Auteur Sujet: Paralysie  (Lu 3231 fois)

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Paralysie
« le: janvier 25, 2012, 11:49:18 am »
Plusieurs intervenants de ce forum se demandent pourquoi ils ont été incapables de réagir en situation d'agression. Bien que la peur ou le manque d'expérience ont été évoqués, la raison principale se nomme adrénaline!
Voici deux cas ou celle-ci supposée être mon alliée me joue des tours

1) Un individu se fait agressé devant moi, je suis incapable de réagir, pourquoi?
D'un côté mon instinct de survie me suggère d'éviter cette situation potentiellement dangereuse, de l'autre mon égo, honneur, bruce Willis attitude me pousse à intervenir, ce conflit va engendrer une paralysie, amplifié par le fait qu'initialement la menace ne me concerne pas.

2) Situation vécue par de nombreux pratiquants, je fige face au premier gonze qui me baffe, pourquoi?
J'ai appris mes techniques dans un environnement sécuritaire ou le stress est quasi absent.
Hors dans la réalité tous nos sens sont altérés par l'adrénaline et par conséquence tous mes repaires spatiaux. Et lorsque le coup arrive, mon cerveau ne trouve dans sa base de donnée qu'une réponse partiellement adéquate et préfère ne donner aucun ordre!  

Pour éviter la paralysie et par extension les effets pervers de l'adrénaline, il n'y a pas de secret, je dois connaitre mes réactions dans ce genre de situation et les travailler pour en minimiser les conséquences. Comment? Entrainements réalistes!!!  

Amicalement 
Safe international core curriculum certified instructor

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Paralysie
« le: janvier 25, 2012, 11:49:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Paralysie
« Réponse #1 le: janvier 25, 2012, 14:58:45 pm »
Comment? Entrainements réalistes!!!  

D'accord avec toi sur la conclusion. ;)
Si on veux etre efficace dans un contexte donne (la rue, le ring, la cage, etc) il faut que notre entrainement soit au plus proche des conditions que l'on va rencontrer.

Le boxeur qui veux s'entrainer pour le ring preparent des combats d'entrainement sur des durees equivalentes (voire superieures) a ce qu'il va rencontrer.

De meme, pretendre travailler de la self sans faire des exercices de "mise en situation" serait comme monter sur un ring pour la premiere fois lors de son combat.

Pour ces mises en situations, plusieurs possibilitees existent : panik attack, mass attack etc...
Je me souviens d'un professeur de jujutsu qui enseigner la self defense pour femme et qui regulierement organisait des jeux de roles dans l'ecole deserte. J'y ai joue parfois l'agresseur dans des roles comme : un parking desert, un ascenseur, le distributeur de billets... avec a chaque fois la meme consigne : on fait ce que l'on veux ! Parfois on agresse, mais parfois (le plus souvent en fait) on se montre juste un peu agressif, insultant, malpoli, lourd, penible, dangereux sans forcement etre hyper violent tout de suite. Fini l'atemi descendant sur la tete ou le crochet arme comme dans un film de cowboy, la on devient le mec bourre tout souriant qui veux juste lui faire un "caliiiiiiin alleeeeeeeez". Ou au contraire le mec qui veux leur faire les poches et sors rapidement une lame en alu sans l'avoir montree avant.
Question stress ca se pose la. ;)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Paralysie
« Réponse #2 le: janvier 26, 2012, 10:24:41 am »
Salut Lex
Tu as parfaitement raison, le travail de mise en situation est essentiel, cependant soyons honnête, aussi réaliste soit ce type d'entrainement, le stress n'y sera jamais comparable à celui ressenti dans la réalité.
Ce n'est pas bien grave, ce n'est pas le stress en lui-même qui m'intéresse mais l'adrénaline.
Hors il est très facile d'en reproduire les effets sans pour autant me provoquer du stress.
Je te donne l'exemple de la victime qui n'a pas vu l'arme de l'agresseur, les complices de ce dernier, le coup partir, etc.
Il y a fort à parier que l'adrénaline a affecté sa vision périphérique (effet tunnel). 
Avec un peu de matériel et d'imagination je peux facilement recréer ce phénomène et l'apprivoiser à l'entraînement.

Amicalement.
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Paralysie
« Réponse #3 le: janvier 26, 2012, 10:59:30 am »
vous avez totalement raison. hier on a fait des exercices de mise en situation (combat contre boxeur, ou 2 agresseurs), ben pour ma part des techniques que je passe souvent en statique ben là je m'apperçois qu'avec le stress, le fait de devoir regarder son environnement pour voir d'où viennent mes agresseurs, que mes déplacements mes frappes , sont moins précises et que mes techniques mêmes éfficaces come dis mon prof elle sont pas trés propres. Tu vises les parties et tu attrape la rotule (oups un agresseur estropié , surtout avec des chaussures de ville). aprés quand on me dis quand vous vous défendez, faites attention au risque juridique, je réponds oui mais en cas d'agression où je suis en danger les risques juridiques j'y pense même pas tant que je n'ai pas mis mon agresseur au sol,je me défends.
bonne journée  à vous.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Paralysie
« Réponse #4 le: janvier 26, 2012, 13:51:02 pm »
cependant soyons honnête, aussi réaliste soit ce type d'entrainement, le stress n'y sera jamais comparable à celui ressenti dans la réalité.

C'est pas faux... toutefois je me souviens de ma derniere experience du genre. Le cadre : une ecole deserte un soir, des stagiaires que l'on a forme a la self pendant a peine 5 ou 6 cours de 2h chaque, et des agresseurs (dont je faisais partie) qu'aucun des stagiaires ne connaissaient. Nous, le look sale, racaille un peu, et planque dans les differents "spots" de l'ecole (toilettes, parking, ascenceur, cour exterieure, etc). Le programme etait simple : les eleves se promenaient d'endroit en endroit avec un accompagnateur discret qui les suivait et nous surgissions quand nous voulions pour faire ce que l'on voulait...

Ok, les eleves savaient par avance qu'on allait pas aller jusqu'au bout. Mais quand un mec que tu ne connais pas et a la sale gueule commence a te traiter de !!!mot interdit!!! et devient super menacant, le stress arrive vite. ;)
On a meme eu une femme qui a du arreter tellement elle etait paralysee...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Paralysie
« Réponse #5 le: janvier 30, 2012, 13:19:31 pm »
Salutl Manberna, en effet les mises en situation sont un excellent moyen de mettre ses techniques à l'épreuve et d'en faire le tri si nécessaire. Ce qui dans mon cas fut plutôt extrême, je n'ai gardé que les techniques naturelles, de type "gross motor skill" car elles sont fiables à 100% en situation de stress au contraire de celles de type "fine motor skill" comme une clé par exemple.
Petite parenthèse, à moins de ne pas être entré volontairement dans les détails, une mise en situation se doit d'être beaucoup plus élaborée que celles que tu mentionnes car elles ont pour but d'apprendre à gérer une situation dans son ensemble en se rapprochant au mieux de la réalité. Hors combattre un boxeur n'a rien de réaliste! Dans la réalité je me retrouverai dans un contexte donné face un ou plusieurs agresseurs voulant m'arracher la tête pour une raison bien précise et de l'ensemble de ces paramètres dépendra ma réaction.
A+

Salut Lexan, je n'ai aucun mal à croire que certaines personnes, lors de mise en situation, éprouvent un stress suffisant pour les paralyser, j'ai également assisté à plusieurs cas. D'après leurs témoignages, plus que le stress lui-même c'est le fait de ne pas avoir su comment réagir qui les a fait figer. D'ailleurs cette paralysie en particulier se manifeste 9 fois sur 10 lors de la phase de pré-contact, une fois l'agression physique commencée, la douce brebis a beaucoup moins de difficulté à se transformer en redoutable tigresse 
A+
Safe international core curriculum certified instructor

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !