Auteur Sujet: Quel entraînement à faire chez soi  (Lu 18891 fois)

Hors ligne ThéoB

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 0
Quel entraînement à faire chez soi
« le: mars 06, 2012, 23:08:05 pm »
Bonjour ,

Je voulais savoir quel entraînement je pourrais faire chez moi sachant que j'ai arrêté la boxe française à cause de certains problèmes et que j'ai un partenaire avec qui m'entraîner qui n'est d'autre que mon frère qui a fait pas mal d'années de taekwondo !! Enfin le matériel nécessaire pour continuer à faire un peu d'entraînement chez soi !! :) merci
« Modifié: mars 07, 2012, 09:32:50 am par Webmestre »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel entraînement à faire chez soi
« le: mars 06, 2012, 23:08:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Quel entraînement à faire chez soi
« Réponse #1 le: mars 07, 2012, 08:59:50 am »
Salut,

Niveau physique:
- Musculation: Méthode Lafay, Carrio, Kettlebells...
- Cardio: corde à sauter, courir, entraînements Crossfit...
- Etirements

Pour la boxe, shadow boxing et pattes d'ours/paos. Cherche des enchaînements sur internet. :)
Vaut quand même mieux avoir quelques bases pour ne pas se faire mal ou chopper de mauvais réflexes.

Sinon, le bon vieux sac de frappe!
Tu peux mixer un peu: travail technique au sac, ou orienté cardio : série de coups, repos, série de coups, etc. ou enchaînement, 3 pompes, enchaînement, etc.
« Modifié: mars 07, 2012, 09:33:32 am par Webmestre »
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne ThéoB

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 0
Re : Quel entraînement à faire chez soi
« Réponse #2 le: mars 07, 2012, 11:59:05 am »
Merci beaucoup :). J'espère pouvoir progresser

Hors ligne ThéoB

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 0
Re : Quel entraînement à faire chez soi
« Réponse #3 le: mars 07, 2012, 13:49:49 pm »
Est ce que la patte d'ours est sur à apprendre dans le sens à trouve les exercices les enchaînements ?

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Quel entraînement à faire chez soi
« Réponse #4 le: mai 07, 2012, 22:44:08 pm »
Salut,moi je travaille les coups de pieds de base de taekwondo (ap tchagui,bandal,dolyo...)
au début je le fesais tous les jours,mais maintenant c'est surtout le week end,
bien sûr je fais des assouplissements régulièrements aussi...
je me prépare car j'aimerai débuter la taekwondo en septembre
que pensez vous de mon entrainement,est-il suffisant ou non ?   ~:-)~
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Quel entraînement à faire chez soi
« Réponse #5 le: mai 09, 2012, 10:46:40 am »
Dans un premier temps, il faut savoir ce que tu veux travailler et si cela n'est pas en opposition avec le problème qui t'a fait stopper la boxe Française (si c'est physique).
Que recherches tu ?
- de la condition physique donc le cardio est obligatoire mais tu veux t'orienter vers du travail de stricking ou de grappling. Vu ton parcours et celui de ton frère je penche vers la première solution.
-Travail à la corde pour ton explosivité. Commence tranquille :
6 X 3 MN - 1 corde tranquille, 2ème corde en 30 x30, 3ème corde en 15x15, 4ème corde en 10x10, 5ème corde en 30x30, 6ème corde cool.
-pour le foncier, jogging pénard de plus d'1h00.
-Pour le renforcement musculaire la méthode LAFAY est top bien que contraignante.
-En ce qui concerne la pratique fait des rounds à thèmes en face à face
Ex. de programme :
/ Travail en round de 3 mn. pour l'anglaise, les deux boxeurs travaillent 1mn.30 chacun lors des rounds avec un thème. Ils travaillent dans les gants de l’adversaire.

Round 1 : En réalisant un travail de cadrage et déplacement lorsque le gant droit se place pour recevoir une frappe l’on réagit par une gauche ; deuxième appel double gauche ; troisième appel double gauche puis sur le recul adverse une troisième gauche longue.

Round 2 : Idem au niveau du cadrage, déplacement. Premier appel gauche-droite- gauche ; deuxième appel gauche-droite-décalage-droite ; troisième appel gauche-droite retrait uppercut droit-gauche.

Round 3 : Idem au niveau du cadrage, déplacement. Premier appel gauche, je chasse une gauche adverse puis gauche droite ; deuxième appel je prend la gauche adverse dans mon gant droit, la droite adverse je la bloque avec mon avant-bras gauche en fléchissant mes appuis, je pousse sur ma jambe droite pour entrer un uppercut droit au corps ou à la face suivi d’un crochet du gauche.

Round 4 : Idem au niveau du cadrage, déplacement. Sur gauche adverse j’entre en gauche au corps ; sur gauche adverse je sors légèrement vers l’extérieur en couvrant avec mon bras gauche puis je frappe en uppercut sous le cœur.

Round 5 : Les deux boxeurs sont au corps à corps, ils donneront le tempo sur 1mn.30 chacun, le premier place une séries de coups au corps (en impair), le second riposte en envoyant le même nombre de coup en série.

Round 6 : L’un des deux boxeurs n’utilise que son bras avant, le second ne doit utiliser que des frappes courtes ( l’on travaille les entrées en corps à corps, le travail doit être réalisé avec intelligence, les coups sont modérés et une fois au corps l’on ressort pour continuer le travail).

Round 7 : Idem 6 en changeant les rôles.

Round 8 : libre

Round 9 : libre

Round 10 : En réalisant un travail de cadrage et déplacement premier appel gauche-droite-crochet gauche ; deuxième appel gauche-droite- uppercut gauche au foie.

Round 11 : En réalisant un travail de cadrage et déplacement travail sur série longue, gauche-droite-crochet gauche-uppercut droit-crochet gauche au foie-uppercut gauche à la face-droite décalage droite.

Round 12 : En réalisant un travail de cadrage et déplacement premier appel gauche-droite rotative sur crochet large crochet droit-uppercut gauche ; deuxième appel gauche-droite-gauche double rotative crochet droit-crochet gauche.

Round 13 : Les deux boxeurs au corps à corps (travail de recherche des failles dans la garde adverse, les coups sont dosés).

Round 14 : sur 1mn.30 chacun, un boxeur place des gauches, l’autre bloque.

Round 15 : Pyramide de direct dans les gants adverse (de 1 à 13 puis de 13 à 3) chacun son tour 2 fois.

Round 16 : Idem en crochet.

Round 17 : Idem en uppercut.

Round 18 : shadow.

Retour au calme, le boxeur doit prendre deux profondes inspirations puis il se couche au sol ferme les yeux, les bras sont le long du corps paume vers le ciel et durant 3 minutes il doit réguler son rythme cardiaque.

Entrainement en thématique (spécifique jambes).

Thème 1 :
Face à face, ma garde est haute, je frappe en low-kick jambe arrière. Le mouvement est rentrant, je travaille sur le haut de la jambe adverse (pratiquement sous la fesse) donc ma force de frappe est mesurée, c’est le mouvement qui importe, le pied de ma jambe avant s’ouvre vers l’extérieur pour mon ouverture de hanche.

Thème 2 :
Low-kick jambe avant intérieur; je réalise un pas vers l’extérieur de la jambe arrière ce qui me donne une ouverture pour entrer sur l’intérieur de la jambe avant adverse. Le point d’impact est au dessus du genoux adverse avec un mouvement rentrant pour dégager la jambe.

Thème 3 :
Low-kick jambe avant extérieur; ce mouvement présente un risque de contre, on l’amorcera par une frappe bras arrière. Ex. en lâchant ma droite j’effectue un déplacement de mon appui gauche vers l’intérieur de mon adversaire, cela me permet en retour de hanche de frapper jambe gauche sur l’extérieur de la jambe arrière adverse. La frappe en entrant la hanche est capitale, la zone d’impact est pratiquement sur l’arrière du haut de la cuisse (mon déplacement doit m’ouvrir cette zone.

Thème 4 :
Middle jambe arrière; Un léger appel avec la jambe avant doit permettre d’ouvrir son pied pour entrer la hanche (sans téléphoner le départ).

Thème 5 :
Middle jambe avant; ce coup de pied pour avoir une puissance suffisante nécessite un placement. Ma jambe avant va prendre un léger appel vers l’extérieur pour ouvrir la zone de frappe, la jambe arrière suit en ouvrant mon pied pour entrer ma hanche.

Thème 6 :
Le hight-kick jambe avant; cette technique doit être réalisée en avançant pour avoir un positionnement donnant une puissance suffisante à la frappe. Après un léger appel de ma jambe avant vers l’extérieur ma jambe arrière avance pied ouvert vers l’extérieur ce qui permet d’obtenir une ouverture de hanche suffisante pour monter la jambe avant en entrant la hanche (mon corps ne doit pas être trop sur l’arrière).

Thème 7 :
Le hight-kick jambe arrière; Ma jambe avant va se positionner pied ouvert vers l’extérieur pour ouvrir ma hanche, mon corps ne doit pas se trouver trop sur l’avant ce qui va permettre d’engager une frappe haute et puissante. Cette technique se réalise en avançant pour obtenir un maximum de puissance de frappe. Ex. on peut amorcer avec une gauche.


Thème 8 :
Le double front-kick jambe; Cette technique est avant tout défensive, elle ne doit pas être téléphonée car le contre est redoutable. La jambe avant est armée en montant son genoux puis on frappe vers l’adversaire avec le haut de la plante des pieds très sèchement pour bloquer son avance, la jambe arrière monte puis l’on pousse vers l’avant en entrant sa hanche avec une frappe qui va repousser l’adversaire.

Thème 9 :
Middle jambe avant après blocage; j’effectue un blocage low-kick jambe arrière, ma jambe avant en se reposant repousse la jambe adverse avec dans le même temps mon pied jambe arrière qui s’ouvre (la jambe arrière me permet de régler ma distance de frappe). L’angle de frappe est ouvert je rentre le middle avant.   

Thème 10 :
Riposte sur front kick jambe avant; l’adversaire me téléphone son front kick avant, je m’efface vers l’arrière avec dans le même temps ma main gauche qui vient dévier la frappe vers mon extérieur. Je suis placé pour une attaque en low-kick jambe arrière ou pour un balayage.

Thème 11 :
Parade sur hight-kick ou middle haut; l’attaque est haute, je ramasse mon corps et me protège derrière mes gants avec dans le même temps la jambe du coté de l’attaque qui vient frapper la jambe d’appui adverse.   

Thème 12 :
Contre sur middle; la jambe opposée à l’attaque part dans le sens opposé pour amortir la frappe. Dans le même mouvement mon bras coté attaque vient saisir la jambe adverse puis le bras libre punch à la face pour gêner l’adversaire. J’attaque en low-kick jambe opposée sur la jambe d’appui (en maintenant la saisie).

Thème 13 :
Contre sur low-kick jambe arrière; je contre le low-kick arrière par un front-kick avant, le recul adverse me donne l’ouverture nécessaire à une attaque en hight ou middle-kick arrière.

Par la suite tu peux compléter avec du sac, soit léger pour le travail des distances et des déplacements, soit lourd pour faire des séries en cardio (un peu comme à la corde).

Je souhaite que cela t'ai apporté quelques idées mais il faut cibler ta recherche de travail.
 
 

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Quel entraînement à faire chez soi
« Réponse #6 le: mai 09, 2012, 11:54:05 am »
@ Kio  ;-)p pour la générosité.
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !