Auteur Sujet: Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?  (Lu 9017 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #20 le: octobre 12, 2009, 12:09:21 pm »
Bonjour et +1 pour toi et Karuna  ;-)p
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #20 le: octobre 12, 2009, 12:09:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #21 le: octobre 12, 2009, 12:40:20 pm »
Le problème est de savoir ce que l’on recherche
Un loisir, un sport, un mode de défense rapide, ou autres ?
C’est facile de dire un tel ou tel AM est efficace ou pas ( ?), mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut des années de « travail » et expériences, de recherches pour maîtriser , on peut dire de toute une vie.
Ce n’est pas en quelques petites années  que l’on peut trouver l’efficacité sinon ce n’est qu’illusoire 

 #chinois#

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #22 le: octobre 12, 2009, 13:29:32 pm »
Pourquoi tant de différence ( distance) entre Technique & Combat  ???

Comme pour beaucoup de chose de la vie, nous ne sommes pas tous égaux devant la pratique sportive #larmes#
Mes plus de vingt cinq années passées dans le bénévolat sportif m'ont amené à penser qu'il y a trois sortes de pratiquants (que l'on retrouve dans tout les sports).
* le pratiquant 'lambda", qui vit sa petite vie sportive avec plaisir mais sans ambition et qui se satisfait de son niveau. S'il passes au stade des compétiteurs, il fera parti des 90% des classés qui sont indispensables mais qui ne feront jamais de résultats significatifs et pour qui l'apport de techniques sophistiquées ( ou ne matériel de haut niveaux pour les sports avec matériels) ne seront d'aucun apport .... sauf le jour exceptionnel où sans savoir trop pourquoi , cela a été tout bon #idee#


donc je vais me rebaptiser lamda

blague à  part, le combat sportif, en karaté "label rouge" FFKDA, ne permet que de travailler les timing la distance, les dépalacements, mais pas la technqiue pure car certaines frappes ne sont pas autorisées, qu'on ne peut faire de clef de bras ou de proj ( sauf peut être sur les compet de karaté jutsu, mais c'est pas le style de compte le plus répandu

lorsquon étudie la technique (katas, kion), on cheche le geste parfait, on renforce son corps..., on développe la concentration, la précision

dans un combat "réel" je ne suis pas sur que l'esthétisme soit la priorité mais la réponse devrait être plus efficace si on a été préparé par un travail en profondeur sur la technique , complété par un travail sur la distance le timing

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Resthal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #23 le: octobre 12, 2009, 20:40:38 pm »
On dit que 1 heure de combat ls#dv vaut 100 heures d'entrainement #nunch#.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #24 le: octobre 12, 2009, 21:27:44 pm »
a mon avis la chose la plus importante c'est de trouver ,du plaisir et la nécessité pratiquer toute sa vie  les arts martiaux ,pour mieux survivre,mieux
 vieillir et bien mourir  #papy#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #25 le: octobre 13, 2009, 10:10:40 am »
a mon avis la chose la plus importante c'est de trouver ,du plaisir et la nécessité pratiquer toute sa vie  les arts martiaux ,pour mieux survivre,mieux
 vieillir et bien mourir  #papy#


en gros pour mieux vivre , si on intègre la mort dans la vie ( ça commence à  virer mystique, à quand le topic des blagues salaces  poyur redescendre un peu ?)
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne siam

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #26 le: octobre 21, 2009, 16:28:19 pm »
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que dans le combat on risqu de perdre son sang-froid.
Prenons un exemple : vous êtes seul dans la rue quand tout à coup un type louche vous attaque (j'avoue c'est pas très réaliste mais bon...) : dans la surprise, la panique, on oublie ce qu'on a apprit. Et on ne peut pas demander à l'homme qui vous attaque d'attendre qu'on se souvienne des techniques... On réagit donc instinctivement en balançant des coups n'importe comment....
J'espère avoir été claire... parce que moi et les grands discours...  ;)

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #27 le: décembre 16, 2009, 17:06:34 pm »
Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
A cause de l'opposition réelle et du stress qu'elle engendre !

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi un tel écart entre la technique et le combat ?
« Réponse #28 le: décembre 16, 2009, 21:35:39 pm »
Bonjour à tous.

A mon (humble) avis, tout vient d'un problème de pédagogie.
Je pratique le judo depuis 13 ans et j'ai toujours vu les mêmes techniques utilisées en compétition, ce qui pour moi, gache la beauté de l'art en combat.
Je veux dire par là que ce son souvent les maîtres qui influencent leurs élèves sur la fréquence d'utilisation de certaines techniques.
Je pense que c'est à l'élève de se découvrir et de trouver la technique qui lui corresponde le mieux.
Pour passer mon 1er dan, j'ai eu à passer des séries de katas et là, un nouveau monde s'est ouvert à moi, celui de la technique. J'ai donc pu étudier l'art dans sa forme et dans son fond. Arriver à faire le lien entre tel technique et la raison de son existence. Je me suis donc penché sur l'étude d'une multitudes de techniques que j'ai pu assimiler et comprendre dans le cadre de mon art.
Grâce à ça j'ai découvert la technique qui m'allait le mieux (kani basami qui malheureusement a été interdite au judo :-[), et à mon premier essai en combat, la technique à fonctionné.

Voilà pourquoi je pense que les katas nous donnent une vue d'ensemble de chaque art martial et permettent aux élèves de mieux comprendre leur art, ce qui les amènera à un gain de performance conséquent.
Par la suite, l'élève peut choisir sa technique de "prédilection" qui ne sera pas forcemment celle que tout le monde utilise en compèt.
Chaque technique est unique, car chaque individu est unique, et c'est ce qui fait la beauté des arts martiaux.

Il est donc très clair que certains profs ne font pas passer le véritable message de l'art martial qu'ils enseignent, et c'est bien dommage.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !