Auteur Sujet: Sparring avec Armes  (Lu 2495 fois)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Sparring avec Armes
« le: janvier 14, 2012, 17:25:39 pm »
Un des aspect des arts martiaux chinois est la pratique des armes.  Mais hélas j'ai constaté que la plupart des écoles d'arts martiaux chinois ici au Québec bien qu'elle prétendent être traditionnelles au maximum négligent cet aspect traditionnel. Soit une pratique des armes qui s'approche de la réalité.

Elles pratiquent bien souvent des formes d'armes mais ne pratiquent pas ou très peu les applications de combat, et si elle pratiquent certaines applications de combat il est très rare que ces école pratiquent le combat libre avec armes.

Exemple comme le Kendo le fait,certain pratiquants de kali escrima comme les Dogs brothers et nos amis médiévaux sur le mont-royal le font.  Mettez un pratiquant de Kungfu super traditionnel avec une vrai épée chinoise dans les mains contre un escrimeur olympique avec une vrai rapière ou bien un kendoka avec un Katana et regardez le massacre!

J'ai commencé aussi depuis un an a faire du sparring avec armes de mousse, pour essayer de pallier a ma lacune sur cet aspect des arts martiaux. Je trouve ça vraiment cool. Je suis bien conscient que le sparring avec armes de mousse ne représente pas a 100% la réalité mais il s en approche quand même.

Cet automne je n'étais tu pas avec mes potes rigolos médiévaux a faire du sparring avec armes de mousse quand j'ai remarqué qu'un homme nous regardais avec intérêt. Les bras croisés , collier de bouddha dans le cou, l'air inspiré et autoritaire. Il a commencer a parlé a un de mes potes lui disant qu'il est un Shifu maître  de Shaolin blablabla...qu'il est maître de kungfu et surtout pas de wushu moderne. Qu eux aussi travaille avec les armes.

Je lui demande alors ok quels armes maîtrise tu? Il me dit toutes les armes de Shaolin. Je lui lance une épée en mousse et je lui dit "en garde mousaillon!" Il à été très insulté et ma dit que je n'avais pas de respect pour son titre de maître et que selon son code bouddhiste il lui est interdit de se battre en duel blablabla. Je lui dit allez juste pour le fun man! Il a commencer a faire 2-3 mouvement de sa forme d'arme. Et on a fait un petit sparring léger et il na jamais été capable de me toucher. La le gars tout insulté il ma lancer l'épée en mousse et est parti bien frustré.


Je pose la question ,

Les écoles de wushu-kungfu traditionnel ainsi que leur supposé shifu négligent-elles un aspect important de leur pratique traditionnelle?


Un maître de Bajiquan canadien James Guo organise des tournois de lance chaque années. J'ai déjà pris quelques séminaires avec lui et c'est vraiment très cool de pouvoir essayer en combat contre une adversaire mobile les techniques de lance de Bajiquan. Son travail dans le sens de rendre l'aspect combat avec armes plus réaliste est très louable.
« Modifié: janvier 14, 2012, 22:09:49 pm par Hussard de la mort »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Sparring avec Armes
« le: janvier 14, 2012, 17:25:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Daoust

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 5
Re : Sparring avec Armes
« Réponse #1 le: janvier 15, 2012, 03:32:33 am »
J ensseigne le kung fu Hung Gar et je dois dire que le cv du Hung Gar et tres chargé , mon sifu connait plus de 80 formes de 100 a 300 mouvements  .Donc pour faire du sparring , tu dois trouver un trou dans l horraire chargé et en plus les eleves doivents connaitre les bases du kung fu avant de faire du sparring .  Il y a tellement de formes a apprendre qu on ne peux metre beaucoup  d energie sur les sparrings . Je devrais commencé a donner des cours seullement sur les sparrings cet année , ce qui devrait aider a metre en application les techniques de poings et d armes . Donc les ecoles de kung fu traditionnel negligent-elles l aspect des pratiques de sparring ? Oui , mais a default d avoir asser de temps pour l ensseigner et d avoir des eleves qui veullent perseverer et c est aussi vrai pour tout les ecoles d arts martiaux traditionel mis a part le kendo .

pour ce qui est des épés de mousse , elle ne sont pas bien representative pour simulé une épé de kung fu du a sont poid plume . Les techniques enseigné en kung fu avec le maniment d armes sont concu pour prendre en conte le poid de l arme , donc  ces techniques ne sont plus approprié avec une arme trop légére  du meme pour les épés a 2 mains . . .   mais c est mieux que rien !!!

De plus ce phénomen ce répet pour les techniques de full contact. pouquoi un pratiquant de de plus de 10 ans ne fait pas bonne figure en full contact? du a la pratique des techniques traditionelle sans les pratiquer de maniere spontané a l improviste comme dans un sparring. Combien de professeurs qui enseignent les art martiaux , disent a ses éléves de l ataqué en donnant un coup de poing du gauche ou du droite pour montré une technique . Ces habitudes sont mauvaise . Une technique que l on pratique devrait etre executé sur reception du coup improvisé par l adversaire donc de sont gauche ou de sont droite sans faire connaitre sont origine a selui qui se defend ce qui permet de pratiqué les reflex , la vision periphérique et la gestion du stress .

Francis

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Sparring avec Armes
« Réponse #2 le: janvier 15, 2012, 10:09:24 am »
@ Daoust ton avis en tant qu'amoureux du style hung gar ne fera qu'embéllir ce site et nous enrichir  en connaissance par tes connaissances ...dans yip man 2 il y'a eu rencontre entre le hung gar et le wchn ,c'tait comment tes réactions ,surtous qu'a la fin du combat qui opposa yip men au boxeur anglais et que yip a combiné les deux arts dans la phase final du combat .......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Sparring avec Armes
« Réponse #3 le: janvier 15, 2012, 11:31:16 am »
y a kung fu et kung fu...et y a aussi des choix pédagogique plus pertinents que d'autres(qui ne sont d'ailleurs pas toujours une chose dictée par l'école, mais plutot par son enseignant)...

la plupart des écoles de kung-fu traditionnel du sud de la chine(hung gar, wing chun, grue blanche, tang lang, pak mei....etc, etc, etc) ont une progression pédagogique depuis la formes jusqu'au combat...que ça soit à main nue ou armée...

du genre: forme seul->forme à deux->applications à deux->exercice/sparring semi-codifié à deux(en l'ocurence, les exercices type main-collantes/chi sao)->sparring libre...

si je suis le premier à défendre et imposer qu'on ait un minimum de pratique codifiée avant de faire du sparring(parce que le but du sparring est d'appliquer la discipline, pas juste de se mettre sur la tronche), faut pas non plus prétendre que connaitre toutes les formes de toute la discipline(surtout pour celles qui en ont beaucoup) est nécessaire avant d'aborder l'aspect plus libre...au contraire, se sont deux aspects qui devraient se nourrir mutuellement, au fur et à mesure de la progression...

maintenant s'il y a un choix pédagogique qui est réel et qui se justifie souvent, c'est de privilégier l'aspect "main nue" dans un premier temps, et placer la part armée plus tard...
pour la simple et bonne raison qu'on est très vite dangereux avec une arme, entrainement ou pas, donc c'est pas forcément là que l'entrainement doit se porter le plus...et les qualités développées en main nue, seront aussi exploitées et utiles dans la pratique armée...

Hors ligne Daoust

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 5
Re : Re : Sparring avec Armes
« Réponse #4 le: janvier 15, 2012, 16:23:47 pm »
@ Daoust ton avis en tant qu'amoureux du style hung gar ne fera qu'embéllir ce site et nous enrichir  en connaissance par tes connaissances ...dans yip man 2 il y'a eu rencontre entre le hung gar et le wchn ,c'tait comment tes réactions ,surtous qu'a la fin du combat qui opposa yip men au boxeur anglais et que yip a combiné les deux arts dans la phase final du combat .......


Un peu hors context mais pourkoi pas  #circonspect# . Pour le film Ip Man 2 , la rivalité wing chun et hung gar a été gérer de maniere politique.  Il faut savoir que le hung gar était connu comme le plus populaire du sud de l asie et que maintenant apres les films de Bruce Lee , le wing chun est devenu aussi sinon peut etre meme plus populaire que le hung gar , alors qui devait gagner c est confrontation ? Le wing chun ou le hung gar ? Pour avoir bonne figure et faire un film interessant , l inferiorité du hung gar était du a des problemes de santé . Il y a un point qui ma derangé un brin , c est quand Sammo Hung se bat contre le boxer et qu a la fin du round , Ip man lui dit * de frapper sur les bras du boxer . En hung gar , c est une pratique courrante pourquoi Ip Man doit lui dire. Le fais que Ip Man utilise le hung gar a la fin du film est selon moi que le producteur ne veut pas dire que le wing chun est supperieur au hung gar .  Dans toute mes connaissance sur le hung gar , je ne me rappelle pas d avoir entendu parlé de rivalité entre ces 2 écoles , alor ce ne serait pas une bonne idée de créer une rivalité a partir d un film .

* J ai vu 2 version soutitré de ce film et les paroles alternes un peu , ma version dvd est dit de visé les bras , et la version netflix dit de visé la cage toraxique , c est evident que c est les bras la vrai version si on regarde le dernier combat!  :-/~)-#

Francis

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Sparring avec Armes
« Réponse #5 le: janvier 15, 2012, 19:29:04 pm »
 ;-)p tu es un passionné de hung gar ....en aucun cas je voudrais détourné ton topic .....mais jvoudrais seulement ajoutter que le hung gar à eu sa grosse part de gateau   travers les films consaré à un monstre du hung gar Wong Fei-hung .....et( il y'a aussi biensure le fameux réalisateur  Liu Chia Liang qui lui a mis en avant le hung gar qu'il a appris  avec son pére et le wing chun avec sa mére mais je pense que tu connais tout ça  :-)UU(-:
« Modifié: janvier 15, 2012, 19:31:22 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Sparring avec Armes
« Réponse #6 le: janvier 16, 2012, 15:49:38 pm »
merci pour vos réponses super intéressant....


Nipaipo : la progression pédagogique dont tu parle chez les formes du sud, est aussi comme cela dans certain styles du nord. J'ai toujours pensé que c'était vraiment logique et que pas mal toutes les écoles traditionnelles avait ce genre de progression.

J'ai déja étudié un style du nord et c'était la même progression.

Au Québec peut d'école traditionnelles utilisent cette progression traditionnelle....



 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !