Auteur Sujet: Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?  (Lu 9016 fois)

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #10 le: septembre 02, 2009, 16:02:21 pm »
ca me fait toujours marrer n'empêche car quand je vois des compètes de tkd et karate  en combat il y a pas grand chose !
les techniques sont hyper pauvres ! et quand tu regardes c'est juste que statistiquement avec une technique tu as plus de chance de marquer tant de point, en prenant un minimum de risque.

le but c'est justement d'essayer de passer de truc de fou ! je me souviens qu'en combat souple j'avais réussi a placer un 540 hook quand je faisais du tkd. bon ca avait pas taper trop trop fort mais c était pas le but non plus. (j aime pas la violence). quand tu vois une nouvelle technique il faut la placer en combat ! c'est ca qui est bon :) et dur. des fois ca m a pris 1 mois ou deux lol

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #10 le: septembre 02, 2009, 16:02:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #11 le: septembre 02, 2009, 16:17:32 pm »
ca me fait toujours marrer n'empêche car quand je vois des compètes de tkd et karate  en combat il y a pas grand chose !
les techniques sont hyper pauvres ! et quand tu regardes c'est juste que statistiquement avec une technique tu as plus de chance de marquer tant de point, en prenant un minimum de risque.



le souci est bien là: si le seul combat travaillé , c'est la compet tu appuvri ton répertoire technique, bien que tu travaille timing distance etc

mais dans une optique de combat " un soir dans le parking un gnafron ( pour changer  de guignol) t'agresses" tu n'uar pas travillé de façon à pourvoir te défendre: pas de coups aux partie de frappe main ouverte tempe pour sonner le gars et te barrer etc...

le but, je  crois, c'est d'avoir un repertoire de technique assez complet et d'être en capacité de l'utiliser dans le cadre de combat formel et aussi de combat de "survie" , mais l'usage en sera différent

tout comme le travail purement technique type kata doit permettre de travailler sensation concentration, presque en interne, mais aussi de proposer des bunkai très formalisés dans le cadre de l'étude au dojo, et informel si besoin est dehors
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne tekton76

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 3
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #12 le: septembre 11, 2009, 23:36:25 pm »
je vais être laconique :

il y a écart entre technique et combat car l'on confond souvent le principe et la technique !

dans les AM, quelle que soit son origine, il y a des principes universels auxquels on y ajoute des techniques.
 Dans les principes on peut citer la ligne de combat, les esquives, la stabilité ....

 Malheureusement, certains élèves, à cause du prof ?, ne font que recopier ce qu'ils voient en démonstration, ils ne cherchent pas à assimiler le principe et à se l'approprier ... cela demande du temps et de la patience alors que maintenant les gens aimeraient savoir se battre après 3 semaines d'entraînement !

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #13 le: octobre 07, 2009, 19:56:42 pm »
 :o  >-(|
Oh non ! Les katas (ou formes, poomse, etc ...) sont très utiles.
Si tu ne sais pas faire les katas tu ne connaît pratiquement rien a ton art martial.  :P
Les katas sont les "repertoires" des techniques de l'art martial. :)
« Modifié: octobre 10, 2009, 23:10:10 pm par Taykeri »
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne Dojo-Hime

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 96
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #14 le: octobre 09, 2009, 23:44:23 pm »
.
« Modifié: juillet 16, 2016, 23:44:36 pm par Dojo-Hime »

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #15 le: octobre 09, 2009, 23:50:34 pm »
 #yinyang#
Tout à fait d'accord avec Takeyri, les Quyens(Katas, Poomse,ets..) sont le fond technique qui se transmet à travers le temps.
C'est la bibliothète de l'art, que l'on consulte pour en prendre les éléments qui servent dans les différents domaines. :D
Angel

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #16 le: octobre 10, 2009, 10:49:57 am »
Pourquoi tant de différence ( distance) entre Technique & Combat  ???

Comme pour beaucoup de chose de la vie, nous ne sommes pas tous égaux devant la pratique sportive #larmes#
Mes plus de vingt cinq années passées dans le bénévolat sportif m'ont amené à penser qu'il y a trois sortes de pratiquants (que l'on retrouve dans tout les sports).
* le pratiquant 'lambda", qui vit sa petite vie sportive avec plaisir mais sans ambition et qui se satisfait de son niveau. S'il passes au stade des compétiteurs, il fera parti des 90% des classés qui sont indispensables mais qui ne feront jamais de résultats significatifs et pour qui l'apport de techniques sophistiquées ( ou ne matériel de haut niveaux pour les sports avec matériels) ne seront d'aucun apport .... sauf le jour exceptionnel où sans savoir trop pourquoi , cela a été tout bon #idee#
* Le bon pratiquant (cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais  >-(| ) lui s'inflige un entrainement et des méthodes rigoureuses pour franchir de nouveaux caps (cela représente 7 à 8 % de nos pratiquants du départ) ........... pour ces pratiquants besogneux, le travail régulier de techniques est un plus qui permet d'aller de temps en temps tutoyer les podiums  ;-)p ............ pour les sports avec matériel, la qualité de celui-ci permettra aussi de franchir un palier ::) ................ Par contre pour garder ce niveau atteint, il faudra toujours "lutter" et tout arrêt de pratique (même assez court) le fera re-dégringoler  :-.
*Et puis il y a l'exception, celui pour qui toute pratique, toute technique ......... tout le propulse loin devant, inattaquable, inabordable, les 2, 3% de notre tableau @:-)@
Lui avec ou sans entrainement, avec ou sans motivation .............. souvent sans grande conviction, écrase tout le monde de sa supériorité innée  *-(U)-X. Comme par hasard, c'est ce (sale) type  :-|_:-* qui développe les belles techniques, sert d'exemple, est "chouchouté" alors qu'il n'y met pas du sien mais a "l'instinct"  |*-p

Et oui, je sais, çà file les bouboules, mais cela a dù dire quelque chose à certains  #circonspect#

Voilà, pour moi..... pourquoi tant de différence entre technique et pratique (et en plus, avant de s'être vu ...on croit avoir été parfait  :D#papy#
  

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #17 le: octobre 10, 2009, 23:02:16 pm »
Karuna, j'ai toujours eu l'impression que tu etait incollable  :o
Je sais pas comment tu fait pour trouver tous ca et ecrire des textes avec tant de sagesse.
 8)
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #18 le: octobre 11, 2009, 00:13:07 am »
Il n'y a rien de secret, je reste ouvert à ce qui se passe autour, sans (trop) de préjugés, j'ai trois enfants de 34, 30 et 23 ans .... donc de quoi utiliser le temps que je pourrais passer comme un légume devant la télé  :D
Et puis tu sais j'suis vieux  #papy# 59 printemps dans deux mois #mdr2# #mdr2# #mdr2#

Ah oui ... j'allais oublier, voici une définition du terme KARUNA  :-o~
"Karuna est un mot sanskrit, il est employé dans l'hindouisme, le bouddhisme et le Zen. Il est utilisé pour décrire toute initiative visant à amoindrir la souffrance des autres et il signifie "action de compassion". Lorsque les individus atteignent l'éveil, ils témoignent que tous les êtres sont UN."
« Modifié: octobre 11, 2009, 00:22:53 am par Karuna »
  

Hors ligne aspen

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #19 le: octobre 12, 2009, 11:47:15 am »
Je pense qu'il faut également différencier Art martial et Sport de combat.
De par l'instauration de règles lors de compétitions, certaines techniques n'y ont plus leur place moins par manque d'efficacité que d'opportunité.
- il suffit de s'entraîner face à un boxeur expérimenté pour le comprendre - on oublie vite les enchaînements complexes ou frappes bien nettes pour privilégier les techniques courtes et rapides avec retour en protection le plus rapidement possible aussi.
Evidemment, c'est moins esthétique !
Maintenant, il faut aussi différencier Combat sur ring (ou dojo) et combat réel !
C'est là que l'art martial (art de guerre) prend tout son sens !
L'issue du combat sera déterminée par le combattant le plus motivé, expérimenté (point de vue technique) et...claivoyant.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !