Auteur Sujet: Phase de pré-combat et garde passive  (Lu 12636 fois)

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #10 le: janvier 05, 2014, 23:24:22 pm »
Comme l'expliquait un type dont je citerai pas le nom pour pas faire polémique, par exemple a un moment ou 4 types venaient lui chercher des crosses, rien qu'en mettant la main dans la poche intérieure de son blouson et en ralentissant a leur approche, il les avait fait perdre confiance en eux, et ayant porte le premier coup avec une barre de fer courte a un d'eux, les 3 autres s’étaient enfuis en courant... Parce que mentalement même si ils étaient plus nombreux en fait ils se sentaient inférieurs, moins surs d'eux...  #fuite#
Tout ça pour dire que quelqu'un de déstabilisé psychologiquement est beaucoup plus facile a atteindre... (  #peur# ).
Preuve en est de certains combattants qui contre Mike Tyson semblaient plutôt essayer de survivre que de combattre et au final perdaient lamentablement...  :-=##=-:
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #10 le: janvier 05, 2014, 23:24:22 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #11 le: janvier 05, 2014, 23:27:15 pm »
Tout ça pour dire que le mental est très important dans la phase de pré-combat...  #cigare#
Quant a la garde passive je suppose comme l'a dit ombre plus bas, que ça dépend vraiment de la situation dans laquelle on est de façon plus générale... Même si mieux vaut en avoir une, même pas totalement adaptée, que pas du tout  #troll#
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #12 le: janvier 06, 2014, 19:23:51 pm »
Effectivement, la garde passive est plus un concept général qu'une position particulière. Pour ma part, je la définie comme cela:
Il s'agit de toute position "confortable et non agressive" permettant de protéger les zones les plus sensibles du corps (gorge, visage, parties...).

Comme tu le dis, elle doit d'adapter constamment à la situation. Dans la vidéo, on voit la femme parler avec une main devant la bouche (comme si elle réfléchissait), puis elle parle avec les mains. Bien entendu, cette "garde" passive doit s'accompagner de déplacements pour conserver la fameuse distance de sécurité qui permet de gagner de précieux dixièmes de secondes pour réagir en cas d'attaque.

J'apporte une petite nuance par rapport aux exemples que tu cites 69Spirit: Dans cette vidéo, l'agression n'est pas avérée ni même quelle est l'intention de l'inconnu. On se méfie juste. Donc, on se positionne comme si les intentions étaient mauvaises mais sans le faire sentir à notre interlocuteur. Dans ce cas, la garde d'apaisement que je propose dans l'article cité en début de ce topic (mains devant le visage, paumes vers mon interlocuteur) ne peut pas s'appliquer. Elle mettrait la puce à l'oreille de l'inconnu.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #13 le: janvier 08, 2014, 00:33:35 am »
Ouaip c'est sur qu'une garde passive doit rester discrète en l’occurrence en fait mon exemple était plus fait pour illustrer le mental que la garde passive  #chinois#
Apres sinon y'as toujours  :-@<|-: qui reste efficace en cas d’avancée trop brusque hein, mieux vaut prévenir que guérir   #saint#
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #14 le: janvier 11, 2014, 20:34:40 pm »
" Dans le cas où,au cours d'une lutte, vous disposez de peu d’espace pour bouger ,vous devez concentrer vos attaques sur des points faibles de l'adversaire ,tels les yeux,les oreilles"  #circonspect# le nez ou la gorge (bubishi (Bible des arts martiaux)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #15 le: janvier 12, 2014, 00:28:55 am »
Pour les mecs y'en as un autre très efficace  :D
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #16 le: janvier 12, 2014, 11:17:42 am »
Pour les mecs y'en as un autre très efficace  :D

la voiture? C'est bien de ça dont tu parles? :



bon OK, je sors...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #17 le: janvier 12, 2014, 14:04:50 pm »
Pour les mecs y'en as un autre très efficace  :D
  #circonspect# #circonspect#....... #idee#   :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #18 le: janvier 13, 2014, 12:57:41 pm »
@4PIsr évidemment! D'ailleurs je te félicites pour avoir cite un des meilleurs films du XXème siècle   :-D=
@Lsd je pense que tu as saisi le fond de ma pensée  #sautejoie#
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Phase de pré-combat et garde passive
« Réponse #19 le: janvier 13, 2014, 20:17:23 pm »
oui j'ai saisi les bas fonds de ta pensée  ;D
  ;)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !