Forums généraux > Sondages

aikido ou penchak silat

<< < (3/3)

manberna:
Pour un club de penchak silat essaye de voir sur le site www.fisfo.com
sur paris et sa région, tu as charles joussot, ludovic simbo et sebastien veroult....a+

Cikgu Bilal:
La nature de ta question repose essentiellement sur tes besoins, comme cité précédemment chaque discipline comporte ses propres courants.
Veux tu pratiquer pour le plaisir de pratiquer? devenir efficace en self defense? te rendre meilleur (humainement comme martialement)?
La mode actuelle tend à mettre en avant l'aspect "insécurité" donc privilégie les systèmes axés sur la self pure et brute (basé moins que plus sur les arts martiaux "traditionnels").
Ma vision en tant que pesilat (pratiquant de Silat), ce depuis 1988, est que toute art martial est bon dans sa nature, ce qui fait la différence est celui qui le joue. Toutefois, il te faut savoir dans quel esprit tu te situes et là tu trouveras le médium qui te correspond.
L'Aikido comme le Pencak Silat sont deux disciplines dotées de philosophie, les deux maîtrisent les notions de lock (clés), les deux sont fondamentalement souples (fluides [mise à part les systèmes self penchak arborant la force pure et une gestuelle très limitée, efficace mais limitée])par contre le Pencak silat va plus loin par l'utilisation d'un plus large panel :
- frappes pied/poing coude/ou tout autre partie du corps susceptibles d'être utile)
- utilisation d'armes traditionnelles
- Langkah, jurus (combinaison codifiées fondamentales)
- aspect sportif : compétition
et bien d'autres encore, je te laisse le soin de découvrir par toi même.

Je terminerai par cela :
"Les Arts Martiaux sont conçues initialement pour CONSTRUIRE l'Homme et non le DETRUIRE"

dom.:
J'ai pratique l'aikido pendant 17 ans.

Je pense que apres avoir pratique le yoseikan, meme s'il comporte une partie d'aikido, il me semble plus interessant de s'orienter vers le penchak silat.
L'aikido est plus interessant pour s'orienter vers une recherche d'harmonie, de pratique agreable pour le corps et l'esprit.
Le yoseikan est plus oriente vers une pratique complete, ainsi que le penchak silat.
Pour ce que j'ai vu du yoseikan et du penchak silat, leur forme de corps sont du meme type. L'inspiration karate du yoseikan le rapproche du penchak et l'eloigne de l'aikido.

Donc pratiquer le penchak silat apres le yoseikan est une continuite.
Pratiquer l'aikido apres le yoseikan est une orientation ciblee plus vers l'harmonie et le bine-etre et moins la martialite.

Cikgu Bilal:
Dom, toutes les disciplines sont martiales, aïkido et bien d'autres :
martial : qui vient de Mars (référence au dieu de la guerre/ Art de la guerre donc) mais surtout qui construit sa démarche technique sur une base de self defense (ou comment réagir à telle ou telle situation d'agression) et une base philosophique (une morale quoi)
je pense que que toutes les arts martiaux sont harmonieux, ils ont tous le même fond mais varient sur la forme. L'Homme, riche de par sa diversité, est riche aussi par ses créations...
Ce qui fait la différence est celui qui le pratique, ce, à la hauteur de sa recherche personnelle.
Chacun d'entre nous (férus) ayant sa propre expérience et sensibilité aura tendance à mettre en avant sa propre voie...
Néophytes, arpentez ces chemins, faites vous une idée par vous même et testez car votre propre perception intellectuelle et physique répondront à vos désirs de recherches

Hulubalang Harimau Putih:
Bien Parlé Cikgu!!! ;-)p

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique