Auteur Sujet: OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.  (Lu 39408 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #10 le: janvier 06, 2012, 23:06:21 pm »
Munsao, je réponds demain, là je suis crevé. Je n'inventerai pas l'eau tiède, mais je rebondirai sur les choses que vous avez évoquées (notamment feedback et bras du jong).
Bonne discussion en tous cas!  ;-)p

arrête de faire le faux modeste et viens jouer avec nous.


Mais : Pas de "héhéhé" et pas de mots compliqués, ou alors justifiés a l'aide de schémas ou d'explications simples, ou d'articles de référence pour en savoir plus.

Que ce soit pas le souk heing ? Dedieu !
« Modifié: janvier 06, 2012, 23:08:01 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #10 le: janvier 06, 2012, 23:06:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #11 le: janvier 06, 2012, 23:48:35 pm »

Et pour le bong, effectivement, il y a souci, d'autant que le mannequin est à la bonne hauteur et aux normes Koo Sang. Il s'agit donc d'un choix délibéré de l'utilisateur.

Alors ça je connais pas, j'ai les normes de Karl Godwin, mais les normes Koo Sang ça m'intéresse, tu peux développer?


Citer
Là où nos avis divergent.

Et dix verges, c'est énôôôrme !

 
Citer
Nous ne cherchons pas à frapper les bras du dummy, nous cherchons à faire passer notre puissance à travers le dummy, je dirais même derrière le dummy. Un certain type de puissance.

Comment évaluez vous votre puissance, quelle sensation dans le bras, le corps? quel type de bruit, tu l'as déjà entendu?
Plutôt mat ou sonore? Plutôt clac genre le truc qui fonctionne avec un bambou, une pierre et un ruisseau dans les jardins zen japonais ou plutôt schtonk la hache qui s'enfonce dans le billot?

Si tu frappes à travers le dummy, tu le pousses non?
Si tu frappes a travers le dummy, toute ta force, elle explose pas à l'intérieur, c'est dommage non?



Citer
Cette approche est très prégnante dans le double tan (au lieu du double tuk). Je ne cherche pas à frapper les bras, je cherche à "choquer" le tronc. En situation réelle, le but est de déséquilibrer l'opposant sur l'arrière. Je choque pour que ses bras se rigidifient sur son tronc et qu'il perde l'équilibre et je ne les laisse pas collés pour éviter d'être emporté, ou en cas d'échec pour enchaîner et ne pas être contrôlé.

tu travailles donc le Jut sao (la secousse), tu utilises le bassin dans tes secousses? (sur le mannequin en bois heing, pas l'autre mannequin...).

Je travaille plus comme ça. En travaillant plus long et plus mat, mes jut sao, qui déséquilibraient les bras et éventuellement le tronc si la secousse rigidifiait mon adversaire si il était peu expérimenté.

Le travail actuel, sur un dummy mort, me permet de développer une secousse plus ample, plus en profondeur, avec ou sans nécessité de la contraction, j'ai des pivots plus grands où m'appuyer, des appuis plus grands sur le centre, tout cela avec un minimum d'effort.

[/quote]
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #12 le: janvier 07, 2012, 08:08:50 am »
Fukgie, le doigt inquisiteur répond point par point.

Pourquoi? Parce que la main a dit "jut sao". La main a compris.

Citer
Alors ça je connais pas, j'ai les normes de Karl Godwin, mais les normes Koo Sang ça m'intéresse, tu peux développer?

Là je suis étonné. Tu connais forcément. C'est juste le nom qui ne te dit rien. Koo Sang, c'est LA référence. C'est lui qui a fabriqué le mannequin mural de Ip Man à Hong-Kong. Ce sont les dimensions les plus répandues (22 cm de diamètre, 140 cm de haut, bras pas parallèles mais presque...).

J'anticipe ta question suivante. Comment je sais que le mannequin de la vidéo est aux normes Koo Sang? Parce que c'est un Buick Yip, fabriqué à Shenzen et distribué d'Hong-Kong. La Rolls des mannequins en massif.

Comment je le sais? J'ai reconnu le montage en floor stand assez foireux de dépannage de chez Buick Yip et le façonnage des bras le confirme. Tu dois en tenir compte dans ton analyse, le mannequin est fixé sur des montants eux-mêmes rivetés sur des plaques de bois au sol (à la Beddar). Le tout bouge un peu.

Et toi, tu m'en parles des quotes mannequin Godwin? Pas la peine de parler du Monsieur, je connais.



Citer
Comment évaluez vous votre puissance, quelle sensation dans le bras, le corps? quel type de bruit, tu l'as déjà entendu?
Plutôt mat ou sonore? Plutôt clac genre le truc qui fonctionne avec un bambou, une pierre et un ruisseau dans les jardins zen japonais ou plutôt schtonk la hache qui s'enfonce dans le billot?

Si tu frappes à travers le dummy, tu le pousses non?
Si tu frappes a travers le dummy, toute ta force, elle explose pas à l'intérieur, c'est dommage non?


Voilà des remarques pertinentes!!!

Nous évaluons la justesse du geste à la nature du son et la puissance au volume sonore ainsi qu'à l'amplitude de déplacement du mannequin (mais ce dernier check ne fonctionne que sur certains mouvements).

Le bruit, bien sûr que je l'ai déjà entendu. Le but, c'est de partager nos expériences, non? Pas nos heures de visionnage sur Youtube.

J'ai appris au bruit. Quand mon professeur avait corrigé mes angles et mon footwork, il ne me regardait plus. Je faisais la forme et "à l'oreille", en regardant la nature par la fenêtre, il me disait si c'était juste ou faux... La classe.

Alors le bruit:

- il est assez assourdissant. A cause de la puissance de la percussion et du fait qu'il vibre encore du coup précédent quand tu envoies le suivant. Ce phénomène s'amplifie à mesure que la section progresse. Le double tan permet un peu de remettre les compteurs à zéro.

D'autant qu'il y a aussi le facteur timing. Comme ton mannequin vibre, gare à ne pas le "désynchroniser". Tu dois travailler en rythme. Tu peux accélérer ou ralentir mais dans le tempo. C'est comme le plongeon de falaise. Attends la vague ou tu prends un "retour".

- Il est un peu tout ce que tu dis à la fois. Il est clairement mat. Rien à voir avec la pierre dans l'eau du jardin pourtant. Il est entre le clac et le schtonk. Il fait schlong.
C'est comme si tu clipsais une pièce dans ensemble. Attention, pas le petit schlong du bras qui touche le tronc. Non, un gros schlong.
La sensation au bras, c'est comme remettre une articulation dans l'axe mais en plus lourd. J'essaie d'être clair.

- Le risque, et l'erreur des débutants, tu l'as deviné, c'est de pousser au lieu de choquer. Il faut réduire l'amplitude du geste et le temps de contact pour éviter ça.

- Deuxième remarque pertinente, l'explosion vs le "au travers". Je me suis exprimé sans nuance. Alors précision: l'essentiel de la force doit bien exploser à l'intérieur mais nous utilisons le reste qui traverse pour nous assurer justement que c'est passé à l'intérieur. Parce que c'est "visible" et "audible" (sursaut ou déplacement sur les lattes + schlong). C'est difficile à expliquer mais tu as l'impression que "ça passe dans le mur" et qu'il vibre. Propagation de l'onde de choc.

- C'est très impressionnant. Quand un pratiquant travaille en vitesse l'ensemble de la forme, ce qui n'est pas recommandé en routine, à la fin, on sent toute la salle vibrer.


Citer
tu travailles donc le Jut sao (la secousse), tu utilises le bassin dans tes secousses? (sur le mannequin en bois heing, pas l'autre mannequin...).

Je travaille plus comme ça. En travaillant plus long et plus mat, mes jut sao, qui déséquilibraient les bras et éventuellement le tronc si la secousse rigidifiait mon adversaire si il était peu expérimenté.

Le travail actuel, sur un dummy mort, me permet de développer une secousse plus ample, plus en profondeur, avec ou sans nécessité de la contraction, j'ai des pivots plus grands où m'appuyer, des appuis plus grands sur le centre, tout cela avec un minimum d'effort.

Et oui, énorme travail du jut sao. Oui utilisation du bassin en faible amplitude de mouvement et gros support du footwork et "microfootwork" en synchronisation.

Le reste c'est ton expérience. Je me sers d'un mannequin vivant pour vérifier mes angles et mon jing.
Le mannequin doit se déplacer comme on me l'a appris et je peux vérifier que j'ai bon à l'oreille et à l'oeil.

Vraisemblablement, tu es dans une autre phase d'entraînement. Je ne cherche pas l'amplitude de mouvement, et je cherche l'effort. Et pour le reste, le footwork et le travail de la hanche me permettent, je pense, de compenser les éventuels inconvénients.

Avis aux autres OCmen. Depuis l'ouverture du sujet, Munsao, n'a pas foiré. Il a fait des remarques constructives, et n'a pas joué les sophistes. Si vous ne participez pas, vous allez passer pour des couch potatoes.

Ainsi parle Fukgie le superbe.

Spéciale dédicace à Twenty One, mon mannequin chéri que j'aime.
« Modifié: janvier 07, 2012, 08:40:44 am par fukgie »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #13 le: janvier 07, 2012, 08:34:05 am »
Merci Man !

Je vais digérer tout ça après le week end (Je dis ça mais je vais sans doute te rédiger un truc vers 3-4h du mat comme d'hab', j'ai des trucs à finir, et je me reposerai quand je serai mort).

Alors, je connais les hauteurs de réglages de godwin relatives au pratiquant en fonction des différents ponts que tu veux travailler, mais j'ai pas les cotes du mannequin Godwin (qui doit être calculé sur mesure pour le pratiquant ou il est standards et c'est une légende urbaine je sais pas).

Si tu pouvais me dépanner, comment que ce serait top la classe, je voudrais fabriquer des Jong pas chers en Alsace (j'ai pas besoin de jong sophistiqués, je travaille en dummy mort, ma phase vinh yuan est terminée et je laisse mon bassin pour d'autres pratiques que l'oC (nan je rigole, comme tu le dis, il y a toujours des micro ajustements)), ou délocaliser en Chine, j'ai deux contacts qui y font de l'import export.


Je suis très content que tu sois là, Monsieur, cela fait un moment que je m'agite sur les forums pour attirer l'attention de quelqu'un comme toi.


Et je suis encore plus content que ça se fasse ici, sur ouebemartial, là où la majorité des merdes on commencé sur l'OC formique en France, bien avant que j'entende parler de l'OC d'ailleurs.

L'ancienne génération a baissé les bras, la plupart se sont enterrés ou ont changé de discipline écoeurés, mon frère d'armes est passé à la thaïe et au systèma (chose que je vais faire bientôt pour le systéma, la thaïe, on en re fera plus tard mais j'ai déjà donné), mon ancien prof s'est engoncé dans ce dont il voulait sortir, la logique d'école, je suis content qu'il reste l'école de Brive la Gaillarde, cela me donne l'espoir que tout n'est pas encore perdu.

21?

C'est 42 la réponse au grand mystère de l'univers non?
« Modifié: janvier 07, 2012, 08:48:52 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #14 le: janvier 07, 2012, 08:48:59 am »
Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour les jongs.

C'est toujours assez rude de s'en procurer des bons. Mais si ça peut te consoler, le pire, ce sont les portiques, corner stand, free stand et autre wallstand. Souvent foireux, voire dangereux et toi...t'en n'as pas besoin. Hi, hi, hi...

La Chine, c'est peut-être la solution mais méfiance sur les dimensions, la qualité du bois et les vernis toxiques...

Du bois séché en machine pour éviter les "cracks", planches collées avec colle haute densité (plus dur que le massif et moins cher)... Mais tout ça tu le sais déjà.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #15 le: janvier 07, 2012, 20:33:22 pm »
Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour les jongs.

C'est toujours assez rude de s'en procurer des bons. Mais si ça peut te consoler, le pire, ce sont les portiques, corner stand, free stand et autre wallstand. Souvent foireux, voire dangereux et toi...t'en n'as pas besoin. Hi, hi, hi...

La Chine, c'est peut-être la solution mais méfiance sur les dimensions, la qualité du bois et les vernis toxiques...

Du bois séché en machine pour éviter les "cracks", planches collées avec colle haute densité (plus dur que le massif et moins cher)... Mais tout ça tu le sais déjà.

Ben alors?

Tu ne connais pas les dimensions Godwin ou tu ne veux pas? (Il y a toujours que deux solutions)
Ben tu as bossé sur les principes de Godwin déjà?

Pour la bille, c'est effectivement le truc qui coince pour les artisans d'ici, j'ai déjà commencé à tester mesurer empiriquement pour les cotes, et j'ai un menuisier dans mes contacts ouais.
Une bonne bille doit être assemblée, et c'est ça qui nécessite de l'art.

Les mieux foutus que j'ai vus sont chez Martin Dragos, c'est un P... de technicien et il a 3 menuisiers et eu de très très bonnes idées.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #16 le: janvier 07, 2012, 21:26:54 pm »
Je ne connais pas les dimensions du mannequin Godwin, c'est pour ça que je te demande.

Je ne bosse pas sur les principes Godwin. Mais j'aime m'instruire!

La bille ça coince souvent et un peu partout. Si tu veux pas des planches, t'es chiant.

"Une bonne bille doit être assemblée". C'est une question de point de vue.
C'est moins cher, et le plus souvent plus solide et moins sujet à "cracks".

Certains bois très denses et souvent exotiques - chers - tiennent bien la durée en massif à condition de les "soigner" les premières années, avec de la "graisse marine" notamment.

Pour Dragos, je ne suis pas trop client de sa forme, mais il faut reconnaître que le mannequin est pas mal. Surtout le wallstand. Sur la vidéo, je n'arrive pas à voir, mais au toucher, j'ai une préférence pour les bras arrondis au bout.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #17 le: janvier 07, 2012, 22:44:22 pm »
Je ne connais pas les dimensions du mannequin Godwin, c'est pour ça que je te demande.

Je ne bosse pas sur les principes Godwin. Mais j'aime m'instruire!

La bille ça coince souvent et un peu partout. Si tu veux pas des planches, t'es chiant.

"Une bonne bille doit être assemblée". C'est une question de point de vue.
C'est moins cher, et le plus souvent plus solide et moins sujet à "cracks".

Certains bois très denses et souvent exotiques - chers - tiennent bien la durée en massif à condition de les "soigner" les premières années, avec de la "graisse marine" notamment.

Pour Dragos, je ne suis pas trop client de sa forme, mais il faut reconnaître que le mannequin est pas mal. Surtout le wallstand. Sur la vidéo, je n'arrive pas à voir, mais au toucher, j'ai une préférence pour les bras arrondis au bout.

J'avais mal lu ce que tu avais écrit.
Et je me suis mal expliqué pour la bille : mon menuisier dit la même chose que toi pour l'assemblage et le massif.

Tu connais Godwin comment? De youtube ou tu as son livre?

J'écriai un article prochainement sur Dragos.
Son jong est super pour la bille et les fixations sont profondes et solides (il grimpe dessus tout de même), mais sa latte supérieure m'emmerde pour la forme que je pratique.

Il faut que je relise mes traductions pour répondre de façon détaillée, et je manque de temps en ce moment, je prépare une expédition tournage à Chinatown et aux buttes pour le nouvel an. (D'ailleurs, si Montaigne veut me rendre une visite pour me casser la tête à ce moment là, comme il me le signifie en mp, il est le bienvenu, avec deux trois copains heing, que ça dure plus longtemps?)

(C'est une boutade Mr le Webmestre, bien entendu je plaisante.)
« Modifié: janvier 07, 2012, 22:51:30 pm par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #18 le: janvier 08, 2012, 11:04:21 am »
Godwin, je ne connais que les vidéos youtube.

Pour les fixations Dragos, elles sont bien, mais j'en ai déjà vu des mieux...

Ton problème avec un dead dummy, à mon sens, c'est que tu as deux possibilités:

- le dead tradi: deux tiers enterrés, un tiers apparent soit environ une bille en pieu de 5,40 m de haut. Enôôôrme, mais garanti fonctionnel à toutes épreuves.

- le new dead:

A/ version semi tradi avec bille moins haute et béton,

B/ les bases rivetées ou "ventousées" et visées (et oui ça existe) en fonte avec tronc amovible ou non, (souvent les côtes sont mauvaises)

C/ les free standing dummy - pivotants ou non - lestés ou non. Le modèle de chez Pagoda est le moins mauvais.

Le big problème, c'est que dès que tu commences à arsouiller, c'est la Berezina...Tout tombe.



Pour ce qui est des menaces, c'est pas très OC tout ça. On m'a toujours appris qu'en Wing Chun, tu cognes d'abord, et après tu menaces.

C'est le B.A.-BA les garçons.

Fukgie a parlé.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : OC - Wing Chun : Mannequin de bois au ralenti : débat.
« Réponse #19 le: janvier 08, 2012, 20:50:36 pm »
"OC: Art martial féminin où l’ on apprend à dire du mal de sa voisine, à griffer et à contracter le périnée."

in, LGDAMSTC.

Je réponds sérieusement dès que j'ai 12 h de sommeil d'affilées.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !