Auteur Sujet: y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?  (Lu 24571 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #20 le: mars 18, 2012, 22:21:37 pm »
les coups de pieds latéraux existent dans la plupart des disciplines...à commencer par les disciplines asiatiques et surtout chinoises...

donc aller chercher une origine particulière et qui serai forcément européenne...pas persuadé que ça soit très objectif...

Citer
comme l avait précisé munsao dans un post précédent bruce lee etait un grand passionné de la savate

on a des sources fiables sur le sujet...?
parce qu'autant que je sache, la savate a (re)connu la prospérité et s'est (re)développée après la mort de lee...dans les années 70 ça représentait tout au plus une dizaine ou une quinzaine de clubs dans l'hexagone...donc par qui y aurait-il eu accès...?
si quelqu'un sait, je suis curieux...

rien avoir, mais un truc me fait tiquer par contre...

Citer
on l'utilise face à un adversaire qui se trouve en distance de sécurité

ça...c'est typiquement une stratégie sportive et pas très martial pour le coup...était-ce réellement la doctrine d'emploi de l'intéressé,  ou est-ce ce que vous en déduisez d'après l'usage qu'il en fait dans les films...?
« Modifié: mars 18, 2012, 23:45:46 pm par nipaipo »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #20 le: mars 18, 2012, 22:21:37 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #21 le: mars 18, 2012, 23:03:59 pm »
Pour continuer sur le TKD: ce coup me semble venir de là pour deux raisons:
- Ce coup dans une garde de boxe est quand même compliqué à placer. Ca convient mieux aux gardes de profil style JKD et justement TKD.
- La distance ultra éloignée est typique du TKD.

Ensuite, je vois plutôt ce coup sur un adversaire "fuyant". Par exemple, on enchaîne quelques coups, l'adversaire recule en ligne droite et c'est là qu'on frappe.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #22 le: mars 18, 2012, 23:21:30 pm »
Sur le principe, ce coup de pied n'a rien d'extraordinaire : je l'ai étudié en karaté et je pense qu'il doit exister dans bon nombre de disciplines de percussion.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #23 le: mars 18, 2012, 23:25:24 pm »
je dois encore faire des recherches pour savoir d ou bruce lee a appris la savate mais surtout avec qui . je sais qu il a étudié des notes ce qui est sur car il a noté dans le tao of jeet kune do des elements de coup de pied de la savate en disant le coup de pied souple de la savate et avec des dessins ilustrant les chassés p 82 tao of jkd

par contre je vois pas pourquoi tu dis que c est pas martiale d utiliser ce coups pied face à un adversaire à distance de sécurité , en jeet kune do distance de sécurité c est pas à 3 m c'est juste un peu plus qu'une jambe . et je me base pas sur ses films mais sur ses notes.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #24 le: mars 19, 2012, 00:06:55 am »
par contre je vois pas pourquoi tu dis que c est pas martiale d utiliser ce coups pied face à un adversaire à distance de sécurité


parce que si tu as la chance d'être à distance de sécurité, tu n'as pas grand intérêt(dans un cadre martial) à la raccourcir...surtout si c'est pour faire quelque chose d'aussi dangereux pour soi(profil+déséquilibre), et aussi peu dangereux pour l'autre qu'un latéral au-dessus du niveau du genou...

Citer
au contraire en jeet kune do distance de sécurité c est pas à 3 m c'est juste un peu plus qu'une jambe


je ne vois pas trop l'intérêt de faire un latéral sur une aussi longue distance, un latéral c'est surtout un coup d'arrêt...
si c'est toi qui le lances en cassant la distance, alors c'est trop téléphoné et tu te fais souvent avoir, soit parce que le gus esquive en te choppant la jambe, soit parce qu'il te fait lui-même un coup d'arrêt en coup de pied direct sur la jambe de frappe.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #25 le: mars 19, 2012, 00:10:58 am »
Citer
en jeet kune do distance de sécurité c est pas à 3 m c'est juste un peu plus qu'une jambe . et je me base pas sur ses films mais sur ses notes

Je comprends la remarque de Nipaipo parce que la video que tu as postée suggère effectivement une distance très longue. C'est par rapport à cette distance longue d'ailleurs que je ne voyais pas la nécessité de masquer l'action de toute façon très visible.
Et hop!

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #26 le: mars 19, 2012, 00:57:29 am »
en jeet kune do on appelle ca le side kick avec jaillissement , on l'utilise face à un adversaire qui se trouve en distance de sécurité , du coup on jaillit vers l'avant en lancant le side kick comme si on se sentait tiré vers l'avant , et la puissance est telle qu'au final n'importe quelle garde sera transpercé mais bon il est clair que sa préparation est visible et pas sans danger l adversaire pourrait alors reculer et contrer donc a utilisé avec précaution et pas sans avoir observé au préalable l adversaire , ses preferences etc... puis sans avoir calculé la bonne distance et le bon timing .

mais est qu il existe un coup de pied similaire dans vos disciplines ?

Side Kick avec jaillissement



oui





Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #27 le: mars 19, 2012, 07:59:13 am »
un latéral c'est surtout un coup d'arrêt...

"surtout" ok, mais pas que, loin s'en faut !
Quand je faisais de la savate c'etait un coup particulierement utilise, notamment apres les deplacements et debordements.... Cuisse, genou en application un peu plus sd et dans les cotes principalement.

Apres avoir l'ouverture et l'opportunite pour le faire c'est clair c'est plutot un coup qui suit quelque chose et pas un coup d'entree... meme si j'ai vu quelques tireurs etre capable de le sortir d'entree (un peu comme sur la video) au moment ou toi tu recules, souvent a contre temps, et perso j'en ai pris un ou deux dans le bide ! :P


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #28 le: mars 19, 2012, 08:00:35 am »
apres bon après une fausse attaque type finger jab vers les yeux qui aurait pu etre bien mais toujours pareil a distance de securité un finger jab est improbable donc il se pourrait que l adversaire le comprenne tout de suite

Je l'ai vu lance apres un backfist, soit en feinte, soit en vrai et que l'adversaire recule...


lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : y a til un coup de pied similaire dans votre discipline?
« Réponse #29 le: mars 19, 2012, 08:03:42 am »
Effectivement le problème d'une feinte, c'est que la plupart du temps on voit que c'est une feinte.

Si elle est bien lance dans le bon timing, son but n'est pas de "tromper" l'adversaire (qui aurait le temps de reflechir) mais de le faire reagir (action reflexe face a un stimuli dangereux). Lorsqu'une feinte est lancee "sous pression", generalement c'est le corps qui parle, il n'a pas le temps d'analyser la reelle pertinance de l'attaque.
Apres c'est sur que si l'autre lance une attaque toute miteuse a 3km de distance, la feinte ne sert a rien...

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !