le jeu sur le forum et après tu fais quoi, tu m'en glisses une genre "je fais semblant de ne pas comprendre ce que j'ai parfaitement compris".

Ça, en psychiatrie, cela s'appelle "l'automatisme mental", l'impression qu'on vous vole vos pensées. ( Symptôme assez courant dans l'entrée en schyzophrénie mais ni obligatoire, ni exclusif).
Moi, je n'ai rien contre les schizophrène, un de mes meilleurs amis, était schizophrène.

Non, j'avais pas compris ce que tu voulais dire, c'est pour ça que je posais ula question (munsao, ça veut dire la main qui s'interroge, mais aussi la main qui pose des questions).

Citer
Je ne parlais pas de TON wu sao mais de ce que tu avais dit de mon wu sao.

J'ai dit quoi, de ton wu sao? Je dis tellement de choses tu sais... (Ma vraie question est : Qu'est ce que tu as compris sur ce que j'ai dit sur ma wu sao? J'ai pratiquement rien dit sur ma wu sao)


Citer
Ma situation, c'est: le type est entré, ta main avant est HS, tu es coincé, tu ne peux pas reculer et il y a ta main en wu sao entre le poing du type et ta tête vers laquelle il se dirige à grande vitesse.

Alors, je suis contre un mur, il m'a coupé la main à hauteur de l'épaule avec une hache et je saigne, je suis collé avec des ventouses contre le mur et je ne peux pas pivoter?
Pourquoi est ce que je mettrai ma main en Wusao?
C'est toi qui utilises la Wusao pour de défendre contre des coup de poings dans des situations tarabiscotées, d'ailleurs, elle est comment ta wu sao? doigts vers le haut, bas du poignet tremblant de contraction isométrique et tendu vers l'adversaire?

T'as déjà vu quelqu'un faire ça dans la vraie vie toi?


Citer
Merdrrrre!!!! S'il te met un pain dans la tête a priori il est "à distance" raisonnable de ladite tête. Cessons de socratiser les droptères!!! A je suis à l'agonie!!! En fait tes adversaires, tu les étales avec ta mauvaise foi, c'est ça?

Du calme jeune homme... Cela nuit à ta réflexion de s'énerver comme ça.

Qu'est ce qui est à distance raisonnable de ladite tête? Ta tête, ton poing? Est ce que ton adversaire est de face? De profil?

Citer
Si la réponse ne s'explique qu'avec de "longs et interminables textes", je démissionne. Un coup de poing en général, vois-tu ça se donne avec...le poing. La distance est celle qui permettrait au poing d'arriver dans ta tête et la position du poing au moment où tu réagis c'est après ton man sao - qui est HS - et avant ton wu sao qui se situe disons à deux poings de ton sternum, coude au corps.

Quel poing? Le mien ou celui de l'adversaire? Les deux? Et si mon adversaire a une plus grande allonge, et si c'est l'inverse?
Et si mon adversaire avance la tête avant le poing ou qu'il fait l'inverse? Est il de face, de profil?

Citer
J'ai déjà tout écrit sur mon wu sao. Il fait bloc aux distances spécifiées ci-dessus et preuve que tu as tout compris, je l'entraîne en isométrie.

Nan, sérieux, tu arrêtes les coups de poing avec une Wusao? et après c'est moi qui lit trop de mangas?

regarde cette vidéo :
Il n'y a pas qu'un simple coup de poing comme tu sembles le croire...



Et viens t'inscrire sur tortuga, tu pars d'un niveau si faible que je me sens pas de t'instruire tout seul, là bas, Will san et d'autres pirates malpolis me prêterons main forte.

Sérieux... Tu rêves.


Citer
P.S.: STP ne me sors pas un jat ou un pak du chapeau. C'est un wu sao, il faut se débrouiller avec. Soit tu collapses, soit tu résistes. Non sérieux, là tu n'es pas sport, parce que tu asphyxies un vrai sujet qui conditionne deux optiques différentes de l'engagement.

Mais pourquoi veu tu que moi, qui ne fais pas le même truc que toi, j'utilise une wu sao pour me battre, je suis pas fou moi!!
T'as déjà vu des mecs du pancrase, ou a n'importe quel combat mains nues à la télé bloquer un truc en wusao?
Une wu sao, en combat,!! quand je vais raconter ça aux pirates !

Sors un peu bordel !

Allez, relis toi et poses de vraies questions, pas des questions qui amènent à des jeux de rôles interminables et des discussions sans fin.

Citer
C'est un wu sao, il faut se débrouiller avec.

C'est ça le bloc WSL? La main doit être coulée dans le béton en Wu sao pour commencer à pratiquer ton style?

Relis toi un peu, ce que tu racontes est ridicule, ou alors tu es plus que débutant?
« Modifié: décembre 12, 2011, 17:18:09 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #32 le: décembre 12, 2011, 17:33:17 pm »
R.I.P. "Leung Sheung: caractéristiques du style". Topic décédé.

Soyons conçis.

Le topic portait sur le style Leung Sheung qu'une grande partie - si ce n'est la majorité - des WCmen du forum semble pratiquer. Fort peu de réponses. Au moins, on risque pas d'être contredit.

Je pose une question pratique pour tenter de relancer. Là, munsao, toi qui semblais dans un bon jour, tu coupes les cheveux en 18. Et bien sûr, à force de dissections successives, ça finit par ne plus vouloir rien dire. Ai-je écrit que le wu sao était un mouvement défensif de première intention? Non. Mais passons, je me suis assez enlisé à essayer de faire preuve de bonne foi.

Ce que j'en retiens, c'est que tu as bien caricaturé mes propos, mais que tu ne m'as toujours pas répondu. Glissons encore.

Merci de ta magnanimité - ou de ta condescendance - mais je ne souhaite pas que tu m'apprennes ton OC syncrétique - t'inquiète, c'est pas un gros mot. Je te l'ai déjà écrit, j'ai toute confiance en mon ving tsun. Je voulais mieux connaître l'OC lignée Leung Sheung comme l'indiquait le titre de mon topic. C'est pas possible. J'ai compris. No problemo.

Evidemment des questions comme "comment réagir face à un swing?" ou "Comment utiliser un wu sao en situation d'urgence?" sont d'une stupidité abyssale qui, je l'avoue m'avait échappée. Il est beaucoup plus constructif de focaliser sur la technique ancestrale de la tongue. Forcément, vous ne vous retrouvez jamais dans ces situations, vous gérez en aval. Comme c'est pratique. Mais tu te gardes bien de dire comment tu limites la casse en cas de problème... Peut-être que tu arrêtes les punch par la pensée? Non, parce que si tu fais le contraire de tout, j'ai pensé hâtivement que tu ne faisais rien. Glissons encore.

Grosse déception!

Allez, je lâche l'affaire. je vais faire du bâton. J'abandonne.

« Modifié: décembre 12, 2011, 17:39:00 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #33 le: décembre 12, 2011, 17:47:11 pm »
R.I.P. "Leung Sheung: caractéristiques du style". Topic décédé.

Soyons conçis.

Le topic portait sur le style Leung Sheung qu'une grande partie - si ce n'est la majorité - des WCmen du forum semble pratiquer. Fort peu de réponses. Au moins, on risque pas d'être contredit.

Je pose une question pratique pour tenter de relancer. Là, munsao, toi qui semblais dans un bon jour, tu coupes les cheveux en 18. Et bien sûr, à force de dissections successives, ça finit par ne plus vouloir rien dire. Ai-je écrit que le wu sao était un mouvement défensif de première intention? Non. Mais passons, je me suis assez enlisé à essayer de faire preuve de bonne foi.

Ce que j'en retiens, c'est que tu as bien caricaturé mes propos, mais que tu ne m'as toujours pas répondu. Glissons encore.

Merci de ta magnanimité - ou de ta condescendance - mais je ne souhaite pas que tu m'apprennes ton OC syncrétique - t'inquiète, c'est pas un gros mot. Je te l'ai déjà écrit, j'ai toute confiance en mon ving tsun. Je voulais mieux connaître l'OC lignée Leung Sheung comme l'indiquait le titre de mon topic. C'est pas possible. J'ai compris. No problemo.

Evidemment des questions comme "comment réagir face à un swing?" ou "Comment utiliser un wu sao en situation d'urgence?" sont d'une stupidité abyssale qui, je l'avoue m'avait échappée. Il est beaucoup plus constructif de focaliser sur la technique ancestrale de la tongue. Forcément, vous ne vous retrouvez jamais dans ces situations, vous gérez en aval. Comme c'est pratique. Mais tu te gardes bien de dire comment tu limites la casse en cas de problème...

Maître Wong disait que le ving tsun permettait à celui qui le maîtrisait de mettre 70 % de chances de réussite en combat de son côté dans le meilleur des cas. Il semblerait qu'il ait été moins bon que pas mal de membres du forum. Mais là, j'ai comme un doute. Peut-être que tu arrêtes les punch par la pensée? Non, parce que si tu fais le contraire de tout, j'ai pensé hâtivement que tu ne faisais rien. Glissons encore.

Grosse déception!

Allez, je lâche l'affaire. je vais faire du bâton. J'abandonne.


Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #34 le: décembre 12, 2011, 18:00:35 pm »
R.I.P. "Leung Sheung: caractéristiques du style". Topic décédé.

Soyons conçis.

Le topic portait sur le style Leung Sheung qu'une grande partie - si ce n'est la majorité - des WCmen du forum semble pratiquer. Fort peu de réponses. Au moins, on risque pas d'être contredit.

Je pose une question pratique pour tenter de relancer. Là, munsao, toi qui semblais dans un bon jour, tu coupes les cheveux en 18. Et bien sûr, à force de dissections successives, ça finit par ne plus vouloir rien dire. Ai-je écrit que le wu sao était un mouvement défensif de première intention? Non. Mais passons, je me suis assez enlisé à essayer de faire preuve de bonne foi.

Ce que j'en retiens, c'est que tu as bien caricaturé mes propos, mais que tu ne m'as toujours pas répondu. Glissons encore.

Merci de ta magnanimité - ou de ta condescendance - mais je ne souhaite pas que tu m'apprenne ton OC syncrétique - t'inquiète, c'est pas un gros mot. Je te l'ai déjà écrit, j'ai toute confiance en mon ving tsun. Je voulais mieux connaître l'OC lignée Leung Sheung comme l'indiquait le titre de mon topic. C'est pas possible. J'ai compris. No problemo.

Evidemment des questions comme "comment réagir face à un swing?" ou "Comment utiliser un wu sao en situation d'urgence?" sont d'une stupidité abyssale qui, je l'avoue m'avait échappée. Il est beaucoup plus constructif de focaliser sur la technique ancestrale de la tongue. Forcément, vous ne vous retrouvez jamais dans ces situations, vous gérez en aval. Comme c'est pratique. Mais tu te gardes bien de dire comment tu limites la casse en cas de problème... Peut-être que tu arrêtes les punch par la pensée? Non, parce que si tu fais le contraire de tout, j'ai pensé hâtivement que tu ne faisais rien. Glissons encore.

Grosse déception!

Allez, je lâche l'affaire. je vais faire du bâton. J'abandonne.



Sérieux, j'ai vraiment pas compris le sens de ta question, tu poses une question sur le style LS mais tu restes dans le monde WSL, alors je sais pas si je peux discuter avec toi... Si tu peux entendre ce que j'ai à te dire.

Dans l'OC Leung Sheun, la Wu sao n'existe pas, ce n'est ni un mouvement d'attaque, ni un mouvement de défense.
C'est juste un moyen de travailler le coude lourd, d'étirer au maximum le trapèze pour le neutraliser et optimiser, entre autres, l'utilisation du grand dorsal.

Regardes les boxeurs comme Mohammed Ali, c'est ce qu'ils font aussi.
Regarde la Gravure de Musashi...

KC, si je me fie à ce qu'il racontait pendant son dernier stage en France, ne croit pas en la Wu sao comme mouvement utilitaire, pour lui, c'est un moyen, pour comprendre autre chose.

Dans le Style LS, le premier principe de travail est : relâché en haut, atroce en bas.
La contraction isométrique, le développement de la force, ça se fait vers le bas, ainsi que derrière, les extenseurs.

Le Biceps n'étant que peu utilisé, comme tout les fléchisseurs, notamment ceux de l'avant bras qui sont fortement musclés lors du travail isométrique que tu décris, ce qui est contraire aux principes de développement du corps du style LS.

Le Biceps est surtout utilisé comme pronateur pour le bong sao, qui, comme tu l'as constaté sur la vidéo, est pratiqué coude en bas.
la hauteur du bong sao doit respecter le maintien en "non ascension" relative de l'acromio claviculaire , de part la déconnexion glèno humérale qu'elle entraîne.


Comme te le signifiait "'kiteshvara-prophète Umbre" plus haut, les discussion comme :"ben que fais tu contre un swing" sont chiantes car il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour répondre qu'on entre dans les jeux de rôles à la con et ça ne mène jamais à rien.

Si tu veux discuter sur ces sujets, fais une vidéo ( et encore, déjà surles vidéos ça polémique pendant des heures...), j'en ferai en Janvier si tout va bien pour le court métrage que je prépare.

C'est dommage que tu refuses de comprendre ce que j'ai à te dire, c'est pas grave, à Tortuga, on a l'habitude.

La réponse à ta question : Dans le Style Leung Sheun, je ne peux pas me prononcer n'étant pas membre de l'école, mais je peux te dire, de ce que j'ai compris de ce qu'expliquait KC, c'est qu'on utilise pas la wu sao en situation d'urgence, on fait d'autres trucs.

Est ce que tu m'aurais cru si je te l'avais dit tout de suite?

Est ce que tu me crois maintenant?

est ce que j'ai perdu mon temps?

Et non, personnellement, je ne me suis jamais retrouvé à utiliser une wu sao en combat depuis que j'ai commencé l'OC ...

Ne me déçois pas à pester comme un gamin devant ma réponse, pose les bonnes questions, ou fais une vidéo?

Apparemment, le OC leung ting n'a pas le privilège de placer ses élèves dans des situations alacon qui n'existent pas, j'espèrais, par mon stratagème, te préparer à ma réponse, mais j'ai peur que ce soit en pure perte.

Je le répète, je n'utilise pas de wusao.



PS : Ce que je fais contre un swing?

Dans la vraie vie, personne n'envoie de swing en première intention, sauf les débutants, ton partenaire à qui tu as demandé d'envoyer un swing, et les copains bourrés qui veulent te faire un calin en boite.

Une attaque en swing, ça se construit, tout comme un crochet, un showel punch, un gazelle punch, ect, ect...
Suivant la construction, les réponses sont différentes en fonction de ce qui s'est passé avant ton swing.

Et là tu ne tiens pas compte du respect de la distance de frappe, que 90 pour cent des pratiquants ne respectent pas parce que :

- savent pas on leur a mal enseigné
- on les foins dans la situation donnée, parce que leur adversaire a pris l'ascendant psychologique
- pensent que en étudiant des situations codifiées on apprend à se battre... Ah, suis je bête, c'est le premier point, on leur a mal enseigné.

Quand tu seras prêt à entendre ce que j'ai à dire, fais moi signe.

Citer
Maître Wong disait que le ving tsun permettait à celui qui le maîtrisait de mettre 70 % de chances de réussite en combat de son côté dans le meilleur des cas. Il semblerait qu'il ait été moins bon que pas mal de membres du forum. Mais là, j'ai comme un doute. Peut-être que tu arrêtes les punch par la pensée? Non, parce que si tu fais le contraire de tout, j'ai pensé hâtivement que tu ne faisais rien. Glissons encore.

Je ne parle pas de ton maitre, avec qui tu n'as pas travaillé, je parle de toi, ne t'abrites pas derrière les morts, c'est indécent.
Invoquer son papa, je rêve, c'est pas comme ça que je vais te prendre au sérieux.
Ou alors tu te prétends parfait représentant du style WSL, je pense que c'est un peu prétentieux vu ton niveau tu ne crois pas ?

Excuse moi si je ne suis pas gentil, mais, contrairement à ce que kit-prophète-umbre prétend, je ne suis pas un gentil garçon.



PS : Comment je gère la casse en cas de problème?
La main avant est partie, la main arrière prend le relais, la droite est morte, la main gauche travaille plus.

Je ne sais pas, quand je me bats, ce que font mes mains, c'est leur problème, pas le mien.
Cela s'appelle le wu wei.

Comprenne qui pourra voudra.
« Modifié: décembre 12, 2011, 18:39:47 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #35 le: décembre 12, 2011, 18:43:24 pm »
Eh ben qu'est-ce qui faut pas faire pour avoir une réponse développée et cohérente. Je la reçois et te remercie.

"Le wu sao n'existe pas" en LS. Bien sûr que je peux l'entendre. Je t'avais même ouvert la porte en écrivant sous la vidéo "peut-être que chez vous ce mouvement n'existe pas". Du reste, il ne s'agit pas d'un mouvement à proprement parler pour moi.

Je ne suis pas "indécent", je n'ai pas écrit "MON maître" mais "maître Wong", ce n'est pas mon papa, c'est mon arrière grand papa et parfois mon grand-père et je maintiens la citation comme pertinente.

Puisqu'on y est, si certains ne relèvent pas le gant pour défendre leur lignée, tel n'est pas mon cas. En WSL il n'y a pas d'"exercices à la con" à base de wu sao, pas plus que d'hypertrophiés du biceps et le développement musculaire est pour l'essentiel conforme à ta description du style LS d'où une forme de dos - souvent, pas toujours - caractéristique après des décennies de pratique. L'avant-bras est certes musclé mais pas dans le cadre de ce travail isométrique. C'est beaucoup plus fin que ça le Lat sau chi jung. Une fois encore, il faut beaucoup de travail et une certaine forme de finesse pour être un bon char d'assaut.

 Je ne maîtrise pas le système de citations donc désolé si tout est de la même couleur.

 Enfin, on y arrive.

P.S.:
"Je ne sais pas, quand je me bats, ce que font mes mains, c'est leur problème, pas le mien.
Cela s'appelle le wu wei." Eh oui, "it all hits by itself". Tu es arrivé au niveau de Bruce Lee dans Opération Dragon. Bravo.

"Ou alors tu te prétends parfait représentant du style WSL, je pense que c'est un peu prétentieux vu ton niveau tu ne crois pas ?" Cocasse à la suite de la précédente non? Puisque nous sommes avec Bruce Lee, je te dirai: "je suis le plus mauvais élève de Jing Wu".



 
« Modifié: décembre 12, 2011, 18:58:33 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #36 le: décembre 12, 2011, 19:43:39 pm »
Bah c'est pas qu'on ne veut pas parler mais des fois, il n'y a pas trop de place pour discuter en fait...et vous avez l'air de si bien vous amuser heheh.
Plus sérieusement, je suis d'accord avec Munsao sur plusieurs points. En outre, je ne vois pas pourquoi dans la situation que tu cites, Tao Paï Paï, un pak n'est pas une réponse correcte (sauf à considérer que le pak est une technique bien particulière, avec une portée bien déterminée, et ne peut pas se faire à 2cm du visage. Ce que les gars de la savate font pourtant très bien d'une certaine manière avec les parades en patte de chat). Bien sûr, pour ceci il faut, comme Ken le dit "trust your hands". Ce qui implique deux choses: trust, et hands.

Ouais, je sais, vous n'êtes pas forcément plus avancés mais je voulais vous rassurer, vous êtes lus et appréciés :-)
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #37 le: décembre 12, 2011, 20:14:38 pm »
Salut phénix, l'idée c'est que le punch passe derrière le dos de ta main, par conséquent, tu ne peux pas "paker". Il ne s'agit pas d'une situation défensive correcte donc pas de travail en drill, mais d'une foirade. Tu imagines que tu as tout foiré.

Et c'est là que ça aurait pu devenir un peu intéressant parce que dans ce cas particulier soit tu résistes pour protéger ton visage tout en reculant -un peu, tu n'as le temps - ton bloc - soit tu "collapses" sans bouger, ton bras est plaqué directement sur ton torse et tu manges plein pot.

Derrière cette question, il y a une idée, c'est que je ne crois pas que l'on puisse faire l'économie d'un travail un peu bourrin - en apparence - pour être bon en O.C.. Sur Ip Man, je fais le pari d'un parcours à la Ueshiba -le fondateur de l'aïkido pour les béotiens.

Dans cette perspective, on pourrait imaginer que Ip Man ait appris un wing chun un peu plus rugueux au début. Attention plus rugueux mais pas du Shotokan non plus. Ensuite, il affine, d'abord avec Leung Bik, puis notamment avec la fonte musculaire due à l'âge, mais c'est là que l'expérience accumulée joue, tu développes une sorte d'intelligence de l'ennemi: tu "prévois" ce qu'il va faire et cela compense ton handicap en vitesse par exemple.

De la même manière - je spécule toujours - on pourrait imaginer - au vu des infos sur la lignée LS-KC - que Kenneth Chung ait affiné, "internalisé" -c'est pas beau- son O.C. L.S. beaucoup plus rugueux à l'origine.

 Le problème alors serait de squizzer l'étape désagréable du réel rugueux pour la version finale qui n'a de valeur martiale qu'inscrite dans le parcours complet. Sinon, c'est ce que j'appelle "le rêve bleu". C'est comme le chi sao. Tu commences par mettre de la pression. Plus tu évolues, plus tu allèges. Lat sao chi jung. Certains pensent qu'il faut être léger d'entrée. Le risque de "spaghettiser" est énorme! Idem pour le wu sao. Avec munsao, nous ne sommes pas loin de penser la même chose. C'est la méthode d'apprentissage qui diverge. Nous aussi en WSL, nous avons - un peu - notre KC, il s'appelle Wan Kam Leung, et perso, je ne suis pas trop client.

Si je prends l'exemple du "pivot passif" copyrighté WT. Je n'y crois pas parce qu'il est physiquement impossible. Pour moi, ce qui le rendrait possible c'est la presque imperceptible anticipation qui te permet d'initier le mouvement juste avant pour enchaîner et que sans doute Ip Man devait pouvoir placer... peut-être grâce à son expérience "rugueuse".

P.S.: Il faut aussi comprendre qu'il y a derrière tout cela des considérations financières. Si tu apprends un peu raide et que tu affines, dans le meilleur des cas, ça peut aller très vite. Nino affirme qu'il a appris le style WSL en 6 mois intensifs. Après tu dois revoir régulièrement ton Sifu pour t'améliorer mais globalement tu es beaucoup plus autonome. Tu te trouves dans uns spirale vertueuse: chaque nouvel enseignement "corrige" autre chose sans rapport apparent. Pas de curriculum interminable à la Papa LT possible. En revanche tu vas devoir "payer de ta personne", ça fait mal, physiquement, c'est pas très "rêve bleu".
« Modifié: décembre 12, 2011, 20:41:40 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #38 le: décembre 12, 2011, 20:41:31 pm »
Citer
Puisqu'on y est, si certains ne relèvent pas le gant pour défendre leur lignée, tel n'est pas mon cas.

 ??? ...

A

C'est une vieille histoire: il y a ceux qui foncent au combat pour sauver l'honneur de, etc. Ils meurent. Il y a ceux qui les envoient au combat. Çà va pour eux. Il y a ceux qui n'envoient pas leurs hommes aux combats et dont les hommes - par nature ou parce qu'ils ont été bien formés - ne se précipitent pas pour sauver l'honneur de, etc. Et çà là se portent bien et sont sans déshonneur.

Çà aussi, c'est le wu wei ;)

B

Je ne ramasse pas les gants. Je montre au brave garçon la lune. Il est malin, il regarde la lune. Mais il n'a pas vu le bus.

Çà aussi, c'est le wu wei ;)

C

Je n'avais pas remarqué qu'une lignée avait été attaquée. Il semblerait même, aux dernières nouvelles, qu'il pourrait s'agir de "ma" lignée. J'espère que tu ne vas amener le "respect", ni la sœur que je n'ai pas, ni ma mère qui se défend très bien toute seule, dans cette histoire de vendetta, d'honneur, de sang, etc.

Je croyais naïvement que tu posais une question. Mais non! C'était une attaque! Bon pourquoi pas? Il y a des gens qui posent des questions en guise d'attaques. S'agirait-il de questions embarrassantes?

Mais peut-être en qu'en réalité je (ou nous) suis (sommes) un (des) couard(s) qui n'ont pas les cojones de répondre à une question innocente #stress# . Ou bien est-ce une ruse pour se donner l'allure louche et pleine de morgue d'une secte (avec ses tueurs cagoulés, ses vapeurs dormitives, ses lavages de cerveau, ses pratiquants zombies) qui ne va pas révéler les mirifiques secrets de la wu sao sans tensions.

Ou est-ce encore un coup du wu wei? :-X

D

A la réflexion, il y a peut-être bien une attaque #circonspect# . Car enfin, il y a comme un petit message désobligeant tapis au creux des phrases comme l'ichneumeon... euh, le snipper (prière de choisir votre animal préféré #papy#) et qui dirait en substance: Qu'est ce que c'est que cette lignée que personne ne connait (en France, hein, parce que le reste du monde... ) et qui se permet de nous snober? :-/~)-# , qui ne répond pas quand on la sonne? Quel culot! Et qui fait le coup du wu wei avec des airs fins, par dessus le marché.

-  :-(@#*)-: ...  ~:-)~ ...
-  :-o~
-  :-/~)-#
-  #yinyang#
-  :-=#
-  ...

Et pour le reste, alors?

... tagada... tagada...  #zorro#

Eh bien pour le reste, je ne sais si "la lignée" contresignerait cette surprenante affirmation, mais moi j'approuve tout à fait le raccourci fait par Munsao: pas de wu sao.

Pas de wu sao, çà ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, çà veut dire que wu sao, c'est une fonction. Et si le vilain poing auquel tu alluses se pointe, féroce et punchy, je doute que la main campe dans cette forme là. A mon avis, elle a mieux à faire. Ou si tu veux dire que le poing on ne la pas vu et que donc, il y aurait une wu sao en bouclier à tout hasard et qu'elle doit être bien ferme pour faire son office, je dirais que çà ne me parait pas extrêmement pratique (sauf dans des exercices spécifiques, mais ce n'est pas de çà dont tu parles).

Dans la SNT, pas de contraction. Le coude va vers l'arrière et sombre vers le bas, la wu sao coupe vers l'avant et pointe vers le ciel. Très lentement. Rien que du très classique, comme tu vois.

Une petite correction sur l'ensemble de la forme: contractions ni dans le haut ni dans le bas. Seulement, mais très légèrement l'anus. Mais il se fait que pour certaines constitutions il est très difficile de décontracter les jambes. Mais on essaie.

La question de la résistance de la wu sao ou de n'importe quel geste: d'une façon générale on cherche à mettre une certaine présence (quelque soit le geste). Qui s'obtient par ce travail du coude lourd et par le type de connexion liée à la posture (assez fermée comme tu vois sur la video; cuisses parallèles si possible). Cette présence ne s'obtient pas par un travail de contraction; au contraire on vide. Ce peut être une présence assez dure, ou lourde, ou menaçante. On la travaille notamment dans le lap kuen et dans un poon sao à assez forte pression. On ne sent pas sa propre présence. C'est l'autre qui la ressent et qui travaille à l'absorber dans sa structure.

PS. pendant que j'écrivais Phénix a posté et tu as répondu. Tiens compte de ce que je n'avais pas encore lu ces deux posts. :-)UU(-:



Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
« Réponse #39 le: décembre 12, 2011, 20:54:19 pm »
@umbre,

Tu as posté un lien sur des CR pour le stage de KC. Donc la remarque "relever le gant" - c'est à dire défendre non pas contre une insulte en l'occurrence mais rendre intelligible - ne s'adressait pas prioritairement à toi.

J'ai bien aimé ta petite leçon sur le wu wei, mais je te fais remarquer que j'ai eu beaucoup plus de réponses en jouant la provocation (c'est-à-dire en misant sur l'orgueil) ces deux dernières heures, qu'en demandant poliment (c'est-à-dire en pariant sur la raison et la bienveillance) ces trois derniers jours. Tu n'es pas encore prêt Petit Scarabée. La méthode de provocation de munsao est donc payante +1.

Comme l'a remarqué Phénix, je note que le topic est lu 500 fois et qu'il y a fort peu d'intervenants. Il ne s'agit pas de "siffler" les membres de la lignée L.S. mais de noter qu'ils sont bien moins réactifs, en général, quand on parle de leur style que d'autre chose.

Là il faut être logique. Si tu ne souhaites pas communiquer sur ton style, qu'est-ce que tu fais sur un forum. Si tu ne veux pas partager, c'est ton droit mais si tu essayes de glaner des infos d'autres intervenants, c'est pas très fairplay.

Bien sûr le "tu" n'était pas Ombre mais un pronom générique.

Voilà. Et un grand merci pour ta réponse très appréciée sur la contraction musculaire.:-)UU(-:
« Modifié: décembre 12, 2011, 21:03:11 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !