Auteur Sujet: Questions pour vous...  (Lu 14026 fois)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Questions pour vous...
« le: janvier 23, 2012, 16:38:16 pm »
J'aimerais savoir qui enseigne ici?....

Si vous enseignez est-ce parce que....

1-Des gens viennent a vous et vous le demande avec insistance alors étant donne leur sincérité vous décidez de leur enseigner
2-Votre professeur vous le demande
3-Vous pensez avoir atteint vous même un niveau de maitrise et de compréhension qui vous permets de le faire
4-Vous avez un trip d'égo de maitre et vous désirez vous ouvrir une école.
5-Vous êtes tanné de vous pratiquer toujours tout seul alors vous offre des cours gratuit dans les parc a la chinoises pour échanger et apprendre dans l enseignement.
6-Vous aimez plus enseigner que pratiquer
7-Tout autres réponses

 


Si vous n'enseignez pas alors pourquoi...

1-Personne ne vous l'a jamais demandé, ni votre prof ni personne d'autres
2-Vous ne croyez pas avoir atteint un niveau de maitrise nécessaire
3-Vous détestez enseigner
4-Vous aimez mieux pratiquer qu'enseigner
5-Tout autre réponses


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Questions pour vous...
« le: janvier 23, 2012, 16:38:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Questions pour vous...
« Réponse #1 le: janvier 23, 2012, 17:41:06 pm »
Si j'enseigne, c'est uniquement parce que le prof ne peut pas assurer les cours et me le demande.
Donc c'est exceptionnel.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne SicParvisMagna

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : Questions pour vous...
« Réponse #2 le: janvier 23, 2012, 19:59:27 pm »
Les seuls fois où j'ai pu enseigner c'était quand le maître me le demander ^^. Mais sinon il m'est déjà arriver d'enseigner les bases à des amis =)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Questions pour vous...
« Réponse #3 le: janvier 23, 2012, 20:26:25 pm »
intéressant vos réponses...

Quand je me pratique dans le parc cela arrive que certaines personnes me demandent si ils peuvent se joindre à moi. Normalement j'accepte et cela me fais plaisir de guider la pratique de qigong. Quand je pratique les postures stables (Zhan Zhuang) j.explique les grandes lignes des postures et puis le reste se fait en silence dans une pratique individuelle et pour le Qigong en mouvement j'explique les mouvements au fur et a mesure que je les fait mais je ne corrige pas les gens individuellement...

Quand j en suis a pratiquer des déplacements , mouvement de bases, enchainements etc.. et bien je leur dit que si ils veulent continuer il devront trouver un professeur prêt a leur enseigner car je ne suis pas du tout qualifié pour la tâche...

Jusqu’à présent cela a réussi a les faire fuir mais je me demande ce que je ferais si quelqu'un insiste vraiment hahaha....espérons que cela n'arriveras pas.


Donc pour ma part c'est plus une pratique guidée que de l'enseignement...et jamais il n'est question d’échange d'argent...


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Questions pour vous...
« Réponse #4 le: janvier 24, 2012, 02:20:19 am »
J'enseigne parce que....

- Mon ex professeur me l'a recommandé pour mon évolution.
- C'est le moyen de rencontrer des gens.
- C'est fun d'avoir des individualités à gérer, c'est chiant aussi, mais globalement fun, "Chaque étudiant est une énigme à résoudre".
- Chaque cours est en fonction des participants, je sais à peu près ce que je vais enseigner au début du cours, mais c'est les difficultés des étudiants qui donnent la ligne directrice.

Toujours : Un exercice de base, une application dynamique, un truc hors de leur niveau pour qu'ils gardent une vue globale sur leur galère et ne restent pas focalisés sur leurs progression personnelle mais sur le but à atteindre.



Ah aussi,

un cours doit toujours être rémunéré, autant que possible, sous quelle forme que ce soit.

Si il y a échange unilatéral, il y a aliénation et/ou rancoeur de l'une ou l'autre des parties.
La rémunération entretient l'équilibre.
« Modifié: janvier 24, 2012, 02:25:07 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Questions pour vous...
« Réponse #5 le: janvier 24, 2012, 04:30:38 am »
Munsao, je ne suis pas sur de comprendre à 100% ton idée sur le fait que tout cour doit être rémunéré sinon l'échange devient unilatéral qui crée immanquablement des sentiment d’aliénation ou de rancœur de la part de l'un ou de l'autre partie.

Un cour d'art martiaux est tout sauf un échange unilatéral à moins que le professeur se voit comme un être supérieur qui donne unilatéralement quelques chose a quel qu' un qui ne lui donne rien en échange sauf rémunération monétaire...

Le niveau martial, énergétique ou spirituel est très difficile a jauger....et je vois les gens qui viennent pratiquer avec moi comme des collègues. J'apprends autant en pratiquant avec des plus avancés qu'avec des moins avancés...et certains moins avancé souvent sont plus avancé que moi dans certaines choses et leur spontanéités me fait comprendre des choses a faire ainsi qu a ne pas faire...

Les gens qui viennent pratiquer avec moi l'été souvent veulent me payer pour les cours....je leur répond toujours "C'est moi qui devrait vous payer pour tout ce que j'apprends en vous côtoyant dans la pratique ainsi que pour le bonheur que j'ai a pratiquer avec vous..."

Ceci dit je ne dit pas ça pour critiquer ton avis .... seulement une opinion différente . Les profs qui veulent mercantiliser les arts martiaux ont bien le droit de le faire.

un exemple :Dans la chine ancienne souvent les connaissances martiales étaient passé de familles en familles, de père en fils...façon différente et pas nécessairement unilatérale car sans rémunération...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Questions pour vous...
« Réponse #6 le: janvier 24, 2012, 06:22:30 am »

Un cour d'art martiaux est tout sauf un échange unilatéral à moins que le professeur se voit comme un être supérieur qui donne unilatéralement quelques chose a quel qu' un qui ne lui donne rien en échange sauf rémunération monétaire...


L'argent n'est qu'une forme de rémunération parmi tant d'autres.

Tu l'as bien dit, il y a échange entre celui qui donne et celui qui reçoit, et il faut que cet échange soit équilibré afin que chaque partie trouve son compte.

L'enseignant est supérieur à l'élève parce qu'il sait, et il enseigne, son job est d'amener l'élève à son niveau, ou au delà.
Je vois pas le problème que tu te poses?

Tu as un problème avec l'argent?



Citer
Les gens qui viennent pratiquer avec moi l'été souvent veulent me payer pour les cours....je leur répond toujours "C'est moi qui devrait vous payer pour tout ce que j'apprends en vous côtoyant dans la pratique ainsi que pour le bonheur que j'ai a pratiquer avec vous..."

C'est une mauvaise attitude, de mon point de vue.
Tout travail mérite salaire, en refusant la rémunération, on se met sur un piédestal par rapport à celui qui veut nous payer.
C'est ce que j'appelle une relation déséquilibrée, d'aliénation, de mauvais karma disent les bouddhistes.


Toute chose à un prix, qu'il soit déterminé par l'argent ou autre chose.

PS : je ne pratique pas d'art Martial, Mars est le dieu de la guerre, et je ne pratique pas d'art Grec.

PPS : Quand je demande un service à mon fils, je lui donne toujours quelque chose en échange, laver la table contre un repas, ou faire la vaisselle.
Traditionnellement, en Chine, les Gong fu ont toujours été enseignés contre rémunération, sauf exception, les chinois sont très a cheval sur le commerce, le pricipe d'équilibre, c'est culturel et religieux.

Je ne demande aucune rémunération quand l'échange est équilibré.

Le cordonnier est payé, le boulanger aussi, le taxi... Tous des artisans...

Qui suis je pour me prétendre au dessus d'eux et travailler gratuitement?

Quand tu enseignes gratos un gong fu, tu crée une dette morale, qui peut se transformer en rancoeur à la longue vis à vis de ton élève, ou humainement, la nature humaine est étrange, de ton élève vers toi.

Tu as jamais entendu quelqu'un se plaindre de ça :"Je lui ai tout donné, et je n'ai retiré que de la haine."
Donner c'est mal, la charité c'est mal.
C'est des relations déséquilibrées, avilissantes, déshumanisantes.

En rémunérant l'acte d'enseigner, tu crée un échange équilibré, et donc d'égal à égal.

De mon point de vue, quand tu ne demandes rien, c'est là que tu te mets sur un piédestal, ne crois tu pas?



PPS :

Celui qui sait, sait, il enseigne si il peut.
Celui qui sait ne peut qu'enseigner, le vrai savoir n'appartient à personne, il s'échappe tout seul, on peut pas le retenir.

Personnellement, je rémunère toujours mes professeurs, tôt ou tard, café, services, nourriture, argent.
Sinon, je me sans pas bien, et j'ai du mal à aller les voir.
« Modifié: janvier 24, 2012, 06:33:47 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : Questions pour vous...
« Réponse #7 le: janvier 24, 2012, 07:38:31 am »
    Je trouve la question de la rémunération très intéressante.

    Voici mon point de vue:

    Règle 1. Tout travail mérite rémunération.

    Règle 2. La question de la rémunération doit être abordée par le professeur avant le cours.

    Règle 3. Les deux partis doivent garder à l'esprit que la notion d'investissement déborde très largement les considérations d'ordre financier.


    Voici mes explications:

   Remarque 1. La rémunération monétaire s'inscrit dans un cadre légal étroit, surtout en France, avec les associations - le plus souvent à but non lucratif - la nécessité de souscrire des assurances, voire de louer une salle. En clair, le professeur, sauf cas particulier complexe - salarié de l'association, ne gagne pas sa vie grâce à l'enseignement. L'élève ne doit jamais oublier cette réalité.

   Remarque 2. Si vous enseignez de manière informelle, dans un parc, en l'absence de cadre légal défini, ma pratique et mon conseil sont de ne pas demander d'argent. Le problème, c'est que les élèves trouvent cela louche, surtout en Province. Vous êtes suspect, parce que vous êtes honnêtes! Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut rappeler le caractère provisoire de la situation, en attendant une salle.

   Remarque 3. Certains professeurs, la plupart dans les arts martiaux chinois, ont la mauvaise habitude de "michetonniser" leurs élèves. En clair, on freine leur progression en cours collectif, et on les "oriente" vers des cours particuliers durant lesquels on freine aussi pour se constituer une rente. Enseignement inégal, brimades parfois. Ce genre de situation désagréable arrive nettement moins souvent dans les arts martiaux japonais.

 Là je fais une hypothèse liée à ma pratique mais j'attends vos propres expériences. Dans les arts martiaux japonais, j'ai toujours eu l'impression que ma contribution n'était pas une rémunération mais un dédommagement "minimal". En clair, je participais aux frais de fonctionnement (salle, électricité, assurances...) et après, je devais "payer" mon professeur en écoute, concentration, sueur, volonté... Avec les arts martiaux chinois, en revanche, il m'a semblé que je payais un prix conséquent pour l'apprentissage d'une technique, que je n'étais pas lié aussi fortement par un impératif moral, que si je n'écoutais pas, je n'étais pas un ingrat mais un imbécile qui claque son argent sans discernement. La relation n'est pas de même nature et souvent, la confusion entre les deux pose problème car la limite est étroite entre la relation maître-élève et la prestation de service.

   Remarque 4. En conséquence, la rémunération, pour nécessaire qu'elle soit, et utile - souvent garante d'un certain degré d'investissement personnel de l'élève - ne constitue pas le centre de la relation à l'élève et de nombreux professeurs l'oublient. Il faut "lubrifier" les relations professeur-élève. Si le professeur ne demande pas - provisoirement - de rémunération ou si celle-ci est très modique, un repas au restaurant, une boite de chocolat, une taille de haie... sont de bon aloi de la part de l'élève. D'un autre côté, le professeur serait bien inspiré de ne pas regarder sa montre en cours particulier et de déborder un peu l'horaire lorsque l'élève fait preuve de détermination.

Le doigt a montré

PS: @ munsao
Au boulot, topic mannequin!!!
« Modifié: janvier 24, 2012, 07:55:33 am par fukgie »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Questions pour vous...
« Réponse #8 le: janvier 24, 2012, 08:09:29 am »


    Règle 1. Tout travail mérite rémunération.

    Règle 2. La question de la rémunération doit être abordée par le professeur avant le cours.

    Règle 3. Les deux partis doivent garder à l'esprit que la notion d'investissement déborde très largement les considérations d'ordre financier.


Tout est dit ! :-D= :-D= :-D=

Par contre, je vais à Paris Jeudi, et ceci jusqu'au 5 tourner avec des gens, des profs, des copains, des copains profs,et filmer aussi, alors, après le mannequin de bois.

Mais j'emmène Edna avec moi, et si t'es gentil, je montrerai des trucs.

Tiens, d'ailleurs, faut que j'achète une robe à edna, ou une nuisette, elle a soirée salsa demain.

Citer
Avec les arts martiaux chinois, en revanche, il m'a semblé que je payais un prix conséquent pour l'apprentissage d'une technique, que je n'étais pas lié aussi fortement par un impératif moral, que si je n'écoutais pas, je n'étais pas un ingrat mais un imbécile qui claque son argent sans discernement.

Je préfère ce genre de relation. Ne pas lier l'élève à un impératif moral, garder de la distance en donnant à l'acte d'enseigner la valeur de prestation de service, afin de ne pas lier moralement l'élève par un lien de reconnaissance qui s'installera plus naturellement et sur des bases plus saines.


Merci pour toutes les précisions didactiques.
« Modifié: janvier 24, 2012, 08:19:46 am par munsao »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Questions pour vous...
« Réponse #9 le: janvier 24, 2012, 09:27:45 am »
je n'enseigne pour les raisons 1 ET 2
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !