Auteur Sujet: Questions pour vous...  (Lu 14132 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Questions pour vous...
« Réponse #10 le: janvier 24, 2012, 09:36:16 am »

Muaythaitv : Qu’est ce qui te semble primordial dans ton enseignement ? Quelles valeurs veux-tu transmettre aux détenus ? Qu’est ce qui te motive à le faire    ???
C’est le côté humain qui est très important pour moi. Par le biais de la boxe je canalise la violence et le « surplus » d’énergies des détenus. Cela est très important pour des personnes privées de liberté. La boxe permet aussi de développer des valeurs éthiques, sociales et sportives.
Grâce à cette discipline je veux transmettre la rigueur, la discipline, la maîtrise de soi, la tolérance, le respect de soi, le respect des règles et de son adversaire, le goût de l’effort et développer le côté sportif.
Un de mes objectifs est de leur donner envie de continuer à pratiquer un sport, n’importe lequel, dès leur libération.


Muaythaitv : Que souhaites tu pour l’avenir de l’association ?
Que l’on puisse continuer tout en s’améliorant.


Muaythaitv : Que penses tu du Muay Thaï, en tant que sport, art martial et discipline ? Qu’est ce que cela représente pour toi ?
Le Muay Thaï est avant tout un sport national en Thaïlande, c’est une discipline qui est maintenant largement répandue sur l’hexagone.
C’est un sport très complet, très physique et très spectaculaire, presque toutes les parties du corps sont utilisées (pieds, poings, coudes, genoux, projections). Sa réputation est d’être la boxe la plus violente.
Comme l’a dit Roger PASCHY (pionnier en France) : « le Muay Thaï ne peut être un sport que les gens qualifient à tord et à travers de sport de voyous. Il nécessite beaucoup de volonté et d’assiduité. Comme toute activité sportive, le professeur a un rôle fondamental dans la formation de l’élève. L’état d’esprit de l’enseignant aura une influence considérable sur le disciple ». Je ne peux en dire davantage, tout est dit !!
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Questions pour vous...
« Réponse #10 le: janvier 24, 2012, 09:36:16 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Questions pour vous...
« Réponse #11 le: janvier 24, 2012, 09:43:38 am »
Bonjour Hussard de la mort-
Muaythaitv.com: Bonjour F, peux tu nous rappeler ton rôle au Centre Pénitentiaire de Fleury Mérogis
F: Je suis intervenant en techniques pugilistiques Pieds poings depuis 27 ans, au sein de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, qui est la plus grande structure carcérale européenne. Au travers de l’enseignement, au-delà de la technique proprement dite, j’essaye de développer la notion d’effort pour atteindre un objectif. Par exemple, le respect de l’autre même si celui-ci est l’adversaire le temps d’un combat. La notion du dépassement de soi est aussi une valeur importante pour avancer tant dans l’entraînement que dans la vie.




 


Muaythaitv: Tu pratiques depuis combien d'années et quelles sont les évolutions que tu peux constater depuis le début.
Ma pratique date de plus de quarante ans, j'avais commencé par le Karaté (en 1972) puis je me suis dirigé vers le  Kick-boxing et ensuite le Muay-thai. Au début les repères techniques étaient limités, mais le mental  faisait la différences lors des compétitions tandis que maintenant, avec les années d'existence, au travers d’une structure fédérale et d’une formation diplômante (BPJEPS ou DEPJEPS), tous les clubs peuvent s'offrir une capacité d'enseigner et de transmettre un savoir.

 
Vers l'apaisement des détenus pratiquants

Muaythaiv: Certains contestent l'action d'une pratique pugilistique en milieu carcéral, que peux tu dire sur cela ? A t-il eu des événements  pouvant contredire l'action que tu mènes depuis 27 ans  (incidents avec détenus ou autres problèmes) ?
Le but n'est pas de juger une deuxième fois les détenus mais de constater l'apport d'une activité pugilistique, avec toutes les valeurs de discipline, d'écoute, de ponctualité. Il est vrai qu'au début, il y a eut une appréhension sur l'activité d'un sport de combat, qui  pouvait laisser croire que les détenus puissent en abuser auprès des surveillants ou autres détenus. Il n'en a pu constater que le contraire, cela à apaisé plutôt les pratiquants et à ce jour, il n'y a jamais eu de soucis de transfert de violence, d'où la continuité de mon action et même l'évolution à tous les bâtiments du centre pénitentiaire (même la MAF, Maison d'arrêt des femmes).

#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Questions pour vous...
« Réponse #12 le: janvier 24, 2012, 14:06:39 pm »
Ca dépend ce qu'on entend par enseigner.

Je ne pense pas avoir un niveau adéquat pour enseigner quoi que ce soit, mais comme je m'entraine à l'extérieur l'été, ça attire beaucoup de monde, les plus jeunes comme les plus vieux (de 4 a 61!) . Ils demandent a participé et rendu la, je ne peux m'empêcher de les reprendre sur quelque position ou façon de faire et peu à peu ce sont eux qui demande. Ils essayent naturellement de copier ce que je fais alors bon, je fais de mon mieux pour les guider.

Cet été c’était ma première expérience du genre et j'ai adoré. Pour une fois les petits monstres ne détruisaient pas tout le Cartier et écoutaient. La dynamique avait changé grâce à cela et pourtant je ne suis rien. J'ai compris la force d'attraction que les AM pouvaient avoir.

Dans mon petit coin de pays, les jeunes n'ont plus vraiment d'endroit pour jouer, courir, crier et se défouler. Être des enfants quoi, alors le mobilier urbain en prend un coup. Ils font des mauvais coups, faute d'avoir autre chose a faire et n'ont souvent pas les moyens de se payer des cours. J'ai trouvé un moyen de les intéressé et de les faire bouger, de les toucher intérieurement. Une belle expérience qui me donne le gout de recommencer, mais j'ai du boulot a faire.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Questions pour vous...
« Réponse #13 le: janvier 24, 2012, 15:57:36 pm »
Aucun problèmes, seulement que je ne demande jamais d'argent pour mes cours...pour moi le Qigong se donne  tout comme les enseignements spirituels...  j'ai aucun problème avec ceux qui s’ouvrent des centres et enseignent pour de l 'argent. Et je ne les jugent pas. C'est leur façons de voire les choses.

Ok j'accepte ton point de vue de juger mon attitude en tant que mauvaise

Ok je suis une personne qui se mets sur un piédestal en ne demandant aucune rémunération. J'accepte ton jugement

Dans le bouddhisme originel il y a la notion de DANA, générosité, ceux qui donne les enseignement ne demande pas d'argent et ceux qui les reçoivent on l'occasion de donner. Et non pas un prix fixe sur quoi que ce soit.

J'ai eu des prof en chine que ne voulais pas d'Argent pour les cours...par contre je laissais souvent de l'argent dans leur maison a leur insu
en témoignage de ma gratitude.  J'ai rencontré aussi certain professeurs de bouddhisme aussi qui ne demandais rien. Mais il ne refusait pas les dons. Alors eux aussi selon toi , du au fait qu'il ne demandais rien...ont une mauvaise attitude..

Tu semble avoir vraiment beaucoup de certitudes sur tes opinions, sur ce que devrais être l'enseignement , sur ce qu'étaient les choses dans la chine ancienne  et ce que tu pense...
Mais je comprend accepter que les autres aie une opinion complétement différente et une manière de faire les choses différente est difficile.

Pour ma part moi je devrais apprendre a accepter ce que les autres veulent donner, c'est la qu'est mon problème..

tes opinions et certitudes sur le sujet de la rémunération sont très intéressantes et me porte a réfléchir et repenser  ma propre conception du sujet merci!


« Modifié: janvier 24, 2012, 16:28:21 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Questions pour vous...
« Réponse #14 le: janvier 24, 2012, 17:37:50 pm »

Le BP JEPS : un diplôme d'état vous permettant d'enseigner une activité sportive contre rémunération   ???

 



 

 

Vous voulez faire de la boxe pieds-poings votre métier ? :-=##=-:

Le seul diplôme reconnu en France vous permettant d'enseigner la boxe thaïlandaise, le kick-boxing, la boxe française* ou le full-contact contre rémunération est le B.P JEPS activités pugilistiques.

 

Il existe actuellement 2 centres de formation en France , l'un se trouvant à Vichy et l'autre au C.R.J.S de Vernon.

 

* il existe également un Brevet d'Etat pour la boxe française

 

 



 

De même, si vous pratiquez le fitness ou la musculation depuis plusieurs années et qu'aujourd'hui, vous avez envie de transmettre votre passion et d'en faire votre métier, le B.P JEPS vous donnera les qualifications nécessaires.

 

Il existe bien entendu des diplômes fédéraux vous permettant d'enseigner à titre gracieux, ou aussi des C.Q.P (Certificat de Qualification Professionnelle) avec lesquels vous pouvez enseigner une dizaine d'heures au maximum par semaine contre rémunération, mais si vous voulez en faire votre métier le seul diplôme d'état actuellement reconnu est le B.P JEPS AGFF.

 

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport pour la mention des Activités Gymniques de la Forme & de la Force.

 

Le B.P JEPS AGFF vous permet d'enseigner contre rémunération dans les structures marchandes ou associatives, mais aussi dans les collectivités.

 

Ce diplôme professionnel de niveau IV, remplace le B.E.M.F (Brevet d'Etat des Métiers de la Forme), lequel avait supplanté à son époque le B.E.E.G.D.A (Brevet d'Etat d'expression Gymnique et Disciplines Assimilées).

 

Pour toutes informations supplémentaires:
Féderation Française de Sports de Contact: Ministére Jeunesse et Sports: #fuite#;Rien ne remplaçe dans le rôle qu'a l'Educateur Sportif  le vécue et l'expérience personnelle .

#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Questions pour vous...
« Réponse #15 le: janvier 24, 2012, 18:17:43 pm »

Pour ma part moi je devrais apprendre a accepter ce que les autres veulent donner, c'est la qu'est mon problème..


Oui, comme tu le dis, même les moines font de la mendicité.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Questions pour vous...
« Réponse #16 le: janvier 24, 2012, 18:28:57 pm »
Un moine bouddhisme n'est pas un mendiant, ni ne fait de mendicité, il ne demande pas l’aumône. C'est un principe mal compris ici en occident.

Il permet par contre au gens de faire le don de générosité "Dana" par l'acceptation des donations.

Mais encore la tu dois avoir raison et je dois avoir tors.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Questions pour vous...
« Réponse #17 le: janvier 25, 2012, 09:16:46 am »
Un moine bouddhisme n'est pas un mendiant, ni ne fait de mendicité, il ne demande pas l’aumône. C'est un principe mal compris ici en occident.

Il permet par contre au gens de faire le don de générosité "Dana" par l'acceptation des donations.

Mais encore la tu dois avoir raison et je dois avoir tors.

Ouais ouais...
La théocratie au tibet.


Les mots et les euphémismes.

Mon beau père, au Laos, a fait, comme tout les jeunes, un service bouddhiste "recommandé" (pas obligatoire) de deux ans dans les temples. Ses connaissances nous ont permis de nous marier en Sanskrit, avec un baci et tout le tralala, mais festif, à la laotienne. C'était fun.

Normalement, ils se baladent en ville et on leur donne heing.

Après, sur le terrain, la pratique, c'est aut' chose que dans les livres heing?

Un peu comme la Théocratie au Tibet, quand on écoute ceux qui ont approché le truc de près, pas les stars à qui on a montré qu'une partie ou qui ne choisissent d'en regarder qu'une?

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Questions pour vous...
« Réponse #18 le: janvier 25, 2012, 11:38:07 am »
c'est vrai que mendicité fait péjoratif on diras dons.

cette photo que j'ai prise en Thaïlande représente des moines. Ils passent tout les jours dans le village pour "récolter" avec leur ustensile  la nourriture que les gens veulent leur donner. C'est  la tradition.     



En Chine j'ai visité des temples, la c'est le gouvernement qui les prenait en charge.

 ;)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Questions pour vous...
« Réponse #19 le: janvier 25, 2012, 12:55:30 pm »
c'est vrai que mendicité fait péjoratif on diras dons.



Mais naaaa,

Mendiant, comment que c'est trop la classe !

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !