Auteur Sujet: Perte de confiance face a une agression  (Lu 11503 fois)

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Perte de confiance face a une agression
« le: décembre 22, 2011, 00:37:20 am »
Salut, j'ai déjà raconter quelques anecdotes et à chaque fois que je me fais agressé ou meme à un endroit ou il y a agression, je n'arrive jamais à me defendre. Je phase completement. J'ai des souvenirs flou, je me pose plein de question et mon cerveau est completement déconnecté. En combat sur tatami ou ring, je suis dans le contexte et ça me pose pas de problème mais en rue ça arrive très vite.

Aujourd'hui mon ami c'est fait agressé parce qu'on est tombé au mauvais moment et j'ai rien fait.
J'ai l'impression de perdre la confiance en moi et tous ce que j'apprends en salle, je l'oublie et j'ai l'impression d'etre simple spectateur et je n'arrive plus à agir. ça vous est déjà arrivé?

Et là bah, je sent un sentiment d'impuissance en moi

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Perte de confiance face a une agression
« le: décembre 22, 2011, 00:37:20 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Nwolk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 2
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #1 le: décembre 22, 2011, 08:48:53 am »
Oui ça m'ai déjà arriver, je te conseille pour ça de te préparer mentalement, psychologiquement.

Car t'as beau faire du 120 kg et être préparer physiquement, le plus important c'est la psychologie. Déjà ne t'inquiètes pas, respire un bon coup, ça arrive à tout le monde quoi qu'en dise les autres.

Pour t'entraîner à rester toi même dans n'importe quel situation tu dois déjà enlever ou du moins amoindrir ta peur de l'inconnu, alors comment faire ?

Pose toi dans un endroit calme, attends quelques minutes le temps de capter 5 sons (ceux de ton coeur, ta respiration ...) fixe 5 objets , ressent 5 sensations (le toucher de ton doigt, l'orteil qui a chaud ou froid) et

surtout respire profondément en inspirant le plus possible par le nez et en expirant autant par ce même orifice. Fait le même exercice avec 4 (dis toi que tes yeux s'alourdissent déjà) puis avec 3 (là tu commence à

être bien) 2 .. et remémore toi dorénavant la scène en question avec le plus de réalisme possible tout en gardant ce calme et analyse là, dé-crédibilise là, transforme là en situation comique.

Fait ça tout les soirs, tu peux même le faire avec d'autres peurs, tu dois former ton cerveau et lui dire indirectement que tu sais quoi faire dans ce genre de situation, et paniquez n'en fait pas partie.
« Modifié: décembre 22, 2011, 08:50:31 am par Nwolk »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #2 le: décembre 22, 2011, 09:23:23 am »
Salut, j'ai déjà raconter quelques anecdotes et à chaque fois que je me fais agressé ou meme à un endroit ou il y a agression, je n'arrive jamais à me defendre. Je phase completement. J'ai des souvenirs flou, je me pose plein de question et mon cerveau est completement déconnecté. En combat sur tatami ou ring, je suis dans le contexte et ça me pose pas de problème mais en rue ça arrive très vite.

Aujourd'hui mon ami c'est fait agressé parce qu'on est tombé au mauvais moment et j'ai rien fait.
J'ai l'impression de perdre la confiance en moi et tous ce que j'apprends en salle, je l'oublie et j'ai l'impression d'etre simple spectateur et je n'arrive plus à agir. ça vous est déjà arrivé?

Et là bah, je sent un sentiment d'impuissance en moi
les techniques apprises en salle ne sont que des instruments ,le mental c'est plus compliqué  :-/~)-# il faudrait le renforcer par une rééducation ....cette impuissace face au stress peut avoir des causes disons superficiels ou profondes qui remontent à l'enfance ,a notre mode d'éducation face à l'autorité ,face aux situations conflictuels .......gérer notre respiration est un bon pas vers la délivrance ......un autre petit secret c'est d'épouser la situation de conflit et devenir un tigre parmis les tigres  tout un travail ......oû un serpent parmis les serpents (agrésseurs) fais le vide et renifle les choses avec tout ton être et laisse ton corps s'exprimer ......... :)
« Modifié: décembre 22, 2011, 09:31:24 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #3 le: décembre 22, 2011, 11:58:56 am »
Salut,
personne ne réagit de la même façon face à une agression, qui est toujours traumatisante, à t'écouter il semblerais que cela t'arrive fréquemment ...
Pour ma part, le peu de fois ou je me suis trouver en telle situation, à l'exception d'une fois (dix black un peu baraqué  #cachette# ) je n'ai pas refléchi et j'ai foncé, ce qui n'est pas non plus toujours la bonne solution  :-|--)-: .
Si tu ne réagit pas, ce n'est pas, je pense un manque de confiance, mais une pensée raisonnable de survie ...
Après on s'en veut toujours un peu, mais au moins tu n'a rien.
Je sais par expérience qu'il ne faut surtout pas toucher à mes proches, mais dans ce cas je peux risquer gros, alors quelle est la meilleure solution, je crois que 'est s'éloigner et prévenir les secours, avec un peu de chance si les agresseurs te voient sur une alarme ou au téléphone ils fuiront  !!!SOS!!!
Je ne sais pas si il y a vraiment de préparation si tu n'est pas quelqu'un d'agressif, sauf t'engager dans la légion pendant 3 ans et après tu sera prêt, mais bon faut le vouloir...  #2pistolets#

Hors ligne kaigendojo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • 錯 覚 諦 め る
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #4 le: décembre 22, 2011, 13:46:37 pm »
Bonjour Tout le monde,

Je pense que l'erreur est de penser que le fait de pratiquer un art martial permet d'office de réagir de manière adéquate face à une agression. Encore faut-il, bien sûr, définir ce qu'est réagir de manière adéquate.
Néanmoins, je peux te donner différentes pistes: le travail de la confiance en soi peut être travaillé durant les entrainements, lorsque j'enseigne c'est ce que j'essai de travailler avec mes élèves.
Réagir face à une agression imprévue, paradoxalement, cela ne s'improvise pas. Il faut acquérir des réflexes, ce que j'appelle une logique martiale. Et puis, il faut un peu d'expérience. 
Ce qui m'étonne quelque peu, c'est que tu te fasses si "souvent" agressé. (ou peut-être ai-je mal compris), en principe un bon pratiquant se fait moins embêté qu'un quidam, de part justement ce qu'il dégage. (évidemment je ne dis pas que tu n'es pas un bon pratiquant)
Il est cependant important de comprendre pourquoi tu as peur, est ce simplement un problème de confiance ou est ce que tu sens que tu n'es pas encore prêt.
Cela se travaille, donne toi les moyens de le faire, parle s'en à ton prof.     




Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #5 le: décembre 22, 2011, 15:55:04 pm »
Salut, j'ai déjà raconter quelques anecdotes et à chaque fois que je me fais agressé ou meme à un endroit ou il y a agression, je n'arrive jamais à me defendre. Je phase completement. J'ai des souvenirs flou, je me pose plein de question et mon cerveau est completement déconnecté. En combat sur tatami ou ring, je suis dans le contexte et ça me pose pas de problème mais en rue ça arrive très vite.

Aujourd'hui mon ami c'est fait agressé parce qu'on est tombé au mauvais moment et j'ai rien fait.
J'ai l'impression de perdre la confiance en moi et tous ce que j'apprends en salle, je l'oublie et j'ai l'impression d'etre simple spectateur et je n'arrive plus à agir. ça vous est déjà arrivé?

Et là bah, je sent un sentiment d'impuissance en moi

a l entrainement,tu n as pas affaire a des agresseurs;mais a des partenaire...(que tu connais)


c est pour cela competition est conseillé,pour apprendre a géré le stresse...

face a un adversaire que l on ne connais pas,a qui a la seule envie,serai de nous massacré,sans dire pardon,sans se soucier de notre petite santé...

avant d aprendre a gérer la peur dans la rue,apprend deja a géré la peur a la salle...
si en cours,si tu n as jamais ete dans le rouge,si tu n as jamais eu "peur",alors change de club..(va dans une section de competiteur,qui s entraine a 80-90% plein pot;a l entrainement )





Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #6 le: décembre 22, 2011, 22:41:57 pm »
Ok, non ça m'arrive pas tous les jours non plus mais à chaque fois que ça arrive, bah voilà. Et sinon je ne me suis jamais fait prendre comme cible direct.

Mais cette fois-ci, à un moment il était dégagé sur le coté, et je me suis dis si je le frappais au visage sur le coté. Puis cette pensée c'est volatilisé parce qu'il y avait un autre type.

Sinon, je pense commencer le MMA donc je pense que ça changera de l'aikido  :D

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #7 le: décembre 23, 2011, 09:48:22 am »
a l entrainement,tu n as pas affaire a des agresseurs;mais a des partenaire...(que tu connais)


c est pour cela competition est conseillé,pour apprendre a géré le stresse...

face a un adversaire que l on ne connais pas,a qui a la seule envie,serai de nous massacré,sans dire pardon,sans se soucier de notre petite santé...

avant d aprendre a gérer la peur dans la rue,apprend deja a géré la peur a la salle...
si en cours,si tu n as jamais ete dans le rouge,si tu n as jamais eu "peur",alors change de club..(va dans une section de competiteur,qui s entraine a 80-90% plein pot;a l entrainement )
;-)p

La compétition, malgré ses défauts est quand même un bon test! On apprend beaucoup sur soi-même!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne kaigendojo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • 錯 覚 諦 め る
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #8 le: décembre 23, 2011, 11:08:28 am »
Si je puis me permettre, il n'y a pas que la compétition qui forge.




Hors ligne Nwolk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 2
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #9 le: décembre 23, 2011, 11:38:41 am »
En accord avec kaigendojo, la compétition nous aide à avoir confiance en soi dans les rapports avec les autres, elles nous dévoile nos limites, mais en mauvaise situation de tout les jours elle n'efface pas la peur, si ils

sont 10 contre toi, tu vas pas dire non ça va je suis un compétiteur de haut niveau. La peur se ressent même chez les champions.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !