Auteur Sujet: Musculation et arts martiaux  (Lu 4564 fois)

Hors ligne blakane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 1
Musculation et arts martiaux
« le: février 19, 2012, 15:08:33 pm »
Je voulais savoir si la musculation #halteres# ou le bodybuilding  #superman# diminuait la rapidité  #fuite# ou l'habilité  ls#dv durant les combats ?

ET si il y avait un type de musculation à privilégié pour les arts martiaux comme la pliométrie, la fonte ou la méthode lafay... ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Musculation et arts martiaux
« le: février 19, 2012, 15:08:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Musculation et arts martiaux
« Réponse #1 le: février 19, 2012, 17:02:33 pm »
Je voulais savoir si la musculation #halteres# ou le bodybuilding  #superman# diminuait la rapidité  #fuite# ou l'habilité  ls#dv durant les combats ?

ET si il y avait un type de musculation à privilégié pour les arts martiaux comme la pliométrie, la fonte ou la méthode lafay... ?

on va faire une réponse longue, mais il est important de bien cerner les choses...

déjà le bodybuilding n'est pas la musculation en général, c'est un type d'utilisation/ une discipline de la musculation, en l'occurence, avec un objectif essentiellement esthétique.

le problème qui peut se poser, c'est que cet objectif esthétique passe largement avant l'objectif pratique, voir y contrevient, bien souvent...en développant pas forcement les qualités physiques utiles(rapidité, explosivité, endurance...), mais aussi en développant principalement des groupes musculaires pas forcément les plus utiles et en faisant l'impasse sur d'autres, essentiels...

concernant la musculation plus générale, fonte ou poids de corps, les deux sont équivalents, c'est surtout sur le type d'exercices qu'on fait avec, que peut se poser le problème...
la pliométrie, c'est bien, mais à réserver à un publique déjà expérimenté sur une forme de muscu plus classique...

pour le type d'exercices à privilégier, il faut mettre l'accent sur des exercices visant à unifier le corps, des exercices mettant en oeuvre le maximum de groupes musculaires...les exercices classiques d'haltérophilie olympique en sont un exemple.

à mon sens, les exercices en isolations doivent être limités aux jambes, parce que c'est dernières sont fondamentales, et il faut particulièrement mettre l'accent dessus...

Hors ligne blakane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 1
Re : Musculation et arts martiaux
« Réponse #2 le: février 19, 2012, 18:05:05 pm »
Citer
pour le type d'exercices à privilégier, il faut mettre l'accent sur des exercices visant à unifier le corps, des exercices mettant en oeuvre le maximum de groupes musculaires...les exercices classiques d'haltérophilie olympique en sont un exemple.

power lifting ?

et principalement les exercices poly-musculaire du genre : squat, DC, SDT, rowing barre... ?

Citer
à mon sens, les exercices en isolations doivent être limités aux jambes, parce que c'est dernières sont fondamentales, et il faut particulièrement mettre l'accent dessus...

comme ? parce que il n'y a pas tant d'exercice que ça pour isoler les jambes, leg curl, leg extension et extension mollets

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Musculation et arts martiaux
« Réponse #3 le: février 19, 2012, 23:06:03 pm »
power lifting ?

sans aller trop loin dans le "power" non plus...

Citer
et principalement les exercices poly-musculaire du genre : squat, DC, SDT, rowing barre... ?

plutot squat et SDT que dc et rowing barre....sinon, le dernier truc "alamode"(qui est tellement innovant que ça reprend des exercices centenaires voire millénaires présent de l'asie mineure jusqu'à la chine...), les kettlebells, sont un type d'exercice assez adapté à nos arts...

en fait, c'est presque con à dire mais...tout ce qui ressemble à une utilisation réelle du corps comme c'était la norme avant l'ère du bulot collé à son bureau et devant la télé, offrira une réelle pluvalue comparativement à une approche plus "muscu-fitness"...

Citer
comme ? parce que il n'y a pas tant d'exercice que ça pour isoler les jambes, leg curl, leg extension et extension mollets

je ne pensais pas forcément à cet extrême d'isolement...bon c'est vrai que le terme "isolement" n'est peut-être pas adapté pour ce à quoi je pensais au niveau des jambes, mais disons mettre l'accent sur des exercices comme la "chaise", du squat(et variations autour de ce thême), des tenues de posture, des choses type course avec résistance(genre exercice de mêlée en rugby)...etc.

les jambes sont le noeud de la guerre en AM et SDC, se sont elles qui permettent la mobilité, fournissent l'essentiel de la puissance de frappe, donnent la stabilité...donc c'est sur elles qu'il faut mettre l'accent et pas, comme ce que fond la plupart, sur le haut du corps...ça, c'est plus pour la frime sur les plages...

Hors ligne blakane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 1
Re : Musculation et arts martiaux
« Réponse #4 le: février 20, 2012, 10:23:29 am »
Citer
les kettlebells

justement je pensais m'en acheter une ainsi que le livre mais je pèse 64kg et je ne sais pas quel est le poids de kettlebells qui me conviendrait  ~:-)~

Citer
AM et SDC

SDC ? c'est le diminutif de quoi ?  #circonspect#

Citer
des exercices comme la "chaise", du squat(et variations autour de ce thême), des tenues de posture, des choses type course avec résistance(genre exercice de mêlée en rugby)...etc.

ça va faire 6 mois que je fais de la muscu et pour les jambes je ne fais que du squat car je n'ai pas beaucoup de matériel, la chaise je peux le faire mais la mêlée de rugby je veux bien sauf que contre ma petite soeur ça risque pas d'etre très efficace  X-(P:-o

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Musculation et arts martiaux
« Réponse #5 le: février 20, 2012, 12:30:38 pm »
justement je pensais m'en acheter une ainsi que le livre mais je pèse 64kg et je ne sais pas quel est le poids de kettlebells qui me conviendrait  ~:-)~

y a une autre option, fabriquer soi-même un truc équivalent...

perso, j'ai fabriqué des sachi(outil de la musculation propre au karaté d'okinawa) qui sont assez proches, en béton...suffit de fabriquer un moule...

y a aussi moyen de bricoler quelque chose dans le genre avec des tuyaux de plomberie et des petits disques en fonte de muscu.

Citer
SDC ? c'est le diminutif de quoi ?
 

Sport De Combat.

Citer
ça va faire 6 mois que je fais de la muscu et pour les jambes je ne fais que du squat car je n'ai pas beaucoup de matériel, la chaise je peux le faire mais la mêlée de rugby je veux bien sauf que contre ma petite soeur ça risque pas d'etre très efficace  X-(P:-o

tu peux le faire en trainant une charge fixée à ta taille...en l'absence de matos, y a aussi moyen de miser sur de la course en montant un escalier, enfin dans un premier temps...

Hors ligne blakane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 1
Re : Musculation et arts martiaux
« Réponse #6 le: février 20, 2012, 12:44:01 pm »
Citer
y a une autre option, fabriquer soi-même un truc équivalent...

des fois je bricole mais je serai bien incapable de faire ça, enfin il faut un certain niveau de métallurgie ou de chaudronnerie

Citer
y a aussi moyen de bricoler quelque chose dans le genre avec des tuyaux de plomberie et des petits disques en fonte de muscu.

tu as un lien ou un guide ?  #circonspect#

Citer
tu peux le faire en trainant une charge fixée à ta taille...en l'absence de matos, y a aussi moyen de miser sur de la course en montant un escalier, enfin dans un premier temps...

de la fonte dans un sac à dos ?


Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Musculation et arts martiaux
« Réponse #7 le: mai 07, 2012, 17:14:37 pm »
Salut je suis un ptit nouveau, la muscu c'est bien mais je pense que muscu et art martiaux ne font pas un bon mariage
il faut exercer à petites doses sinon on "se tasse" et on perd en souplesse...
dites moi si je me trompe,je suis aussi là pour approfondir mes connaissances en Arts martiaux et Sports de combat  :-|>--<|-:
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !