Auteur Sujet: Phase de pré-combat et garde passive  (Lu 12637 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Phase de pré-combat et garde passive
« le: mars 17, 2012, 17:01:13 pm »
Bonjour,

Si cela vous intéresse, je viens de poster un article sur la phase de pré-combat en self-défense sur mon blog.

http://selfdefensechbg.canalblog.com/

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.

Si vous avez d'autres références d'articles, même chose  :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Phase de pré-combat et garde passive
« le: mars 17, 2012, 17:01:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #1 le: mars 19, 2012, 07:33:05 am »
Salut Pyrate,

Malgré le peu d'intérêt que suscite cette phase, je t'encourage vivement à approfondir le sujet.

Amicalement.
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #2 le: mars 19, 2012, 12:58:17 pm »
Merci Urbangrizzly :)

C'est effectivement une phase un peu moins "sexy et vendeuse" que le combat en lui même mais à mon sens au combien importante.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #3 le: mars 19, 2012, 18:11:48 pm »
Personnellement je ne suis pas trop partisan de lever les mains. Si le type a une lame, ce n'est pas prudent #circonspect# .

J'ai une préférence pour les mains croisées devant la braguette, avec un air modeste, ou les bras croisés devant la poitrine 8) . Mais ce sont les gardes qui donnent l'accès le plus rapide aux techniques du style que je pratique #idee# .

La question de la distance est délicate. Sur un trottoir assez large, oui, autant maintenir une grande distance  :-|--o)-*

Dans un endroit exigu #stress# , le couloir qui va aux WC ( ;D ) ou entre le tabouret, les clients et le comptoir d'un bar ma distance "de sécurité" sera celle qui est inconfortable  :-* pour la plupart mais très pratique pour les gens qui font du WC, donc assez près.

Mais on ne peut pas tirer de lois générales #papy# .

S'il sont plusieurs, il faut éviter l'encerclement. Si (comme si dessus) c'est dans un bar, s'adosser au comptoir est une garantie qu'il n'y aura pas de type derrière (sauf si le barman est dans le coup :D ). Là, surtout si les types sont très près #stress# et qu'on est acculé, une garde ouverte vers les angles extérieurs peut être intéressante (façon style de grue).
« Modifié: mars 19, 2012, 18:13:33 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #4 le: mars 19, 2012, 23:46:22 pm »
Tes réflexions sont très intéressantes ombre. Évidemment, les posture peuvent dépendre de la méthode que tu pratiques mais surtout de la situation. Dans l'article, je donne des précautions d'ordre générale à adapter à chaque situation.

Les deux attitudes que tu cites font également partie de l'arsenal des gardes passives. Chacune avec ses avantages et inconvénients.

En tout cas, merci de tes commentaires. Je prends note notamment pour l'approche WC.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #5 le: janvier 04, 2014, 13:20:52 pm »
Voici une vidéo tournée lors d'un exercice de mise en situation.

L'idée derrière cette exercice est qu'il n'est pas toujours possible de détecter les intentions d'un inconnu qui nous aborde (bonnes ou mauvaises). Mais nous pouvons mettre en place quelques astuces nous permettant de minimiser l'impact d'une attaque soudaine (garde passive, déplacements, gestion des distances...).

Ici, la personne jouant l'inconnu avait pour consigne de déclencher l'agression s'il sentait une ouverture ou un provocation.



la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #6 le: janvier 04, 2014, 18:03:19 pm »
De manière plus générale faut utiliser la psycho de l'adversaire : ne pas réagir comme il s'attend a ce que vous réagissiez le déstabilise généralement...  #chinois#
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #7 le: janvier 04, 2014, 20:50:32 pm »
Bonjour,

Si cela vous intéresse, je viens de poster un article sur la phase de pré-combat en self-défense sur mon blog.

http://selfdefensechbg.canalblog.com/

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.

Si vous avez d'autres références d'articles, même chose  :)
  ;-)p ;-)p un point de la part de lsd ......mon avis perso  #circonspect# que se passera t il si comme expérience ,tu demandes a une de tes éléves de jouer ce jeux qui consiste a faire face a une pré agression (vol) en expérimentant une autre dimensions qui consiste à devenir une prédatrice et voler le voleur ,c'est toute une alchimie qui va bouleverser l'ordre établie   !!!SOS!!! 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #8 le: janvier 05, 2014, 20:49:29 pm »
Le sociopathe qui agresse un psychopathe?...  #circonspect# Ca pourrait faire des étincelles!  :D
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #9 le: janvier 05, 2014, 22:01:28 pm »
quand la proie se transforme en prédateur  ---<o
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !