Auteur Sujet: Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.  (Lu 8781 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #20 le: février 20, 2012, 18:29:01 pm »
Je pense que notre ami n'a pas trop pige le principe des deviations de kali car ils reposent sur qq principes de bases, notamment de jsutement ne pas donner l'impulse a l'autre pour repartir et aussi mettre son corps a l'abri. De plus ces deviations ne sont faites que dans le but de rentrer et non attendre betement que l'adversaire trouve la faille.

Mais bon, cette troisieme video a qd meme comme interet de montrer les erreurs classiques que font frequemment les debutants et donc exactement ce qu'il ne faut pas faire...
Lex

Est ce que tu pourrais préciser ton propos sur les déviations du kali tel que tu te les représente et préciser sur quelle vidéo et à quel moment de la timeline tu notes un problème dans l'argumentation du capitaine?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #20 le: février 20, 2012, 18:29:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #21 le: février 20, 2012, 18:33:51 pm »
moi je suis assez d'accord avec ce que dit le monsieur dans la video quand il dit que beaucoup essaye de faire des clef ou de"jouer " avec le bras de l'adversaire armé , apres ce que je reprocherais à la video c est juste qu il aurait fallu ajouté de la réalité puis expliquer , je veux dire simuler la violence d une agression réelle dans un premier temps car là comme ca on a l impression que le couteau c est pas trop dangereux , mais sinon j aime bien la video et des cours interractifs ca peut etre bien

Ouais mais pour la deuxièm' vidéo, on avait paumé le couteau, du coup j'avais proposé au Capitaine qu'il m'égorge avec son jambon de bayonne mais il n'a pas voulu, pour d'obscures raisons qui lui appartiennent, il trouvait ça vulgaire.

C'est un délicat le Capitaine on dirait pas comme ça.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #22 le: février 20, 2012, 18:50:44 pm »
Je suis assez d'accord avec Lexan.

Déjà à la base je n'aime pas les gens qui se posent en moralisateur : "les autres ils font de la m...... MOI je vais vous expliquer pourquoi et ce qu'il faut faire en réalité"  :-/b

Ensuite avant de critiquer un systeme, une technique ou je ne sais quoi le minimum c'est d'avoir pratiquer avec des gens compétents et le mieux c'est de maitriser le truc... Or, sans vouloir être malpoli, au vu de la vidéo je ne pense pas que se soit le cas  #circonspect#

Je suis un peu déçu... je ne pensais pas que le poulpe radieux tomberait dans ce genre de débord

PS : dès que j'ai un peu de temps j'essayerais de regarder la vidéo un peu plus attentivement afin de faire des remarques plus constructives  ;)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #23 le: février 20, 2012, 19:00:15 pm »
Est ce que tu pourrais préciser ton propos sur les déviations du kali tel que tu te les représente

Ben en fait ca sera difficile de faire plus que ce que j'ai fait plus haut sans le faire tous les deux ensemble avec une lame mais ok, je veux bien essayer...

Dans cette video il montre (avec pas mal de justesse) les erreurs classiques que font pas mal de debutants toutes disciplines confondes : kali, penchak, jujutsu etc... (bien que les gens du jujutsu ont une tendance generale a ne pas trop devier ;) )

Pour moi la premiere erreur serait de penser qu'il y a en kali un blocage a un moment donne... Bon, ok, quand on voit des gens travailler ou montrer en video des exercices de pendular tap ou ce genre de chose ca peux etre l'impression que ca donne au premier abord mais l'idee est vraiment d'accompagner le mouvement. Si la personne qui tient le couteau ressent un blocage, un coup, une poussee, bref une information la en effet, il rebondit dessus comme vous le montrez... Les exercices de sensation que l'on voit parfois faire ne sont que des educatifs de sensation (un peu comme les mains collantes je suppose) et n'ont pas pour but d'apprendre a "rester coller" a une main qui tient une lame... Faut pas oublier qu'en kali justement celui qui a le couteau est sense enchainer librement les angles d'attaques en coupe ou en pic... Si la personne essaye de bloquer, bong, on rebondit, on attrape sa main, on fait une frappe inversee, bref ce sont les fondamentaux de la maniere de pratiquer.

Et c'est la aussi qu'est pour moi la deuxieme caricature de cette video c'est l'utilisation du coude qui ici est juste totalement mort. Tu te doutes bien qu'un philippin s'est bien demande un jour ce qu'il se passerait si l'attaquant visait le ventre, la jambe ou n'importe quel point en ligne basse... les gens du Sayoc pour ne citer qu'eux sont treeeees friants des arteres et autres viceres. :D
Le coude est la pour eviter que la lame passe au dessous (sinon autant garder le bras droit). Et pour ca le travail conjoint poignet-coude est assez fondemmental mais n'est pas du tout utilise dans cette video. De meme que le corps d'ailleurs... y'a tres peu, voire pas du tout de travail reel des hanches et du buste, de sortie de ligne d'attaque et ce genre de choses assez basiques... Sachant que ces exercices ont pour but d'etre ensuite utilises sur des pas (generalement en triangle convergeant ou divergeant en fonction de l'attaque) et avec des frappes (generalement articulaires) y'a un truc assez genant, un peu comme si on jettait le bebe avec l'eau du bain, en nous disant "ce genre de techniques que vous voyez, ben ca ne marche pas"...
C'est sur que montre comme il fait c'est mauvais... tres mauvais meme... il montre assez de contres possibles pour que l'on s'en rende bien compte... le moment ou il passe et repasse le couteau devant son ventre sans se proteger est meme assez comique... mais il serait interessant de tenter le meme genre d'experience avec un "Tapir" ou autre personne experimentee dans ce genre d'exercices pour voir qu'ils fonctionnent tres bien...

Un autre point d'ailleurs qui me gene bcp sur ces histoires de deviation, et le passage ou il "tombe"... Dans la mesure ou la main et le corps est sense etre deja sorti de la ligne, s''il tombe il prend au mieux un coup de boule, de genou, une projection, voire son propre couteau vu que le but de tout ca est quand meme en priorite de se debarasser de la lame...


Bref pour resumer, l'argumentation en soit est juste "attention au ventre, attention de ne pas passer la lame 30 fois a portee d'organes, attention de ne pas trop vouloir tricotter, attention aux saisies hasardeuses dont on peut aisement glisser, attention de ne pas faire rebondir le bras adverse etc..." et la video est meme tres bonne pedagogiquement... mais elle me laisse toutefois un arriere gout amer car il semble que c'est tout un ensemble de techniques assez monstrueusement efficaces qui passent a la trappe...
(bon je pense que l'air un chouia condescendant de l'orateur y est aussi pour quelque chose ;))


Lexan
« Modifié: février 20, 2012, 19:02:59 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #24 le: février 20, 2012, 19:07:28 pm »
Merci d'avoir posé ma pensée noir sur blanc  :-)\_


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #25 le: février 20, 2012, 19:52:14 pm »
Lexan, merci d'avoir précisé ta pensée, j'ai invité le Capitaine à suivre la discussion afin qu'il puisse te répondre.

Mais...

Peux tu préciser la vidéo (il y en a 5 tout de même), ainsi que le temps sur la timeline où tu vois les erreurs que tu décris?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #26 le: février 20, 2012, 20:12:34 pm »
Peux tu préciser la vidéo (il y en a 5 tout de même), ainsi que le temps sur la timeline où tu vois les erreurs que tu décris?

Arf ! Euh... ok j'essayerai de faire ca. De memoire c'est principalement sur la deuxieme... (peut etre un peu la troisieme)
Enfin celles ou vous parlez de couteau quoi...

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #27 le: février 20, 2012, 21:37:52 pm »
moi je vous encourage a mettre des videos car contrairement a des videos qui circulent sur le net on voit que celles ci sont faites avec humilté et simplicité et rien que ca ca vaut toutes les techniques , on voit qu aucun de vous deux veut se mettre en avant mais desire partager ce qu il sait et ce qu il fait donc c est bien

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #28 le: février 20, 2012, 21:56:07 pm »
@ lexan j'aimerais voir une vidéo ou il est question de démontrer des coups de baton  en pic,,,,,, cette disussion promet d'être riche en connaissances et surtout en rebondissements  
« Modifié: février 20, 2012, 21:58:18 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Couteau et Mannequin de bois : Un Poulpe à Paris.
« Réponse #29 le: février 20, 2012, 22:43:36 pm »


Déjà à la base je n'aime pas les gens qui se posent en moralisateur : "les autres ils font de la m...... MOI je vais vous expliquer pourquoi et ce qu'il faut faire en réalité"  :-/b

Ensuite avant de critiquer un systeme, une technique ou je ne sais quoi le minimum c'est d'avoir pratiquer avec des gens compétents et le mieux c'est de maitriser le truc... Or, sans vouloir être malpoli, au vu de la vidéo je ne pense pas que se soit le cas  #circonspect#

Je suis un peu déçu... je ne pensais pas que le poulpe radieux tomberait dans ce genre de débord


Pour ce que tu dis sur moi, je le prends et je le note, il est vrai qu'il n'est pas bon de critiquer pour critiquer.

Mais, j'ai envie de faire une série de vidéos avec : "si vous faites cela, voila ce qui va se passer".
Parce que, ben je travaille pas qu'avec des débutants, des gens d'autres styles, des gens d'autres écoles d'OC de niveaux variés qui me mettent souvent au défi de leur démontrer qu'une partie de ce qu'ils ont appris avant ne marche plus trop avec moi.

C'est dans cet esprit, et seulement dans cet esprit, et en tenant compte de ton commentaire que j'ai tourné une nouvelle vidéo ce soir, je te remercie pour cela.


Pour ce qui est du Capitaine, ben, je ferai mal son avocat vu que je le critique bien souvent moi même.

Mais, pour ce qui est du Kali, il a été instructeur, a hébergé des Maitres, et a un héritier d'école comme beau frère.
De plus, le Capitaine a un background assez important dans les armes et à mains nues.

Non, ce qu'on a voulu montrer dans cette vidéo, c'est les conneries de base, les trucs absurdes qu'on voit dans 95 pour cent des vidéos sur youtube.

Le fait est là, tout le monde le fait... Et c'est mal.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !