Auteur Sujet: un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé  (Lu 20756 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #20 le: février 08, 2012, 23:35:42 pm »
Citer
Bon je pense que l'interprétation technique fine est, dans une perspective pratique, de l'enculage de mouche

+1  :) ::)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #20 le: février 08, 2012, 23:35:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #21 le: février 09, 2012, 09:36:18 am »
@ninpaio quand tu parle des fontanelles tu parles des frappes sur le crane??? moi je veux bien mais alors uniquement paumes de mains genoux ou coude.... et encore je m'y risquerais pas.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #22 le: février 09, 2012, 10:35:58 am »
webmartial est un forum de discussion ,à l'aide des mots ,on transmet une idée qui sera débattue ,dan un but de partage ,d'apprentissage grace aux nouvelles idées ,élargir nos horizons c'est un des secrets des arts martiaux ,c'est comme si il existé un mental universel lgrace auquel on accèdent aux  informations désirées  #cocaine#
il y'a le seiryuto et le shuto méme s'ils ont le méme but mais leurs  façons de procéder est différentes à chacun  son tour de main,loin de moi l'idée de l'Enfileur de mouches. Homme qui aime les complications  :)


le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #23 le: février 09, 2012, 11:46:27 am »
@ninpaio quand tu parle des fontanelles tu parles des frappes sur le crane???


y aurais des fontanelles ailleurs que sur le crane...?

Citer
moi je veux bien mais alors uniquement paumes de mains genoux ou coude....

paume de main, aucun intérêt...pour les abimer, faut une une surface de frappe perforante...
genou...je ne vois pas comment... coude, faut voir...

qu'on soit clair, le seiryuto est une pointe osseuse, particulièrement solide et si comme toute surface de frappe(même la paume, le coude et le genou...), il faut un petit temps de préparation histoire de désensibiliser un peu, moyennant un peu d'entrainement, on peut s'en servir pour frapper fort et dans du dur sans aucun soucis...

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #24 le: février 09, 2012, 17:18:09 pm »
Salut Nipaipo,…. Salut tout l’monde ! :)

 Je n’sais pas si ce que je m’apprête à dire est du juste ou pas, nipaipo… d’ailleurs je m’en désole si je te mal préjuge… mais j’ai comme l’impression que tu prends la modestie des gens pour une faiblesse (voir même un péché!) … ! Voilà que j’te dis que je ne m’y connais pas très bien en pratique ou en exécution avec cette technique (ce qui viendra avec le temps, rassure-toi !), et toi …tu en trouves l’occasion pour envoyer tes petites salutations à tous ceux qui "on commit l’erreur de penser un jour à faire ou à enseigner le karaté" !! …

…tu dois te forcer à te mettre en tête que, entre style, le shuto (comme n’importe quelle autre tech d’ailleurs) ne répond pas toujours aux mêmes critères de réalisations techniques…mais toujours est-il qu’il y a des critères à respecter, et pour le shuto ce sont ceux que j’ai décris dans mes précédents post… et si tu viens me dire que ces critères là, n’on rien de valable dans le monde de réalité, je te répondrai que ce n'ai pas moi qui les ai mis, mais ça m’a été enseigné par mon sensei, qui lui, lui a été transmit par son sensei ,….et ainsi de suite jusqu’à arriver à funakoshi (père ou fils, c’est comme tu veux !), qui lui-même lui a été transmis par ses ancêtres,….qui  ont dépensé toute leurs vie (et non pas 15 ou 20 ans) à « étudier » (et non pas pratiquer)  comment justement les pratiquer et les appliquer ces techniques dans le bon sens, afin de nous les transmettre à nous "génération futur", non pas pour les critiquer avec des bras croisés mais pour les appliquer avec la bouche cousu!! #claque#

…et je n’t’ai pas parlé de "méconnaissance", mais de "manque d’expérience", … et ne prends pas ça pour "insulte" s’il te plait (loin, loin de mes intentions !), mais les méconnaissances… c’est toi qui en souffre (moi...peut être, mais du moins pas autant que toi, crois-moi !), parce que  jusqu’au point me dire que le point de départ  du shuto n’a rien à voir avec la réussite ou l’efficacité de se geste, excuses-moi, mais… je n'vois pas sinon pourquoi ils ont insister à le mentionner dans la listes des critères!

Tiens ! pourquoi tu ne me parlerais pas des critères de réalisation technique shuto de votre style ?! ….non pas "tes critères" à toi  ;) mais les critères enseignées par tes ancêtres du style, s’il te plait ! et comme ça moi aussi j’aurais une petite idée sur ce qu’on vous enseigne,… comme toi tu as eu une petite idée sur mon style, et si ça peut te rassurer, moi je ne critique pas  ;-)p ...ton style...pas toi  :D
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #25 le: février 09, 2012, 17:32:55 pm »
 @ ombre en plein jour

Moi qui prouve un faible pour les belles souplesses, j'ai trouvée ces frappes stupéfiantes !!

Merci pour le partage  :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #26 le: février 09, 2012, 22:38:13 pm »
Je n’sais pas si ce que je m’apprête à dire est du juste ou pas, nipaipo… d’ailleurs je m’en désole si je te mal préjuge… mais j’ai comme l’impression que tu prends la modestie des gens pour une faiblesse (voir même un péché!) … !


du tout...j'y suis plutot...indifférent...ça relève souvent de conventions qui me passent un peu au-dessus, mais si je t'ai vexée, je m'en excuse.

Citer
et toi …tu en trouves l’occasion pour envoyer tes petites salutations à tous ceux qui "on commit l’erreur de penser un jour à faire ou à enseigner le karaté" !! …


il ne me semblait pas avoir fait ça à proprement parler, mais je souscris en partie à la chose...
il faut que tu comprennes une chose...l'arrivée du karaté en france s'est faite par le biais de personnes n'ayant en général pas trop approfondis le sujet(la plupart des japonais ayant enseigné en france au commencement, avaient tout juste un 1er dan et un ou deux ans de karaté derrière eux, pratiqués dans le cadre du sport universitaire...) et avec une très forte propension compétitive(plus dure, mais compétitive quand même)...des clubs se sont ensuite créés au travers de la france, souvent ouverts par des gens ayant eux aussi peu d'expérience(la quasi-totalité n'avaient pas la ceinture noire et atteignaient même souvent rarement la ceinture verte ou bleue ...)

de cette situation a résulté énormément de problèmes qui ont fait long feu...

dis toi par exemple que la plupart des "experts" français qui parlent à tort et à travers de bunkai et ont même fait des vidéos dessus les derniers temps, en ignoraient totalement l'existence il y a peut-être 15 ou 20 ans...etc, etc...

Citer
…tu dois te forcer à te mettre en tête que, entre style, le shuto (comme n’importe quelle autre tech d’ailleurs) ne répond pas toujours aux mêmes critères de réalisations techniques…

j'entend bien...mais il y a des choses qui relèvent de choix d'éxécution validés, et d'autres qui relèvent d'erreurs technique pure et simple...
on pourrait penser qu'un prof a forcément le niveau nécessaire pour ne pas commettre et répéter volontairement des erreurs, hélas, c'est loin d'être toujours vrai...
en partie par un choix fédéral très orienté compétition avec une mise en oeuvre(et donc les corrections potentielles qui vont avec) assez rare des techniques plus traditionnelles...

Citer
mais toujours est-il qu’il y a des critères à respecter, et pour le shuto ce sont ceux que j’ai décris dans mes précédents post… et si tu viens me dire que ces critères là, n’on rien de valable dans le monde de réalité, je te répondrai que ce n'ai pas moi qui les ai mis, mais ça m’a été enseigné par mon sensei, qui lui, lui a été transmit par son sensei ,….et ainsi de suite jusqu’à arriver à funakoshi (père ou fils, c’est comme tu veux !), qui lui-même lui a été transmis par ses ancêtres,….

si cette continuité sans faille existait, toutes les branches de shotokan auraient une technique identique...ce n'est pas le cas(entre autre concernant le shuto...tiens tiens...)...et je ne parle même pas des autres écoles issues d'itosu...

Citer
…et je n’t’ai pas parlé de "méconnaissance", mais de "manque d’expérience", …

ça va de pair...c'est pas une chose honteuse d'ailleurs de ne pas savoir...à la limite, ce qui est honteux, c'est de ne pas tenir compte des choses qu'on te dis...charge à toi de les valider...

Citer
parce que  jusqu’au point me dire que le point de départ  du shuto n’a rien à voir avec la réussite ou l’efficacité de se geste, excuses-moi, mais… je n'vois pas sinon pourquoi ils ont insister à le mentionner dans la listes des critères!

qui ça on...? tu as discuté avec funakoshi dernièrement...?

je te charrie, mais il faut que tu comprennes une chose...
il y a des choses qu'on dit parfois aux débutants, des manières de faire qu'on leur impose, parce que ça entraine parallèlement certains effets...mais à l'arrivée, il faut passer outre ces règles parce que si les effets pré-cités sont utiles voir indispensables, les méthodes qui ont menées à leur acquisition sont souvent contre-productives quand elles sont utilisées en vrai, hors du stricte cadre pédagogique...

sinon, dans le goju que je pratique actuellement...y a pas de shuto :D
mais j'ai pratiqué assez d'écoles différentes et connu assez de styles et branches pour avoir une idée réaliste et large de ce qui se fait ou pas, de ce qui marche ou pas... :)
« Modifié: février 09, 2012, 22:47:25 pm par nipaipo »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #27 le: février 10, 2012, 00:15:28 am »
@ ombre en plein jour

Moi qui prouve un faible pour les belles souplesses, j'ai trouvée ces frappes stupéfiantes !!

Merci pour le partage  :)

Ce que je trouve intéressant dans ces frappes, c'est qu'on voit la connexion avec la structure, avec le dos. Là il démontre la technique, sans appuyer. En WC nous avons le même genre de frappes. On pose souvent la question de savoir si ces frappes sont puissantes. Oui, elles peuvent l'être, mais c'est beaucoup de travail. Je ne sais pas pour la mante religieuse, mais pour le WC faire confiance aux frappes implique à mon avis un assez haut niveau (j'entends: utiliser LA frappe qui permettra de faire l'économie d'un tas de sophistications techniques). Par contre à un niveau plus modeste, elles restent très intéressantes en tant que frappes à répétition: on ne lâche pas l'adversaire, on le harcèle, c'est très démoralisant pour lui - c'est une façon de prendre l'ascendant psychologique. Ce n'est pas du chain punch comme montre le garçon au début (le chain punch est intéressant comme travail de formation, pas comme technique); c'est plutôt une multiplicité de frappes possibles dont l'opportunité se présente et qui vont disperser l'écoute de l'adversaire.

Personnellement, à mon niveau, je ne fais pas confiance à mes frappes. Je pense qu'elles ne sont pas suffisantes. Mais elles sont utiles comme techniques d'appoint. J'ai d'avantage confiance dans un placement et dans des pas qui vont me donner un avantage en terme de structure et de prise de centre. Pour rester dans le sujet défini par Lsd, je pense que les techniques sont à prendre en compte dans un contexte stratégique donné. On ne peut les juger en elles-mêmes.
Et hop!

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #28 le: février 10, 2012, 09:03:40 am »
@ ombre en plein jour

oui ! tout à fait d'accord avec toi pour la première partie!  :)

Pour la deuxième partie, tes paroles m'ont fait penser au 19 eme précepte du karaté do écrit par Sensei Funakoshi:

 << Sachez distinguer le dur du mou, la contraction de l'extension du corps et sachez moduler la rapidité d'exécution de vos techniques. >>

... tout en gardant l'espris libre <<L'esprit doit être libre.>> (son 6eme précepte)

...travaille sur ces deux règles, et tu verras... très bientôt tu regagneras ta confiance...puisque ça a marché avec moi cela marchera également avec toi...bon biensur pendant ton entrainement sur ses deux préceptes tes coéquipiers en souffriront un peu ...puisque c'est eux qui l'encaisse après tout  :-o~ , mais...j'en suis sure qu'ils vont oublier cela très vite (... *-(U)-X) ..

bon bé...faudrait que je file là! parce que voilà nipaipo qui arrive ! ...et tu l'connais là! ...dès qu'il entend quelque chose sur le pauve funakoshi ....euh..tu connais le reste...à plus!   #fuite#

you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Re : un peu de karaté /temps de chien /lsd en congé
« Réponse #29 le: février 10, 2012, 10:31:20 am »

Personnellement, à mon niveau, je ne fais pas confiance à mes frappes. Je pense qu'elles ne sont pas suffisantes. Mais elles sont utiles comme techniques d'appoint. J'ai d'avantage confiance dans un placement et dans des pas qui vont me donner un avantage en terme de structure et de prise de centre. Pour rester dans le sujet défini par Lsd, je pense que les techniques sont à prendre en compte dans un contexte stratégique donné. On ne peut les juger en elles-mêmes.
et il existe mon cher Ami plusieurs façons d'effectuer un placement et pour envahir physiquement et psychologiquement le centre de l'adverssaire ,pour ma part je te prends ton centre (rire)trés discrétement et je pose mon regard sur toi comme un snake qui va agresser la petite souris des champs et si l'idéé de réagir te froles l'esprit je te piques les couilles /je suis l'homme le plus heureux de la terre car depuis hier jsuis le pére d'une petite fille mais chuuuuuut :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !