Auteur Sujet: Douche froide?  (Lu 11668 fois)

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Douche froide?
« Réponse #10 le: janvier 17, 2012, 14:35:37 pm »
C'est pas pour se faire des langues mais

Citer
Ben, mettre KO le plus rapidement possible, c'est pas le but d'un art martial?

Là, je plussoie: + 1 à Nostra

Bien sûr, je vois maxxx que tu pratiques le ju jutsu, donc on cherche peut-être à maitriser son adversaire. Mais cela implique d'avoir un niveau très supérieur à lui. En conclusion, si tu ne peux pas le mettre K.O., il y a peu de chances que tu sois en mesure de le maitriser.

Le wing chun a pour but, comme l'écrit Nostra, de mettre KO l'adversaire le plus rapidement possible.

Pourquoi? Parce qu'à chaque dixième de seconde qui passe le déficit musculaire en défaveur de l'artiste martial s'accroît car dans la réalité, on se fait rarement agresser par des gens qui pèsent la moitié de notre poids et nous arrivent à la taille (oui je sais, ça peut arriver...). Avez-vous remarqué que les culturistes se battent rarement?

Cette explication peut aussi justifier en partie l'absence des AM traditionnels en MMA.
Je pense que certains AM, ne peuvent pas être utiliser en MMA car quand tu leur enlèves leur coups vicieux (tels que piques aux yeux, gorge génitale....) ben ça reviens à faire de la boxe ou inéfficace.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Douche froide?
« Réponse #10 le: janvier 17, 2012, 14:35:37 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Marvelous BJJ

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 150
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain
  • Pratiquant de: JJBJJ
Re : Re : Douche froide?
« Réponse #11 le: janvier 17, 2012, 15:30:00 pm »
C'est pas pour se faire des langues mais

Citer
Ben, mettre KO le plus rapidement possible, c'est pas le but d'un art martial?

Là, je plussoie: + 1 à Nostra

Bien sûr, je vois maxxx que tu pratiques le ju jutsu, donc on cherche peut-être à maitriser son adversaire. Mais cela implique d'avoir un niveau très supérieur à lui. En conclusion, si tu ne peux pas le mettre K.O., il y a peu de chances que tu sois en mesure de le maitriser.

Le wing chun a pour but, comme l'écrit Nostra, de mettre KO l'adversaire le plus rapidement possible.

Pourquoi? Parce qu'à chaque dixième de seconde qui passe le déficit musculaire en défaveur de l'artiste martial s'accroît car dans la réalité, on se fait rarement agresser par des gens qui pèsent la moitié de notre poids et nous arrivent à la taille (oui je sais, ça peut arriver...). Avez-vous remarqué que les culturistes se battent rarement?

Cette explication peut aussi justifier en partie l'absence des AM traditionnels en MMA.

Excuse moi, mais je ne voie pas en quoi le fait de ne pas pouvoir mettre quelqu'un KO devrait empêcher la maitrise de celui ci. C'est là justement toute la fondation du Jiu Jitsu Brésilien et de sa stratégie, a savoir casser la distance pour éviter toutes les frappes lourdes, collé l'adversaire mais pas comme en WC mais comme un lutteur, jusqu'au sol et là, l'avantage technique, si il existe, (par exemple un 60 kg avec 10 ans de pratique derrière lui et un lourd sans limite et sans connaissance, le résultat est sur à 95%, 5% de doute car on sait jamais, un coup de pas de bol lol) est indéniable quelque soit le poids
"Le Jiu Jitsu est une Science, sn application, un Art et le pratiqué, un Art de Vivre"

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : Douche froide?
« Réponse #12 le: janvier 17, 2012, 15:51:18 pm »
Sans jouer sur les mots, dans ton exemple, on est plus dans la soumission que dans la maîtrise.

C'est important me semble-t-il car, sans vouloir déformer les propos de maxxx, il semblait intégrer la philosophie des arts martiaux japonais, un peu à la manière de Funakoshi si ma mémoire est bonne - j'ai pas fait de Shotokan depuis 20 ans - "Ne pas se blesser, et ne blesser personne" différent de "lui exploser la tête", c'est-à-dire comme dans l'aïkido démontrer l'absurdité de l'agression.


Mais le problème est le même en définitive.

Citer
comme un lutteur, jusqu'au sol et là, l'avantage technique, si il existe, (par exemple un 60 kg avec 10 ans de pratique derrière lui et un lourd sans limite et sans connaissance, le résultat est sur à 95%, 5% de doute car on sait jamais, un coup de pas de bol lol) est indéniable quelque soit le poids

Tu es bien obligé d'accélérer le mouvement pour franchir cette distance critique que ce soit pour frapper ou pour aller au sol. Tant que tu n'es pas à distance adéquate, tes chances, à gabarit nettement moindre et technique égale sont très inférieures à 50 %. Pour recoller à ton 95 %, il faut déjà être au sol. Mais là, tout fonctionne sur tatamis et avec un unique adversaire, soit avec des règles, soit déjà une logique MMA. Et la technique pure montre ses limites en JJB puisque dans mes souvenirs, les derniers Gracie en UFC étaient de très très beaux bébés... Ou alors tu fais ça à la sauvage et hop projection du gars la tête la première sur le pavé. S'il n'est pas K.O., il est peut-être mort? Niveau maîtrise moyen moins...

Soyons sérieux. J'ai écrit K.O. parce que je pratique un art martial de percussion. Donc une technique basique de prédilection: le pain dans la tête. Maintenant, j'imagine que si tu pratiques autre chose, tu n'es effectivement pas obligé de frapper, du moins pas en première intention. De là à "maîtriser", c'est à mon avis optimiste, à moins d'avoir un niveau technique infiniment supérieur à l'opposant, sinon, par clé, projection ou autre, je crois qu'il y aura plus de casse que de maîtrise. On préfère souvent un oeil poché qu'un bras cassé...

« Modifié: janvier 17, 2012, 16:06:11 pm par fukgie »

Hors ligne Marvelous BJJ

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 150
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain
  • Pratiquant de: JJBJJ
Re : Douche froide?
« Réponse #13 le: janvier 17, 2012, 17:52:00 pm »
Relis bien mon message, et c'est bien pour éviter toute les frappes lourdes, ou l'a, a tros grande différence de gabarit c'est chaud. Mais je comprend ton point de vue si tu n'a jamais pratiqué le JJB. Bien sur je reste dans l'option 1 contre 1,  rue ou tatamis. Je parle bien de maitriser l'adversaire, debout ou au sol, une fois coller ta une foule d'option comme prendre le dos debout ét étranglér debout (la finalisation et également un contrôle, car elle nécessite plus ou moins le contrôle de l'adversaire) quitte à l'endormir, moins risqué qu'un ko lourd ou un choc sur le sol ou contre un mur, table, banc.... Tu peu également une fois au corps à corps tenté une "amené au sol", et qui n'est justement pas une projection, donc pas ou rarement étudié en Judo, et là c'est en douceur que je l'amène au sol, après si il connait rien, et a moins d'avoir un physique exceptionnel, je peu t'assurer que j'aurais mêmes pas besoin de le finaliser tellement je vais l'épuisé avec mes contrôles
"Le Jiu Jitsu est une Science, sn application, un Art et le pratiqué, un Art de Vivre"

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : Douche froide?
« Réponse #14 le: janvier 17, 2012, 18:15:19 pm »
Je comprends bien ta réponse. Je suis assez d'accord avec ton analyse. A mon sens, il n'y a pas contradiction des deux points de vue.

Ce sont deux pratiques martiales différentes. J'avoue ne pas très bien connaître le JJB.

Je pense qu'après tout est question de mesure. Dans les années 90, on nous a vendu le JJB comme la panacée. Or depuis les MMA ont considérablement évolué. Les Gracie, remarquables combattants par ailleurs, avaient réglé les premiers UFC pour tirer le meilleur parti de leur art. C'est parfaitement recevable.

En WT Leung Ting, l'EWTO avait même sorti des programmes de sol!!! Puis ils en sont un peu revenus. En combat de rue, on ne va pas si souvent au sol que cela et pour le pratiquant, c'est toujours un risque d'être au sol même lorsque l'on a l'avantage. On ne sait pas comment va tourner l'affaire.

Ces considérations n'enlèvent absolument rien à l'efficacité réelle et prouvée du JJB. Mais je le répète, il faut souvent aussi un physique, et comme en OC l'étape de réduction de distance est extrêmement périlleuse.

Merci pour ces précisions qui font avancer le schmilblick

Hors ligne Marvelous BJJ

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 150
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain
  • Pratiquant de: JJBJJ
Re : Douche froide?
« Réponse #15 le: janvier 17, 2012, 18:31:18 pm »
La façon dont je pratique le JJB à elle aussi évolué au fur et à mesure de ma pratique, et aujourd'hui c'est devenue un "jeu", réellement fun et ludique, mêmes quand je me fais démonter par ceux qui sont encore au dessus. Dans l'ensemble, a quelques exception, notable par ailleurs, quand je tourne avec un débutant, j'ai rien à faire, ils se mettent tout seul dedans, la 1er chose que l'on apprend au JJB c'est tapé (abandonné) et apprendre de ses erreurs, faire beaucoup de randori, et avec des gens compétent, permet cette auto-correction (sans jeu de mots) d'où un début d'apprentissage assez rapide. Le JJB est une science, son application un art, et le pratiqué un art de vivre.

Par ailleurs, certains concept, mêmes si traduit et appliqué différemment, du JJB et du WC se rejoignent. Resté collé, et "sentir" pa le biais du contact, vous, vous le faites par les membres supérieur et inférieurs tandis que nous sa concerne tout le corps dans son ensemble.
"Le Jiu Jitsu est une Science, sn application, un Art et le pratiqué, un Art de Vivre"

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Douche froide?
« Réponse #16 le: janvier 17, 2012, 19:10:47 pm »
Le OC est effectivement une perte de temps pour les pratiquants de MMA.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Re : Douche froide?
« Réponse #17 le: janvier 17, 2012, 20:26:48 pm »
Le OC est effectivement une perte de temps pour les pratiquants de MMA.
  ;-)p :-D=
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne She Quan Di

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 2
Re : Douche froide?
« Réponse #18 le: mars 26, 2012, 00:10:38 am »
On en revient à la sempiternelle question: efficace dans quel but?
L'UFC est un sport, le wing chun un art-martial. C'est une question de contexte, sur un ring avec des règles et avec pour but de divertir (ne nous le cachons pas) un pratiquant de wing chun sera privé de la quasi totalité de son arsenal. Dans la rue les piques aux yeux, coups aux parties et aux points vitaux signent souvent la fin d'un combat.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Douche froide?
« Réponse #19 le: mars 26, 2012, 00:34:27 am »
Par ailleurs, certains concept, mêmes si traduit et appliqué différemment, du JJB et du WC se rejoignent. Resté collé, et "sentir" pa le biais du contact, vous, vous le faites par les membres supérieur et inférieurs tandis que nous sa concerne tout le corps dans son ensemble.
quand je pratiqué l'une des branches du wing chun viet ,mon sifu et moi quand nous faisions combat ,c'est pas seulement avec les membres sup et inf que nous appliqions le principe de coller à l'adverssaire mais aussi qq fois avec tout le corps ,sans sortir  du principe wing chun ,on peut utiliser les principes du snake et pleins d'autres trucs valables face à nimprte quelle discipline ,ce que je raconte est strictement vrais ,tout ca pour vous dire qu'il y'a encore des vérités  a découvrir sur le kung fu ......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !