Auteur Sujet: Combattre l'ego  (Lu 17543 fois)

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Combattre l'ego
« le: septembre 01, 2009, 17:38:36 pm »
C'est marrant car on me dit toujours que la première chose à combattre dans les arts martiaux c'est l'ego.

Pourtant je remarque chez la plupart des pratiquants, surtout les ceintures noires en fait, un ego plus que disproportionné.

Avez vous remarquez la même chose autour de vous ?

En arrivant en stage souvent je vois plein de gens qui roulent les mécaniques, avec les mains sur les hanches et les coudes vers l'avant genre "c'est moi que vla". et souvent c'est le prof  XD

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Combattre l'ego
« le: septembre 01, 2009, 17:38:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Combattre l'ego
« Réponse #1 le: septembre 01, 2009, 22:36:26 pm »
La pratique des Arts Martiaux (même après de longues années d'efforts) ne gomme malheureusement pas les défauts qui sont en nous, elle nous polis tout au plus .............. mais comme on dit toujours "chassez le naturel, il revient au galop"

Les Arts Martiaux ne sont pas une fontaine miraculeuse où il suffit de se tremper, pour  ressortir blanc immaculé  :(
  

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #2 le: septembre 02, 2009, 05:57:51 am »
Je dirais meme plus. Les pratiquants d'arts martiaux ont des egos plus "gros" que les autres (bien qu'il ne puisse exister de niveau ni de grosseur dans l'ego). Disons que l'ego est plus visible chez eux que chez les autres, ce serait plus juste.

la raison est simple: le systeme de grade developpe l'ego. On passe a une hierarchie a la verticale opposee a l'horizontale que nous avons en France. Chez nous, on est avant tout  tous egaux en tant qu'etre humain, et les situations sociales viennent en second plan.
Au Japon par exemple, on existe d'abord par rapport a sa situation sociale (et/ou du dojo) qui est plus forte que le fait d'etre un etre humain. C'est pourquoi aussi les SDF sont meprises.

Enfin, le phenomene peut s'intensifier chez les Europeens et certains maitres Asiatiques adules par ces memes Europeens, s'ils ont en plus lu des "livres de sagesse", car ils vont s'imaginer plus eveilles que les autres, alors qu'il n'y a pas de niveau dans l'eveil, contrairement a ce que notre ego voudrait nous faire croire... ~:-)~
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Combattre l'ego
« Réponse #3 le: septembre 02, 2009, 10:23:34 am »
Donc quelqu'un qui serait pas souple ne peut le devenir  ?
quelqu'un qui n'a pas confiance en soit ne peut l'acquérir ?

je pense que c'est comme tout : c'est un travail permanent.   ~:-)~

Je pense que les arts martiaux plus que tout, à la base, c'est être et pas paraitre.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Combattre l'ego
« Réponse #4 le: septembre 02, 2009, 16:03:56 pm »

 On passe a une hierarchie a la verticale opposee a l'horizontale que nous avons en France. Chez nous, on est avant tout  tous egaux en tant qu'etre humain, et les situations sociales viennent en second plan.
~:-)~

c'est moins visibles chez nous  mais il y une hierarchie verticale qui n'est pas en fonction de ce que tu es mais de ce que tu as

" si à 50 ans tu n'as pas une rolex tu as raté ta vie" pour citer quelqu'un

on n'a pas besoin des arts martiaux pour être ( je cogne donc je suis), mais plutot pour devenir, car on checrhe bien une progression en sensation, maîtrise etc ( j'essaie de bien cogner pour évoluer).
BU IKU : formation éducation par le combat ( je fais partie des européens égotiques qui ont empillé des livres comme  briques de l'ego #chinois#)
« Modifié: septembre 02, 2009, 16:06:26 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Combattre l'ego
« Réponse #5 le: septembre 02, 2009, 16:16:01 pm »
biensur on a pas besoin des am pour être ni de l'égo pour paraitre  ~:-)~

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Combattre l'ego
« Réponse #6 le: septembre 02, 2009, 16:22:27 pm »
la raison est simple: le systeme de grade developpe l'ego. On passe a une hierarchie a la verticale opposee a l'horizontale que nous avons en France. Chez nous, on est avant tout  tous egaux en tant qu'etre humain, et les situations sociales viennent en second plan.
Au Japon par exemple, on existe d'abord par rapport a sa situation sociale (et/ou du dojo) qui est plus forte que le fait d'etre un etre humain. C'est pourquoi aussi les SDF sont meprises.

Enfin, le phenomene peut s'intensifier chez les Europeens et certains maitres Asiatiques adules par ces memes Europeens, s'ils ont en plus lu des "livres de sagesse", car ils vont s'imaginer plus eveilles que les autres, alors qu'il n'y a pas de niveau dans l'eveil, contrairement a ce que notre ego voudrait nous faire croire... ~:-)~

C'est fou comme c'est vrai ce que tu dis!


Pour ma part, j'avais un plus gros égo avant que maintenant, en vieillissant, je réalise que je pense de plus en plus comme Socrate : "Je sais que je ne sais rien"...
Plus j'apprends, plus je réalise que je ne sais pas grand chose, ce qui a pour conséquence d'accentuer ma modestie quand on parle d'arts martiaux. 


Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Combattre l'ego
« Réponse #7 le: septembre 02, 2009, 16:24:52 pm »
Pour ma part, j'avais un plus gros égo avant que maintenant, en vieillissant, je réalise que je pense de plus en plus comme Socrate : "Je sais que je ne sais rien"...
Plus j'apprends, plus je réalise que je ne sais pas grand chose, ce qui a pour conséquence d'accentuer ma modestie quand on parle d'arts martiaux. 

 :-)\_

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Combattre l'ego
« Réponse #8 le: septembre 06, 2009, 23:03:19 pm »
 #yinyang#

C'est un des grands principes des AM : "Chevaucher le Tigre pour vaincre le Dragon"!!!

Plus on avance et plus on est ignorant, c'est bon pour l'égo et tellement rassurant sur le chemin a parcourir pour toujour apprendre d'avantage.

Je me souviend d'une phrase que j'ai lu (je ne sais plus où) et qui disait (en gros) : "Le plus tragique dans la vie, ce n'est pas de se tromper de chemin, mais de n'en prendre aucun de peur de se tromper".
J'ai trouver ça sympa comme idée. ::)
Angel

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #9 le: septembre 07, 2009, 04:26:27 am »
Toujours en plein dans le sujet, ceux qui parle de "gros" et de "petit" ego, comme si l'ego pouvait avoir une taille.  :S

Ce qui nous fait croire qu'un tel en a un gros ou un petit (attention, je parle d'ego, pas d'autre chose), c'est juste qu'il le cache plus ou moins. Si untel place une grande partie de sa securite psychologique dans son image qu'il a de sa force en arts martiaux par exemple, et qu'en plus, il ne cherche pas en s'en cacher (car la societe nous dit que ce n'est pas bien de ne pas "cacher" son ego), alors cet individu nous paraitra avoi un gros ego, mais son ego n'est pas plus gros ni petit que le notre. Nous ne sommes pas plus eveille ou moins que lui.

Comment pourrait-il y avoir des niveaux? On vit dans l'illusion ou pas, il n'y a pas de demie-mesure. Bouddha me disait d'ailleurs l'autre jour u telephone que lui-meme, une seconde avant son eveil etait encore en plein dans l'illusion de l'ego.  #troll#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !