Auteur Sujet: Sparring décevant...  (Lu 10170 fois)

Hors ligne Samourai du Crépuscule

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 72
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #10 le: mars 11, 2012, 18:20:27 pm »
J'ai pensé au manque de confiance en moi mais je n'y crois pas trop... Je m'estime supérieur à mon sparring-partner en tous les poings... Mon cardio est pas mal...

Peut être le fait que j'ai du faire uniquement de la boxe alors que je suis pratiquant de Thaï...  ???
 
"On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères." Confucius

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Sparring décevant...
« Réponse #10 le: mars 11, 2012, 18:20:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #11 le: mars 11, 2012, 20:04:43 pm »
Salut à tous ! :)

c'est juste pour dire que c'était surement pas un manque de confiance, puisque "manque de confiance" est synonyme de l'hésitation et l’incompétence... alors que notre brave Samourai du Crépuscule a "mitraillé" de coups son pauvre adversaire... ;)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Sparring décevant...
« Réponse #12 le: mars 12, 2012, 14:28:31 pm »
Salut à tous ! :)

c'est juste pour dire que c'était surement pas un manque de confiance, puisque "manque de confiance" est synonyme de l'hésitation et l’incompétence... alors que notre brave Samourai du Crépuscule a "mitraillé" de coups son pauvre adversaire... ;)

si foncer sur un adversaire tête baissée, en tapant dessus n'importe comment, au point de faire des erreurs de débutant, ça n'est pas une marque d'incompétence, je ne sais pas ce que c'est...

la marque de la compétence et de l'expérience, c'est justement de prendre son temps et de gagner avec le style, l'art et la manière et en sécurité...mais pour ça, il faut beaucoup de confiance en soi, pour conserver calme et réflexion...

faut pas croire que la peur est forcément quelque chose d'inhibant, elle peut prendre bien des visages...chercher à en finir vite par peur (inconsciente) d'être totalement incapable de gérer le combat sur la durée, c'est aussi un grand classique...

Citer
Désolé mais je pratique depuis plus d'1ans et demi (environ)

oui...donc tu es notoirement inexpérimenté...ça semble donc la bonne option....

faut pas prendre ça comme une critique ou une insulte, on a tous commencé un jour et certaines choses que je dis ici sont sans doute plus facile à dire pour moi, maintenant que plus de 20 ans ont passé depuis mes débuts, même si du coup, ça prend l'aspect d'un sermonage de vieux con...  #papy#

l'affrontement quel qu'il soit est un cadre extrême(même si c'est parfois très relatif) et au même titre que n'importe quel cadre "extrême", il y ressort toutes les peurs et les appréhensions, même les plus profondes, issues de son vécu...
aussi surprenant que ça puisse paraitre, la propension de ces peurs à ressortir n'est pas toujours proportionnelle au danger réel...l'esprit humain est complexe, parfois aberrant, mais il est ce qu'il est...

vaincre ses peurs prend du temps...beaucoup de temps(c'est la grande limite à tous les marketing de self à la mode où on te promet monts et merveilles en 15 jours)...mais libre à chacun de me croire ou non...je ne suis fort heureusement pas concerné...

Hors ligne Samourai du Crépuscule

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 72
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #13 le: mars 12, 2012, 20:09:15 pm »
Donc, si je comprends bien, on en revient toujours à la notion d'expérience de combat.  :-=#

Peut être que c'était de la peur, bien que je ne me rappelle pas avoir senti ce genre de sentiment... Mon inconscient voulait en finir vite, quelque chose comme ça...

Tu as raison le cerveau humain est vraiment complexe !

J'arriverai surement à mieux maîtriser mes émotions en combattant de plus en plus. ;-)p
"On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères." Confucius

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #14 le: mars 12, 2012, 21:00:28 pm »
Salut à tous ! :)

c'est juste pour dire que c'était surement pas un manque de confiance, puisque "manque de confiance" est synonyme de l'hésitation et l’incompétence... alors que notre brave Samourai du Crépuscule a "mitraillé" de coups son pauvre adversaire... ;)

si foncer sur un adversaire tête baissée, en tapant dessus n'importe comment, au point de faire des erreurs de débutant, ça n'est pas une marque d'incompétence, je ne sais pas ce que c'est...

la marque de la compétence et de l'expérience, c'est justement de prendre son temps et de gagner avec le style, l'art et la manière et en sécurité...mais pour ça, il faut beaucoup de confiance en soi, pour conserver calme et réflexion...

faut pas croire que la peur est forcément quelque chose d'inhibant, elle peut prendre bien des visages...chercher à en finir vite par peur (inconsciente) d'être totalement incapable de gérer le combat sur la durée, c'est aussi un grand classique...



Mais non Nipaipo... là tu nous parle de "peur" et non pas de "manque de confiance", c'est pas pareil, ...bien qu' "une peur" peut ce transformer en "manque de confiance", si on n'apprend pas à la gérer.

...et la pratique du sport (pas que les arts martiaux) sont justement très recommandés pour ce genre de situation.

 Avoir peur dans un combat ou sparring est tout à fait normal, ce n’est pas un défaut ou une faiblesse, bien au contraire si on n’a pas peur (quelque soit le niveau), là... c’est qu’il y a quelque chose qui cloche, et les arts martiaux(ou sport) ont justement pour tâche de te montrer la bonne façon de comment les gérer ses peurs, non pas comment se débarrasser de ses peurs...c-à-d en certaine manière, d'en profiter de sa peur pour l'utiliser comme motivant et pas comme déprimant.

Tandis que "manque de confiance" :résultat d' "inflation" de peurs, est quelque chose comme blocage, un fermement sur soi, une sorte "d'empêchement d'agir"...ce qui n'êtait pas le cas chez  Samourai du Crépuscule.

Alors, maintenant si on est d'accord sur "peur" et non pas "manque de confiance", on passe à la deuxième étape, celle d'analyser le cas notre ami Samourai du Crépuscule (qui me dira si j'ai bien vu ou pas...pas toi Nipaipo!...lui ;))

Personnellement je pense que Samourai du Crépuscule a dès le début compris (même si inconsciemment....l'histoire du p'tit bourgeon de fleur! ;)) qu'il fallait profiter de sa peur comme moyen de motivation.

...seulement voilà, comme il n'avais pas assez d'experience! et ben, cette motivation à fait comme un BOOM lorsque le sparring a démarré (l'histoire de "mitraillé" de coups!)  :-o~

Tiens!..."il manquait d'experience" ! ...moi et toi on ai d’accord sur un point !...c’est fou non ?! :P


Donc, si je comprends bien, on en revient toujours à la notion d'expérience de combat.  :-=#

Peut être que c'était de la peur, bien que je ne me rappelle pas avoir senti ce genre de sentiment... Mon inconscient voulait en finir vite, quelque chose comme ça...

Tu as raison le cerveau humain est vraiment complexe !

J'arriverai surement à mieux maîtriser mes émotions en combattant de plus en plus. ;-)p


Salut Samourai du Crépuscule  :)

Tu sais quoi?! tout ce débat nous mène à l'un des préceptes que notre Ô sensei Gichin Funakoshi de karaté nous a laissé avant de nous quitter :

    « Ne soyez pas obsédé par la victoire; songez plutôt à ne pas perdre. »

Si j'étais arrivée à temps, avant que tu ne commence ton sparring, pour te le dire, tu ne te serais surement pas laisser obséder par l’idée de gagner "coûte que coûte", mais plutôt à juste "songer à ne pas perdre" synonyme de "si on pert ça ne fait rien, puisqu’on avance par ses erreurs !"  ;-)p

...mais maintenant que tu le sais, t'auras plus besoin de moi pour tes prochain sparring, juste un peu de travail, et ton bourgeons de fleur nous ferra la surprise lorsqu'il s'éclatera (pas en BOOM bien sur!)  ;)... :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Sparring décevant...
« Réponse #15 le: mars 12, 2012, 23:26:40 pm »
@ samouraï

Je vois que tu n'as qu'un point de sagesse. C'est d'une totale injustice. Donc  ;-)p .

Pour être plus calme, voir venir de sang froid, il n'y a pas de méthode que: être plus calme, voir venir de sang froid.

Si tu demandes conseils dans ce domaine, c'est que tu te sens dans une illégitimité. Qu'il faut acheter d'une façon ou d'une autre le mode de violence civilisée qui permet le travail martial.

Je pense que dans le domaine sportif, c'est impossible. Sous l'apparent pacifisme du sport, il y a la susceptibilité du combattant. Dans quelque chose de plus vital, on ne peut pas se permettre çà. On ne peut pas se permettre de la ramener. On doit se faire neutre, insipide, pour frapper seulement quand il le faut.
Et hop!

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #16 le: mars 13, 2012, 11:25:58 am »
Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Pour être plus calme, voir venir de sang froid, il n'y a pas de méthode que: être plus calme, voir venir de sang froid.
Certes mais ce calme, on ne l'obtient pas en claquant des doigts...
Deux pistes à mon avis:
- Trouver la cause de la "nervosité" (si on peut appeler ça comme ça). Quelques pistes on été lancées et je ne mettrai pas l'idée de manque de confiance en soi directement à la poubelle.
- Sparrer un max et travailler spécifiquement pour apprendre à se connaître et gérer les situations délicates. Typiquement, bloqué dans un coin avec un partenaire qui "mitraille" gentiment un peu partout et essayer de s'en sortir.

Je pense que dans le domaine sportif, c'est impossible. Sous l'apparent pacifisme du sport, il y a la susceptibilité du combattant.
Ladite susceptibilité s'efface petit à petit, à force de se prendre des mandales/contres. Il faut donc tourner avec un maximum de personnes, de tous les gabarits et tous niveaux pour être sûr de bien rester ancré sur terre.
Mais il faut avouer que l'ego est fourbe et difficile (impossible?) à battre.

Enfin, tout cela est basé sur mon expérience en pieds/poings, je n'ai pas tout vu! :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Samourai du Crépuscule

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 72
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #17 le: mars 14, 2012, 02:42:01 am »
Salut à tous !

@paix

Je pense que tu as vu juste ! :) ,l'idée de la "peur" qui a pu "booster" mes capacités est bonne et tout à fait plausible.
La citation du sensei Funakoshi m'a tout simplement bouleversé ! Je vais arrêter de n'avoir que la victoire en tête afin de plus me concentrer sur mon style.

@ombre en plein jour

D'accord avec toi en tous points si ce n'est:
J’espère pouvoir un jour "surpasser" mon égo afin de mieu travailler, quitte a perdre, et ainsi pouvoir atteindre un certain stade de "sérénité" en combat.
Et merci pour les PS c'est sympa  :-)UU(-:  :)

@Nostra
T'es mises en situations sont biens, et je pense, efficaces !
Je pense comme toi que ce "calme" ne s'obtient pas facilement, le seul problème étant de trouver le moyen d'y accéder... Sparrer le plus possible tout en essayant de se contrôler me parais une bonne piste.  ;-)p   
"On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères." Confucius

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #18 le: mars 14, 2012, 11:15:08 am »
    :)

... #limeongles# ...tu vois Nipaipo! cela prouve que j'ai le "don" de voir claire à travers les gens...conclusion: je vois clair en toi aussi  :D...tu m’apprécies bien mais tu n'veux pas le dire, et tu aime jouer au méchant avec moi rien pour que je t'apprécie de plus en plus  ;) ...ok t'as réussi! alors dis moi quelque chose de gentille et fais moi  #rougit# ...tu veux savoir comment ? facile!! envois l’émoticône  #calin# et le jeu sera accomplit ::)

PS: fais bien attention pour pas te tromper lorsque tu choisis cet émoticône parce que tout près y a cet horrible  #chasseur# ...


Quand à mon p'tit frère Samourai du Crépuscule, tu ne dois pas dutout quitter ce forum, pour trois raisons:

1- ici tu trouveras pleins d'experiences et de conseils qui t'aiderons à mieux avancer dans ton parcours...pas seulement martial, mais surtout martial !! :-o~

2- on aimerai tous être témoins de tes progressions...toi et les autres petits frères du forum vous feriez la fièrté de ce forum ! :)

3- alors la "3" elle est surtout pour moi, prends tout ton temps pour avancer "correctement", mais lorsque tu deviendras un grand champion , le premier tee-shirt à signer ne sera que le mien ! ;-)p
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Sparring décevant...
« Réponse #19 le: mars 14, 2012, 13:24:09 pm »
pour maitriser ses peurs, je ne suis pas forcément partisan du sparring classique.
on a beau dire, combattre n'apprend que peu à combattre...même si ça semble contradictoire.

je suis plutot partisan de sparring à thême...

en fait, le problême est assez simple, il faut maitriser sa peur et surtout le faire en gardant une qualité et variété technique, et pour ça, ce qui marche le mieux, c'est d'aller du plus codifié au moins codifié...sparring ou exercice à deux de moins en moins restrictif, de moins en moins encadré...
« Modifié: mars 15, 2012, 13:55:19 pm par nipaipo »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !