Auteur Sujet: Perte de confiance face a une agression  (Lu 11502 fois)

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #20 le: septembre 08, 2014, 18:45:52 pm »
Encore faut il avoir appris quelque chose d'efficace et pratique en situation réelle. Tout ces beaux mouvements chinois d'animaux exotiques sont peut-être merveilleux pour la forme physique mais le coup de la grue enflammé ne s'applique pas vraiment dans le cas ou un cogneur de 70 kilos de plus que toi te fonce dessus en ayant que comme objectif de te foutre son poing au visage ou de te projeter violemment au sol.

Tu te rend compte qu'au final, tout ce joue sur des bases. Ce n'est pas le triple coup de pieds genoux-ventre-visage pour revenir en position du singe qui va vous sauver la peau mais bien un simple coup de poing bien placé...


Je me demande si les personnes qui pratique des sports près de la réalité comme la boxe, sont plus confiant que quelqu'un qui pratique des sports plus orienté compétition ou " pour la forme physique ".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #20 le: septembre 08, 2014, 18:45:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #21 le: septembre 08, 2014, 21:48:04 pm »
A quoi servent les "formes" ? : a appliquer des principes . C'est le cas pour les Animaux, si certaines disciplines font dans un mimétisme exagéré ( je ne porte pas de jugement) ce n'est pas le cas pour tous. Dire que les "principes" donnés et appliqués ne valent rien, c'est d'être ignorant du pourquoi, et de ne pas savoir qu'en AM chinois on emploie souvent des "images" . Donc ne pas confondre avec"images"," principes", et applications cela fait partie d'une suite dans l'enseignement ou au final on s' en "tape" des noms que se soit coq, singe, cheval....d'ailleurs on pourrait très bien employer les "principes"sans y faire allusions .

Fin du HS (rien a voir avec la peur)  ;)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #22 le: septembre 09, 2014, 09:51:25 am »
Tu te rend compte qu'au final, tout ce joue sur des bases.

Oui, c'est souvent vrai. Mais dans certains cas, la base peut-être insuffisante. On demandera une maîtrise plus approfondie de certains principe pour gérer une situation plus complexe.
De plus, plus on formera son corps et son esprit à certains principes plus avancés, plus facile et naturel sera l'utilisation des bases en réel.
Je ne parle pas de pratiquer des millions de techniques abstraites ou loufoques. Je te rejoins sur le fait que certaines écoles de kung fu sont devenues archi demonstratives mais pas toutes. D'autres moins attirantes souvent pour le grand public ont gardé l'esprit guerrier.

Je me demande si les personnes qui pratique des sports près de la réalité comme la boxe, sont plus confiantes que quelqu'un qui pratique des sports plus orienté compétition ou " pour la forme physique ".
Je ne trouve pas que la boxe soit vraiment près de la réalité. Il y a les gants, l'arbitre, les règles... C'est aussi de la competition. Pour moi, les Am trads doivent donner une certaine confiance sinon il y a un problème soit dans l'enseignement, soit dans le mental.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #23 le: septembre 09, 2014, 09:57:13 am »
Pour moi, même des disciplines comme le kravmaga ne sont pas forcément les plus adaptées, car aucune ne t'apprend à gérer l'énorme stress généré par une agression.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #24 le: septembre 09, 2014, 10:19:46 am »
Oui meiyo pas faux.

Pour supporter le stress d'une agression, il faut devenir très dur. Il faut en baver, souffrir lors des entraînements. Se faire violence et s'endurcir. Ne pas craindre les contacts, les bleus et hématomes. Si on est sur la réserve à l'entraînement, alors ça sera pire en agression.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #25 le: septembre 09, 2014, 10:38:10 am »
Il y a encore un monde : dans la rue, le mec en face veut te défoncer la tronche ou t'envoyer à la morgue.

Si je me permets d'avoir un avis aussi tranché, c'est parce que je parle en connaissance de cause.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #26 le: septembre 09, 2014, 14:38:09 pm »
J'ai jamais vu de combat en vrai ou filmer ou la personne utilisait autre chose que ses poings et plus ou moins correctement des pieds pour de battre. J'attend encore la vidéo ou la personne utilise des technique propres à son style et arrive rellement à se défendre efficacement... Et c'est pas à défaut de les cherchées parce que je parcourt le web pour sa..

Encore une fois ça reviens à un sujet que j'avais lancer il y a quelque temps sur l'efficacité des arts martiaux...

Mais bon, je pense que sa risque de heurter beaucoup de personne de sous entendre que les AM ( la plupart ) sont à toute fin pratique peu applicable en vrai ;) surtout sur un forum d'AM.

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #27 le: septembre 09, 2014, 15:52:54 pm »
Se défendre en utilisant son art martial ne passe pas forcément par la réalisation d'un beau oi tsuki avec hikite en kiba dachi  en phase d'agression.

Rien qu'en sparring/randori libre les spécificités des différentes disciplines sont extrêmement lissées.

Ce n'est pas parce que la technique et la stratégie acquises lors de l'apprentissage ne sont pas aisément identifiables qu'elles ne sont pas présentes.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #28 le: septembre 09, 2014, 16:07:22 pm »
Citer
Mais bon, je pense que sa risque de heurter beaucoup de personne de sous entendre que les AM ( la plupart ) sont à toute fin pratique peu applicable en vrai  surtout sur un forum d'AM.

Ce n'est pas grave, c'est que tu n'as pas rencontré les bonnes personnes   :D je ne connais pas ton age, mais tu as peut être encore largement le temps  d'y arriver si tu as l'esprit un peu plus ouvert et  la curiositer de chercher . C' est comme cela que l'on fait des rencontres qui font connaitre autre chose que des supositions et d'avancer dans sa pratique.
Salut a toi et bonne route  #fuite#



Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Perte de confiance face a une agression
« Réponse #29 le: septembre 09, 2014, 17:46:19 pm »
Encore une fois mon but n'est pas d'insulter ou de provoquer personne.

J'ai simplement besoin de voir pour le croire. Je n'ai jamais vu de ma vie un art martial appliquer en vrai en dehors de ce qui est appris au niveau basic.

C'est vrai qu'on peux percevoir la pratique dans certains mouvement mais c'est infiniment petit comme différence...

Encore une fois, je peux difficilement éviter la comparaison avec la boxe ( que je ne pratique pas d'ailleurs ... ) . Je doute qu'une ceinture noire de la plupart des AM ferait le poids contre un un boxeur de même gabarit / expérience.

Mais ça reste une opinion, je ne pense pas avoir la science infuse. :)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !