Auteur Sujet: Combattre l'ego  (Lu 17630 fois)

Hors ligne tekton76

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 3
Re : Combattre l'ego
« Réponse #20 le: septembre 11, 2009, 23:13:13 pm »
bonjour à tous,
je vais essayer d'apporter ma pierre à cet édifice en construction.

Pour ma part, en ma qualité d'instructeur, je ne me retrouve pas dans vos descriptions des "ceintures noires" ... avec justesse, ou humilité, je dis à mes "élèves" que je ne suis pas le meilleur car moi aussi j'ai été débutant et que si j'enseigne maintenant c'est à force de travail et que j'ai une fibre pédagogique.

Concernant l'égo, à ne pas confondre avec l'orgueil, il représente la totalité de notre personnalité avec ses qualités et ses défauts.

pour moi, combattre l'égo, c'est se battre avec soi même et nous sommes notre pire ennemi ! il est plus dur de se battre contre ses défauts que contre autrui ! non ?

dans ma discipline, comme en boxe, j'utilise le miroir à l'entraînement car il nous renvoi directement nos défauts !

Quant à l'orgueil, c'est lui qui nous pousse à répondre à la provocation ! pour ma part, il n'y à pas de honte à refuser un combat, je sais ce que je vaut et les provocations ne m'atteignent pas. Par contre si l'on veut atteindre mon intégrité physique, ce n'est plus la même chose : contact !

au frontispice du temple de Delphes, Socrate à fait inscrire "connais toi toi même et tu connaitras l'univers et dieu" en gros, 1ere interprétation, connaître sa personnalité (se connaître soi même) mène à la sagesse et à la philosophie. la 2nde interprétation est relative au microcosme, au macrocosme et aux origines du monde.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Combattre l'ego
« Réponse #20 le: septembre 11, 2009, 23:13:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #21 le: septembre 12, 2009, 03:25:31 am »
Salut a toi,

Citer
je ne suis pas le meilleur car moi aussi j'ai été débutant...

Je n'ai pas reussi a saisir la relation de cause a effet dans cette phrase (la partie avant le "car" et celle apres), pourrais-tu developper stp?  #circonspect#

Citer
pour moi, combattre l'égo, c'est se battre avec soi même et nous sommes notre pire ennemi !

Non, s'imaginer combattre l'ego, ce n'est pas se battre avec soi-meme. C'est la partie que l'on croit etre nous-meme qui s'imagine se battre contre autre chose qu'elle meme, en croyant ainsi se diviser. C'est tres different.  :D

Citer
il est plus dur de se battre contre ses défauts que contre autrui ! non ?

ca va dependre de l'autrui et des defauts en question je dirais. J'ai rencontre des autruis qui etaient des defauts de la nature a eux tout seul.  #extraterrestre#

Citer
dans ma discipline, comme en boxe, j'utilise le miroir à l'entraînement car il nous renvoi directement nos défauts !

Excellent! Y a-t-il un miroir en nous aussi?  #idee# #idee# #idee# #idee# #idee# #idee#

Celui qui oserait pretendre qu'il se bat contre son reflet dans le miroir passerait pour un dingue a juste titre. Et pourtant, que faisons-nous interieurement? Ce qui se reflete dans le miroir n'est pas reel ni permanent, seul le miroir EST.  #chinois#

Citer
au frontispice du temple de Delphes, Socrate à fait inscrire "connais toi toi même et tu connaitras l'univers et dieu" en gros, 1ere interprétation, connaître sa personnalité (se connaître soi même) mène à la sagesse et à la philosophie. la 2nde interprétation est relative au microcosme, au macrocosme et aux origines du monde.

Oui, tout a fait, et Socrate n'a pas dit qu'il fallait se combattre soi-meme, mais se connaitre soi-meme: et la aussi, c'est tres different.   #papy#





« Modifié: septembre 12, 2009, 03:35:07 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Combattre l'ego
« Réponse #22 le: septembre 12, 2009, 06:54:01 am »
Chapeau! Nickel! votre démonstration et votre dialectique, master Dieu-donné :-D=(et hop, un petit ;-)p)

Pas mal de pratiquants d'AM se sont enfumés l'esprit et la morale commune en rajoute en trouvant de bon ton de "combattre" le vilain soi-même ::)

J'ajoute mon grain de sel: il n'est pas impossible que les fort anciens "appels à l'humilité" soient nés dans des mondes féodaux pleins de seigneurs ou de guerriers brutaux se conduisant comme des goujats et la ramenant tout le temps avec leur vaillance. Il y a des sociétés où la paix et l'amabilité sont des utopies: une invention géniale pour apprendre aux "dominants" à avoir un peu de classe.

Il semble par contre que dans une société en paix (du moins en apparence et officiellement), on aime bien se gargariser de violence légitime, d'arts martiaux et de rabaisser "l'insupportable ego". Çà mange pas de pain.
Et hop!

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #23 le: septembre 12, 2009, 08:12:16 am »
Citer
(et hop, un petit OK)

oui, merci, mon ego appreciera  :D    , mais n'oublie pas d'en mettre un regulierement car ils diminuent aussi vite qu'ils augmentent les miens.  8)  ca doit etre une histoire de yin et de yang sans doute  #yinyang#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne simeon_le_papillon

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : Combattre l'ego
« Réponse #24 le: octobre 11, 2009, 23:31:47 pm »
Bonsoir à tous,

cette discussion sur l'ego est intéressante, mais vous laissez de côté une dimension qui me paraît pourtant essentielle : la temporalité.

Dans la pensée Bouddhiste, l'ego est une illusion. Un philosophe occidental le décrirait ainsi : l'illusion de la continuité de la conscience de soi à travers le temps. La conscience de soi est une chose bien réelle : on sent la pluie sur sa tête, nous savons que l'estomac qui a faim, c'est celui qui gargouille là dedans, etc. Nous connaissons notre nom, la figure que l'on a le matin même sans miroir...  Pourtant, le "moi" de l'année précédente à la même heure était un autre. Le Moi, dans dix ans, sera un autre. Avec d'autres pensées, d'autres sentiments.

Combattre l'ego, c'est combattre le vent. La conscience de soi sera toujours là, avec son illusion "nécessaire". Effectivement, ce qu'il faut combattre, c'est l'orgueil. Croire que ce "moi" est supérieur aux autres. Ce qu'il fuat combattre, en soi, d'après l'approche philosophique évoquée plus haut, ce sont les émotions "négatives" : la haine, la passion dévastatrice, les dépendances...

Nothing, je connais quelqu'un qui te ressemble. A lui, je lui dirai de faire attention aux deux poids / deux mesures. Il est facile d'entrer dans un dojo, devant des pratiquants qui débutent, et de faire le sage qui maîtrise son ego. Plus difficile est d'adopter la même attitude dehors, devant des gens qui ignorent notre pratique... au boulot par exemple... :)


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Combattre l'ego
« Réponse #25 le: octobre 12, 2009, 06:06:45 am »
Bon les mecs, votre truc là ... c'est trop prise de tête pour moi  #larmes#
J'aurais bien essayé de répondre, mais là j'ai le neurone qui coagule   :S
Et en plus j'ai piscine  ;-)p
  

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #26 le: octobre 12, 2009, 08:33:04 am »
Citer
Bonsoir à tous,

Bonjour a toi aussi et bienvenu sur le forum.  :-)UU(-:

Citer
cette discussion sur l'ego est intéressante, mais vous laissez de côté une dimension qui me paraît pourtant essentielle : la temporalité.

 :-[  evoquer la temporalite me semble etre le sujet le plus glissant et surtout le plus difficile qui soit. Personnellement, je n'en suis pas capable.  :(

Citer
Dans la pensée Bouddhiste, l'ego est une illusion.
C'est aussi le cas dans la pensee du Christ, de la mystique chretienne, de l'indouisme, de l'islam, du taoisme, de la philosophie de nombreux philosophes grecs: Socrate, Plotin, etc.
Ainsi, dire que l'on est par exemple bouddhiste n'a aucun sens, car celui qui comprend le bouddhisme ne peut plus le distinguer de l'islam, sinon, c'est qu'il n'a compris ni l'un ni l'autre.  #papy#


 
Citer
Un philosophe occidental le décrirait ainsi : l'illusion de la continuité de la conscience de soi à travers le temps.
A quel philosophe penses-tu?


Citer
Combattre l'ego, c'est combattre le vent.

Oui, en effet.
Citer
La conscience de soi sera toujours là, avec son illusion "nécessaire".
Non, si elle etait la, il n'y aurait pas de probeme. Et je ne vois pas la necessite de l'illusion de s'identifier au "moi"  #circonspect#   La conscience est peut-etre la, mais certainement pas la conscience de soi, car sinon il n'y aurait pas de probleme. Tous les hommes seraient en permanence centres sur leur conscience d'eux-memes, et non sur leur "moi".
Cette conscience etant suivant les religions et certains philosophes grecs, impersonnelle, unique et rien ne peut exister hors d'elle.

Citer
Effectivement, ce qu'il faut combattre, c'est l'orgueil. Croire que ce "moi" est supérieur aux autres. Ce qu'il fuat combattre, en soi, d'après l'approche philosophique évoquée plus haut, ce sont les émotions "négatives" : la haine, la passion dévastatrice, les dépendances...

Il n'y a rien a combattre. Le combat entretien l'illusion comme le reste.  #idee#
Peut-on combattre ce dont tu parles?  Quels outils sont a notre disposition pour se faire? L'outil lui meme n'est-il pas partie integrante du probleme? J'ai bien peur que meme ceux qui sont a l'origine des religions ne savent pas vraiment toujours de quoi ils parlent... Car la conscience n'est pas la science. La conscience ne donne pas la science.


Citer
Bon les mecs, votre truc là ... c'est trop prise de tête pour moi   
J'aurais bien essayé de répondre, mais là j'ai le neurone qui coagule   
Et en plus j'ai piscine 

Karuna, Socrate nous aurait-il menti quand il a dit:"Connais-toi toi-meme" ?


"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Combattre l'ego
« Réponse #27 le: octobre 12, 2009, 13:51:33 pm »
ego

orgueil

ambition

"moi"

je crois que je n'ia oublié aucun des détours sur ce post

je vais essayer un postulat de nouveau départ (ou un nouveau postulat de départ, ou un nouveau pustulat de guépard)

considérons l'ambition pour soi même ( en clair avoir les canines qui raient le parquet tellement kon en veut) et l'orgueil ( la fierté de ses qualités qu'on estime si grande qu'on les crie à la figure du monde ou qu'on va se noyer dans la rivière tel narcisse ), comme des mafestations de l'EGO,

 c'est à dire une surestime de soi qui saoûle les autres, et qui est incompatible avec l'humilité  (makoto, que l'on retoruve dans le dojo kun, préceptes du karaté, qui n'en a pas l'exclusivité pour autant)

qu'est ce vient faire le moi là dedans, vue qu'il résulte du combat en tre le çà (les pulsions) et le surmoi ( qui régente ce foutoir) ?

l'envie de se faire mousser , en plus chatié une manifestaion de l'ego, ne relève t elle pas d'une sur investissement libidinal de soi même ( en gros on s'aime trop sans aller jusqu'à des pratique solitaires), les investissement libidinaux se retrouvant dans le ça( pour schématiser) ?

ce qui situerait la recheche d'humilité dans le surmoi

(bienvenu sur le topic psychanalyse et pain dans la gueule)

en gros est qu'on ne pousse pas efectivement le bouchon un peu loin , en réponse à la simple quetsion qui pourrait être: comment avoir un pratique humble dans un contexte sprotif valorisant l'exploit individuel ?

mais bon s'il faut cérébraliser le truc à ce point , pourquoi pas, mais je vais devoir faire de l'archéologie dans mes cours de psycho
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #28 le: octobre 12, 2009, 14:05:43 pm »
Citer
mais bon s'il faut cérébraliser le truc à ce point , pourquoi pas, mais je vais devoir faire de l'archéologie dans mes cours de psycho

Miyamoto Musashi, dont une des paroles te sert de signature, a dit les choses suivantes:

Citer
Quelle que soit notre profession, on doit penser a la mort.
Dans le vide, il y a le bien et non le mal.

Pour parvenir a cela, il faut essayer de trouver la source de notre etre, comprendre qui nous sommes, et quels outils sont a notre disposition pour cette enquete.

Il nous dit aussi sans cesse de bien reflechir.

Reflechir a la source de notre etre, essayer de remonter le courant, ne me semble pas etre une activite inutile, loin de la. C'est meme a mon sens la seule activite digne d'interet, et le malheur de l'homme c'est qu'elle ne l'interesse pas.  :(

ps: je ne suis pas sur que la psychologie puisse devenir un outil...  :-/b

« Modifié: octobre 12, 2009, 14:27:59 pm par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Combattre l'ego
« Réponse #29 le: octobre 12, 2009, 14:26:48 pm »
pour être pragmatique: l'objet du topic c'est là recherche de notre être ou le recherche d'une pratique humble en A.M?  !!!SOS!!!

l'intérêt d'uen recherche spéculative n'est remis en cause , c'est le terrain où elle se déroule, ce topic , qui me quetsionne, dans le sens on on dévie du thème originel (original?)

musashi et sun tzu en ont écrit des chose sur le choix du terrain adéquat
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !