Auteur Sujet: Combattre l'ego  (Lu 17649 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #30 le: octobre 12, 2009, 14:35:59 pm »
Citer
l'intérêt d'uen recherche spéculative n'est remis en cause

oui, surtout que rien n'indique que cette recherche n'est QUE speculative, puisque les outils n'ont pas encore ete repertories.  #idee#

La question est la suivante:
Citer
la recherche d'une pratique humble en A.M
 cherchons-nous a resoudre le probleme superficiellement ou a fond ? Si c'est de facon superficielle, je pense que ca ne sert a rien si ce n'est a repeter des banalites que tout le monde connait sur l'ego au sens familier, pejoratif. Mais dans les arts martiaux, ou du moins dans certains, la comprehension de soi est le but, et l'art martial le moyen.

Ainsi, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un hors sujet ou d'une deviation, mais seulement d'un veritable interet pour le sujet.  :-)UU(-:
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Combattre l'ego
« Réponse #30 le: octobre 12, 2009, 14:35:59 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Combattre l'ego
« Réponse #31 le: octobre 12, 2009, 15:02:03 pm »
donc en pustulat de base : en quoi les A.M amènent un soutient au surmoi pour restreindre les sur investissement libidinauxn de soi même ?

est ce dans la pratique, dans un renfort direct du surmoi par les codes  type dojo kun, par une discipline limitant directement les poussées égotiques et donc un travail direct sur le ça?

 :-)UU(-:
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Combattre l'ego
« Réponse #32 le: octobre 12, 2009, 18:40:48 pm »
peut etre que l'ego et surtout une hisoire d'equilibre tout simplement

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Combattre l'ego
« Réponse #33 le: octobre 12, 2009, 19:01:38 pm »
je vais peut etre etoffe un peux
  J'ai de l'Ego
je ne me laisserais pas insulter ou denigrer par qui que soit
mes la reponse ou acte sera proportionel a "l'agresstion"
et c'est en cet nuance que l'on c'equilibre surtout en temps que pratiquent  AM

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : Combattre l'ego
« Réponse #34 le: octobre 12, 2009, 19:16:10 pm »
Bon, ça fait longtemps que ça me démange, en parcourant ce sujet... alors voilà (et toutes mes excuses pour le dérangement).  :-o~

Projet Stop-motion (combat légo vs. pâte à modeler)
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #35 le: octobre 13, 2009, 03:28:33 am »
Le probleme de psychologues , c'est qu'ils ont inventes plein de termes qui ne renvoient a aucune realite (surmoi, inconscient, subconscient, etc) et qu'ils se .... le cerveau avec.   :-/b



"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Combattre l'ego
« Réponse #36 le: octobre 13, 2009, 09:25:39 am »
c'est une peu le même principe d'onanisme cérébral avec les approches spirituelles de lets go

ce ne sont que des grilles de lecture, con plait ment terre
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Kyoshi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 2
Re : Re : Combattre l'ego
« Réponse #37 le: octobre 16, 2009, 10:31:26 am »
Hello,

Sujet délicat  ls#dv

Je dirais que l'ego se divise en deux. L'ego "intérieur" et celui que l'on extériorise. Le post est peut-être plus axé sur ce dernier...
Je pense que l'ego intérieur est en étroite relation avec l'estime de soit.

Je vais commenter pour mieux expliquer...


si tu en as quelque chose a faire d'être meilleurs qu'un autre, égo
si tu t en tapes, pas égo.

Je suis à moitié d'accord. Pour progresser on peut se fixer un objectif... de dépasser telle ou telle personne par exemple.
Après certains le veulent pour flatter leurs egos, d'autres pour atteindre un de leur objectif. Ce qui peut être étroitement liée et la différence peut être minime...
Après il y a (en cas de réussite de l'objectif) ceux qui vont se prendre pour des dieux après ça... et faire paraitre leur ego "extérieur"... et les autres qui vont rester humble...



peut etre que l'ego et surtout une hisoire d'equilibre tout simplement

Dans le cas de l'ego que les gens perçoit, je pense justement le contraire...
Certains se croient meilleurs que les autres... je dirais que c'est une question de déséquilibre... ils ne sont pas bien quelque part ou ne réussisse par telle ou telle chose et veulent se faire "admirer" en montrant que eux y arrivent...

J'en connait des gens comme ça qui veulent faire croire qu'ils savent tout mieux que les autres... c'est désespérant...
De plus... en général ce ne sont pas les meilleurs... ou ce sont des personnes qui ne vont pas vraiment progresser...

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Combattre l'ego
« Réponse #38 le: octobre 16, 2009, 11:33:26 am »
Salut,

Je vais pas commenter tout ton message car en relisant le sujet, on devinera ce que j'en pense  :-(@#*)-: 

mais juste cette partie car elle n'a pas encore ete traitee:
Citer
Dans le cas de l'ego que les gens perçoit, je pense justement le contraire...
Certains se croient meilleurs que les autres... je dirais que c'est une question de déséquilibre... ils ne sont pas bien quelque part ou ne réussisse par telle ou telle chose et veulent se faire "admirer" en montrant que eux y arrivent...

Se croire meilleur ou moins fort, c'est pareil. Il y a pas mal de monde qui sont bien meilleur que moi en arts martiaux (c'est vrai que c'est pas dur  :D  ) et ils le savent. Ca ne fait pas d'eux des gens qui ne sont pas bien quelque part. De meme, je me crois plus intelligent que 90 pour 100 de la population mondiale  :D  et alors, c'est peut-etre une realite, je ne crois pas que ca fait de moi une personne qui aurait plus d'ego que le autres (je rappelle que c'est pas quantifiable).

Peut-etre qu'ils n'ont pas peur de montrer leur ego, contrairement a beaucoup.

ps: ceux qui voudraient reprendre "je me crois plus intelligent que 90 pour 100 de la population mondiale" dans leur signature devront me verser 10 euros pour copyright.  #mdr2#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Re : Combattre l'ego
« Réponse #39 le: octobre 16, 2009, 12:04:20 pm »
Hello,

Sujet délicat  ls#dv

Je dirais que l'ego se divise en deux. L'ego "intérieur" et celui que l'on extériorise. Le post est peut-être plus axé sur ce dernier...
Je pense que l'ego intérieur est en étroite relation avec l'estime de soit.

...

Certains se croient meilleurs que les autres... je dirais que c'est une question de déséquilibre... ils ne sont pas bien quelque part ou ne réussisse par telle ou telle chose et veulent se faire "admirer" en montrant que eux y arrivent...

J'en connait des gens comme ça qui veulent faire croire qu'ils savent tout mieux que les autres... c'est désespérant...
De plus... en général ce ne sont pas les meilleurs... ou ce sont des personnes qui ne vont pas vraiment progresser...

en faisant un peu de psychanalyse de prisunic, l'EGO extérieur =le ça (voir plus haut )

 est ce que combattre l'ego par mes A.M ça peut être aussi se donner de l'assurance quand on pense qu'on est une larve incapable ( ego  chargé négativement )

les A.M comme prise de terre pou évacuer une charge  égotique ,positive ou négative, trop forte ...

les électriciens sont ils à une fédé ?  ;)

 
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !