Auteur Sujet: l'art du déplacement  (Lu 19081 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
l'art du déplacement
« le: janvier 07, 2012, 12:38:23 pm »
la remarque de munsao sur la mobilité des boxeurs m'a donné envie d'ouvrir un sujet spécifique sur les déplacements.

Pour ma part, j'estime que les déplacements constituent mon plus gros point faible que je suis résolu à combler.

Voici donc mes questions:
- Avez-vous dans votre pratique des déplacements spécifiques? Comment les travaillez-vous?
- Avez-vous des exercices spécifiques pour travailler les déplacements en combat?
- Avez-vous des livres ou textes à me conseiller sur le sujet?
- Avez-vous des vidéos?

je commence en mettant ici 3 vidéos de boxe que j'ai trouvées fort intéressantes en terme de pédagogie:




la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

l'art du déplacement
« le: janvier 07, 2012, 12:38:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : l'art du déplacement
« Réponse #1 le: janvier 07, 2012, 13:53:26 pm »
Dans les déplacements a tavailler en shadow boxing,à éviter de croiser les jambes un pied chasse l'autre pied pour garder ses appuits,il doit préparer à une attaque ou une défense,l'idéale est de le travailler avec un partenaire qui nous oblige a être en mouvement,pour être proche d'une situation de combat il faut le faire à la leçon,par exemple à la patte d'ours,en Muaythai on marche car aux Paos le but est une recherche d'éfficacité,le style est moins dansant.
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne fafa33

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : l'art du déplacement
« Réponse #2 le: janvier 07, 2012, 14:09:35 pm »
Dans la deuxieme video il garde sa capuche , ils ont des fuites au toit ?  :D

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : l'art du déplacement
« Réponse #3 le: janvier 07, 2012, 14:48:02 pm »
mon avis qui vaut ce qu'il vaut...le déplacement en combat est intimement lié à la notion de distance et de placement par rapport à l'autre, de timing...

aussi, les exos montrés dans les vidéos là...c'est sympa, c'est nécessaire, mais ça reste le niveau le plus basique du travail de déplacement...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : l'art du déplacement
« Réponse #4 le: janvier 07, 2012, 16:22:31 pm »
La corde à sauter n'entraîne pas seulement le cardio, le gainage et la motricité, c'est impressionnant les progrès qu'on peut faire au niveau de ses déplacements et de ses appuis. Encore plus au niveau des changements de rythme.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : l'art du déplacement
« Réponse #5 le: janvier 07, 2012, 17:15:55 pm »
aussi, les exos montrés dans les vidéos là...c'est sympa, c'est nécessaire, mais ça reste le niveau le plus basique du travail de déplacement...

C'est vrai que ce sont des exercice de base. C'est d'ailleurs ce que je recherche: Reprendre les bases pour aller ensuite vers de exercices de plus en plus complexes et proches du combat.

Je n'ai personnellement jamais pratiqué la boxe. ces déplacent me sont donc en parti étrangers. Pourtant, plus j'en apprends sur cette discipline, plus je trouve leur travail sur les déplacements intéressant.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : l'art du déplacement
« Réponse #6 le: janvier 07, 2012, 22:53:12 pm »


se deplacer oui ,mais ce deplacer par rapport a quoi ?

se deplacer pour ce deplacer,autant marcher,faire bruce lee,ou prendre des pose d animaux....

ce deplacer par rapport a une cible qui risposte,la il faut etre vigilent..

quand je travail au plaque;mon partenaire peu a tout moment m envoyer un front kick...
si ma distance de securité est mauvaise,si je ne sort pas de la zone assez vite,a tout moment je me ferai toucher

ces video sont des deplacement d anglaise,donc pas de kick,pas de balayage sur la jambe avant,ils peuvent donc ce permettre quelque fantasie pour surprendre,cassé le rythme,desorienté l oposant etc..

voici la video qui m a inspiré,regarder sa maitrise de distance,ses petits pas d approche ou de sortie...












Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : l'art du déplacement
« Réponse #7 le: janvier 07, 2012, 23:00:23 pm »
comment cadré un adversaire qui refuse d etre dans l axe.?


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : l'art du déplacement
« Réponse #8 le: janvier 08, 2012, 05:18:56 am »
très intéressant, ça rappelle des souvenirs.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : l'art du déplacement
« Réponse #9 le: janvier 08, 2012, 12:50:49 pm »
Merci pour ces vidéos fulleur! Très intéressant ;-)p

Avez-vous des exercices permettant de travailler les bases spécifiques à votre pratique? (tout seul ou à 2).


Pour ma part, j'utilise ce que j'appelle le "touche épaules":
Les deux partenaires se déplacent et doivent toucher les épaules de l'autre avec l paume de la main. L'objectif est de rester constamment à distance d touche.

Ensuite, suivant ce qu'on travaille,on autorise les parades ou uniquement les esquives de corps.
En fonction de la façon dont on le fait, cet exercice permet de travailler les déplacements,la distance, le timing.

Par contre, il nécessite d'avoir déjà un minimum travaillé les exercices de bases des déplacements.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !