Auteur Sujet: il disait que  (Lu 7358 fois)

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : il disait que
« Réponse #20 le: février 14, 2023, 23:13:01 pm »
Pas de correction Lsd, je suis d'accord avec toi.  Lorsque nous sommes paisible dans toutes situations oui je crois que nous sommes dans le tao...nous suivons les lois du ciel et de la terre.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : il disait que
« Réponse #20 le: février 14, 2023, 23:13:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : il disait que
« Réponse #21 le: février 14, 2023, 23:15:04 pm »
Mais il y a plus que d'être paisible dans toutes les situations...il faut savoir quoi faire avec ''cet instant'' ou ''laisser-faire''.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : il disait que
« Réponse #22 le: février 14, 2023, 23:23:02 pm »
Pas de correction Lsd, je suis d'accord avec toi.  Lorsque nous sommes paisible dans toutes situations oui je crois que nous sommes dans le tao...nous suivons les lois du ciel et de la terre.
mais l'ego à plusieurs tours dans son sac ......et peut revétir plusieurs déguisements ... :-)UU(-: il fait nuit chez nous et j'ai rendez vous avec la déesse Morphée #halteres#
« Modifié: février 14, 2023, 23:27:40 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : il disait que
« Réponse #23 le: février 14, 2023, 23:41:51 pm »
Alor bonne nuit...à +

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : il disait que
« Réponse #24 le: février 15, 2023, 11:42:21 am »
Je dirais que le tao est une idéologie mensongère. Tout est conflit et violence dans la nature. Il n'y a aucune paisible harmonie dans la nature. Tout est déséquilibre et rééquilibre par exterminations, conquêtes, parasitages, colonisation d'une espèce par une autre, etc. l'insecte qui pond dans le corps de la larve d'un autre... la vie des animaux est une terreur sans fin.

Le paisible est à comprendre comme une stratégie dans un monde violent. Stratégie de survie, faire le mort, mais aussi bien de combat. Une ruse de tueur. Hélas, c'est ainsi. Et là, le tao est justification de la violence en même temps que message de paix. Quelle méli-mélo!

Nos amis "taoïstes" de l'antiquité ont été complètement inconséquents sur le plan pacifiste. Le Laozi, ça marche pas. Sauf dans l'interprétation assez évidente qui en fait un traité de manipulation cynique (voir l'interprétation qu'en fait Han Fei: Le sage, le saint, c'est la police secrète. La voie de la paix, c'est l'assassinat politique, etc.)

Et le problème pratique finalement, c'est de bénéficier de suffisamment de temps de paix (qui n'est pas sans conflits; et qui ailleurs que chez soi - ici: Canadien ou Européen - n'est pas sans guerre) pour faire quelque chose de personnel, qui soit de soi, à soi, conforme à sa nature, à ses désirs, un morceau d'utopie personnelle. Un peu de beauté dans un monde de m....

Je suis le premier à aimer les images "taoïstes". Elles sont pratiques, rapides, élégantes. Elles peuvent résumer telle ou telle attitude personnelle. Autant les détourner à son profit si on veut en faire quelque chose de bien. Mais je n'oublie pas le poids de sang qui certainement entache leurs origines.
« Modifié: février 15, 2023, 12:38:26 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : il disait que
« Réponse #25 le: février 15, 2023, 15:42:58 pm »
Notre façon de penser et notre façon d'être, détermine si cette vie est un enfer, un purgatoire ou un paradis.  Est-ce que la perfection existe?  Non si on y croit pas...peut-être que oui si on y croit et on fait pour.  D'ailleurs à tous les jours nous faisons des perfections assez souvent, inconscient.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : il disait que
« Réponse #26 le: février 15, 2023, 19:48:04 pm »
 Il est donc important de comprendre le tao et sa relation à la violence pour pouvoir construire un monde plus pacifique et plus juste........ #circonspect#
ombre dans son interprétation des événements liés a la vie dans la nature à utilisé un language humain .....les animaux se contentent de vivre de se reproduire ..ils ne se posent pas trop de questions ....toutes les religions du monde ont des points communs la paix l'amour d'autrui ....et les fous de dieu sont partout......
La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.Thich Nhat Hanh
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : il disait que
« Réponse #27 le: février 15, 2023, 20:04:49 pm »
Oui la méditation.  À ce sujet Bouddha a dit: la méditation immobile est très bien, mais la méditation en mouvement est 10-100-1,000 fois meilleurs. 

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : il disait que
« Réponse #28 le: février 15, 2023, 20:13:58 pm »
Oui la méditation.  À ce sujet Bouddha a dit: la méditation immobile est très bien, mais la méditation en mouvement est 10-100-1,000 fois meilleurs.
La méditation en mouvement peut inclure la marche, la danse, le yoga, la méditation à vélo .... L'idée est de pratiquer la pleine conscience dans tout ce que vous faites.
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : il disait que
« Réponse #29 le: février 15, 2023, 20:33:04 pm »
Exact...plein la vie.   :-D=

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !