Auteur Sujet: Paul de Wing-chun.fr  (Lu 12237 fois)

Hors ligne Pauluxi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Paul de Wing-chun.fr
« le: décembre 30, 2011, 14:42:29 pm »
Bonjour à tous !

J'ai fait 7 ans de karaté jusqu'à mes 13 ans, et puis j'ai arrêté. J'ai ensuite découvert le Wing Chun en Angleterre, il y a quelques mois seulement. De retour en France, j'ai cherché un club dans l'Ouest de la France, et j'ai trouvé mon club en Vendée.

Cet art martial me plait tellement que j'ai décidé d'en faire un blog : http://wing-chun.fr.

Je serais heureux si vous pouviez aller y faire un tour, et n'hésitez pas à commenter et à me rectifier si besoin.

Le dernier article parle du Yin et du Yang : http://wing-chun.fr/2011/12/yin-yang-signification/

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Paul de Wing-chun.fr
« le: décembre 30, 2011, 14:42:29 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne tailleur2KO92

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 42
  • Sagesse: 3
Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #1 le: décembre 30, 2011, 15:53:53 pm »
Bienvenu ici.
j'ai lu une bonne partie de ton blog pendant que j'attends mon train. C'est bien, (il faudra essayer d'organiser tes posts peut etre quand il y en aura beaucoup).
Quant au jeet kune do, si tu affectionne le WC, tu as bien fait de continuer dans cette voie. c'est toujours mieux de faire ce que l'on aime le plus.
« Modifié: décembre 30, 2011, 15:56:55 pm par tailleur2KO92 »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #2 le: décembre 30, 2011, 16:30:00 pm »
Hôôp, je lirai ton blog quand je me serai remis de la gueule de bois des deux prochains jours et je te dirai ce que j'en pense.

Un ptit blog à l'opposé géographiquement :

http://poulperadieux.wordpress.com/
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Pauluxi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #3 le: décembre 30, 2011, 16:43:15 pm »
Merci pour vos encouragements.

C'est vrai que j'ai quelques difficultés à bien organiser... J'essaye de mettre tout ce qui est théorie et histoire dans la partie "en bref", et tout le reste dans "mon apprentissage".  #circonspect#

Si vous avez des idées sur l'organisation ou autres, n'hésitez pas !

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #4 le: décembre 31, 2011, 00:57:51 am »
salut à toi e bienvenu parmi nous!

 #pirates#

Le blog est une bonne idée. Une passion est d'autant plus précieuse si elle est partagée  ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #5 le: décembre 31, 2011, 07:34:33 am »
Alors, dans l'ordre :

"le coup direct du Wing Chun diffère des coups d’autres sports ou arts martiaux"
Non.

"le résultat de milliers d’années de réflexion scientifique et d’analyses"
Non plus, c'est plutôt la base d'essais et d'erreurs familiales, ou a grande échelle. Et les AMT sont moins anciens qu'on a voulu te faire croire.

"il sera toujours plus rapide de frapper en ligne droite qu’en crochet"
Pas forcément, dans le corps humain, la ligne droite n'est pas forcément le plus court chemin, ni le plus sur.

"En karaté par exemple, la position de base est celle illustrée sur l’image précédente : la main est paume vers le ciel à la hanche, et l’on effectue une rotation du poignet de 180° pour arriver à la paume vers le sol au point d’impact."

Non... Tu devrais te renseigner sur la signification des katas, et sur les différents karatés existants.

"Ce mouvement n’est pas souhaitable pour le coup de poing en Wing Chun, et l’on veillera à garder la tranche de la main verticale (la paume de la main gauche pointant naturellement vers la droite)."

Est tu sur que c'est la meilleure option pour un poing en OC, as tu demandé si il n'existait pas dans ton école une autre forme de poing, plus avancée?

http://www.mangareader.net/1709-54387-6/kenji/chapter-62.html

"On répète les mêmes mouvements d’attaque – défense (même s’il est compliqué de parler vraiment d’attaque et de défense en Wing Chun), en gardant le contact avec le partenaire."

Ah? Comment ça?

"avoir des douleurs à l’épaule, parce qu’on n’est pas assez ancré dans le sol"

C'est quoi le lien entre le sol et l'épaule? Les deux sont assez éloignés non?

" Kung Fu a inspiré de nombreux arts martiaux, comme le Karaté, le Ju-jistu"

Rhaaaaaaaaaaa!

"Son histoire est vieille de plus de quatre millénaires, ce qui en fait probablement la plus ancienne forme de self-défense"

Kalaripayatt?

la technique de l'os jutsu en Afrique, qui apparemment serait le berceau de l'Humanité, ça te dit rien?

"Wing Chun compte aujourd’hui des millions de pratiquants, et c’est l’art martial chinois le plus pratiqué."

Rheueueuuuu , NON.


Je suis à ta disposition si tu as des questions.

Par hasard, tu n'est pas Paul, avec qui je travaillais aux buttes chaumont de temps en temps?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #6 le: décembre 31, 2011, 09:34:13 am »
bjour Pauluxi et bienvenue .....
comme Munsao mais dans le désordre  :)
le wing chun à travers sa techniques posséde de la philosophie afin de  mieux raisonner ,agir ,vivre quoi ! Batte de baseball ... #circonspect# survivre ....skier entre le ying et le yang .....
« Modifié: décembre 31, 2011, 10:40:52 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Pauluxi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #7 le: décembre 31, 2011, 09:48:30 am »
Merci pour ta réponse fournie, même si j'aurais voulu qu'elle le soit moins  ;)

Alors pour te répondre, en général, je me suis basé sur le Tao du Gung Fu, un livre que tu dois bien connaître.

Je prends, moi aussi, dans l'ordre : p.65 "il est important de ne pas faire partir le poing de la hanche, ainsi que le préconise la plupart des autres écoles d'arts martiaux".

p.65 "l'art du coup direct est le résultat de l'habileté scientifique, produit de milliers d'années de réflexions attentives et d'analyses."

Toujours p.65 : "ce qui signifie qu'il (le coup direct) atteindra TOUJOURS son but avant les autres types de frappe".

J'ai fait du karaté (shotokan) 7 ans, et, même si c'est loin maintenant, je pense que le coup de poing "classique" est celui dont je parle....

C'est le même argument : en karaté, on apprend dès le départ le coup de poing en partant de la hanche, en OC, dès la première séance, on met l'accent sur le coup direct. Même s'il en existe beaucoup d'autres, je ne parle que de ce que je sais, et, pour un débutant, c'est ça. À ce moment-là, pourquoi ne pas apprendre en karaté le coup direct du OC et vice-versa, pourquoi tant d'énergie en OC pour insister sur CE coup de poing spécifique ?

"Comment ça" -> comment ça quoi ?

Pour les douleurs à l'épaule, mon prof m'a dit que c'était parce que ma position n'était pas la bonne, et en particulier mes jambes et ma façon de m'ancrer dans le sol...

Je maintiens : p. 26 "Le Gung Fu, l'ancêtre du Karaté, du ju-justsu, etc. est l'une des plus anciennes formes de self-défense..."

C'est vrai que j'ai extrapolé. Je voulais dire que son évolution est la plus longue, plutôt que la plus vieille...

Pour l'AM chinois le plus pratiqué, je pensais avoir lu ça qq part, je ne me souviens plus où, mais si tu as des infos, n'hésite pas.

Encore une chose : je te remercie du temps que tu m'as consacré  ;-)p, et j'espère que tu penses pas que je veux avoir raison à tout prix et couper court la discussion... mais j'ai vraiment essayé de faire ça bien, et de me baser sur les (peu nombreux il est vrai) écrits que j'ai.

Paul

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #8 le: décembre 31, 2011, 16:30:02 pm »
Citer
Alors pour te répondre, en général, je me suis basé sur le Tao du Gung Fu, un livre que tu dois bien connaître.

Bruce Lee a dit des trucs super, et je suis un fan des premières années... De ma vie (Au cinéma en Guadeloupe je devais avoir deux ans... Oui je sais, c'est pas bien)

Citer
Je prends, moi aussi, dans l'ordre : p.65 "il est important de ne pas faire partir le poing de la hanche, ainsi que le préconise la plupart des autres écoles d'arts martiaux".

Les pratiques fleuries de HK... Et l'arnaque de l'extension du karaté pour blancs a fait beaucoup de mal aux armartio...
Bruce Lee est un peu de mauvaise foi, là... Tu connais un pratiquant sérieux qui met sa garde sur la taille?

Citer
p.65 "l'art du coup direct est le résultat de l'habileté scientifique, produit de milliers d'années de réflexions attentives et d'analyses."

Oui, mais ça te semble pas gros comme affirmation?

Citer
Toujours p.65 : "ce qui signifie qu'il (le coup direct) atteindra TOUJOURS son but avant les autres types de frappe".

C'est toujours faux...

Citer
J'ai fait du karaté (shotokan) 7 ans, et, même si c'est loin maintenant, je pense que le coup de poing "classique" est celui dont je parle....

Le Karaté Shotokan, dans son origine, est une blague japonaise vendue à Henri Plée... Il s'en est rendu un peu compte sur la fin à ce qu'il parait.
Je répète, personne de sensé n'attaque en faisant partir son poing de la taille.

Les Japonais allaient pas filer les bons plans aux blancs comme ça, penses tu bien?

Citer
C'est le même argument : en karaté, on apprend dès le départ le coup de poing en partant de la hanche, en OC, dès la première séance, on met l'accent sur le coup direct. Même s'il en existe beaucoup d'autres, je ne parle que de ce que je sais, et, pour un débutant, c'est ça. À ce moment-là, pourquoi ne pas apprendre en karaté le coup direct du OC et vice-versa, pourquoi tant d'énergie en OC pour insister sur CE coup de poing spécifique ?

Ah, en voilà une bonne question !
Dans certaines écoles, ce qui est considéré comme niveau maitre chez les uns est considéré comme niveau débutant chez les autres... C'est triste, mais c'est comme ça, les armartio sont pas tous égaux, loin s'en faut.

Oui, on insiste sur le coup de poing direct, c'est pour ça que les OC men se font très marav' face aux boxeurs, surtout quand ils arrivent en chain punch, ils disent merci beaucoup.

Où vois tu dans ton entrainement qu'on insiste sur ce coup direct? Doit on le placer d'emblé comme ça? C'est la panacée, ça marche à tout les coups? C'est le placement gagnant gagnant?

Citer
"Comment ça" -> comment ça quoi ?

alors là, compte pas sur moi pour relire ce que j'ai écrit précédemment, déjà tu t'es pas foulé des masses en citant Bruce Lee, alors que j'attendais ton raisonnement, vis à vis de ton expérience !

Citer
Pour les douleurs à l'épaule, mon prof m'a dit que c'était parce que ma position n'était pas la bonne, et en particulier mes jambes et ma façon de m'ancrer dans le sol...

Donc, si tu as mal à l'épaule, ce n'est pas à cause de la position de ton épaule?


Citer
Je maintiens : p. 26 "Le Gung Fu, l'ancêtre du Karaté, du ju-justsu, etc. est l'une des plus anciennes formes de self-défense..."
C'est vrai que j'ai extrapolé. Je voulais dire que son évolution est la plus longue, plutôt que la plus vieille...
Pour l'AM chinois le plus pratiqué, je pensais avoir lu ça qq part, je ne me souviens plus où, mais si tu as des infos, n'hésite pas.

Spice di Branlos !
Quand on a une info sans source, cela s'appelle du pipeau, ou pire, de la rumeur, en tout cas... Ben c'est du matis de branles ne crois tu pas?
Tu as dit que tu es en Vendée? On extrapole comme à Marseille en Vendée?

Citer
Encore une chose : je te remercie du temps que tu m'as consacré  ;-)p, et j'espère que tu penses pas que je veux avoir raison à tout prix et couper court la discussion... mais j'ai vraiment essayé de faire ça bien, et de me baser sur les (peu nombreux il est vrai) écrits que j'ai.

Bon, passe de bonne fêtes et essaye de me faire des réponses moins oisives... Et laisse Bruce Lee où il est, on dit tellement de conneries sur ce qu'il a dit ou aurait di ou fait ou aurait pu faire sans le dire que le pauvre, tu branches une dynamo sur son cercueil, il se retourne tellement vite qu'il peut alimenter la moitié de Seattle.

Allez, à plus.

Deep Fried Octopus.
« Modifié: janvier 01, 2012, 10:52:08 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Pauluxi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Paul de Wing-chun.fr
« Réponse #9 le: décembre 31, 2011, 19:33:30 pm »
On est d'accord, si c'est ça que tu veux me faire dire, que tu as beaucoup plus de connaissances que moi dans ce domaine. Maintenant, j'ai découvert le wing chun il y a seulement quelques mois, par hasard, donc je ne peux pas tout connaitre maintenant... En même temps, mon blog sert aussi à ça, c'est une démarche volontariste.

Quant à mes réponses oisives, j'ai tenu à te répondre même si j'avais d'autres choses à faire.

Concernant Bruce Lee, ce n'est quand même pas de ma faute si "j'utilise" ce qu'il dit. Je veux bien laisser tout ceux qui sont morts dans leur tombe et douter de tout, mais va bien falloir que je me base sur quelque chose...

Concernant le shotokan, je pense que tu rabaisses quand même un nombre très important de pratiquants, même si tu as peut-être raison dans le fond.

Enfin, je te trouve quand même bien péremptoire, même si j'ai rien contre toi comme je te l'ai dit dans mon précédent message, et en tout cas, tu ne fais pas honneur à la philosophie des arts martiaux (même si je n'y connais rien) en employant des termes rabaissants.

Passe de bonnes fêtes également, et je suis bien évidemment toujours ouvert et heureux de discuter avec toi.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !