Auteur Sujet: Douche froide?  (Lu 11696 fois)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Douche froide?
« Réponse #20 le: mars 26, 2012, 09:35:47 am »
On en revient à la sempiternelle question: efficace dans quel but?
L'UFC est un sport, le wing chun un art-martial. C'est une question de contexte, sur un ring avec des règles et avec pour but de divertir (ne nous le cachons pas) un pratiquant de wing chun sera privé de la quasi totalité de son arsenal.
L'argument classique... C'est fou comme n'avoir que les pieds/poings/coudes/genoux/clés/étranglements est limitatif, surtout quand on voit le nombre de kos/soumissions en MMA.
Bien sûr qu'il faut adapter l'AM au sport. Si les combattants Kyokushin du MMA ou K1 avaient gardé leur garde basse et continué à ne frapper qu'au corps avec les poings, ils n'auraient pas fait long feu...

D'ailleurs, l'adaptabilité n'est-elle pas nécessaire en AM?
Au passage, un combat au ko est un bon exercice pour voir de quoi on est capable sous stress!

Dans la rue les piques aux yeux, coups aux parties et aux points vitaux signent souvent la fin d'un combat.
Faut déjà arriver à les placer...  ;)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Douche froide?
« Réponse #20 le: mars 26, 2012, 09:35:47 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Douche froide?
« Réponse #21 le: mars 26, 2012, 10:38:51 am »
Dire que le WIN CHUN est nul c'est faux (je ne suis ni pratiquent, ni adepte de ce style), dire qu'il n'est pas adapté aux règles en cours dans une cage c'est vrai. Il faut adapter son style. Lorsque l'on dit qu'il n'y a pas de boxeur d'anglaise en M.M.A. je souris. Pour le KRAV. O.K., c'est une forme de self défense militaire qui n'est pas faite pour un combat avec règles et en plus énormément de moniteurs se mettent au niveau de leurs élèves ; il ne faut pas comparer le KAPPAP militaire avec le KRAV. du week-end pratiqué par des personnes incapables de faire 30 pompes (je ne parle pas de la majorité mais le KRAV. est devenu vendeur donc...). Pour la boxe Anglaise, si tu entres dans une cage avec les mains en bas et aucune connaissance de l'anglaise tu ne vas pas faire long feu. Le M.M.A. est un mixe donc il faut prendre le plus adapté à la demande de combat, pour cela l'on est soit striker, soit grappler (de plus en plus les deux) mais il faut se mouvoir à toutes distances donc l'on va (pour la grande majorité) éviter les kakato, les coups de pied visage, les ipon-seoi-nage etc... pour se concentrer sur des directs, crochets courts, low-kick, balayages intérieurs, slam, à la limite koshi-guruma et au sol des étranglements, soumissions. Si on tombe dans une discutions stérile, l'aïkido est nul, le win chun est nul, le krav. est nul, le pencak est nul etc... Je pense que l'important c'est le pratiquant et la recherche qu'il fait de son art, le reste n'est que littérature. Il faut comparer ce qui est comparable, un pratiquant de M.M.A contre un Kenshi avec son sabre c'est chaud pour l'un des deux lequel?????  Pour finir mon commentaire je me prend comme exemple (je sais ce n'est pas terrible mais bon...), j'ai commencé par le karaté puis j'ai obliqué vers du plein contact car les katas me gonflaient donc boxe, aujourd'hui avec l'age je suis revenu au karaté (kenpo) et les formes me prouvent chaque jours que techniquement je suis approximatif donc la pratique d'un art dit "traditionnel" n'est pas mal pour ouvrir son horizon.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Douche froide?
« Réponse #22 le: mars 26, 2012, 11:13:47 am »
pour le point c'est moi  #timide# je partage entiérement ton avis sur le krav maga ,ceci demande un long débat inutile d'ailleur ,les honnêtes citoyens  le  pratiquent ;ceci leurs donne une certaine assurance ;ils sont heureux c'est l'essentiel non ??? que l'aikido ne soit pas éfficace ceci aussi demande le courage et la volonté de faire un voyage dans le temps dans la demeure du sokaku pour commencer à comprendre ...un jour ueshiba à eu des problémes avec les yakusas ,il demanda l'aide de takeda sokaku ....et tout à été vite réglé ,le wing chun pas éfficace ,mon sifu a fait la guerre du vietnam et certains  vietnamiens rencontrés sur mon chememin  tout une histoire ,j'ai posé une question à l'un deux d'une façon indirect pas facile avec l'ancienne génération de viet ;il m'a répondue accmpagné d'un regard glacé et lointain à la guerre c'est tuer oû être tuer ,j'ai eu froid au dos  #stress# le karaté pas éfficace ;j'ai lu des histoires a propos de certains  maitres okinawiens ,croyez moi c'est pas du pipo  #@ninja# .... il faut remonté l'histoire des arts martiaux et chercher ou se trouve la mystificaction bonne journée
« Modifié: mars 26, 2012, 15:14:12 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Douche froide?
« Réponse #23 le: mars 26, 2012, 13:43:40 pm »
Faut déjà arriver à les placer...  ;)

Clair !
Il y a deux derives tres handicapantes dans nos disciplines :

- Ne pas pratiquer d'affrontements sportifs, car meme si l'on ne porte pas tous les coups vicieux, on developpe des aspects du combat tres techniques (en y allant a fond en terme de vitesse, distance, timing...), physique (en decouvrant ce que cela fait de se faire frapper violemment par qqn ou en devant mettre reellement hors de combat qqn) et meme psychologique (faire face a qqn qui a pour but de nous mettre ko). Et si l'on ne travaille pas ces aspects a l'abri de qq regles, dans la rue et sous stress il deviendra bcp plus difficile de les faire ressortir.

- Pratiquer exclusivement des affrontements sportifs en oubliant tout le vice que peut regorger un combat. regardez meme a haut niveau les combats type ufc et imaginez les meme en autorisant les morsures, frappes dans les parties, en direct dans le genou, sur la colonne vertebrale, avec ses potes, un couteau, un chien...


Pour moi il est evident que se priver de travailler l'un de ces aspects revient a se couper une jambe...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Douche froide?
« Réponse #24 le: mars 26, 2012, 14:33:13 pm »
100% d'accord! D'autant plus que les SDC deviennent de plus en plus larges au niveau des règles, autant en profiter!
Ca mérite bien un point de sagesse au passage!

Sinon, je ne disais pas qu'un art ou un autre n'est pas efficace! Juste que se cacher derrière les arguments des frappes aux points vitaux, c'est un peu éculé...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Douche froide?
« Réponse #25 le: mars 26, 2012, 15:48:15 pm »
Isd, je me suis sans doute mal exprimé. Loin de moi l'idée d'affirmer que tel ou tel art martial est nul. Je souhaitais juste faire part de mon opinion comme quoi tous les systèmes sont bons suivant qui le pratique et dans quel optique. Je ne pense pas que l'on puisse résumé les différents systèmes à leur efficacité lors d'un combat suivant des règles établies. Je pense que dans mon jeune age j'étais plutôt pas mal en boxe. J'avais dans mon quartier un très bon pote qui ne pratiquait rien à part le football, je ne me serais battu avec lui pour rien au monde car je pense que j'aurais pris une sacré ....

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Douche froide?
« Réponse #26 le: mars 26, 2012, 16:00:50 pm »
non kio jsuis d'accord avecta version c'est plûtot moi qui m'exprime mal ...lsd :-/b
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne She Quan Di

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 2
Re : Re : Douche froide?
« Réponse #27 le: mars 26, 2012, 17:15:54 pm »
100% d'accord! D'autant plus que les SDC deviennent de plus en plus larges au niveau des règles, autant en profiter!
Ca mérite bien un point de sagesse au passage!

Sinon, je ne disais pas qu'un art ou un autre n'est pas efficace! Juste que se cacher derrière les arguments des frappes aux points vitaux, c'est un peu éculé...

Il ne m'a pas semblé faire les louanges d'un art par rapport à un autre; ni me cacher particulièrement derrière un argument, pas besoin de se cacher lors d'un débat courtois  :).
De deux choses l'une:

-On parle bien de situationnel; encore une fois pourquoi comparer un art martial créée pour la défense et s'articulant autour du réactif en situations soudaines avec un sport de combat règlementé (règlementé ne veut pas dire inefficace, soufflons un peu) évoluant au sein d'une structure fixe? Les arts martiaux partent du principe, convenu certes mais plutôt réaliste, qu'il est très peu probable qu'un agresseur potentiel soit un combattant professionnel. Un pratiquant d'art martial ne s'entraine pas dans l'optique de la confrontation systématique, ça n'est pas fortuit si la majorité des arts-martiaux prônent la discussion et le compromis bien avant la défense physique.
Donc très honnêtement je pense que c'est cette comparaison qui à mon sens est éculée...un combattant MMA et un simple pratiquant d'AM n'utilisent pas leurs disciplines, parfois communes, pour servir les mêmes intérêts; ils n'en récoltent d'ailleurs pas les mêmes bénéfices  ;).

-Au sujet du biais de la pratique concernant la mise en situation de stress et le contact; il est heureusement possible au sein d'un AM traditionnel d'échanger de façon virulente.
Dans mon cercle nous nous entrainons au combat sous divers angle, le sanda et sanshou pour l'aspect sportif, et un système que nous avons appréhendé à Guangdong avec notre sifu qui permet l'affrontement martial dans sa globalité. Pour pratiquer ces deux aspects du combat, je peux dire que je me sens plus facilement en situation de danger lorsque j'échange piques, chin na (clés et immobilisations) et autres paumes, sans parler des points de pression shi he quan cheville/tibia/rotule; que lorsque je combats en sanda, je le pratique pourtant depuis plus de 7 ans.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Douche froide?
« Réponse #28 le: mars 26, 2012, 17:37:02 pm »
On en revient à la sempiternelle question: efficace dans quel but?
L'UFC est un sport, le wing chun un art-martial. C'est une question de contexte, sur un ring avec des règles et avec pour but de divertir (ne nous le cachons pas) un pratiquant de wing chun sera privé de la quasi totalité de son arsenal.
L'argument classique... C'est fou comme n'avoir que les pieds/poings/coudes/genoux/clés/étranglements est limitatif, surtout quand on voit le nombre de kos/soumissions en MMA.
Bien sûr qu'il faut adapter l'AM au sport. Si les combattants Kyokushin du MMA ou K1 avaient gardé leur garde basse et continué à ne frapper qu'au corps avec les poings, ils n'auraient pas fait long feu...

D'ailleurs, l'adaptabilité n'est-elle pas nécessaire en AM?
Au passage, un combat au ko est un bon exercice pour voir de quoi on est capable sous stress!

Dans la rue les piques aux yeux, coups aux parties et aux points vitaux signent souvent la fin d'un combat.
Faut déjà arriver à les placer...  ;)
désolé nostra de te contredire mais rien de plus simple que de placer dans la rue un génital ou un pique aux yeux. et perso je place plus facilement en combat un pique au yeux enj balançant une pate de tigre au visage qu'une droit ou un jab. aprés je parles pour mon cas personnel.
et y'a pas de sports de combats d'am ou de système de self defense meilleur qu'un autre car c'est pas la technique qui fait le combattant mais l'inverse.
« Modifié: mars 26, 2012, 17:42:53 pm par manberna »
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne She Quan Di

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 2
Re : Re : Re : Re : Douche froide?
« Réponse #29 le: mars 26, 2012, 18:53:20 pm »


Je suis d'accord, c'est mon cas aussi; je ne me bats pas tous les matins mais les rares fois où il m'a fallu me défendre ce fut mains ouvertes, et ma foi, cela a bien payé en ce qui me concerne.
Un détail parmi tant d'autres, combien ce sont éclaté les phalanges sur la partie dure du crâne en frappant poings fermés? le réflex immuable de protection des zones vulnérables du visage c'est de rentrer son menton et pencher la tête, l'exposition d'une zone osseuse comme les phalanges lors d'un coup de poing porte le risque de se blesser sur une autre surface osseuse plus dure; une attaque avec le tranchant de la main ou la paume ne blessera que l'adversaire et non celui qui les exécute si l'adversaire se protège. Voilà donc par exemple l'une des subtilités des arts-martiaux dans leurs versions traditionnelles  ;)
« Modifié: mars 26, 2012, 18:55:00 pm par She Quan Di »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !