Auteur Sujet: Cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret  (Lu 20194 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #40 le: mars 17, 2012, 09:27:35 am »
<< ....aun gattai (union du Yin et du Yang) le pratiquant de karaté ne devrait pas négliger ces principes essentiels. Aussi je vous conseille, par exemple, de réfléchir sur la relation fondamentale qui unit la main qui frappe ou bloque a celle qui vient s'armer a la hanche. Je vous souhaite de parvenir a cette compréhension intuitive de l'interaction entre le Yin et le Yang...>> S.Egami

 :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #40 le: mars 17, 2012, 09:27:35 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #41 le: mars 17, 2012, 09:38:05 am »
@ le promeneur  #telephone# pourquoi cet enrobage de mystéres  :S
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #42 le: mars 17, 2012, 09:59:08 am »
@ le promeneur  #telephone# pourquoi cet enrobage de mystéres  :S

mystère de la part de qui ?   :)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #43 le: mars 17, 2012, 10:10:31 am »
de la part d'un  mystérieux personnage qui se proméne en laissant des tarces que méme la police scientifique de webmartiale n'arrive pas à déchiffrer  ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #44 le: mars 17, 2012, 11:21:53 am »
@nipaipo j'ai lu ,merci ,je maintiens ma position qu'il y'a pas mal du ying dans le shotokai  ::) c'est utile pour éviter une sclérose du corps et de l'esprit en faisant tjr la méme chose car ca use les articulations ,et la pratique du taichi reste l'une des meilleures pratiques ........

sauf que le shotokai n'a pas grand chose avoir avec le taichi, ni dans la forme, ni dans le fond...
sans compter que coté usures des articulations(et d'autres trucs), le shotokai d'égami ça se pose là... :D
ça tend un peu à s'améliorer les dernier temps parce que devant l'hécatombe des pionniers, leurs successeurs ont un peu rectifié le tir, mais à la base, ça a pas franchement fait des beaux vieux... :-o~

Citer
nb/ je me rappelle avoir consulter un article  confirmant l'existence d'un groupe d'anciens maîtres japonais qui enseignent en privé la technique de funakoshi pére avec images à l'appui  ::)

tu penses à oshima?

les groupes et experts se réclamant du pur enseignement de funakoshi père(en s'inventant si il le faut une longue pratique à ses cotés), y en a des pelletés...à commencer par l'ensemble des écoles shotokan et shotokai...mais y en a pas un qui fait comme le voisin, donc quant à ce que ça reflète la réalité, c'est une autre affaire...

oshima est celui qui se rapproche le plus de ce que faisait le père, mais c'est pas du 100% non plus...

je serai à peu près convaincu le jour où je verrai un shotokan utiliser sa taille(savoir qu'elle existe serait un début) plutot qu'uniquement ses hanches...chose que faisait gichin...
« Modifié: mars 17, 2012, 11:37:06 am par nipaipo »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #45 le: mars 17, 2012, 11:59:11 am »
ah j'ai l'ai oublié celui lâ oshima :) il s'agit d'un autre groupe ,cet article doit être qq part ..... si je te demandais de comparer le shotokan au shotokai kel sera briévement ta réponse  #@ninja#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #46 le: mars 17, 2012, 12:42:56 pm »
Citer
je serai à peu près convaincu le jour où je verrai un shotokan utiliser sa taille(savoir qu'elle existe serait un début) plutot qu'uniquement ses hanches...chose que faisait gichin...

 :-D= :-)\_

@ Lsd. Le shotokaï est plus efficace pour se détruire les articulations :D
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #47 le: mars 17, 2012, 13:03:58 pm »
comparer LE shotokan AU shotokai, c'est pas évident...que doit-on comparer...?
des courants shotokans, y en a quelques uns, des courants shotokai aussi...et à quelle époque(doit-on comparer l'origine ou l'état actuel, avec les améliorations ou dérives possibles...?)

les extrême en gros, c'est Oshima/nishiyama d'un coté, shotokai egami de l'autre...
on a d'un coté un soucis de positions plutot hautes(plus proche de ce que faisait gichin) et un soucis d'adéquation anatomique de la technique, de l'autre, on a essentiellement un soucis d'adéquation philosophique/idéologique de la technique...

les deux partagent des choses dans une certaine mesure(un peu normal, y a une filiation finalement), entre autre, les deux partagent une standardisation propre à tous les courants ayant une parenté avec gichin, les deux sont allés dans une direction de combat longue distance et positions basses qui n'était pas forcément l'idéologie dominante dans les karatés d'okinawa...donc en un sens, le shotokan est un relatif extrême au sein des karaté, mais le shotokai est allé beaucoup plus loin dans cette direction(peut-être trop...)

tu vois, on parlait de yin, de yang, de taichi...le taichi, dans sa forme des 108(l'origine, donc), y a quand même pas tant de positions avec les couilles au raz du gazon(et y a aussi un travail de changement de rythme...)...ce choix en shotokai est quand même un extrême et physiquement, pas très yin pour le coup...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #48 le: mars 17, 2012, 13:33:04 pm »
je pense (donc j'existe :D) qu'a votre maniére de décrire le shotokai ,bin c'est la pure dévalorisaton ,il y'a aussi le grand maitre harada ,j'aimerais conclure ce topic ,pour ceux qui connaissent les deux styles faire une comparaison entre le oitsuki shotokan avec celui du shotokai sans  fixation sur les postures  :-)UU(-:
nb/l@ ombre le coté ying du karaté décrit par henry plée dans ses séminaires peut-être appliquer dans touts les tyles  8)
@ nipaipo tu ferais un bon politicien à ta maniére d'ajuster tes arguments ,aucun vide dans ta garde du pure goju  :)
« Modifié: mars 17, 2012, 13:39:03 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : cherchez avec lsd ,il y'a sûrement un secret
« Réponse #49 le: mars 17, 2012, 14:12:52 pm »
des différences(sans polémiques  8) )

- le Shotokan semble ( je dis semble car je sais que le mot suivant "défrise" certains) être plus dans la rigidité, le Shotokai plus dans la fluidité (la souplesse du corps et de l'esprit).

- le Shotokan c'est dirigé plus vers le sport, le Shotokai  rester dans un esprit des débuts.

- << je pense qu'un art martial ne devrait pas dépendre d'un Ministère des sports. Etant une école de vie, je le ferais plutôt dépendre du Ministère de l'éducation ou mieux du Ministère de la culture >>(Me Mochizuki 1963) . Il y a eu des tentatives par le Shotokai pour un changement et des contacts pris, qui semblaient en bonne voie, dont je n'ai pas pu suivre les conclusions.

- le Taichi, heureux de constater que tout doucement des karatékas commencent a en parler ce qui n'était pas le cas il n'y a pas bien longtemps. En Shotokai on trouve des exercices qui pourraient se "comparer" a du Qi Gong.

Pour Harada , je pense que pour notre région il a donner l'impulsion du karaté qui n'était pas trop pratiqué chez nous.

Pour en venir aux genoux, il y a des anciens pratiquants qui vont très bien,  il s'agit juste de pratiquer "intelligemment" je n'ai jamais vu quelqu'un se faire "jeter" parce ce qu'il ne travaillait pas bas

Pour finir sans état d'âme, la suprématie du Shotokan a plus ou moins "rabaissé" les pratiquants Shotokai. Je ne rentrerais pas dans les détails et sort avant que Shotot...  me saute dessus  ;D

 #fuite#

 
« Modifié: mars 17, 2012, 14:15:43 pm par Le promeneur »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !