Auteur Sujet: Renforcement de l'ossature  (Lu 15759 fois)

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #20 le: décembre 21, 2012, 21:21:11 pm »
Bizard comme arbre...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #20 le: décembre 21, 2012, 21:21:11 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #21 le: décembre 22, 2012, 02:10:05 am »
Si l'unique raison est la douleur, tout à déjà été dit, ça n'a rien à voir. Mais la douleur est utile, et elle est toujours surmontable, juste une question de courage, un bon pratiquant ne doit pas perdre ses moyens à causes de parasites, il doit rester concentré et déterminé même s'il a très mal, et ne doit être limité que par les capacités de son propre corps. S'il subit une casse, il ne doit pas se laisser dominer par la douleur, mais juste prendre en compte qu'il ne pourra plus utiliser certaines techniques.

ça n'est pas aussi simple...
les endurcissements et renforcement(pas que osseux d'ailleurs), sont surtout nécessaire pour permettre au corps de supporter la charge de l'entrainement et d'approfondir ce dernier...c'est moins important pour le moment fatidique, parce que l'adrénaline s'en chargera...

un corps endurcit et renforcé, est un corps qui supporte l'entrainement, surtout ses aspects les plus durs, plus facilement et avec moins de dégat, ça joue aussi un rôle en terme de mental...on ne va pas au devant du sentiment de danger, de la même manière, suivant qu'on est sensible à la moindre pichenette ou pas...

le revers de la médaille, c'est que ce genre de pratique demande énormément d'intelligence pour être mené à bien sans danger...car s'endurcir et se renforcer, ça n'est pas bourriner de manière stupide, bien au contraire...

Hors ligne Fredao

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 3
Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #22 le: décembre 22, 2012, 13:46:08 pm »
Si l'unique raison est la douleur, tout à déjà été dit, ça n'a rien à voir. Mais la douleur est utile, et elle est toujours surmontable, juste une question de courage, un bon pratiquant ne doit pas perdre ses moyens à causes de parasites, il doit rester concentré et déterminé même s'il a très mal, et ne doit être limité que par les capacités de son propre corps. S'il subit une casse, il ne doit pas se laisser dominer par la douleur, mais juste prendre en compte qu'il ne pourra plus utiliser certaines techniques.

ça n'est pas aussi simple...
les endurcissements et renforcement(pas que osseux d'ailleurs), sont surtout nécessaire pour permettre au corps de supporter la charge de l'entrainement et d'approfondir ce dernier...c'est moins important pour le moment fatidique, parce que l'adrénaline s'en chargera...


Pas tout compris là, l'adrénaline se chargera de faire supporter au corps la charge des impacts etc?
un corps endurcit et renforcé, est un corps qui supporte l'entrainement, surtout ses aspects les plus durs, plus facilement et avec moins de dégat, ça joue aussi un rôle en terme de mental...on ne va pas au devant du sentiment de danger, de la même manière, suivant qu'on est sensible à la moindre pichenette ou pas...

  Le fait d'être sensible ou non à la douleur est avant tout mental. Effectivement on peut faire descendre le seuil de sensibilité de nos capteurs proprioceptifs, ce qui donnera un signal atténué au cerveau, mais c'est le cerveau lui même qui décide de prêter attention ou non à cette douleur. Le signal électrique lié à la douleur est totalement individuel, mais est soumis à une infinité de facteurs, dont par exemple le contexte, la posture, les stimuli rivaux etc.
  Donc tu as raison sur le fait que l'on ne réagi pas de la même manière suivant notre sensibilité, mais cela est dû uniquement au mental, et si le fait d'être plus résistant nous donne plus d'assurance, faire baisser notre niveau de sensibilité de nos capteurs n'est vraiment pas indispensable, il suffit de conditionner le cerveau et non le corps. Avoir un corps sensible et des sens très développés est un sérieux atout en terme martial.

le revers de la médaille, c'est que ce genre de pratique demande énormément d'intelligence pour être mené à bien sans danger...car s'endurcir et se renforcer, ça n'est pas bourriner de manière stupide, bien au contraire...
Évidement, beaucoup de pratiquants cherchent à avoir un corps dur, et s'entrainent pour ça. Souvent de très mauvaises manière.
Chacun choisit son chemin, il n'y a pas de vérité mais des vérités.
Juste une citation de je ne sais plus qui : "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La fragilité et la souplesse sont les compagnons de la vie"


Hors ligne Fredao

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 3
Re : Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #23 le: décembre 22, 2012, 13:47:20 pm »
Bizard comme arbre...

 'est pas un arbre, c'est pour ça... :)

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #24 le: décembre 22, 2012, 16:58:24 pm »
Salut à toi Fredao! :)

...de mon côté, j'ai la chance d'avoir une tante qui possède un petit bananier dans son petit jardin, et je peux t'assurer que j'en mange tout les ans de son bananier! :P

 :)...du coup je viens d'effectuer une petite recherche sur le net, histoire de voir ce qui cloche dans mes bananes par rapport à ce que tu expliques, voilà ce que j'ai trouvé:

<< Le Bananier est de la famille des Musacées. C’est une plante vivace à grandes feuilles renfermant 80% d’eau. Il existe environ 50 espèces de bananiers (Musa) originaires des régions Tropicales et sub-Tropicales (Asie du Sud-Est, Australie et Afrique).

Contrairement à l’idée reçue, le bananier n’est pas un arbre. D’un rhizome souterrain partent des gaines foliaires qui, en s’imbriquant les unes dans les autres, forment un faux tronc.

Une tige de bananier ne donne des fruits qu’une seule fois, après, il faut couper cette tige qui de toute façon se fane.
>>

...voilà ce qui explique pourquoi j'en mange chaque année du même bananier! ;)


:)...saviez vous que les bananes de petite taille sont très exceptionnelles en saveur? personnellement je ne le savais pas, jusqu'à ce que je tombe justement sur ces petites bananes de ma tante! trop petites, mais d'une saveur super prononcée! #miam#
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #25 le: décembre 22, 2012, 19:14:43 pm »
Pas tout compris là, l'adrénaline se chargera de faire supporter au corps la charge des impacts etc?

la montée d'adrénaline, le stress, au moment d'une agression, fait que la douleur n'est pas ou peu ressentie sur le moment.

Citer
  Le fait d'être sensible ou non à la douleur est avant tout mental. Effectivement on peut faire descendre le seuil de sensibilité de nos capteurs proprioceptifs, ce qui donnera un signal atténué au cerveau, mais c'est le cerveau lui même qui décide de prêter attention ou non à cette douleur. Le signal électrique lié à la douleur est totalement individuel, mais est soumis à une infinité de facteurs, dont par exemple le contexte, la posture, les stimuli rivaux etc.
  Donc tu as raison sur le fait que l'on ne réagi pas de la même manière suivant notre sensibilité, mais cela est dû uniquement au mental, et si le fait d'être plus résistant nous donne plus d'assurance, faire baisser notre niveau de sensibilité de nos capteurs n'est vraiment pas indispensable, il suffit de conditionner le cerveau et non le corps. Avoir un corps sensible et des sens très développés est un sérieux atout en terme martial.

tu mêles beaucoup de notions...

déjà tu n'évoques que la perception de la douleur or ça n'est pas le seul objet des endurcissement/renforcement...leur role est surtout de prévenir, diminuer et limiter les dégats physiques, et là tu peux bien raconter à ton cerveau tout ce que tu veux, ça ne changera pas le problème...

de fait, un minimum de désensibilisation physique est un pré-requis pour mener ces exercices à terme...(ce qui n'empêche pas pour autant la "sensibilité au corps à corps"...)

quant à prétendre éduquer uniquement son mental pour diminuer sa sensibilité physique à de la douleur conséquente et répétée, je te souhaite bien du plaisir...

Citer
Évidement, beaucoup de pratiquants cherchent à avoir un corps dur, et s'entrainent pour ça. Souvent de très mauvaises manière.

exact...on touche là a des pratiques qui demandent une méthodologie précise, éprouvée et beaucoup de progressivité...

les vérités c'est bien, connaitre un peu le sujet avant de s'exprimer dessus, c'est mieux...entre ceux qui pensent que c'est forcément un truc barbare parce qu'ils n'ont jamais pratiqué la chose ou l'ont pratiqué avec des imbéciles ascendant bourrin, ceux qui sont à fond dans le truc mais qui n'y pigent que dalle et s'entrainent à coup de tibia dans les coins de mur...y a surtout des grosses conneries sur le sujet...

pour le reste, moi, les grandes phrases...

Hors ligne Fredao

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 3
Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #26 le: décembre 23, 2012, 22:52:07 pm »
tu mêles beaucoup de notions...

déjà tu n'évoques que la perception de la douleur or ça n'est pas le seul objet des endurcissement/renforcement...leur role est surtout de prévenir, diminuer et limiter les dégats physiques, et là tu peux bien raconter à ton cerveau tout ce que tu veux, ça ne changera pas le problème.
Effectivement, je parlais que de perception de la douleur : "le fait d'être sensible ou non à la douleur"

Je ne pense pas du tout qu'une désensibilisation à la douleur soit un pré requis à un renforcement des os. Tu dis toi même il ne faut pas bourriner, bien au contraire. Donc dans cette optique, un travail progressif et adapte permet un renforcement sans excès de douleur. Et pour les plus sensibles, il faut travailler le mental et non le physique, je le répète, je ne vois pas comment on peut rester sensible en se désensibilisant, tu te contredis.

  Je ne vais pas te faire un cours de médecine sur la douleur, je n'en serai pas capable, mais l'acceptation de la douleur est le premier pas vers la satisfaction. Tu me souhaite bien du bonheur pour une chose que j'ai déjà expérimentée par moi même, et que je transmet à mes élèves depuis quelques années.
Ce n'est peut être pas la meilleure voie, mais c'en est une pratiquée depuis des millénaires, et qui a prouvée son efficacité.



Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Renforcement de l'ossature
« Réponse #27 le: décembre 24, 2012, 09:01:03 am »
Effectivement, je parlais que de perception de la douleur : "le fait d'être sensible ou non à la douleur"

Je ne pense pas du tout qu'une désensibilisation à la douleur soit un pré requis à un renforcement des os. Tu dis toi même il ne faut pas bourriner, bien au contraire. Donc dans cette optique, un travail progressif et adapte permet un renforcement sans excès de douleur.

oui, mais justement, cette progressivité sers à désensibiliser petit à petit(et à éviter l'accident aussi...), chaque niveau désensibilisant un peu plus pour permettre de passer au niveau de renforcement suivant...

le procédé est comparable à "l'acclimatation à la chaleur ou au froid"...on y va petit à petit pour réhausser ou abaisser la "moyenne acceptable" du cerveau et du corps...y a donc un volet "physique" comme un volet "cerveau"(cerveau...pas mental...car la réflexion n'a rien avoir là-dedans...)

Citer
je ne vois pas comment on peut rester sensible en se désensibilisant, tu te contredis.

cette apparente contradiction n'en est pas une...car sensibilité du derme et sensibilité au corps à corps procèdent de deux mécanismes bien différents...cette dernière n'est pas tant liée à la sensation fine de la peau qu'à celle des poussées, ça touche à une analyse tout aussi fine, mais de la proprioception...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !