Auteur Sujet: Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?  (Lu 12378 fois)

Hors ligne Pauluxi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« le: décembre 30, 2011, 18:15:01 pm »
Bonjour !
 
Je vais bientôt déménager dans le sud de l'Alsace, près de Mulhouse, et je me demandais si vous connaissiez un club de WC dans le coin.

D'après mes recherches, à moins d'une heure de chez moi, il y a le EWTTM qui est de la lignée de Leung Ting (qui n'a pas forcément une très bonne réputation d'après ce que j'ai pu lire - en plus ils ne précisent pas les tarifs) (http://www.ewttm.net/) et un autre de Wing Chun Traditionnel (Wushu Est) dont les instructeurs se forment auprès de Didier Beddar.

Est-ce que vous auriez des infos à ce sujet ?

Je précise que j'ai environ 9 mois de pratique et que j'ai été formé selon la lignée de William Cheung.

De plus, j'aimerais bien aussi me mettre au Tai Chi (EWTTM c'est le style Chen).

Merci pour votre aide.

Paul

P.S. : Dernière question : pensez-vous qu'on peut progresser en étant seul pendant un an (je "connais" Sio Lim Tao et quelques Chi Sao une main) ? Car je risque de re-déménager ensuite...

D'ailleurs, si il y a des pratiquants souhaitant s'entraîner avec moi dans le Haut-Rhin. Je suis dispo et motivé !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« le: décembre 30, 2011, 18:15:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #1 le: décembre 30, 2011, 19:13:47 pm »
A priori Beddar, c'est issu de William Cheung.

Pour l'école "allemande", çà peut être bien. Ou pas. C'est en principe d'avantage dans l'esprit que Beddar (qui est excellent, ce n'est pas la question). Munsao (qui est sur ce forum) est en Alsace; contacte le; il pourra mieux te renseigner.

Entre les deux écoles, il y a sans doute de grandes différences.

On peut travailler seul un an, certainement, cela dépend beaucoup du niveau atteint, mais ce n'est pas facile si on a jamais aucun partenaire ni personne pour corriger. A moins d'être assez sûr de ce qu'on doit chercher dans la première forme. Si on ne peut faire autrement, on s'entraine seul. On peut se former des partenaires pour travailler, mais çà implique un certain niveau.
Et hop!

Hors ligne Pauluxi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #2 le: décembre 30, 2011, 22:44:42 pm »
Merci !

Désolé, j'ai pas bien compris : tu dis que l'école "allemande" (déjà je sais pas de laquelle tu parles  #circonspect#, je déduis que c'est EWTTM puisque celle de Beddar c'est l'autre) est plus dans l'esprit... Mais quel esprit ?

Ce qui est sûr, c'est que je vais tester les 2 !

Je pense honnêtement être pas mal pour les mois de pratique effectués. Je connais la première forme, que je travaille quasiment tous les jours, je me refais les entraînements faits en cours, j'ai appris quelques Chi Sao une main (bong sao chi sao, et puis les trois mouvements coup de pong-fuk-jet vs bong-tan-frappe ventrale - si j'ai bien retenu les noms).

Maintenant, c'est vrai qu'avec un partenaire c'est toujours mieux, et j'ai vraiment envie de développer mon toucher... Et puis, pour la motivation c'est mieux, même si j'ai mon blog qui me tiendra compagnie...

Je vais contacter Munsao et je te remercie encore  ;-)p

Paul

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #3 le: décembre 31, 2011, 07:02:59 am »
Je voulais parler d'assez grandes différences entre la plupart des écoles de wing chun et le style de Beddar qui, travaillant sur une assez longue distance - qui n'est pas la distance pour laquelle le wing chun a été conçu - a transformé les techniques, la stratégie et l'esprit du style. C'est pourquoi beaucoup considèrent que ce n'est plus à proprement parlé du wing chun.

On appelle généralement "écoles allemandes" les écoles issues de l'enseignement et de la méthode pédagogique de Leung Ting et Karl Kerspecht.
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #4 le: décembre 31, 2011, 07:46:37 am »
Je voulais parler d'assez grandes différences entre la plupart des écoles de wing chun et le style de Beddar qui, travaillant sur une assez longue distance - qui n'est pas la distance pour laquelle le wing chun a été conçu - a transformé les techniques, la stratégie et l'esprit du style. C'est pourquoi beaucoup considèrent que ce n'est plus à proprement parlé du wing chun.

Le wing chun est un gong fu de renforcement, pas un style, pas un système avec des lois immuables, un style avec des tics.
Le Wing chun (Ou plus communément appelé OC : Ouingue Choune), le OC donc, est un gong fu de renforcement, de soutien.

Le OC n'existe pas en lui même, et est constitué de principes qui peuvent entrer en contradiction entre eux, parce que ce qui est vrai pour une situation, une distance, une force donnée peut devenir faux dans une autre situation.
Il y a peu de principes universels en OC, qui marchent dans toutes les situations, il y en a d'autres pour les cas particuliers.

L'OC n'existe pas, il s'incarne dans celui qui l'utilise, en aucun cas, comme le Prophète du chaos semble l'entendre, le OC ne dicte ses lois à celui qui l'utilise.

Ce sont les organisations, les religions, les sectes qui dictent des lois, ce sont les hommes qui font les lois, le OC vient de la nature.
La nature, elle en a rien à foutre de l'Homme.

Le OC que je pratique s'apprend très près, pour ensuite pouvoir se projeter plus loin.
En aucun cas telle ou telle distance est mauvaise, ou sale dans mon OC.

la bonne distance, c'est celle que l'étudiant préfère, encore une fois, le loin, ce n'est pas sale.


Je suis désolé Umbre, mais je dois encore, parfois, t'emmener à l'école.
(Au fait, tu pars quand? J'aurai le temps de te faire des bredele que la semaine prochaine...)

« Modifié: décembre 31, 2011, 07:48:50 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #5 le: décembre 31, 2011, 08:00:26 am »
Je pars lundi.

(Tu sais bien que je ne crois pas aux lois dans le sens que tu me prêtes ;D )
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #6 le: décembre 31, 2011, 12:22:44 pm »
du wing chun dans le haut-rhin, y en a aussi à guebwiller(20min de mulhouse, tendance inconnue...), y en a à neuf-brisach/volgelsheim(30min de mulhouse, tendance lok yiu)...à toi de voir selon tes disponibilité et ta mobilité...

sinon, coté entrainement entre gens de bonne volonté...faut voir, ça peut m'intéresser...mais je n'ai jamais fait de wing chun...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #7 le: décembre 31, 2011, 16:31:06 pm »
Je pars lundi.

(Tu sais bien que je ne crois pas aux lois dans le sens que tu me prêtes ;D )

C'est de moins en moins évident quand je tombe sur tes récents écrits.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #8 le: janvier 03, 2012, 11:43:03 am »
Je pars lundi.

(Tu sais bien que je ne crois pas aux lois dans le sens que tu me prêtes ;D )

C'est de moins en moins évident quand je tombe sur tes récents écrits.

 "Ne pouvant se corriger de sa folie, il tentait de lui donner l'apparence de la raison. "

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Quel club de Wing Chun dans le Haut Rhin 68 ?
« Réponse #9 le: janvier 03, 2012, 11:47:37 am »
Je pars lundi.

(Tu sais bien que je ne crois pas aux lois dans le sens que tu me prêtes ;D )

C'est de moins en moins évident quand je tombe sur tes récents écrits.

 "Ne pouvant se corriger de sa folie, il tentait de lui donner l'apparence de la raison. "

Est bien fou l'homme qui se croit raisonnable au delà de sa condition de mortel dans un monde où on lui a pas donné le mode d'emploi.
Si tu ne sais pas que tu es fou, comment peut tu devenir un sage?

Tu ne cites pas tes sources Montaigne, encore, tu fais un bien piètre Historien.
Rédige un truc personnel la prochaine fois !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !